Tanzanie en Décembre, les parcs du Nord sous le signe de la chance!

Forum Tanzanie

Vendredi 17 Décembre. De KARATU vers ARUSHA.

Ce matin, nous quittons notre joli lodge, hâvre de paix en lisière de Karatu.



Au passage, nous nous arrêtons dans ce fameux village qui figure au programme de tous les circuits touristiques, et dont j’ai beaucoup de mal à retenir le nom : Mto Wa Mbu!

Village dont le nom signifie en swahili : “Rivière des moustiques”. Tout un programme!
Mais il paraît que les moustiques n’attaquent que le soir…
Environ 120 ethnies vivent ici en bonne entente.
Le coin est prospère, il vit de l’agriculture et de l’artisanat.
Les terres sont humides ici et très fertiles. Des bananeraies et autres cultures occupent plus de la moitié des terres, où un système d’irrigation performant a été mis en place.
Le village s’étire le long de la route principale.
Notre halte comporte une promenade à pied avec un guide local, à travers les environs du village, puis dans le marché Masaï.

L’école primaire n’est pas très reluisante, on voit bien que ce n’est pas une priorité ici (pas d’élèves, ils sont en vacances actuellement, il n’y aura donc pas de visite de classe) .


Les bananeraies sont très belles, cette promenade est très agréable.



Tous les enfants que nous croisons nous sollicitent : “pipi, pipi”.
Ne vous méprenez pas : ils réclament simplement des bonbons!!!
Mais non, nous n’avons pas de bonbons!

Nous jetons un coup d’oeil rapide sur une petite exposition de peintures en pleine bananeraie (heureux hasard!), avec un pseudo peintre faisant semblant de peindre … mais sa palette et ses pinceaux tout secs racontent le contraire!

Dans la foulée, c’est un atelier de sculture qui se découvre au détour du chemin.
On nous explique que cette tradition a été apportée par des artistes venus du Mozambique voisin.
Un immense choix d’objets de toutes sortes est exposé sous un hangar, mais ils ne semblent pas avoir été produits ici car nos 3 artistes n’ont pas les outils adéquats, ils sont tous les trois dans les balbutiements d’un dégrossissage de forme.
Je pense qu’ils se mettent au travail quand des touristes approchent…
Plusieurs objets exposés sont néanmoins fort beaux.

Quand nous regagnons le centre du village, l’activité bat son plein le long de la route et au marché.


Dans tout le pays, les motos chinoises ont envahi le marché des deux-roues.
Mais leur déco est bien locale!

Nous ne sommes pas surpris par le marché, qui ressemble à beaucoup de marchés de pays exotiques!


Nous sommes quand même étonnés de voir des sachets plastique autoir de légumes, alors qu’ils sont formellement interdits pour les touristes, sous pleine d’une très forte amende.

En fin de matinée, nous reprenons la route vers Arusha…

J’adoooore les félins ! Je suis servie dans ton carnet. Et ces jeunes guépards…
Waouh ! Comme vous avez été chanceux de voir tant d’animaux…

Oui c’était Wouaouh.

Moi aussi j’ai un faible pour les félins!

J’avais décidé que j’allais fêter mon anniversaire avec les lions et les guépards, et ils ont été au rendez-vous.:star_struck:

Vendredi 17 et Samedi 18 Décembre. ARUSHA NP, au pied du Mont Meru.

Nous sommes arrivés dans l’après-midi du vendredi au Meru View Lodge, petit lodge de charme situé tout près de l’entrée du parc Arusha.
Nous allons profiter des lieux en mode zen : les jardins, la piscine, le tea time (servi à 16h sur la terrasse, avec pâtisseries maison), les décos et chants de Noël (Mon beau sapin, Petit papa Noël etc etc…). Délicieusement traditionnel!



Nous ne sommes que 2 couples de clients, alors une fois encore nous sommes choyés :
Monsieur Patou préfère un jus de mangue plutôt qu’un thé? Pas de problème! Ils vont cueillir les fruits, le blender résonne en cuisine, et voilà! un délicieux jus tout frais est apporté en terrasse.
J’émets le souhait de manger un plat africain? On me propose pour le dîner un délicieux “riz pulao” aux épices et au boeuf (heu… je croyais que c’était un plat indien!).


