Bonjour, nous sommes un couple avec 1 enfant de 9 ans nous habitons l’auvergne proche clermont-ferrand mais ici ma femme ne se plait pas nous pensons allé nous installé soit Mayenne soit Laval ou alentours que pouvez vous me dire de cette région (emploi et logement) Mon épouse fait dans l’aide à la personne moi commercial de toutes façon je suis en retraite dans quelques mois… Bref merci de nous aider
Bonjour,
Le choix entre Laval et mayenne dépendra de vos envies, de votre gout pour la “ville” ou “la campagne”. Mayenne(mes parents y habitent) est une petite ville calme où il fait bon vivre. Quand à Laval, on passe sur une taille un peu supérieur où vous aurez plus d activités à faire. Pour votre garcon, s il fait du sport, il trouvera tout ce qui lui faut dans les deux villes. a+
Au niveau emploi, je pense que votre femme trouvera facilement dans ce secteur et au niveau logement les prix sont raisonnables.
N hesitez pas si vous voulez des indications.
Merci de cette réponse qui viens réconforter notre projet. Nous avons voyager sur St brieuc en passant bref arrêt a Laval.
Mais les prix sont plus abordables a Laval que St Brieuc (locations). Nous retardons avec regret ce projet pour diverses raisons mais sans perdre de vue que c’est bien là que nous irons nous installé. Je pense que d’ici l’année prochaine nous pourrons le réaliser en attendant je prend tout renseignement susceptible de nous aider car va falloir déménager et sur place je ne connait personne pour nous aider a débarquer les meubles par exemple (bon on en a pas une tonne mais seul c’est impossible), ensuite les organismes Secu, CAf, pole emploi agence interim etc… Mais c’est sur que la région nous a énormément plus bien plus que l’Auvergne que nous habitons depuis 1 an… On retarde pour mieux sauter !!!
Bonjour, si vous voulez des renseignements ou des infos de gens de Laval, il n y a pas de problemes! Et pour vos meubles, vous tracassez pas pour cela, on vous aidera!!! Le Mayennis est serviable!!! a+
Bonjour et merci c’est gentil de m’encourager parceque je me vois mal arriver avec des amis auvergnat d’autant que personne n’acceptera un si long voyage 650kms. Malheureusement comme je le disait nous devons retarder notre projet pour mars 201. Mais cela nous permettra de bien se préparer. Nous hesitons entre St Brieuc car une des tantes de ma femme est sur place, mais Laval ou Mayenne me semble moins cher en terme de loyer et plus avantageux pour l’emploi, car ma femme fait dans l’aide à la personne sans diplôme pour le moment donc aide ménagère ou dans une maison de retraite ou centre handicapée elle a des référence.
Ce qui m’intéresse c’est surtout de savoir le cout de la vie sur place, loyers , bus, Hardiscount, bien sur les gens aussi puisque nous sommes un couple mixte elle noire mon fils idem et moi blanc !! ici on a marre de subir le racisme et la connerie des gens mais nous sommes dans un village d’Auvergne de 7000 âme l’esprit n’a pas évoluer depuis 2000 ans avant jésus christ iiiiiiiiiiiiiii de toutes façon l’auvergne ne nous apporte rien mon épouse a adorée la bretagne !! alors ce que femme veut Dieu le veut (rire)
bonjour Connaissez vous chateau gontier a 25 kms de laval.Il fait bon y vivre,il y a du travail;des activités de tout genre Bien situé .J’y tiens des chambres d’hotes Le chene vert a chateau gontier si vous avez des questions sur la mayenne vous pouvez me telephoner Caroline
Bonjour, merci de votre réponse. Je connait pas votre région de toutes façon mais au vu des stats sur l’emploi le logement la qualité de la vie et la sécurité je suis très motivé de venir m’y installer. Juste que je j’hésite et je doit me préparer financièrement et administrativement… Par contre je ne vais pas hésiter a vous téléphoner prochainement…
Vous pourrez trouvez des logements sans difficulté dans ces 2 villes mais moi je vous conseillerais plus près de Laval où il vous sera plus facile de trouver du travail et pour les activités des enfants.
