Sri Lanka fuyez

Forum Sri Lanka

J’avais visité le Sri Lanka il y a 1 semaine; enfin pour être plus précis, c’était pour voir un vieil ami de longue date qui ne se porte pas très bien.
Il habite à Kandy.
Je vais commencer par les points positifs.
C’est vrai que le paysage est à tomber.
Et? C’est tout c’est le seul point positif.

Je vais peut-être soûler sur les détails mais je suis là pour donner mes expériences de ce pays.

Alors dès mon atterrissage à Colombo, je me préparais à quitter l’aéroport.
Mais au lieu de tamponner mon passeport, il pointe du doight sans mot un endroit où je dois payer un VISA de 60 dollars c’est quand même beaucoup pour un pays qui cherche à attirer le tourisme -les pays d’Asie de l’est sont moins onéreux en VISA-.
Comme je n’avais que de l’euro, alors 1 euro est égal à 1 dollar, une fois payé il a jetté mon passeport sur le contour sans me le donner en main propre et en se lançant des vannes entre eux… un pays qui est censé appris les bonnes manières à l’anglaise.
Le pays a obtenu son indépendance en 1948 des Britanniques. Mais ils n’oublient pas le Tea time pendant la pose du bureau! C’est véridique.

Bref.
Pour aller à Kandy j’ai opté pour la voiture - les ‘petits’ TukTuk ne sont pas autorisés à l’aéroport - et je me suis forcer à mettre de côté les tracas de l’aéroport.

Avant mon vol pour le Sri Lanka mon vieux ami m’a prévenue de me préparer psychologiquement.
Je ne le croyais pas.
Mais il a bien raison. Tout ce qu’il avait prédit est bien réel.

Colombo est TRÈS bien pouvu d’autoroutes.
Mais pas une seule voie rapide pour relier directement Kandy. Parce que le gouvernement a l’idée de q’une portion d’autoroute.
Je m’explique.
Première portion route auto, vient l’autoroute (près de 60 km de trajets) et enfin route auto peu large.

Près de 110 km entre l’aéroport en Kandy…
—> 3 heures pour 110 kilomètreS !!! et attention c’est lorsqu’il n’y a pas de traffic -je précise que je n’ai pas pris l’autoroute et celà pour voir un peu le décor-
Et plus de 5h pour 110 km de Kandy à l’aéroport !!! Car c’était dans l’après-midi.
“Il faut dire Monsieur, que” les routes ne sont que courbes et virages SERRÉS.
Je ne parle que de mon expérience pour Kandy en voiture

Je parlais des atouts du paysage.
Mais c’est COMPLÈTEMENT gâchés par le temps qu’il faut parcourir pour y arriver! Quel gâchis.
Les voitures généralement du Suzuki ne dépassent rarement les 60km/h en raisons des routes sinueuses.
Mais j’oublie de dire que l’état des petites routes sont bien entretenues !!

Parlons maintenant la population, les manières de s’y prendre avec les voyageurs… mais il faut retourner à l’école! Mais que fait le GOUVERNEMENT pour ne pas aider son peuple à les apprendre les techniques du “savoir faire”?
D’ailleurs le gouvernement pense-t-il aux habitants tant qu’ils se remplissent les poches.

Une chose qui se produit peu dans des pays que je connais. La religion (bouddhiste à près de 70%) a un pouvoir assez conséquent pour les choix de la vie en communauté.

Par exemple.
Lorsque’un projet autoroute est en court, et que le tracé tombe par exemple sur un arbre censé etre sacré, le projet est abonné.
Et hors de question de déplacer l’arbre.
Je vous dis pas comment le pays rembourse comment ce projet de plusieurs millions…

Un lac remplie de bons poissons à pêcher et bien c’est interdit parce qu’il y a dans ce lac des poissons -encore- sacrés. La population pauvre doit bien tirer la gueule. Mais bon la religion est dans la politique.