J’adore la surnappe de Noël, très anglaise!
C’est à ce genre de détails (et aux chants de Noël) qu’on comprend que les propriétaires Helmut et Joséphine sont allemands…

Le samedi matin, nous retrouvons Liwawa pour notre journée dans ARUSHA NP.
Ce petit parc au pied du Mont Meru n’abrite pas de prédateurs, aussi les animaux y sont-ils très détendus et peu craintifs.
Très beaux paysages, très verdoyants. L’eau ne manque pas ici!
Nous roulons sur quelques km, jusqu’à atteindre le poste des rangers (à Momella Gate)


Des girafes se taquinent…
(photos extraites de vidéos)


Au poste des rangers, une fois garée la voiture, nous partons pour un safari à pied avec un jeune guide ranger, armé s’il vous plaît.
Certes, le vieux fusil Mauser est obsolète (et pas forcément en état de tirer!), mais ça fait sérieux. Espérons qu’il ne nous sera pas utile!

La balade est belle, elle nous permettra d’approcher d’assez près buffles et girafes et de découvrir des plantes intéressantes.


Le Mont Meru (4566m) a la tête dans les nuages, seul émerge sur la droite le “petit Meru”.
Nous croisons un groupe de touristes qui redescend de l’ascension, précédés des porteurs.

Nos pas nous conduisent à une jolie cascade, puis nous revenons vers la prairie.




(jasmin sauvage)

Au retour, nous reprenons la voiture avec Liwawa et empruntons une piste qui conduit aux lacs Momella où se trouve une aire de picnic offrant une belle vue sur le plus grand des lacs.
Brève rencontre avec un babouin albinos (mais oui!), avant de croiser quelques cobs à croissant.




La piste longe agréablement le contour des lacs, qui sont séparés par des petites collines couvertes d’herbes sauvages.
On trouve l’inévitable hippo pool, mais avec peu de locataires.

Plus loin, c’est le domaine des flamants roses!
Deux équipes se font face, et elles vont échanger quelques joueurs…



A la fin de notre circuit, nous empruntons une piste qui traverse le territoire des fameux singes colobes noirs et blancs, devenus de plus en plus rares après avoir été chassés par les tribus qui recherchaient leur magnifique fourrure pour orner les costumes des chefs.
Il reste quelques specimens qui vivent en petits groupes de 2 à 5 individus, ici à Arusha, ainsi que dans quelques parcs du Kenya voisin.
Nous avons la chance d’apercevoir plusieurs groupes tourbillonnant au sommet de grands arbres.




Magnifiques colobes!

De retour au lodge, nous faisons nos adieux à notre super chauffeur/guide Liwawa, sans lequel notre voyage n’aurait pas été d’une telle qualité. A la fois excellent chauffeur et guide remarquable, oeil de lynx, attentif et chaleureux, il a été pour nous un compagnon précieux qui a enrichi notre vision du pays.
Il part retrouver sa famille, tandis que nous profitons de notre dernière soirée au Meru View, que nous quittons le lendemain pour aller passer deux jours en pays Masaï.

Mais, puisque telle est maintenant notre habitude, nous commençons par déclencher un déluge sur la région d’Arusha!

Encore une belle suite, merci.

Bonjour Patou,

J’aime beaucoup le parc d’Arusha avec ses paysages verdoyants et son décor montagneux !!
Le lodge est très cosy et les colobes spectaculaires.
Quant à la pluviosité, vu la végétation, vous auriez eu beaucoup de chance d’échapper aux averses !!
A bientôt chez les Masaïs.
Bises.

Michèle.

Bonjour Michèle,
Tout à fait d’accord! C’était une étape très agréable à tous points de vue.

Nous n’avons jamais été gênés par les orages, d’abord parce qu’ils éclataient chaque fois en fin d’aprem ( ou la nuit), après la fin de nos safaris, et qu’en plus les pluies n’ont jamais duré longtemps, 1 heure maximum pour les orages en fin d’aprem. Et il ne faisait pas froid. Nous avons même pu profiter de nos piscines après l’orage!

