Souffrir au Kawah Ijen...!

Forum Indonésie

De retour d’indonesie, je vous relate ici mes impressions sur ce volcan:

DE bali, passage chez André, loueur de voitures installé à Sanur( je l’ai connu il y a + de 10ans) nous lui avons loue une Dahiatsu pr 5 personnes, que je conduirais…après qques infos d’itineraires nous partons pr aller à GIlimanuk via Bedugul et Lovina , en evitant l’axe très frequenté Denpasar/Gilimanuk par le bord de mer…après s’être egaré 10fois… nous voici en realité surl’itineraire principal que l’on voulait eviter(sic) en effet camions par dizaine, belles routes, mais des chauffeurs un peu dejantés ! ca roule à fond, ça double là ou jamais on s’y frotterait…en côte,sans visibilité…bon on essaye de faire pareil…ça passe!
parfois nez àç nez avec une moto , elle ou moi ! derrière pas un bruit …n serre les fesses, beaux paysages, des warungs tout le long, des rizières belles,
après 2h nous arrivons ds le sparages de Gilimanuk afin deprendre la bateau pr Java, avec tt c que j’ai lu…je fus surpris de me trouver en quelques minutes prêt àembarquer !billets en poche…on embarque, nous aurons environ 1h de traversee, il fautlaisser la priorité aux bateaux devant nous pr debarquer,
dès accostage, en 10’ nous nous trouvons sur la route à J Ketapang.
J avais reservé un hotel sympa pr decompresser, bungalows ds une enorme cocoteraie, piscine sublime, on bulle!Lelendemain, depart pr une autre étape…dans les environs de Banyuwangi, nous voila en route …après une petite heure ns y sommes! là…après negociations, une villa (250000idr)5 couchages, vue…splendide sur Bali et la mer,confort au top! ce soir le diner sera servi dans une piece à cote de notre “villa” cuisine locale, service nickel!Nous decidons de partir cette nuit pr le volcan, 2h du mat’,après accord de nos “logeurs” on dors! 1h…on nous reveille! aie quelqu’un s est planté d’heure, on se recouche!2h tout le mond eest là, notre “logeur” est venu du village voisin pr preparer le café et nos petit dej que ns emmenerons; il nous remet à chacun un baton d emarche, par n’importe quoi, un bois rempli de noeuds, maginfique! on part…sur la route…personne!
j avais repéré la route et le moyen de quitter banyuwangi; à ma gde surprise des indications kAWAH iJEN partout! on roule, on va avoir 38kms à faire, tjours des panneaux Kawah Ijen, on est bon! LIcin, un village sur la route ( un routard avait dit qu’il y avait un péage ici ??) je pense qu’il avait fumé grave!! la route ensuite ? neuve!! un ruban de goudron nickel, pas un trou! on avale les kms,
devant un camion, pr doubler…aie!!! après plusieurs tentatives j’y arrive, ca commence à monter fort! style route de l’alpe d’huez :0)) epingle à cheveu,
ca tourne, puis devant un 4x4 qui semble cracher toute son huile par le pot …
il me laisse passer, seul sur la route, puis arrivée au parking “Pos Paltuding, là on nous accueille, ns fait garer, on paye les 15000idr du parc, et on grimpe!quelques porteurs montnt avec nous, nuit noire, frontale, ça monte, on croise des porteurs qui redescendent chargé de leur panier,on grimpe tjours, arrivée après 1h15 su le haut du cratère, mon porteur me montre le soleil qui sort au loin, une ligne rouge, vue sur d autres volcan, la mer, bali, mes amis sont loin en arrière! une amie dusud ( SrtRemy Provence) marche à bonne allure, on descend ds le cratère, ça descend mechant! entre les rocs, pas vraiment un sentier, priorité à ceux qui montent chargés de soufre, en bas…vertigineux! un panneau: interdit l’accès!! en bas le lac acide d’un bleu vert, des nuages d esoufre, en route mon porteur me montre une flaque d’eau, 50°! on descend parmis les rochers enormes, on cherche le passage, on arrive enfin en bas, aux sorties des tuyères canalisant le soufre liquide, le vent est ave cnous, il souffle à l’opposé,temps clair, de sporteurs s’activent à casser le soufre solidifié, remplir leur panier, l’equiibrer, il discutent avec nous, le lac acide? j 'y vais, environ 45°, ça pourrait etre sympa d’y plonger… épilation totale assurée!!! de temps en temps le vent nous envoie un nuages acide, foulards, serviettes, masque…brrrrr; collé au rocher pr se proteger, mon amie du sud batifole sur les rochers au dessus du lac… il faut remonter, j 'imagine si cela explose! comme c 'est prevu…le lac pourrait s’engloutir et rejaillir en explosion… on imagine… on croise des occidentaux…bonjour!
hello…:0(( d’ou venez vous? amsterdam!!! waouhh ben oui c 'est normal c 'etait che znousici…c 'estvrai! les hollandais, deux francaises en route, ca descend vers le lac, si on leve la tête…on apercoit en haut, la cime du cratère…minuscules sont les personnes restées la haut!!! ca monte à la verticale…on laisse passer, 45mn d effort et on se retrouve avec nos amis, quelques photos, et on redescend, mon porteur lui, charge ses paniers et remontera plus tard, je lui fais savoir que je laisse , pour lui, au “pesage” un sweet, leger, agreable, anti transpirant, au lieu de son tee shirt fatigué, nous avions emporté des barres de cereales, on distribue à ceux qui descendent, j ai desmandarines, ils en raffolent! ils sont respectueux, ne demandent rien, cherchent le contact, trop sympas… en descendant, je les vois chaussés de bottes “Mapa” arf!!! ouvertes sur le coté ! trouées, comment font ils pr marcher en descente avec ça et 75kgs sur le dos!! un autre , arreté, nous parle, il me dit " sakit”…mon bahasa s’ameliore…sakit= malade!! il nous montre son epaule, un muscle sur le haut, entaillé par la barre de bambou, 2cm de profondeur, rouge, vif! …il a environ 22ans! nous arrivons au pesage en bas, là le sporteurs accrochent leur charge à la balance, eux memes le pèse sousl’oeil du chef,
75kgs!!! annonce la balance! un papier griffonné est remis au porteur qui redescend sa charge tout en bas, sur ce papier?..un chiffre: 59000idr
il fera deux voyages ds la journée, pour eux…bon salaire!
je suis surpris de l’entraide entre eux, la haut, pas de rivalité, bcp de respect entre eux memes, chacun aid el’autre si besoin, c’est beau à voir!!!on a croisé au moins une centaine de porteurs !