Au centre commercial, j’avais mangé à un “restaurant coupon” - en Asie on met un montant dans un carte magnétique et à la fin du repas, la caissière vous rends ce qui reste du montant-. Hé bien ici c’est le contraire … l’agent de sécurité vous donne un bagde magnétique pour pour entrer dans resto self-service et vous payer votre repas à la sortie sans connaître exactement combien vous payer. Et -encore- sans indiquer la somme du monnaie rendues. Sympa.

Mais attention, étant étranger, j’ai près de 20% de taxes. Ce n’est pas comme ça le commerce. Et le bouche à oreille… ce jours là c’était 10 clients pour près de 150 places.

Pour aller au marché, acheter quelques choses les prix élevés voir exorbitants pour les touristes.

Assez incohérente et absurde, dans les centres commerciales, tout se négocie même chez les grandes marques… vous imaginez des Vuitton, Nike, Dupont négociable comme ça…

Allez un dernier pour la route.
Mon vieux ami avait travaillé pour une association caritative.
Son association devait aidé la population pauvre en donnant des arbustes fruités ou legumes pour qu’ils puissent les planter afin de récolter après quelques temps.
Hé bien après avoir mangé, lui et son équipe avaient l’idée de repartir les voir.

Well, well, ils étaient à mettre tout ce qui leur avait été donné vendu au marché ou sur le trottoir !!!
Nescafé, what else?

La peuple sri-lankais n’est pas bête ou méchant.
Mais le gouvernement ne les incultent pas.
Tout ça dépend par qui on est gouvener.

J’ai f’autres choses mais je m’arrête là.

Comme c’est dommage…
Apparemment, vous n’aviez pas vraiment préparé votre voyage ni pris des renseignements sur le pays!!!
Cela vous aurait peut-être évité certaines déceptions?
Vous n’étiez évidemment pas à Dubaï (où je n’irais jamais… mais j’ai pris mes renseignements sur le pays :wink:). A moins que Dubaï ne soit pas non plus votre “tasse de thé”?
Ne fuyez pas le Sri Lanka et prenez vos renseignements sur cette belle île avant de partir, comme vous le feriez pour n’importe quelle destination!. Vous ne serez pas déçu, c’est certain!
Bon voyage à tous
Tomcel

1 « J'aime »

Bonsoir Tomcel!

Pour être plus précis, mon voyage au Sri Lanka était avant tout rendre visite à un vieil ami qui a une santé déclinante ET non touriste sac sur le dos.

Je précise, je fais partie de ces touristes qui a besoin de connaître -oui je cherche la petite bête- comment fonctionne ce pays, comment le Sri Lanka en est arrivé jusque là.

Un pays qui récupère après des années de conflits religions, de corruption(s), du j’m’en foutiste du gouvernement pour son peuple et des anciens colons.

Tant que la famille “Terminator” se goinfre des aides venues des pays occidentaux, ça ne leur pose pas de problème.
Ce gouvernement n’instruit ou ne pousse le peuple à s’ouvrir, se tourner vers l’avenir.

Car si le peuple se réveille, comprend, et bien il va y avoir des têtes qui vont tomber comme à l’époque de la révolution française…

Dubaï?
Non merci, j’étais il y a quelques années voir un ami qui travaille -jusqu’à maintenant- et bor…, c’est quoi ce pays qui traitent les travailleurs de cette manière?
Des travaux pénibles, manutentionnaires, mal payés que même le peuple ne veut pas?

Et les atrocités et les punitions? -je ne donne pas de détails dessus, vous le devinez.

Bonne soirée.

No comment : répétition de ce que vous avez déjà dit et je l’avais compris :upside_down_face:

Oui, que voulez-vous que je dise de plus?
D’autres se contentent de regarder le paysage, pas moi.
Les conditions humaines, sont plus intéressantes à mes yeux.

Très chère.
Cordialement.

