J’avais visité le Sri Lanka il y a 1 semaine; enfin pour être plus précis, c’était pour voir un vieil ami de longue date qui ne se porte pas très bien.
Il habite à Kandy.
Je vais commencer par les points positifs.
C’est vrai que le paysage est à tomber.
Et? C’est tout c’est le seul point positif.
Je vais peut-être soûler sur les détails mais je suis là pour donner mes expériences de ce pays.
Alors dès mon atterrissage à Colombo, je me préparais à quitter l’aéroport.
Mais au lieu de tamponner mon passeport, il pointe du doight sans mot un endroit où je dois payer un VISA de 60 dollars c’est quand même beaucoup pour un pays qui cherche à attirer le tourisme -les pays d’Asie de l’est sont moins onéreux en VISA-.
Comme je n’avais que de l’euro, alors 1 euro est égal à 1 dollar, une fois payé il a jetté mon passeport sur le contour sans me le donner en main propre et en se lançant des vannes entre eux… un pays qui est censé appris les bonnes manières à l’anglaise.
Le pays a obtenu son indépendance en 1948 des Britanniques. Mais ils n’oublient pas le Tea time pendant la pose du bureau! C’est véridique.
Bref.
Pour aller à Kandy j’ai opté pour la voiture - les ‘petits’ TukTuk ne sont pas autorisés à l’aéroport - et je me suis forcer à mettre de côté les tracas de l’aéroport.
Avant mon vol pour le Sri Lanka mon vieux ami m’a prévenue de me préparer psychologiquement.
Je ne le croyais pas.
Mais il a bien raison. Tout ce qu’il avait prédit est bien réel.
Colombo est TRÈS bien pouvu d’autoroutes.
Mais pas une seule voie rapide pour relier directement Kandy. Parce que le gouvernement a l’idée de q’une portion d’autoroute.
Je m’explique.
Première portion route auto, vient l’autoroute (près de 60 km de trajets) et enfin route auto peu large.
Près de 110 km entre l’aéroport en Kandy…
—> 3 heures pour 110 kilomètreS !!! et attention c’est lorsqu’il n’y a pas de traffic -je précise que je n’ai pas pris l’autoroute et celà pour voir un peu le décor-
Et plus de 5h pour 110 km de Kandy à l’aéroport !!! Car c’était dans l’après-midi.
“Il faut dire Monsieur, que” les routes ne sont que courbes et virages SERRÉS.
Je ne parle que de mon expérience pour Kandy en voiture
Je parlais des atouts du paysage.
Mais c’est COMPLÈTEMENT gâchés par le temps qu’il faut parcourir pour y arriver! Quel gâchis.
Les voitures généralement du Suzuki ne dépassent rarement les 60km/h en raisons des routes sinueuses.
Mais j’oublie de dire que l’état des petites routes sont bien entretenues !!
Parlons maintenant la population, les manières de s’y prendre avec les voyageurs… mais il faut retourner à l’école! Mais que fait le GOUVERNEMENT pour ne pas aider son peuple à les apprendre les techniques du “savoir faire”?
D’ailleurs le gouvernement pense-t-il aux habitants tant qu’ils se remplissent les poches.
Une chose qui se produit peu dans des pays que je connais. La religion (bouddhiste à près de 70%) a un pouvoir assez conséquent pour les choix de la vie en communauté.
Par exemple.
Lorsque’un projet autoroute est en court, et que le tracé tombe par exemple sur un arbre censé etre sacré, le projet est abonné.
Et hors de question de déplacer l’arbre.
Je vous dis pas comment le pays rembourse comment ce projet de plusieurs millions…
Un lac remplie de bons poissons à pêcher et bien c’est interdit parce qu’il y a dans ce lac des poissons -encore- sacrés. La population pauvre doit bien tirer la gueule. Mais bon la religion est dans la politique.
Au centre commercial, j’avais mangé à un “restaurant coupon” - en Asie on met un montant dans un carte magnétique et à la fin du repas, la caissière vous rends ce qui reste du montant-. Hé bien ici c’est le contraire … l’agent de sécurité vous donne un bagde magnétique pour pour entrer dans resto self-service et vous payer votre repas à la sortie sans connaître exactement combien vous payer. Et -encore- sans indiquer la somme du monnaie rendues. Sympa.
Mais attention, étant étranger, j’ai près de 20% de taxes. Ce n’est pas comme ça le commerce. Et le bouche à oreille… ce jours là c’était 10 clients pour près de 150 places.
Pour aller au marché, acheter quelques choses les prix élevés voir exorbitants pour les touristes.
Assez incohérente et absurde, dans les centres commerciales, tout se négocie même chez les grandes marques… vous imaginez des Vuitton, Nike, Dupont négociable comme ça…
Allez un dernier pour la route.
Mon vieux ami avait travaillé pour une association caritative.
Son association devait aidé la population pauvre en donnant des arbustes fruités ou legumes pour qu’ils puissent les planter afin de récolter après quelques temps.
Hé bien après avoir mangé, lui et son équipe avaient l’idée de repartir les voir.
Well, well, ils étaient à mettre tout ce qui leur avait été donné vendu au marché ou sur le trottoir !!!
Nescafé, what else?
La peuple sri-lankais n’est pas bête ou méchant.
Mais le gouvernement ne les incultent pas.
Tout ça dépend par qui on est gouvener.
J’ai f’autres choses mais je m’arrête là.