On a eu bien pire dans d’autres endroits du monde!!!
A+,Bises
Patou

Bonjour

Sympa ce carnet de route. Merci pour le compte rendu. J’envisage à quelque chose près le même circuit que vous dans un futur proche.
Combien de temps avez vous consacré à Tarangire, Sérengéti et Manyara s’il vous plait ?
Cordialement

Bonjour Jmarc,

Ravie que mon carnet vous plaise et vous soit utile.Je donne les dates de mes étapes dans le carnet, donc si vous le relisez, vous aurez tous les détails, avec les réponses à vos questions :
Tarangire : 2 jours et 1 nuit à l’intérieur du parc
Serengeti : 2 jours et 2 nuits dans le centre ( vers Seronera) et 2 jours et 2 nuits à Ndutu ( au sud du Serengeti)
Manyara : 1 journée entière dans le parc ( logement à l’extérieur). Bonne préparation,

Cordialement
Patou

Dimanche 19 Décembre. Chez les MASAÏ (1).

Le dimanche matin, départ en pays Masaï.

Petit contretemps : le chauffeur (indépendant, envoyé par le lodge) qui doit venir nous chercher n’est pas au rendez-vous. Après un temps de patience qui se transforme en impatience, nous demandons au responsable du Meru View s’il peut appeler le numéro d’urgence de notre agence locale, Serengeti Big Five Safaris. Réponse immédiate, interlocuteur attentif et efficace : le souci est réglé en 1/4h! Bravo!
Le chauffeur avait mal noté les infos et s’était trompé de lodge. Hum!

Le trajet prendra 1h30 environ pour rejoindre le site du lodge Masaï, en face du Kilimandjaro.
Nous passons à proximité de l’aéroport et tournons au carrefour d’une bourgade assez importante, Boma Ng’ombe, où se tient un marché intéressant pour nous, qui voulons rapporter des fruits exotiques.

Le dernier tronçon est une piste assez rude. Le lodge se mérite!

A notre arrivée au Africa Amini Masaï Lodge, nous sommes accueillis chaleureusement avec des chants et danses par une partie du personnel. Cela peut sembler artificiel, mais ils prennent visiblement du plaisir dans cette tradition!

Plein d’humour, le responsable “chef de village” nous propose de nous désaltérer avec une boisson rouge versée d’une corne évidée, en nous annonçant “du sang de boeuf, comme c’est la tradition”- Nous éclatons de rire : il s’agit de jus de baies rouges, absolument délicieux!

Il nous montre alors le coeur du lodge, puis notre chalet/rondavel, face au Kilimandjaro, et nous aurons droit à un petit briefing juste avant le lunch, sur le lodge et ses alentours, ainsi que le programme des activités en soirée et en matinée.


En arrière plan, le Mont Meru.

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire visiter les lieux, car le site est tout simplement époustouflant de dépaysement, de beauté et de sérénité.
Le lodge se trouve au coeur de 200 ha d’un paysage sauvage de prairies et collines.
Tout est pensé en développement durable, dans un souci de raffinement, d’esthétique et de confort, au milieu pourtant d’une grande rusticité.
Déjà, les diverses constructions sont merveilleusement intégrées dans ce paysage de petites collines, les matériaux utilisés sont entièrement locaux et naturels.



D’un côté le Mont Meru :

De l’autre le Kilimandjaro … Heu… enfin, il paraît!

On visite notre château?


Inspirés de l’habitat traditionnel masaï, ces rondavels sont construits avec un mélange de terre de termitière (très solide!) et …de bouse de vache! Rassurez-vous, cela ne sent pas mauvais, au contraire, notre odorat perçoit comme des parfums de garrigue.

L’intérieur est fort beau (wouaouh!), avec tout le confort moderne : électricité (solaire), eau chaude (idem) avec douche à effet de pluie, toilettes modernes, literie confortable… et déco superbe et chaleureuse, mélangeant les fameuses étoffes aux couleurs vives à des objets réalisés avec tissage traditionnel de petites perles colorées.




Mais le top du top, ce sont quand-même les toilettes, avec vue directe sur le Kili!!!

De nombreuses baies vitrées ouvrent vers l’horizon, et à l’extérieur, une terrasse couverte offre un vaste canapé et ses coussins moelleux pour une pause zen.


Le temps de s’extasier, et c’est l’heure de rejoindre le restaurant pour le lunch.

En admirant au passage le “sapin” de Noël de la boutique!