Bonjour,

quel dommage de résumer un pays de cette façon.
Il n’y a pas d’autoroute pour rejoindre la capitale à Kandy ? Sachez cher monsieur qu’il en existe un qui relie colombo à kurunegala (à 1 heure de Kandy). Le tronçon pour Kandy est en cours. Certes depuis un moment mais il est en cours (merci la Chine).

Vous parlez d’un trajet de 5 heures, je n’ai jamais mis cette durée et pourtant j’habite à Kandy depuis 5 ans…

Je n’ai jamais entendu parler d’un restaurant coupon à kandy et pourtant il n’y a que deux centre commerciaux dans la ville, je serais curieuse de connaître le nom du restaurant.

En ce qui concerne la différence tarifaire, je suis d’accord elle est énorme mais il existe la même chose dans quasiment tous les pays d’Asie.
Le visa à 60$ ? A l’arrivée certes mais en ligne, il est à 50$. Une petite recherche sur ce forum ou sur google et vous auriez eu la réponse.
Je suis néanmoins d’accord que ce tarif est hallucinant.

A lire votre expérience au Sri Lanka, elle se résume à une semaine passée dans une ville à enchaîner les déconvenues.
Avec un peu de recherches vous auriez pu limiter la casse et avoir un avis un peu moins tranchant sur le sujet.
Votre expérience ne s’est pas bien passée, je peux le comprendre mais le titre racoleur “sri lanka fuyez” alors que vous n’en avez rien vu est un peu exagéré.

Le pays sort d’une longue guerre civile, les 5 dernières années ont été catastrophiques. Le pays vit la plus grosse crise économique de son histoire, un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté…
Ce genre de commentaires négatifs est dans quel but à part enfoncer un peu plus un peuple qui souffre et qui ne demande qu’à s’en sortir ?
Vous parlez dans vos commentaires de conditions humaines, que c’est ce qui compte à vos yeux… alors appliquez vos propos, pesez vos mots.

Certes les sri lankais ont des défauts, ils ne sont pas très travailleurs mais ce pays a tellement a offrir. Ce peuple cherche à s’en sortir, à faire évoluer les choses mais elles sont difficiles à changer surtout dans un pays ou manifester est devenu “dangereux”.

Saluer les efforts et les progrès plutôt que dénigrer un pays et un peuple dont vous ne connaissez manifestement pas grand chose !

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de lire mon poste.

“Un passeport en cavale”, je vois que vous trouvez votre refuge depuis 5 ans et j’en suis ravie.

Juste un détail, j’ai intitulé mon poste par " Sri Lanka fuyez pauvres gous ".
C’est un clein d’oeil à Gandalf -Le Seigneur des anneaux- avant d’être entraîné dans gouffre, il adfressait à Frodon et compagnons de fuir afin sauver leurs vie ! :wink:

J’interviens pour soutenir mes propos ET ce n’est pas du mépris mais c’est un fait.

• Le sujet sur de l’autoroute vers Kandy

-j’ai relu mon poste- ; je ne parle que de celle vers Kandy ET non Kurunegala -je ne connais la ville-.
Alors, un tronçon en cours? Je suis désolé de vous dévoiler que l’autoroute est finie, propre et entièrement fonctionnelle.
Oui, il y a probablement des bifurcations vers d’autres villes mais je me fiche de ça.
On paie à l’entrée et à la sortie de l’autoroute.
→ les autoroutes Colombo se terminent à l’aéroport. Ensuite portion route voiture, autoroute et encore route voiture vers Kandy. Fin de sujet.

• 5 heures de trajet.

Relisez mon poste -si vous la patience et ne vous limitez pas à juste aux mots 5 heures-. À partir de la fin journée - 11h et midi-, vous -peut-être- remarqué les sortie d’écoles, les courses et plus que celà crée trafiques, donc embouteillages. Je ne vais pas donner ici les raisons de tout ce temps perdu.

5 heures.
5 ans,.
Je me pose la question si c’est bien à Kandy.

