Situation fiscale pour detachement Algerie

Forum Algérie

Bonjour à tous,

je me vois proposé un contrat de travail (6 mois pour demarrer) pour l’Algérie dont une partie en france une partie en contrat local.

Pour le contrat local, j’ai cru comprendre qu’il y a une convention france/algérie et que les impots&charges sont prélevés à la source et qu’on ne déclare pas ces sommes en france si le foyer fiscal y est domicilié.
Est-ce exact?

Pour la partie france, on me propose soit un détachement soit une domiciliation du foyer fiscal directement en Algérie.
Pour l’instant, je vais me deplacer seul (ma femme garde son travail en france).
Peut-on “splitter” le foyer fiscal (ma femme en france) et moi tout rapatrier en Algerie?

Merci de m’eclairer sur ces aspects fiscaux.

Cordialement,
Solinvictus1

Sauf gros changement de derniére minute ;la pratique habituelle est que si ton employeur est une Sté française domicilié en France il est préférable de garder ton statut de salarié français expatrié et resté domicilié fiscalement en France
Il existe un paragraphe spécial dans ta déclaration d’impots pour les salariés detachés par leur entreprise à l’etranger .
En simple
" si tu es détaché au moins 183 jours par an ( en l’occurrence en Algérie) tu ne payeras pas d’impots sur la part de revenus perçus durant cette période
car en théorie ton employeur (ou toi ) étes censés payer les impots dans le pays de detachement ;(j’ai dis en théorie ! )
Ton épouse travaillant en France et que toi tu remplisses cette clause des 183 jrs (au moins) et il y a de fortes chances que tu ne payes rien ou pas grand chose ;sauf à avoir des salaires d’expatrié mirobolants ; ce qui n’est plus trop le cas en ces périodes et/ou que ta femme soit cadre dirigeant ou autre gros revenu.
Voili voilou :slight_smile: si tu peux eviter d’engraisser le train de vie de nos elites ce sera mieux ainsi ; j’en ai profiter 7 années durant en Algérie
good luck àtoi
jipé

Merci Jipé pour ta réponse rapide.

Je compléte ta réponse avec ce que j’ai trouvé ici: https://particuliers.societegenerale.fr/guide_expatriation/imposition_salarie_detache.html.

De ce que je comprend, on ne gagnerai qu’1/3 des impots qu’on aurait payés en france.

Cdlt,
Solinvictus1

Sujets suggérés

Services voyage