Bonjour, nous partons cet été pour 3 semaines au Sri Lanka. J’hésite à prévoir quelques jours dans le sud, la saison n’est pas adaptée mais nous aimerions quand même voir les belles plages du sud et notamment pouvoir observer des tortues… Est ce vraiment à éviter durant les mois d’été ?
Bonjour,
je pense que vous voulez parler de la côte Sud-ouest (entre Colombo et Tangalle ; au Sud entre Tangalle et Arugam Bay, il n’y a pas de plage praticable quelle que soit la saison).
Sur la Côte Sud-ouest donc, Juillet-Aout-Septembre c’est « l’entre moussons ». La Grande d’Avril à Juillet est terminée ; la Petite d’Octobre-Novembre n’a pas commencé.
L’océan Indien est très turbulent, il n’y a plus de pêche côtière et il est hors de question de faire de la plongée. Par contre on se baigne ; et les tortues –puisque cela semble être votre préoccupation- profitent des eaux troubles qui leur offrent une protection contre les prédateurs, se rapprochent des côtes.
Mais Sri Lanka ne se limite pas à ses plages.
Entre Tangalle et Colombo nous sommes en territoire Cinghalais.
Loin de moi de laisser penser qu’une culture est supérieure à une autre. Reste que la culture cinghalaise ne survie principalement que dans cette zone.
Saviez-vous que vous n’avez jamais gouté à la Cannelle ?
Que ce que vous achetez en Europe sous cette appellation n’est que de la Cassia ? Que ça n’a rien à voir, à part vaguement le goût ?
Saviez-vous que la cannelle Vrai ‘Cinnamonum verum’ ne pousse qu’à Sri Lanka, sur seulement 25 000 hectares ? Que seule la caste des peelers était autorisée à extraire le liber de l’arbuste ? Ou que cette épice a changé la face du monde ?
Puisque d’Avril à Novembre nous ne pouvons récolter la cannelle ; « l’entre mousson » est la période des Pereharas. Ces incroyables défilés d’éléphants caparaçonnés.
Ce que je sais, c’est que visiter Sri Lanka en ignorant cet aspect essentiel de l’île est comme voyager en France de Mc Do en Starbuks.
C’est comme vous voulez, vous choise.
Arnaud
Bonjour,
les plages du sud sont certes très jolies mais en août la mer y est agitée et dangereuse. De plus, à cette saison il vous sera difficile d’observer des tortues, je vous recommande vivement la côte Est. Pour les tortues direction “Pigeon Island” vous en verrez forcément ainsi que des requins à pointes noires.
Une superbe expérience.
Je vous laisse découvrir cet article sur la région de Trincomalee → Trincomalee entre snorkeling et découvertes
Bons préparatifs =)
Clémence
Un passeport en cavale Blog spécialisé sur le Sri Lanka - Créé par des expatriés