• Restaurant Coupon.

Alors c’est le centre commercial appelé le " KS ". Ce bâtiment est composé de 5 étages -je crois-, au rez-de-chaussée les banques, après un magasins de nourritures. Une autre étage une salle de cinéma et au dernier ce fameux resto-coupon - ce dernier n’est pas couvert.

• si routard.com le permet, je vous envoie la/les photos.

Et j’ajoute: très, très peu de pays appliquent un tarif différent pour un groupe qui commande en MÊME temps son plat un supplément de taxe parce-que je suis un touriste.
Je vous parle de repas et de plats commandés au même moment. Et non des entrées aux parcs ou musées.

Donc, il n’y a pas qu’une seule étage dans les 2 centres commerciaux de Kandy.

• Mon titre " racoleur " de Sri Lanka fuyez pôovrs fous et j’exagère puisque je n’ai rien vu.

First, comme mentionné plus haut, c’est un hommage à Gandalf.
Secondo, si je faisais des recherches sur Kandy - comme vous me conseillez-, hé bien je ne mettrais pas les pieds.
Mais encore j’ai précisé que c’était avant tout pour un viel ami -l’amitie passe avant tout-.

En 1 semaine je pense connaître plus que 5 années à Kandy.
Je précise : Kandy et non d’autres lieux.

• RéponseS sur les 4 dernièrs paragraphes.

Alors je commence par les difficultés du Sri Lanka. C’est toujours les mêmes descriptions guerres, crises économiques, pandémies.
Je suis d’accord.
Mais on ne parle -plus- pas de la corruption qui rst passé par là et qui y RESTE. Les journaux sortent des articles sur l’ancien président “Terminator” -c’est son surnom-. Il était parti se cacher à l’étranger, il est revenu, et puis… plus rien.
En ce moment, le prmier ministre et prêtres travaillent pour lui.
Désolé je parle politique , mais il le fallait.

Mes commentaires négatifs. Écoutez je pars visiter un pays, je suis touriste, j’apporte quand même de l’économie au pays, je rectifie: à la population sri-lankaise.
Je pense mériter un minimum f’accueil, et de sincérité de la part d’un pays/gouvernement qui veut s’ouvrir au tourisme -mais est-ce que ce gouvernement le veut ou juste se remplir les poches des aides de l’extérieur et des ONG et ne les partagent pas avec sa population-.

Oui, les conditions humaines sont importantes pour moi.
Il y a qui à vélo se orend un arbre sur la route et fait son chemin.
Il y a un autre qui à son tour se prend l’arbre rn pleine gueule MAIS pour avertir ses compatriotes plante un panneau de danger à 200 mètres de l’arbre.

C’est qui fait la différence du " je m’enfoutisme" du premier et du second type qui prévient et éduque les dangers qui pevent survenir.

Oui je pèse mes mots, je ne contourne pas un obstacle ou sujet qui est réel.
Oui, j’ai un franc parlé.

Les sri-lankais: des défauts, pas travailleurs, cherchent à s’en sortir.
Oui tout est juste sur ce que vous dites.
Mais comme on dit, “nous somme le fruit de nos parents”, tout dépend des choix du gouvernement, des dirigeants.
Les aides des autres pays et Ong’s n’y peuvent rien sans le bon vouloir des dirigeants.
Ça, c’est mon point de vue.

Tant que ces pays avec des dirigeants de cette espèce, je ne vois pas comment ils peuvent rattraper et se hisser au niveau des autres qui y zrrivent à force de couraves et de pugnacités.

Vius finissez par le denigrement et decmes connaissances nulles.
Et bien, je peux conclure que j’ai visité, discuté et à connaître les gens sri-lankais plus que vous avec vos 5 années ici.
Vous êtes probablement en activité ou à la retraite là-bas.
Mais vous ne voyez rien.

Sur ce, je suis là à défendre mon point de vue tout simplement.

