Solar do Duque à Lisbonne - L'incontournable de la gastronomie portugaise

Forum Lisbonne

Le temps d’un week-end ou en vacances à Lisbonne, à 5 minutes du funiculaire de Gloria, un restaurant à ne manquer sous aucun prétexte : le Solar do Duque.

Dans une ruelle en escalier, avec une vue imprenable sur le Castelo de São Jorge, le Solar do Duque est un restaurant gastronomique typiquement portugais.
Je vous recommande tout particulièrement le très goûteux bacalhau à Brás, mais la carte ne se limite pas à ce plat traditionnel et chacun y trouvera de quoi satisfaire ses papilles gustatives.

Au Solar do Duque, Antonio et son personnel vous accueilleront dans une ambiance festive et conviviale.
On y parle même le français « um poco », tout particulièrement Mafalda.
Dites-lui que vous venez de ma part et elle saura vous conseiller au mieux de vos envies…

Enfin, avec un peu de chance, vous y ferez même des rencontres tout à fait sympathiques.
Pour ma part, c’est en compagnie de Fernando Mendes, comédien humoriste et homme de télévision portugaise, fidèle client du Solar do Duque, que j’ai fini la soirée de la Santo Antonio 2014.
(Photos sur ma page FB)

A lire le premier avis, je me demande bien si nous parlons du même Solar do Duque, rua do Duque, 67 à Lisbonne, dont je garde un des pires souvenirs de restauration, frais d’il y a 3 jours!
Alpagués par un serveur, nous entrons sans a priori et sans prendre le soin de mieux lire la carte multilingue bon marché pour une salade-dessert. La salade est digne d’une cantine, et il s’écoule près d’une heure entre la fin du plat et l’arrivée d’un serveur au moment où, excédés, nous nous levons pour partir.Le serveur, à peine poli, semble très mal organisé et débordé, s’occupant des tables vides et non des clients qui attendent. Il nous apporte en dessert une part de gâteau au chocolat quelconque de supermarché, même pas décongelé, jeté à la hâte de travers sur une assiette et sans aucune crème ou aucun coulis.Le vin n’existe qu’en bouteille, heureusement nous n’avons pas consommé des hors-d’oeuvres hors de prix. Et tandis que nous patientions entre quelques tables de touristes affamés et consternés , le patron trônait à une table d’un air maussade, surveillant ses serveurs manifestement mal à l’aise, bien loin des images rassurantes des photos familiales qui décorent la salle. Le prix, une quarantaine d’euros pour une si piètre prestation, relève de l’escroquerie, surtout comparé à la qualité et à l’amabilité du personnel du restaurant du Lisboa Carmo hôtel, à deux pas, où nous avions dîné la veille dans un cadre agréable, avec des plats excellents et raffinés pour la même somme.
Les avis des autres consommateurs du Solar do Duque sur d’autres sites sont sans appel. Si le serveur vous interpelle, prenez vos jambes à votre cou et ne vous retournez pas.

J’ai attendu de redescendre sur Lisbonne et, sans à priori ni aucun parti pris non plus, d’aller manger au Solar do Duque pour pouvoir répondre à ce calamiteux commentaire !
Je me demandais comment j’avais pu me tromper à ce point ou si le restaurant avait changé de propriétaire entre temps…

De retour de Lisbonne donc, j’ai le regret de devoir vous contredire Nausicaa60 et je maintiens mes éloges sur le Solar do Duque.
Dans ce restaurant si typique de la rua do Duque, je retrouve toujours avec bonheur les saveurs des plats de mon enfance, ceux que me cuisinait mon Grand-Père (Bacalhau à Brás notamment, mais pas seulement !…).
Les mets traditionnels du Portugal y sont délicieusement cuisinés, avec des produits de qualité.

A chacune de mes visites, en journée ou le soir, il m’a fallu attendre qu’une table se libère, tant ce restaurant ne désempli jamais.
Je n’y ai vu que des gens heureux et souriants, visiblement satisfaits de ce qu’ils avaient dans leur assiette et de nationalités diverses (Hollandais, Allemands bien sûr, mais pas seulement, beaucoup de Français et d’habitués aussi…).
Car un des points forts de ce restaurant, c’est aussi et peut-être précisément son personnel !!!…
Plusieurs salariés du Solar do Duque sont parfaitement bilingue, voir plus !!!…
Tous sont d’une gentillesse remarquable et toujours prêts pour vous servir, il suffit de les appeler poliment…
Ils ont tous une patience à toute épreuve car, comme je le disais et par rapport à ce que j’ai pu encore constater cette fois à des heures très différentes, le restaurent ne désempli pas jusque très tard le soir.
Point n’est besoin pour le patron du Solar do Duque de demander à ses employés “d’alpaguer” les passants, comme ça se fait dans d’autres restaurants de cette ruelle très fréquentée, le restaurant affiche complet à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vous parlez du Lisboa Carmo hôtel, là encore je regrette de devoir vous contrarier, mais il faut comparer ce qui est comparable !..
Le Lisboa Carmo est, comme son nom le suggère, un hôtel. De plus c’est un hôtel quatre étoiles, qui comme tous les hôtels de son standing propose à sa clientèle une nourriture " européenne standardisée" et pas forcément un parcours gastronomique des saveurs locales !…

Sous couvert de votre anonymat, vous parlez également “d’escroquerie” pour une addition d’une quarantaine d’euros.
L’addition moyenne tourne effectivement aux alentours de quarante euros (entrées, plat, dessert, vin en bouteille et eau minérale), mais tous les prix sont affichés et c’est sans surprise.
Alors parler “d’escroquerie” est tout simplement malhonnête de votre part !
Que vous ayez été déçu par rapport à vos attentes, je peux le concevoir, mais traiter d’escrocs et de façon anonyme le patron de ce restaurant est tout à fait injuste, grave et inadmissible.
En Grande Bretagne ou même en France, bon nombre de restaurateurs vous aurait assigné en justice pour de telles allégations.

Enfin, avant de rédiger cette réponse, comme vous, j’ai également recherché les avis des consommateurs sur d’autres sites.
Sur un site extrêmement connu et réputé, dont je tairai le nom (mais j’ai fais des copies écrans que je tiens à votre disposition), sur 49 avis exprimés, 29 vont d’excellent à très bon (14 excellent et 15 très bon, très exactement), ce qui va complètement à l’encontre de ce que vous affirmez.

Alors, en guise de conclusion, je n’aurai plus qu’un bon conseil à vous donner Nausicaa60, changez de pseudo !
Car lorsque je verrai à l’avenir un de vos commentaires, c’est moi qui prendrai mes jambes à mon coup et qui passerai mon chemin !…

Sujets suggérés

Services voyage