Nous ne sommes pas les seuls clients cette fois, d’autres couples sont arrivés, certains la veille, des familles aussi rejoignent le lodge : Les vacances scolaires sont là !
Il va falloir se réhabituer à “la foule”…

Nous aurons quartier libre pour buller ou nous balader jusqu’à 17h, et ensuite, nous partirons à la chasse au lion!

Dimanche 19 Décembre. Chez les MASAÏ (2).

A la fin du lunch, nous justifions malgré nous notre réputation de rainmakers : la pluie s’invite dans le décor!
Nous sentions bien qu’il y avait une tradition de complicité dans cette valse entre les nuages du Mont Meru et ceux du Kilimandjaro. Nous nous réfugions sur notre terrasse pour contempler l’évolution du paysage et tenter de deviner les contours du Kili (Heu, derrière le rideau gris!)

Arriverons-nous à apercevoir ce sommet mythique? Et bien, ce ne sera pas pour aujourd’hui.


J’en profite aussi pour feuilleter une brochure d’information sur la culture Masaï et ses traditions, ainsi que sur le lodge lui-même.
La lecture me confirme que grâce à ce lodge, une association finance des écoles, un orphelinat, ainsi que des programmes d’aide familiale et sociale dans le voisinnage.
En outre, le travail fourni par le lodge fait vivre de nombreuses familles des villages voisins, jusqu’à 60km, cela ressort aussi de nos échanges avec le personnel ! Nous sommes heureux de notre choix.

Heureusement, la pluie ne dure pas, l’orage s’éloigne.
Nous partons en exploration pour découvrir les environs, en passant par l’Assembly Point où des préparatifs semblent démarrer :


Nos pas nous conduisent ensuite au jardin potager, puis à la magnifique piscine :


Les fauteuils là-haut, c’est pour méditer (ou pour bouder?)

En alternative, il y a la “grotte aux miroirs” :

Avouez qu’il y a pire!

Au retour, à l’heure du thé, nous voyons que les préparatifs de la soirée ont bien avancé :


Serait-ce là un méchoui déstructuré?

Et la marmite, là, c’est la soupe???
Nous y repérons, pêle-mêle : des bouts de branches (aromates?), les abats de l’animal (poumons, coeur… ) ainsi que les intestins, non vidés MAIS noués (ouf!).
Perplexité.

Mais il est 17h : l’heure du départ pour la chasse au lion/ concours de lancer de javelot.
Suivez le guide :


Détail, pour les shoes addicts :

Arrivés sur le site du lancer de javelot, nous découvrons que le lodge héberge de nombreux touristes dont nous n’avions pas soupçonné la présence! Le lodge est complet!!!

On nous raconte la stratégie d’une chasse au lion traditionnelle, telle qu’elle avait lieu dans le passé, lorsqu’un lion menaçait d’attaquer troupeaux et villages : après avoir repéré le lion, le groupe de guerriers s’avance peu à peu vers lui, en restant groupé, en dansant et en chantant. Le lion n’est pas censé attaquer une masse plus grosse que lui, surtout si cette masse crie très fort.
Puis, une fois rapprochés, les guerriers se succèdent pour lancer tour à tour leur javelot jusqu’à la mort du fauve.
Dans la simulation à laquelle nous assistons, le lion est symbolisé par une botte de paille accrochée à un arbre, et l’attaque devient un concours de lancer.
Les touristes seront ensuite initiés à l’art du lancer, et invités à imiter les chasseurs. Heu… mais c’est lourd, un javelot!

Après la victoire, c’est le retour triomphal au village, c’est la fête, célébrée avec force chants et danses, auxquels se joignent les femmes.




J’ai adoré le concours de sauts, visiblement nos guerriers s’amusent comme des petits fous.



Et tandis que le soleil se couche, la danse termine dans un grand cercle chantant auquel sont conviés les touristes.
Je n’ai pas de photo car je suis allée danser - L’une des femmes m’a même prêté son large collier de perles blanches, en m’apprenant comment le faire sauter en cadence en utilisant mes épaules!

Quand nous revenons au centre du lodge, nous prenons place sur les rondins installés autour du grand feu. Les quartiers de mouton sont cuits à point, ils vont être débités à la machette par des “guerriers” qui nous offrent des lamelles de viande à tour de rôle. C’est un régal.

Mais ce n’est qu’une mise en bouche, car après ce moment carnivore, le dîner nous attend dans le restaurant!