Passez une bonne journée et j’espère vous lire avec plaisir, et à nouveau.

Cordialement.

Vos propos sont hallucinants.

Et vous mentez, votre titre est ; SRI LANKA FUYEZ.
Rien d’autres, votre tentative pour justifier un titre racoleur tombe à l’eau, navrée de vous le dire !

Rien d’autres !

Vous vous réfugié beaucoup derrière votre ami qui vous aurez mis en garde, est-ce Jacques ? Si c’est lui je suis plus que surprise qu’il tienne ces propos à l’égard du Sri Lanka et de ses habitants. Lui qui est ici depuis tant d’années.

Renseignez vous un minimum sur la façon dont se sont terminées les manifestations du printemps de 2022. Pourquoi le village de manifestant à Colombo a fermé du jour au lendemain ? Ou sont passés les manifestants ?

EMPRISONNES !!! Manifester est devenu interdit car ça faisait mauvaise publicité et empêchait tout accord avec L’IMF ?

Avez-vous entendu parler du van blanc ? Encore une raison qui pousse les sri lankais à se taire !
Voulez vous également parler du génocide commis sur les étudiants dans le sud de l’île ?

Apparemment vous ne connaissez pas grand chose à l’histoire de ce pays ! Se rebeller contre le gouvernement est quasi impossible ! 30 ans de guerre et plus de 60 ans de corruption.
Ce qui s’est passé l’année dernière est un fait historique ! A saluer ! A encourager !

Ne vous inquiétez pas j’ai pleinement conscience de comment sont la majorité des sri lankais. Arnaques facile, fainéants, menteurs, individualistes.
Je ne me voile pas la face et je ne mets pas non plus tout le monde dans le même panier. Il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout ! Rassurez vous au Sri Lanka également !

L’AUTOROUTE
Navrée de vous contredire mais vous avez tort !
Vu la situation géographique du Sri Lanka le projet a toujours été le même. Passer par Kurunegala et redescendre ensuite.

5 HEURES DE TRAJET
Vous avez effectué ce trajet 1 fois dans votre vie et vous en faîtes une généralité ! J’ai effectué ce trajet un millier de fois et NON je n’ai jamais mis 5 heures.
Les voitures qui roulent à 60km/h ? Au Sri Lanka ?
Je pense que vous vous êtes trompé de pays. Ils roulent comme des malades !

RESTAURANT COUPON
KS ?
Non il n’existe pas mais vous devez parler du seul ccial de 5 étages (le kcc) et ce restaurant est le 5 world spices (un truc du genre) et quel restaurant ! Un flunch mauvaise qualité qui propose de tout sauf de la nourriture locale, parfait pour en apprendre plus sur la gastronomie locale ^^
Chaque stand a un menu qui affiche les tarifs. Vous montrez votre carte, votre tarif y est ajouté. Une fois à la caisse vous payez le montant affiché.
Dans ce restaurant le tarif est le même pour les locaux ou les étrangers !

En 1 semaine je pense connaître plus que 5 années à Kandy.
Je précise : Kandy et non d’autres lieux.
J’aurais du m’arrêter à cette phrase.

Comment osez vous dire cela ?
A qui avez-vous parlé à part votre ami ? Avez-vous rencontré du monde ?
Etes vous sorti ? Est ce que vous vous rendez au moins compte du ridicule et du non sens de cette phrase ?
C’est affligeant !

Vos commentaires ne reflètent pas ceux d’un touriste qui visite un pays non ! Vos commentaires sont puérils et remplis de non sens.
Visiter un pays ne résume pas à une ville. Visiter un pays c’est s’imprégner de la culture locale, rencontrer ses habitants, explorer le pays.
Pas se contenter d’une autoroute et d’un restaurant de ccial.
Vous souhaitez être crédible ? Parlez d’autres choses !