Tout cela dépend si vous recherchez la ville ou plutôt la tranquillité
Un appartement ou une maison à louer
Laval est une des ville où les prix sont les moins chère de France
Mais sachez qu’il fait bon vivre en Mayenne et que les gens sont accueillants et sincères il faut juste leur laisser un peu de temps pour vous connaître nous sommes un peu méfiant
Voila n’ésitez pas à contacter les Mayennais!
Marie
Bonjour comme notre projet est de plus en plus présent et que de toutes façon notre décision est prise. Nous avons opté pour Mayenne. Logement abordable emploi à profusion surtout pour ma femme (aide a la personne, ou meme serveuse en restaurant). De plus ma femme est adorable calme et nous sommes un couple mixte sans prise de tete. Laval aussi nous a plu mais je préfére le calme et puis c’est pas loin de Mayenne.
Vous dites qu’a Mayenne il faut se faire accepter ? et bien venez voir en Auvergne dans notre village meme 500 ans aprés vous etes toujours un étranger et je suis pas de Marseille !!!
Mon épouse a des obligation sur place, et si elle s’en libére avant septembre on partira sinon se sera en mars 2012 à cause du mauvais de l’hiver qui est trés rude ici.
De toute façon nous avons un problème a résoudre c’est le déménagement car nous sommes loin d’etre riche alors on va louer un camion. Sur place on a aucun problème pour trouver des bras, mais Mayenne aucune connaissance et là je sait pas comment on va pouvoir faire? c’est aussi notre plus fore hésitation et notre plus gros probléme ! A qui s’adresser ?
Pour les démarches administratives sa nous fait pas peur… Deux mois et dés que nous auront vraiment le feu vert on avisera !! mais je doit dire que sa concrétise de mois en mois !!!
Niveau de l’emploi je ne suis pas sur Laval est la meilleur ville et sinon particulierement pour votre fils a l’avenir qui est une ville pas du tout étudiante!!!personellement je vous conseillerais vitré c juste entre rennes et laval petite ville avec un centre historique bien sympathique!!! Ou le taux de chomage est le plus faible de bretagne il est actuellement a 5,7 et etai avan la crise de 2008 aux alentour de 3!!!
PS la mayenne ce n est pas la Bretagne lol tres important pour les bretons !!!apres a vous de voir …
Merci de ce petit cours de géographie, mais je ne confond pas la Mayenne et la Bretagne. Puisque nous avions l’intention de nous installé a St Brieuc qui est bien en Bretagne. Par contre la Mayenne me semble plus adaptée question travail et niveau des loyer. Notre enfant a 9 ans dans 1 mois il en aura 10, mais le coté universitaire pour le moment ce n’est pas notre priorité. Mon épouse a réussi a trouvé un emploi dans un village de 7000 Habitants au fin fond de l’Auvergne alors je vois pas qu’elle ne trouvera rien dans une ville comme Laval ou Mayenne qui est 2,5 fois plus grand que Ambert (chez nous). Ceci dit elle déteste ce village alors ce que femme veut “Dieu le veut”.
Voila l’explication de Mayenne ou Bretagne, mais je vous remercie tous de vos réponses qui nous prouvent que La Mayenne est plus prolifére que la Bretagne. Sauf miracle notre choix reste toujours pour la Mayenne, mais on n’a pas fait le choix de l’endroit. A venir car sa risque d’urger dans quelques temps !!! merci de nous aider encore
habitant depuis toujours en mayenne(j’ai 36 ans), j’ai une question a vous poser:
mais pourquoi la mayenne ???
