S'installer en Italie : formalités à accomplir vu ma situation un peu particulière

Forum Italie

Bonjour,

Je suis résident français, et l’une de mes amies va s’installer en italie de manière permanente.
J’ai la possibilité de la rejoindre, pour une durée non définie et je me pose pas mal de questions sur les formalités à accomplir me concernant.
Je tiens à préciser que je préférerais accomplir un minimum de formalités.

• J’ai vu qu’il est impératif de demander un titre de séjour dans les 8 jours suivant son arrivée, pour les séjours de plus de 3 mois, et ma première question c’est que j’attends de voir si je me sens bien avant de déterminer la suite et ça va me prendre quelques semaines au moins.
    Donc est-ce que ça ne risque pas de poser problème si, dans l’hypothèse où je déciderais de m’installer pour plus de 3 mois, je demanderais mon titre de séjour plus de 8 jours après mon arrivée ?

• Dans le scénario où je m’installerais chez mon amie plus de 3 mois et où je demanderais mon titre de séjour, je vais dans tous les cas passer plus de 6 mois en France en 2022, donc je serai toujours considéré comme résident fiscal français.
    Donc dans ce scénario je serais à la fois résident fiscal français et en même temps, j’aurais un titre de séjour italien ? Ca me paraît un peu bizarre…

• Ma seconde question concerne l’immatriculation de mon véhicule. En parcourant ce forum, j’ai lu qu’il était obligatoire de faire immatriculer son véhicule français en italie pour un séjour d’une durée de plus de 60 jours. Est-ce que c’est 60 jours d’affilée ? ou 60 jours sur l’année en cours (janvier à décembre ? ) Par exemple si je passe 30 jours chez mon amie, puis quelques jours en France, puis 31 jours chez elle, puis quelques jours en France, est ce que je devrais faire immatriculer mon véhicule en Italie ?

Comment les autorités italiennes peuvent-elles vérifier que j’ai passé plus de 60 jours en Italie ?

Et enfin, si j’obtiens un codice fiscale italien, ça m’oblige à immatriculer mon véhicule français en Italie ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Le mieux est d’aller s’informer auprès du consulat d’Italie le plus près de chez vous; surtout que si vous avez besoin d’un visa de court séjour, - 3mois, ce sera le consulat qui devra vous le faire et vous en profiterez pour demander toutes les infos voulues.
CG

Bonjour,

Merci pour votre conseil.Encore faudrait-il qu’ils répondent, ce qui n’est malheureusement pas gagné :frowning:

Mais merci quand même.

Alors envoyez un mail pour recevoir les informations voulues, ils finiront pas répondre.
CG

Sujets suggérés

Services voyage