Evidemment que ce pays ne peut pas plaire à tout le monde, il faut l’accepter, nous sommes tous différents. Et j’accueil volontiers les critiques constructives et basées sur des faits réelles et des expériences complètes.
Mais ce n’est pas votre cas, vous l’avez démontré tout au long de cette conversation.

Que dire des touristes qui prétendent avoir visité la France et non vu que Paris ?! Heureusement, ils ne sont pas pris au sérieux et heureusement vous non plus !

Je n’irais pas plus loin dans cette discussion, vous êtes conditionné et c’est bien dommage. Le temps et la maturité vous permettront peut-être (je l’espère pour vous) de vous rendre compte de ce que vous écrivez.

Bonne journée

Dites donc, pourquoi vous vous emportez comme ça ?
Vous allez vous calmer?
Comment on dit, la vérité fais mal.

Avant d’aller plus loin, je vais essayer d’envoyer les images dont je vous ai parlé de mon dernier message.

—> les tickets de caisse et la photo du resto.

Après on verra si je dis des bullshit.

Concernant l’intitulé " Sri Lanka fuyez pauvres fous " est vrai.
C’est sabine.com qui a censuré le titre, et encore je vous un screenshot

Je suis désolé, l’appli me reguse les photos, comme quoi memoires insuffisantes.

Si je trouve une solution, je reviendrais.

Un détail, je ne vous connais pas, je ne suis pas votre ami.
Nous sommes là pour échanger des idées, des vécues.

Et moi je ne vous insulte pas.
Réfléchissez.

Vous dites avoir faillit arrêter la lecture après quelques paragraphes, mais vous avez tout lu - ça ne doit pas être intéressant -.

Quand à moi, j’ai arrêté après 3 ou 4 paragraphes de votre conversation.

Je relirai une fois mes occupations fini.
Je m’attends à des insultes et fes crachas de venins…

Bonne fin de journée.

Ce sera mon dernier contact avec vous.
J’ai lu le reste de votre commentaire.

J’ai combien de chance sur les milliards de gens sur cette planète de connaître votre Monsieur Jacques.

L’histoire du Sri Lanka et d’autres faits divers, je peux les trouver, pas besoin de me faire un cours.
Oui, je continue à dire que l’existence de ce peuple dépend du gouvernement qu’il a.
C’est exactement ce que vous essayez de m’expliquer à votre manière.

Restaurant -et je ne suis pas le seul des intervenants à dire la même chose-.
Assis à la même table, la femme de mon ami avec ses soeurs sont sri-lankaise. Un taxe de près de 20% est ajouté à moi et à lui, tandis que pour les 3 sri-lankaise… pas de taxes. Le caissier n’a pas bronché face à la question du taxe, cherchez l’erreur.
De toute façon c’est vite réglé, avec les 2 agents de sécurité près du caissier.

Je maintiens 60km/h: accélérer, freiner, klaxonner, traffics et plus, et bien on perd évidemment un temps FOU.
Peut-être que vous n’avez pas pris la peine de lire les tickets.

Oui, j’ai pris la peine discuter avec les sri-lankais, au marché, parcs, des invités, ainsi que des étudiants.
Ils ont chacun des visions différentes.
Et beaucoup d’entre eux admettent que le gouvernement en est la faute.

Nous sommes différent et heureusement.

Le peuple peut prendre des initiatives pour faire bouger les choses. Mais sans l’aide du pays, vous dites même, qu’il martyrise son peuple…

Bonne soirée.

Fallait oser quand même !!!

Bonsoir bbirdy,

:blush: oui, il fallait oser!
Parce-que cette personne était trop sûr de lui.
Il est vrai que je répondais “du tac au tac” à ses remarques. Parce que j’avais des preuves et devais les montrer.
Mais malheureusement routard.com ne me permet pas d’envoyer des photos.
Je reçois des messages d’erreurs pour les photos.

Cordialement.

Il est pourtant simple de charger des photos à partir de la barre de tâches.

Sujets suggérés

Services voyage