Bonjour, je souhaite partager avec vous mon expérience de surf en Colombie, mes coups de coeur et mes bons plans.
Cette année, j’ai réalisé mon 4 ème voyage en Colombie. J’y suis restée 6 mois cette fois ci.
Mon nouveau défi , cette année, était d’apprendre le surf! …et j’ai réussi !!!
J’ai parcouru une bonne partie des côtes colombiennes. Je suis allée sur la côte caraibe, ou, par exemple, les vagues de Palomino m’ont paru difficiles pour débuter le surf. Les vagues y sont assez fortes , mais n’ont pas beaucoup de distance de déroulement! pas facile !!!
Mon vrai coup de coeur et La découverte de mon voyage , c’est la côte pacifique colombienne, sauvage et peu connue des touristes étrangers: l’ambiance y est tropicale et relax.
La partie sud de la côte pacifique appartient à la région “Valle del Cauca”, et la partie plus au nord au “Choco”.
Dans la partie sud de la côte ,
je vous conseille un endroit assez facile d’accès depuis Cali : il s’agit des villages de Juanchaco, La Barra, Ladrilleros.
C’est la partie de la côte qui me semble la plus accessible et la plus économique.
Pour s’y rendre depuis Cali, on prends un bus jusqu’à la ville de Buenaventura (2h de route). A Buenaventura, on se rend au port touristique (muelle turistico), on prends un bateau jusqu’à juanchaco ( environ 40 minutes de trajet pour 30 000 pesos, environ 10 euros).
Ces villages ne sont accessibles que par la mer, car il sont séparés du reste du pays par la jungle qu’aucune route ne traverse. On y trouve des logements peu couteux et aussi des campings.
Sur place, Gustavo peut vous donner des cours de surf , vous louer une planche, ou vous faire découvrir la région.
On trouve son contact et toutes les informations pratiques sur son site : www.surf-colombia-pacifico.jimdofree.com (en espagnol) ou www.surf-colombie-pacifique.jimdofree.com (directement en français).
La bas, les vagues m’ont paru très bien pour apprendre : elles ne sont pas trop grandes, mais sont quand même suffisamment fortes et se déroulent sur une distance assez grande pour pouvoir apprendre à prendre les vagues de côté.
De plus, L’eau du pacifique dans cette partie du globe est chaude, la côte pacifique colombienne est un endroit tranquille et dépaysant, l’ambiance est tropicale, et il y a très peu de surfeurs dans l’eau, en général.
J’ai également eu la chance d’aller dans le choco ( la partie nord de la côte pacifique), c’est paradisiaque!
J’y recommande les petits villages de “el Valle”, “Termales” et “Terquito”.
On peut s’y rendre en bateau ou en avion, j’ai testé les deux!
Pour aller à “El Valle”, joli petit village de la côte, il faut d’abord se rendre à Bahia Solano (la plus grande ville du coin).
Pour celà, on peut partir en Bateau depuis Buenaventura pour un trajet de 24 heures. Ce bateau est loins d’être un bateau de croisière pour touristes, c’est un bateau de marchandises qui transporte aussi quelques passagers, c’est plutôt “roots”, le confort y est tès sommaire; c’est un transport surtout utilisé par les locaux.
Je suis partie avec la compagnie " renacer" qui part du port industriel ( et non du port touristique).
Le numéro de téléphone local est le : 315 402 15 03 ou le 22 42 05 18.
24 heures plus tard, une fois arrivés à Bahia Solano, on prends un moto taxi jusqu’au village de “El Valle”.
La bas, un hotel sur la plage loue des planches de surf. Les vagues sont très agréables aussi pour apprendre à surfer.
J’ai ensuite pris un bateau pour me rendre à Nuqui, une autre destination, connue des surfeurs expérimentés, car à certaines périodes de l’année, les vagues y sont énormes.
De Nuqui, qui est le plus gros village des environs, je me suis rendu directement avec un autre petit bateau à “Termales”.La plage y est gigantesque.
Sur place, je peux vous conseiller l’hotel “Pura vida”, et pour apprendre le surf, on peut s’adresser au sympathique Nestor, qui s’occupe d’une école de surf . On trouve facilement son école, c’est une cabane sur la plage (avec de nombreuses planches de surf) dans le centre du village.
De Termales, on peut aussi se rendre à Terquito, à pieds, par la plage ( ou en bateau si l’on est très chargé).
La bas, Yeyo tient avec sa femme, un petit hotel : des cabanes sur la plage. Il loue également des planches de surf et donne des cours.Voici leur contact facebook: Redirecting...
Pour le retour, j’ai pris l’avion de Nuqui à Medellin ( le vol dure moins d’ 1 heure), c’est le moyen le plus rapide et le plus simple pour se rendre dans le Choco.
J’ai choisi de vous faire connaitre ces adresses et ces personnes car elles ne sont pas celles que l’on trouve facilement sur internet lorsque l’on cherche des plans surf en Colombie. Ce sont des personnes simples, accessibles et passionnées, des rencontres, un peu hors des sentiers battus, j’ai adoré.
Bon voyage et bon surf à tous