(Je dois avouer que nous n’avons pas osé goûter la soupe).

Toujours aussi chouette ces carnets de voyage …

Merci Maya!

Hélas, plus qu’un jour…

Coucou Patou,

Depuis hier, je n’arrive pas à avoir les photos nettes, ni sur ton post ni sur le carnet de voyage de Namibie en mode tortue.
Est-ce mon PC qui fonctionne mal ou bien le forum Routard ?

A bientôt. Bises.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Peut-être un problème de connexion?
Ça m’arrive de temps en temps (ah, la campagne…) et il me faut parfois beaucoup de temps avant que les photos soient nettes.

Bises
Patou

Lundi 20 Décembre. Lodge Masaï.

Sniff… Dernier jour dans cette bulle de charme, hors du temps et de l’actualité!

Nous occupons la matinée à une promenade guidée dans les collines environnantes, en compagnie d’un jeune guide francophone, Lucas. Comme il est un peu plus à l’aise en anglais, nous jonglons entre les deux langues…
Nous croisons des troupeaux avec leurs bergers.


Il faut faire attention de ne pas glisser sur les innombrables cailloux qui parsèment les sentiers, mais la balade est sympa, pleine d’informations sur les plantes et arbustes et leurs multiples propriétés.
Ainsi nous maîtrisons maintenant l’art de fabriquer une brosse à dents à partir d’un arbuste particulier (siwak? qui possède en plus des propriétés anti bactériennes)…
Mais il faut avoir une machette bien affûtée!


Belle balade, très agréable!


Mais il nous faut rentrer et faire les bagages, nous partons en début d’après-midi…

Je réalise que je n’ai pas trop parlé de nos repas, tous absolument délicieux et bien présentés, cuisinés avec une majorité de produits locaux.
Du petit déjeuner varié et copieux, où rien ne manquait…

… aux autres repas (on vous demande vos préférences et vos allergies éventuelles) :
Les lunchs sont essentiellement végétariens, à base des produits du potager (tagliatelles vertes, tourte aux carottes, salade de mangues…)


Mais le dîner servi après le “méchoui” fut gastronomique : crème de lentilles, sorbet ananas, poulet laqué aux légumes sucrés-salés, panacotta à la cardamome.
Pas de photo, c’était trop bon!

Selon leurs traditions, les Masai ne chassent ni ne mangent les animaux sauvages, leur alimentation reposant essentiellement sur lait, sang et viande (bovins et ovins seuls). Ils ne consomment ni poissons, ni oiseaux, ni gibier. Mais leur alimentation contient aussi du maïs, du riz et des haricots, ainsi que des plantes.
Ils savent néanmoins enrichir les menus pour les adapter avec bonheur aux habitudes des touristes!

Nous partirons à l’aéroport avec Lucas, qui sera notre chauffeur, et nous nous arrêterons au passage au marché de Boma Ng’ombe, pour acheter ananas, mangues, avocats et fruits de la passion, qui feront partie de nos gourmandises de Noël.
Sur un plan très terre à terre, avec l’accord du responsable du lodge, Lucas assurera le paiement des fruits en shillings tanzaniens (car nous n’en possédons pas!) et nous le rembourserons en dollars!
J’ajouterai plus tard à ce carnet un petit complément “pratique” .

Aaaah! J’allais oublier l’événement vedette de la journée :

NOUS AVONS ENFIN APERÇU LE KILIMANDJARO!!!

Le monde appartenant à ceux qui se lèvent tôt, le miracle s’est produit vers 6h du matin, et il fut éphémère. Vision magique!

Que puis-je dire pour conclure ce magnifique voyage, si ce n’est que j’aurais pu intituler ce carnet " Les parcs du Nord sous le signe du Lion"!

Bonjour Patoutaille,
Nous commençons à réfléchir à un voyage en famille en juillet . Nous avons l habitude de tout organiser par nous même., de louer une voiture et de réserver nos hôtels. Cela est-il possible en Tanzanie, ou faut-il obligatoirement passer par des tours. Pouvez-vous me préciser comment avez-vous fait : avez-vous louer une voiture et vos différents guides monter dans votre voiture ou alors avez-vous Booker des tours voiture guides hébergement.
Je vous remercie pour votre aide.

Hello Patou !

