Situation politique actuelle en Bolivie

Forum Bolivie

Bonjour à tous !
Je suis censé partir dans 10 jours en Bolivie, mais la situation à l’air d’avoir clairement dérapée depuis quelques jours. Est-ce que certains d’entre vous sont sur place et ont des informations “fraîches” à transmettre ? Est-ce qu’il est dangereux de voyager en Bolivie en ce moment ? Les routes sont elles bloquées ?
Merci d’avance pour votre aide !

oui clairement dangereux, tu as toutes les chances de te faire decouper a la machette…
10 touristes ont deja ete tues en a peine 1 semaine.

serieusement, oui les routes peuvent etre bloquees, enfin le pire est passe.

Franchement, personne ne peut dire comment ça va tourner (https://www.europe1.fr/international/touristes-francais-bloques-en-bolivie-en-deux-heures-la-situation-a-bascule-dans-la-violence-3931190 / https://www.20minutes.fr/monde/2652879-20191116-bolivie-cinq-paysans-pro-morales-tues-situation-toujours-tres-tendue).
On en revient et c’était calme dans les endroits à l’écart des villes (Sajama, Toro Toro ou Uyuni) mais certains Boliviens semblaient prêts à la guerre civile! Il faut privilégier les transports en avion et rester en dehors des centres villes, pas facile!

Merci cleford pour ton analyse geopolitique clairevoyante…

il y’a déjà eu pas mal de morts dans les manifestations, la frontière avec le Pérou est bloquée depuis 6 jours et le gouvernement du Pérou envisage même de faire un pont aérient pour rapatrier ses citoyens, la ville de La Paz était à l’arrêt total avec des gens confirnés chez eux dans certains quartier et pas d’approvisionnement en nourriture ni en carburant.
Même si pas mal de zones touristiques n’ont pas l’air trop affectées par les évènements, encore faut-il pourvoir s’y rendre…

Ce n’est pas une situation à prendre à la légère et le ministère des affaires étrangères recommande pour le moment de reporter tout voyage non essentiel.

Thomas

Bonjour,

J’ai des amis boliviens qui vivent à Sucre et qui m’ont clairement dit qu’il fallait attendre le 20 janvier avant de voyager en Bolivie. C’est la date des futures élections.

Bonne journée !

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de réactiver cette discussion pour savoir si certains d’entre vous avaient des nouvelles fraîches de la situation en Bolivie.

Par “nouvelles fraîches”, j’entends nouvelles de personnes y ayant été récemment ou y vivant. J’ai déjà consulté le site du MAEDI et les journaux mais je préfèrais coupler par un point de vue local afin d’évaluer plus “justement” la situation (autant que de possible).

Les élections étant programmées en Mai, je sais que la situation risque fortement d’évaluer entre maintenant et le printemps prochain.

Néanmoins, je reste intéressée d’avoir un retour sur la situation actuelle et l’impact qu’elle peut avoir sur les déplacements dans le pays.

Un grand merci par avance!

Bon dimanche à toutes et à tous,Géraldine

Bonjour Geraldine

Pour le moment les transports travaillent normalement dans tout le pays. Il n’y’a pas d’affrontements ni de pénurie de quelque sorte que ce soit (sauf une pénurie de touristes…).

Personne ne peut réellement prédire comment évoluera la situation dans les prochains mois.
L’annonce toute récente de la présidente intérimaire qu’elle prendra part aux éléctions (après avoir plusieurs fois affirmé qu’elle ne le ferait pas) risque de jeter de l’huile sur le feu.

Bon lundi :slight_smile:

Bonsoir Dawico,

Merci pour ces nouvelles fraiches! Je n’avais pas suivi cette étape dans le chemin vers les élections de Mai…Espérons que tout se déroule de la manière la plus paisible possible pour le pays et les boliviens.

J’envisage un voyage en Bolivie-Pérou en août prochain.
As-tu un avis sur l’opportunité ou non de conserver un tel projet en 2020?

Un grand merci par avance pour ton retour et Bon début de semaine!

Géraldine

Bonjour Géraldine

Si j’étais toi je conserverais mon projet… en achetant vol aller et retour à partir de Lima. Ainsi, si les choses restaient tendues en Bolivie, je me “contenterais” de visiter le Pérou avec plus de calme (un plan B qui reste très intéressant… le Pérou étant un merveilleux pays, presque aussi merveilleux que la Bolivie :slight_smile:

Ce n’est qu’un avis personnel, et il est difficile en ce moment de prédire l’évolution de la situation.

Bonjour Dawico,

Toutes mes excuses pour mon retour tardif. C’est l’idée qui a germé dans mon esprit ces derniers jours. Tu me confortes dans ce scenario! Il y a en effet déjà beaucoup à voir au Pérou et si la situation en août en Bolivie ne permet pas d’envisager d’y voyager, nous aurons tout le Pérou à découvrir. Encore merci pour ton avis et bon weekend.
Géraldine

Sujets suggérés

Services voyage