Bonjour à tous et déjà merci pour ceux/celles qui auront des réponses !
On envisage de partir 15 jours (hélas impossible de faire plus cette fois) au Sri Lanka début août 2024. Nous sommes une petite famille avec deux fistons qui auront 11 et 13 ans.
Vieil habitué des forums de voyages (et de voyages), je suis très surpris par la quantité de posts sur des histoires de « guides-chauffeurs. On a conduit en Afrique, en Amérique du Sud, à Cuba, à Oman et j’en passe. Et si bien sûr, certaines destinations étaient, disons, joyeusement chaotiques au niveau de la conduite, rien d’insurmontable non plus à ce stade.
Alors première question : qui a conduit par lui-même au Sri Lanka ? Est-ce vraiment très différent d’autres destinations ?
Car il va sans dire qu’on aime notre autonomie et la liberté qu’offre son propre moyen de transport (et même si parfois un peu compliqué, on aime conduire à l’étranger).
Est-ce que le permis international n’est toujours pas reconnu et donc, doit être « transformé » en permis local ?
Climat ensuite…pas super simple de s’y retrouver et d’essayer d’imaginer les limites climatiques… On a bien compris qu’en août, il valait mieux rester à l’est et au nord, mais…quid du centre ? Notamment la région montagneuses depuis Kandy jusqu’au sud (soit les parcs nationaux et autres sommets) ?
Et les endroits genre Polonnaruva ou Anuradhapura ?
J’ai l’impression qu’on a une chance sur 3 de se prendre la pluie => un risque raisonnable à mon sens.
La pluie/mousson en août (région sud-ouest si j’ai bien suivi), c’est quel type ? Genre pluie 24/24 ou juste la grosse tombée de fin de journée ?
Merci d’avance pour vos lumières et belle journée à tous zé toutes
penloch2
Bonjour,
Concernant la météo en région montagneuse et tropicale, en général les matinées sont acceptables et au fur et à mesure de la montée en température, les sommets bourgeonnent et les AM sont souvent pluvieux .
Perso nous avons connu la pluie pendant 2 jours sur Haputale et avions renoncé à la rando, par contre beau temps sur Adam’s peak 2 jours + tard .
AMHA il faut être opportuniste et aviser et changer éventuellement de plan, selon la météo à court terme, sur 1 ile montagneuse comme le SL avec des distances raisonnables est/ ouest cela est facilité .
Pour la conduite c’est selon votre feeling et acceptation du niveau de risque, j’ai souvenir de conduite plutot sportive avec peu de respect du code de la route , similaire avec l’Inde .
un_passeport_en_cavale_blog3
Bonjour bonjour,
effectivement un vrai casse tête la météo.
Pour résumer :
Les fortes pluies sont surtout en novembre et en mai, car ce sont deux périodes de mousson.
Il pleut un peu partout sur l’île surtout dans les montagnes.
Ensuite, entre avril et octobre il faut en effet privilégier la côte Est mais surtout en ce qui concerne la partie “mer/plage”, à cette saison la mer est calme, claire et chaude.
Sur la côte Sud c’est le contraire, la mer sera agitée, la baignade dangereuse et vous risquez d’avoir quelques averses mais rien de bien méchant.
En ce qui concerne les montagnes (Kandy, Ella etc…) il pleut surtout en novembre et en mai, mais c’est un pays tropical donc nous ne sommes jamais à l’abris d’une petite pluie.
Mais rien qui nécessite de boycotter ces régions.
Nuwara Eliya et Haputale sont des villes situées en altitude et donc la météo y est plus capricieuse.