Je suis revenue voir ton carnet. Superbe, comme toujours. Tu me donnes bien envie de retourner en Tanzanie, tiens. Il y règne une atmosphère toute particulière, tout comme au Kenya d’ailleurs. Et puis ce superbe endroit…Le Africa Amini Masaï Lodge… mmm
Bien à toi.

Salut Kafra,
je te réponds la semaine prochaine à mon retour de Guadeloupe !
Bon WE
Patou

Hello Anne-Claire,
Merci à toi et amitiés,
Patou

Quelle chance !
Profitez bien de votre séjour.
A bientôt

Hello!
Me voilà revenue de ma croisière en Guadeloupe… et j’avoue que j’ai mis un peu de temps pour finir d’atterrir, le décalage horaire quand on s’est régalés et qu’on n’a pas envie de rentrer c’est terrible!

Bon. Je réponds à Kafra, il est largement temps!
Et en plus, j’avais l’intention d’ajouter en annexe à mon carnet quelques détails pratiques concernant l’organisation de notre voyage.

Pour ce qui est des vols internationaux, nous avons choisi Air France- KLM, de loin le plus pratique pour nous qui sommes toulousains, et avec de bons horaires : Toulouse- Amsterdam puis vol direct Amsterdam- Kilimandjaro Airport, arrivée en soirée. Une journée de voyage certes, mais le retour est un vol de nuit.

Pour ce qui est du circuit, j’ai l’habitude moi aussi de tout organiser moi même, location de voiture et réservation des hébergements (soit directement, soit sur Booking ou assimilé, soit sur un site gestionnaire dédié pour les parcs nationaux comme en Namibie ou en AFS par exemple), et de voyager de façon autonome.

Cela reste faisable en Tanzanie : plusieurs voyageurs l’ont fait, et nous avons croisé des voyageurs indépendants, qui faisaient un auto tour.
Notre chère ANNICK, grande dame du forum de Namibie (entre autres), en fait partie, c’est une habituée du self drive en Tanzanie depuis plusieurs années!

Cependant, je pense que c’est plus difficile de voyager seul en Tanzanie, surtout pour un premier voyage :
Ne serait-ce que , d’abord, parce que les directions ne sont pas bien indiquées, tant sur les routes que dans les parcs. Bien sûr, il y a les GPS, mais…
De plus, je dois dire que la plupart des pistes sont en mauvais état et que la conduite n’y est guère confortable. Si vous conduisez, vous êtes donc pénalisé et ne profitez pas bien des environs. Et je dois rajouter que les chauffeurs des agences connaissent les zones de prédilection des différentes espèces (mais pas vous!) et qu’ils bénéficient d’infos données à la radio par leurs collègues (et pas vous!).

Ensuite, il me semble que la gestion des détails de la vie courante (carburant, ravitaillement, etc…) est moins facile. Sans parler des formalités d’entrée dans les parcs!
Les guides papiers ne sont pas très aidants là-dessus.
Et la réservation individuelle dans certains lodges des parcs ne me semble pas évidente, comme s’il y avait une main mise des agences. Je sais, j’ai essayé!

Bref! Nous avons prudemment choisi de passer par une agence locale.
Après sélection de quelques agences, le choix s’est réduit à un petit nombre (Corto, Tanzania Specialist, Serengeti Big Five …)
Pour les parcs du Nord, les agences ne manquent pas!
Et après, cela se joue sur les prix, la réactivité, les détails de confort, le feeling, la confiance, etc…

Nous avons choisi Serengeti Big Five Safaris et nous ne le regrettons pas.
Cette agence fait partie des choix proposés par la plateforme Evaneos et c’est déjà une garantie de sérieux, d’assurances (accord privilégié avec Chapka), d’accès aux Flying doctors (au cas où…), de participation à des actions humanitaires, etc etc …
Par les temps qui courent, c’était aussi la possibilité de modifier et de reporter sans frais - ce que nous avons fait suite à l’impossibilité de voyager en février!-

Nous avions donc une voiture avec chauffeur-guide privé (et il était important pour nous d’éviter la promiscuité et d’avoir la main sur nos horaires et sur le rythme des journées).
Et nous sommes tombés sur une perle!

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur notre réflexion et nos critères de choix.
Après, il y a sûrement d’autres possibilités, comme en témoignent les innombrables posts du forum concernant les guides et agences.

