Bonjour,
Y a-t-il des informations qui indiquent que le Tadjikistan (et le Kirghistan) pourrait ouvrir le pays aux français cet été 2021, qui seraient vaccinés contre la COVID ?
Je souhaite parcourir la Pamir Highway en vélo de Douchanbe à Bichkek en août-septembre.
Merci pour toute information.
André E.
J’ai croisé ( j’étais en 4-4 ) un français qui faisait cela ; enfin , il n’en était qu’au début . En gros , le revêtement n’est pas trop mal et la majeure partie du trajet pas trop montagneuse , surtout une fois arrivé à la frontière kirghize ; Je crois que pour vous le problème sera la montée régulière à plus de 4000 m après avoir quitté la vallée du Panj pour obliquer au nord-ouest . C’est après Langar que les difficultés s’accumulent à cause de l’altitude plus que par la pente . Les derniers 10km vers la frontière sont une rude montée mais ce sera pratiquement la dernière jusqu’à Bishkek . Peu après l’entrée au Kirghizistan , admirez la fantastique chaîne de montagnes de l’Alaï .
Photo 1 : un courageux strasbourgeois 2 : la M 41 3 : presque la fin de la rude montée vers la frontière
4 : dans le no man’s land tout en descente entre les deux postes frontières 5 : chaîne de l’Alaï
Bonjour yensabai,
Merci de votre message. Je connais bien le Tadjikistan, le Kirghistan, l’Ouzbékistan. Mais ma question concerne surtout l’ouverture ou non du Tadjiskistan d’ici le mois d’août 2021. Aujourd’hui le pays semble fermé aux étrangers en raison du COVID. Peut-on espérer de voir le pays ouvert aux étrangers (notamment aux français) qui seraient vaccinés contre le COVID ?
Belle journée à vous.
Vous trouvez toutes les infos sur chaque pays sur le site France Diplomatie / Conseils aux Voyageurs mais également sur le site du Ministère de l’Intérieur onglet covid 19 qui vous indique qu’actuellement les Français ne peuvent voyager hors Schenger sauf pour motifs impérieux. Le Khirgizstan a réouvert aux Français entre autres depuis le 04/12/2020 avec test PCR de moins de 72 heures. Des internautes me disent que si on ne peut aller au Khirgizstan au départ de la France, on peut partir d’un autre pays d’Europe, tel que l’Allemagne, la Suisse (et à vérifier à partir d’autres pays de l’UE. Enfin l’ambassade de France au Kirg. répond aux questions que vous lui adressez surson formulaire-contact.
Réponse sur France Diplomatie/Conseil aux voyageurs et par l’ambassade de France du pays concerné
Merci bien Everdi pour ces précisions sur sur l’accès au Kirghistan. Pensez-vous que le Tadjikistan ouvrira le pays aux français dans les mêmes conditions l’été prochain ?
Je regarderai les sites que vous m’indiquez en croisant les doigts pour que l’accès soit possible très bientôt aux vaccinés du COVID.
AE
La réouverture ou fermeture de chaque pays est bien indiqué sur France Diplomatie conseil aux voyageurs, le seul problème étant qu’on ne peut sortir de l’hexagone pour le moment. La situation va évoluer dans les prochains mois mais nous n’avons pas de garantie de pouvoir nous rendre hors Schengen cet été. La solution peut être de voler vers le TADJIK. depuis un autre pays (allemagne??), mais cette option m’a l’air bien compliquée… Ce serait pourtant plus sage me semble-t-il de laisser partir hors Schengen les Français non contaminés, car on va se retrouver collés-serrés cet été dans toute l’Europe!!!..
Merci Everdi. Vous semblez bien au courant des possibilités pour se rendre au Tadjiskistan et au Kirghistan. Merci de m’avertir si vous avez connaissance d’évolution positive pour se rendre à Douchanbé. Apparemment, le Tadjiskistan ne demande qu’un test PCR de moins de 72h à l’arrivée à Douchanbé. J’ai essayé de contacter l’ambassade du Tadjikistan à Paris mais sans réponse. Le plus pratique quand on a un vélo est de limiter à une escale le trajet (pour moi Lyon-Istanbul et Istanbul-Duchanbé avec Turkish airlines). Peut-être d’autres solutions ? Merci de vos messages.
Pour voir les conditions d’entrée au Tadjik., vous devez aller sur France Diplomatie, onget conseil aux voyageurs ou bien envoyer un mail (ou utiliser le formulaire-contact s’ils en ont un ) de l’ambassade de France à Douchanbé. Bon voyage
Merci. Je contacte l’ambassade de France à Douchanbe. D’après ce que j’ai pu lire, un test pcr négatif serait nécessaire de moins de 72h à l’arrivée à l’aéroport (entrée du pays). Pour les vaccinés covid cela semble être une disposition supplémentaire de garantie. Mais il semble que pour les français embarquer pour le Tadjikistan est encore aujourd’hui impossible sauf motif impérieux.
L’annonce de nouveaux pays ouverts pour les Français et sans motif impérieux se ferai à partir du 09/06. Surveiller régulièrement les infos sur internet, Tour Mag et France Diplomatie
Merci Everdi. Il serait raisonnable que les personnes vaccinées contre la covid puissent être autorisées à aller dans tous les pays. Que les non vaccinées soient soumises à un test pcr avec résultat négatif permettant l’embarquement : logique. Mais si on est vacciné l’embarquement doit pouvoir se faire sans autre condition. Espérons que le bon sens éclaire nos décideurs ! Donc attendons avec impatience le mois de juin pour réserver l’avion …
Je cherche un compagnon de voyage pour un aller-retour DUSHANBE - MURGHAB - DUSHANBE nimporte quel jour de juillet ou août; je suis en contact avec l’agence Central Asia.
Si je voyage seul, le prix est trop élevé.
Pilon50
Avez-vous déjà le visa ? Moi je n’arrive pas à l’obtenir sur site evisa.tj
Salut,
Est ce que tu as reussi a avoir ton visa finalement et au bout de combien de temps ? Je suis dans le meme cas! merci pour ton retour !
Bonjour,
Je viens à l’instant de recevoir le visa avec GBAO, demandé par evisa.tj. J’ai dû faire une dizaine d’essais qui n’ont jamais abouti, les données bancaires pour le paiement n’ayant pas eu de suite. Après interrogations auprès de l’ambassade du Tadjikistan à Paris, envoi d’un mail pour dépannage au “contact” du site evisa.tj, la demande de visa électronique a pu enfin aboutir. L’envoi du visa par pièce jointe à mon adresse électronique comporte un avertissement :
montrer un test PCR de moins de 72h à l’entrée dans le pays.
Merci beaucoup pour ta réponse moi aussi c’est galère !
Combien de temps entre le moment où tu as réussi à faire le paiement et toute la procédure et le moment où tu as reçu le visa par mail ? parce que moi je n’ai qu’une semaine …
sur leur site evisa ils disent 2j mais visiblement ce n’est pas forcément le cas !
merci pour ton aide !