Y A RIEN A FAIRE EN MAYENNE !!!
y a des tas de régions plus au soleil et avec plus d’intérêts que la mayenne
rester dans la partie de la france, les étés y seront bien plus agréables, par contre je ne vous dis pas le contraire sur l’aimabilité des auvergnants, j’y suis allé une fois en vacance et les gens d’auvergne ne sont pas très aimables !!!
j’ai entendu dire aussi que la cote d’azur était a éviter car pas facile de s’intégrer
Voila 2 mois que nous nous sommes installé et comme par hasard mon épouse a trouvé un emploi et nous sommes a l’aise ici… Alors rien a faire parler pour vous !!
Exusez moi mais votre façon négative de parler de votre région doit refleter un peu de votre vie. Cela se reflete dans la suite de votre méssage. C’est bien dommage mais cela refléte un peu ce que j’ai déja constaté dans cette région les gens sont un peu négatif et n’ont pas une bonne opinion de leur région. Merci quand meme de votre réponse
ce que je voulais dire c’est qu"en mayenne les visites restent limitées, le paysage est plat et n’a rien d’extraodinaire, les hivers sont déprimant, ciel gris et bas assé souvent donc oui en effet pour moi ce département n’a pas grand intéret mais cela dépend de ce qu’on recherche
A oui là je comprend un peu mieux!! Bon tu sait a part le sud de la France je vois pas. Mais pour le travail la bas c’est du domaine de l’impossible, comme quoi on ne peut pas tout avoir. Perso je suis d’accord que le paysage de la mayenne c’est moyen, l’hiver aucune idée encore et j’en rajoute puisque j’habite mayenne c’est trés calme. Mais j’apprécie peu le paysage (sa me rapporte rien) et j’aime etre au calme. J’ai trouvé ce que je chercher pour nous c’est réussi. Peut etre que dans 20 ans … mais j’en ai deja 60 alors !!! Merci et bon courage
Ayant vécu dans diverses régions en France Sud Est, Picardie, Ile de France, Bretagne; je ne peux que vous conseiller la Mayenne:
Les gens sont simples, trés serviables, ouverts. La qualité de vie y est remarquable, les cativités trés nombreuses si on veut faire l’effort de s’intéresser à tout ce qui est proposé.
La vie n’y est pas chère, l’emploi se prte bien lieux que dans nombre de département.
LA scolarité: vous aurez un large choix d’école entr ecollèges et lycées, le niveau scolaire est trés bon.
La sécurité est bonne, nous sommes à l’écart des grandes métropoles et de leur “désordre”.
Bref on y est trés bien…
Bonjour,
Etant mayennais de longue date (je suis né en mayenne et mes parents n’ont jamais déménagé), je n’ai jamais déménagé jusqu’à mes études supérieurs. Je suis originaire d’un tout petit village proche de Mayenne, je dois dire que ce département est très attractif pour la tranquilité, la sécurité et les prix.
Cependant j’ai aujourd’hui 22 ans, je poursuis mes études à Angers (un peu plus au sud) car Laval est très peu pourvu en université. La mayenne est un département avec très peu de chômage (comparé au reste de la France), cependant beaucoup de mayennais ont un point de vue très négatif sur le département. (beaucoup plus accentué chez les jeunes) Il est vrai qu’avec une culture bretone et une culture normande à côté la mayenne ne ressemble qu’à un mélange des deux, dite “culture d’emprunt” ou inexistante tout simplement. Osez demander à un mayennais une spécialité mayennaise.
Je ne sais pas trop quoi dire quand au devenir démographique de la mayenne car ayant suivit toute ma scolarité au secondaire à Mayenne, je sais maintenant que la grande majorité de mes anciens camarades (moi y compris) ne voudront pas y retourner pour y travailler ou y vivre. Mais je comprends que ça peut être un bon endroit pour une retraite paisible.
Je suis depuis plus de 3 ans à Angers et je dois dire que les activités ne manquent pas et à chaque fois que je retourne en mayenne je subis cela comme une grosse régression.