Bonjour,
Mon loueur de voiture me demande 160 dollars pour un GPS, je suis donc a la recherche d’une solution plus economique (location ou achat) sur place ou a partir de la France.
Quelqu’un aurait-il une proposition ou quelques conseils avisés?
Merci
Le GPS, actuellement c’est la mode aux USPour vous déplacer dans l’Ouest américain sur un réseau routier allégé (par rapport à l’est) et essentiellement composé d’autoroutes (gratuites) et routes fédérales (presque toutes à quatre voies) tout est particulièrement indiqué (double signalisation) ainsi d’ailleurs que les acces aux restaurants et motels.Pour les hauts lieux touristiques (par ex.Grand Canyon) il existe en plus des fléchages routiers importants (business is business avant tout).
Pour un européen un GPS est également source d’erreurs d’interprétations
Evidemment les loueurs de voitures aux US, toujours à l’affut de ce genre de demande exigent des prix en conséquence ($20.00/30.00/ jour), vous avez raison de refuser un tel prix non justifié.
Cherchez donc un GPS ou l’achetez sur place, c’est plus économique.
A titre indicatif, j’arpente le continent nord américain depuis trente cinq années
y inclus le Mexique et le Canada,ce qui m’est quand mème plus facile habitant sur place, sans jamais m’etre perdu.
Quand vous serez sur place, vous constaterez, malgré des variantes importantes, par rapport aux réseaux européens, la facilité de circulation
(ce qui n’est pas le cas dans l’est) et vous verrez qu’il n’y a pas besoin de GPS
Bonjour,
bien que n’ayant pas une expérience longue de conduite aux états unis, je confirme tout à fait la réponse étayée qui vous a été faite à propos de la facilité d’orientation sur les routes de l’ouest US.
Je viens de parcourir 3500 miles à parcourir les parcs de San Francisco à Rapid City en juin avec comme seuls outils une carte Michelin, une carte du Wyoming et ma femme pour me donner des indications quand c’était nécessaire.
Deux demi-tour seulement, une fois à San Francisco (pas vu un panneau caché par un bus) et à Las Vegas (j’étais sur la mauvaise file), ces deux soucis légers ne m’ont jamais fait regretter l’absence de GPS
Hello,
Je fais aussi partie de la génération (quoique plus jeune que tonton) à avoir roulé aux USA en long, en large et en travers sans GPS et je ne m’y suis quasiment jamais perdu.
Donc quand la bêbête est arrivée sur le marché, je voyais plus ça comme encore un gadget high tech qu’on essayait de nous vendre …
Et puis voilà, le temps a passé et surtout les prix ont fortement baissé, si bien que le truc est maintenant à la portée de toutes les bourses. Et puis en ville, il faut reconnaître que c’est super pratique pour trouver son hôtel, le chemin de l’aéroport, le Walmart du coin etc …
Donc voilà, maintenant, j’ai un GPS USA acheté environ 80 $ chez Best Buy.
Chose importante: surtout ne pas le louer chez le loueur de voiture.
Donc pistes possibles: l’acheter d’occasion sur EBay ou le bon coin (pas à plus de 50 euros) ou l’acheter neuf sur place, on en trouve autour de 80 $ (donc 60 euros) à Walmart par exemple.
Si vous avez un smartphone vous pouvez télécharger l’application NAVFREE puis les cartes des états souhaités. J’ai testé cette année sur la côte EST. Pas de problème. L’application n’utilise pas de connexion de données mais uniquement le GPS du téléphone donc pas de coût de fonctionnement.
J’ai oublié de préciser que cette appli est gratuite.
Il vous faudra acheter un support et le chargeur allume cigare/USB.
Bien, entendu l’ensemble et réutilisable en france et dans d’autres pays d’europe.
Merci pour les reponses.
Je retiens en particulier celle de “boncampeur” qui a tout compris dans ma question. Si en effet je pense pouvoir trouver les autoroutes qui relient les grandes villes et les parcs nationaux, je n’ai pas envie de galérer à San Francisco ou LA ou toutes les villes étapes dans lesquelles je compte m’arrêter pour trouver le chemin de mon hotel, du resto machin, du magasin truc ou encore du musée bidule. Il faut vivre avec son temps et comme je n’ai pas de femme pour me tenir la carte et que je n’ai plus le temps d’en chercher une (qui de surcroit me couterait beaucoup plus cher qu’un GPS) je préferre recourir aux outils de notre temps.
Je retiens également la suggestion de l’appli NAVFREE je me demandais justement si la solution Waze pouvait éventuellement m’aider.
J’espère donc pouvoir apprecier de replonger dans les merveilleux souvenirs de Kerouac, de Miller et compagnie sans me prendre le chou et perdre un temps infiniment compté.
merci donc pour vos pertinentes interventions et vos précieux avis.
Si tu n’as pas de projet ultérieurs aux USA tu as aussi la solution de location auprès de particuliers.
on trouve des annonces à 10 euros par semaine
Une autre solution non évoquée si tu as déjà un gps, c’est d’acheter la carte USA qui devrait te couter autour de 30 euros
Pour l’achat d’occasion je pense qu’on esr plus pres de 80 euros.
Celui qie j’ai acheté sur place m’a coûté une centaine d’euros parce que je voulais la meme marque que celui auquel nous étions habitués en Europe mais il y en avait de bien moins chers.
Comme boncampeur pendant toute une époque j’ai voyagé avec les moyens du bord comme les cartes routières. Ensuite je suis passée aux itinéraires googlemap que je continue à pratiquer.
Pour ne pas rater les lieux précis
Le gps est arrivé en support pour tous les trajets sans valeur ajoutée comme l’adresse du musée du coin, le chemin pour rejoindre le restau repéré le soir et surtout le retour de nuit vers l’hôtel qui a la malencontreuse idée de se trouver de l’autre côté de l’autoroute etc…
pour moi ce n’est pas le pire. Le pire c’est d’avoir prevu de se rabattre à droite et que les panneaux annoncent brutalement que la sortie est… à gauche!!!