bonjour, qu’elles specialités a deguster en casamance? si il y a une difference par raport a d’autres endroits du senegal
Une des specialités est une sorte de maffé a base de fruits de palmiste, le bomheuen. Mais il faut le demander et le reserver car c est tres long a preparer . Ensuite on aime ou pas car l huile de palme a un gout speciale.
le caldou ,
le niancatan avec petits poissons de mangrove ( comme des verons) et huille de palme
les noix de cajou
Pas mal d alcool locaux :
Le vin de palme bien sur , incontournable en Casamance, le soum soum de cadiou , le soum soun de cannes a sucre (fraude venant de guinée)
Bon sejour
Ukatolal
On trouve de très bonnes crevettes en Casamance. Elles sont pêchées dans les bolongs et le fleuve. De la plus petite à la grosse gambas, elles sont excellentes.On les achète directement aux pêcheurs dans les villages.
Il y a aussi les huitres de palétuviers qui se mangent grillées au feu de bois et bon nombre de poissons.
Bon séjour
On mange aussi de la viande de fraude (biche, singe, porc epic) mais il est mieux d eviter d encourager ces preparations car ce sont des pespèces protégées meme si beaucoup en consomme .
Ukatolal
Effectivement de bonnes huitres grillees ou en sachet avec une sauce citron piment (on peut les acheter au petit pont du cote de diakene) + quelques noix de cqjou de joseph a Oussouye et voila de quoi picorer a l aperitif
Il y a une petite unite artisanale de transformation de noix de cajou a Oussouye; de,mander pour voir chez Joseph Diamacoune les noix de cajou;
De bonnes confitures egalement a Oussouye a cote du cimetiere catholique, mais aussi dans d autres endroits ; La Casamance regorge de fruits et plusieurs groupements de femme dans differents villages, ont commences a faire de la transformation et donc des confitures ;
Vous trouverez egalement d excellent miel de fromagers, de paletuviers, d anacardiers ;
A cette periode il y a encore des avocats ca vaut vraiment le coup , on en trouve bien sur aussi a Dakar mais c est de l import meme si ils n ont rien a voir avec ceux que l on peut trouver en Europe car ils sont plus frais;
En clair il y a de quoi se faire plaisir
Bon sejour ,
Ukatolal
bonjour,merci pour vos renseignementsprecis . j’aime les fruits donc je vais me régaler ! connaissez vous le fruit du passiflore ?
le fruit de la passiflore est tout simplement le fruit de la passion, mais je ne sais pas s’il fructifie en Casamance…
Bonjour ,
Bien sur il en a des fruits de la passion en Casmance mais ce n est pas la saison c est putot au printemps, Mais on trouve des sirops .
Hynes passes a la ferme de djibelor ce sera interessant pour toi si tu t interesses au fruits et legumes de la région ,
Bon sejour et si c est proche , profitez des avocats et les quelques mangues qui restent . Et si vous etes curieux au niveau du palais, demandez ce fameux Bomehen ( zone de Oussouye) .
Ukatolal
bonjour, merci ,vos renseignements sont toujours précis, vous connaissez tres bien le senegal ou etes vous sénégalais ? derniere question les prix en general sont ils les memes en casamance que du coté de mbour? je serai la bas derniere semaine d’octobre pour 1 semaine voir 2 je pense etre du coté de kabrousse c’est un ami sénégalais qui s’occupe de mon voyage .je compte deja les dernieres semaines avant mon départ le 18 oct !!! les sirops c’est tres bien car je souhaite en rapporter dans mes valises .
Bonjour,
Non je ne suis pas senegalais mais j ai vecu plus de 20 ans en Casamance et j y suis encore regulierement.
La Casamance est moins chere que le Nord . Regardez les tarifs des campements sur internet et vous le constaterez. La zone du Cap est plus chere que les autres secteurs de Casamance mais c est une petite station balneaire c est pour cette raison . Si j ai bien compris vous serez a Hibiscus, comme je l ai lu sur un message c est assez isolé prevoir un budget taxi,
Bon sejour
Ukatolal
pour les fruits effectivement, tu va trouver dezs passiflores/fruits de la passion (c’est actuellement la saison( j’en ai dans mon jardin) mais tu n’en auras pas partout, si tu es a zig, va au marché couvert d’escale, elles en ont souvent,
il y a aussi des petits ananas super bon, qui viennent de la ferme aux crocos de chez gérard (tu peux en acheter la bas aussi)
sinon goute le Ditar en ju; les noix de cajoux, les huitres grillées (fraiches, c’est trop bon; ) avec un peu de vin vin de palme (bounouk)
profites des gamabs, lottes, et autres pinces de crabes!! pas cher ici
et si tu peux une langouste, 10000F/kg soit 15 € !!
donc bon appétit
merci j’en ai l’eau a la bouche…qu’est ce que le ditar?
c est un fruit tout vert dont on fait un jus excellent plein de vitamines j ai hate de le retrouvé
bonjour, merci pour la réponse je serai en novembre a cap skirring estce la bonne saison pour déguster les fruits?
Bonjour OSD
J’ai toujours eu envie de le faire mais je n’ai jamais osé : manger les huitres de palétuviers crus (et non cuites) de peur d’être malade, mais surtout par ignorance… Quand tu parles d’huitres fraiches, tu veux dire crues ? J’ai déjà posé la question sur place mais les locaux m’ont dit que ça ne se faisait pas, qu’ils les mangeaient toujours grillées. Je repars en Casamance en novembre et j’aimerais bien essayer… Quant aux fruits, je crois que la saison des oranges, pamplemousses et mandarines va commencer…
bonne journée
Bonjour
Mea culpa sur la saison des passiflores , comme quoi ne plus vivre en permanence sur place induit en erreur ; J avais le souvenir des les manger au printemps mais c etait bien apres l hivernage ; Merci OSD ;
Pour les huitres ; la je n hesites pas , he oui en Casamance c est la cuisine moderne ; et on mange les huitres grillées , jamais crues (traditionnellement) , on peut aussi les melanger au riz ; En tout cas c est excellent; Un des points de vente connus est le petit pont de diakene sur la route entre OUssouye et Cap mais les femmes n y sont vraiment qu apres les travaux des rizieres ( fin decembre)
Sinon en demandant c est possible ;
Bon sejour
Ukatolal
J’ai eu la mauvaise idée de manger des huîtres de palétuviers crues l’année dernière au Sénégal… La réaction de mon organisme a été presque immédiate, je passe les détails… Depuis lors, je fais une allergie à toutes les huîtres…