Al’arrivée…notre voiture a un pneu crevé! que me montre un jeune, il me demande les outils, et propose de changer ma roue, il ne demande rien, on le paye bien evidemment! nos petits dej… des sandwich au chocolat, sandwich fromage, oeuf dur, gateau de cereales, bouteill d’eau, tout cela preparé par notre “logeur” tout frais!!! on part, paysages d’exception , forêt verdoyante en edescendant, fougères arborescentes de 10m de haut! que c est beau!
On continuera à notre villa…pr une visite d’exception…
retour sur Bali apr_ès reparation de la roue crevée (20000idr)

notre trip depuis Sanur…à cinq personnes: 26euros/personne

loin des 200€ et plus que certains disent payer pr ce volcan!!!

.

Merci pour le recit de cette aventure.

et oui, le droit d’entree est de 15,000 rps et le parking de 2,000 rps (scooter)
Bien sur, conduire a bali demande beaucoup de prudence et c’est pas facile non plus a naviguer.

Pourrais-t-on obtenir l’adresse du logeur a Banyuwangi?
cela semble etre tres interessant. Merci!

Bonjour,
Pourriez-vous me donner des informations concernant votre hébergement à java ?
merci de votre retour

slt,

j avais pris l’hotel Indah ketapang à 1kms de l’arrivée en bateau venant de Bali gilimanuk, cadre superbe!et tu es à 30kms du volcan pr la route.

Sujets suggérés

Services voyage