A suivre pour d’autres détails pratiques!

Cordialement,
Patou

Coucou Anne-Claire,

Back home! Du soleil plein les yeux.

Et ça y est! Le virus a encore frappé. Heu… Je parle de celui des voyages, bien sûr!

Nous repartons le 12 mars, mais surtout je prépare un retour en Tanzanie, mais cette fois dans le Sud.
Le retour en Namibie + Botswana, ce sera pour 2023, car là je pense que ça ferait un peu court pour réserver certains hébergements ou prestations en individuel.

Je complète en MP.

Bonne journée,
Patou

Dans la rubrique “Infos pratiques”, il me semble utile de donner notre vécu et notre ressenti sur nos hébergements.
Cela peut aider à faire des choix.
Je précise que pour tous, l’accueil a été excellent, avec ou sans boisson d’accueil…

Nous n’avons pas utilisé leurs safaris organisés, car nous avions notre propre voiture avec chauffeur tellement exceptionnel que nous envisageons de demander à le retrouver pour un prochain voyage en Tanzanie.
Nous avions eau, thé, café à volonté dans notre 4x4.

Pour les déjeuners pique-nique, les “paniers repas” fournis par les lodges étaient globalement identiques, généralement trop copieux mais nous en faisions profiter les enfants des villages :
eau et jus de mangue, samoussa légumes ou salade de pâtes ou sandwich, cuisse de poulet rôti, pomme et banane, petit gâteau, chocolat.
Un peu répétitif mais classique. On vous demande bien sûr si vous avez des allergies.

Pour nos hébergements, voici un résumé :

A suivre…

Bonjour,
Juste rentrée d’un nouveau voyage en Tanzanie!
Toujours avec KLM via Amsterdam, ce qui est le plus pratique ( et le plus court) pour nous, au départ de la province.

Le temps de trier mes photos et mes notes, je ferai très certainement un nouveau carnet.

Mais je vois que l’affichage des photos n’a toujours pas été rétabli sur mon carnet de décembre 2021, c’est un peu frustrant! Et décevant pour ceux qui voudraient jeter un coup d’œil sur les beaux moments que nous avons vécus!

Cordialement,
Patou

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Pour papillon83, qui se demande si Manyara vaut le coup!
Réponse : oui!

Ce qui n’empêche pas une petite balade dans le village voisin.
Patou

Bonjour,
A propos des photos du carnet.
Enfin rassurée!
Je vois que les carences du nouveau forum ont été corrigées, et que l’affichage des photos a bien été rétabli.
Un grand MERCI aux administrateurs et aux informaticiens!

Cordialement,
Patou

@patoutaille
Je n’avais pas encore vu ce récit de voyage.
Etant amoureux de l’Afrique, la Tanzanie est bien entendu sur ma “wish list” :slight_smile:
Un énorme merci pour ce magnifique carnet de voyage … les photos sont sublimes et tes commentaires, comme d’habitude, nous donnent l’impression d’y être !
Concernant la période de l’année, que conseilles-tu finalement puisque tu y es allée à 2 périodes différentes j’ai l’impression ?
Merci

Bonsoir,
Merci pour ton message et tes compliments!

Nous sommes allés dans les parcs du Nord en Décembre , et l’année suivante dans les parcs du Sud (2e carnet : « 15 jours en Novembre… »).
Très bien.
Grande sécheresse dans le Sud, début de la saison des pluies très en retard.
Et nous retournons dans le Nord en février prochain! On sait qu’il fera chaud mais cela ne nous gêne pas ( nous avons eu jusqu’à 44 degrés à l’ombre au Botswana). Les animaux seront en principe plus nombreux dans la partie sud du Serengeti…
Magnifique pays!

Mais pour la Tanzanie, contrairement à nos habitudes, nous ne faisons pas de self drive ( seul petit regret) . Moins de liberté, plus de confort, mais budget piquant.

Bonne soirée,
Patou

Bonjour,

Notre futur voyage dans les parcs du Nord comportera quelques jours à Ndutu, où je pense que la migration sera arrivée (la dernière fois elle était en retard!).

Je voudrais découvrir aussi le lac Natron (et ses flamants roses - mais je crois que c’est en juillet que c’est l’idéal!), et le lac Eyasi, pour les tribus Hadzabés et Datogas qui vivent dans les alentours, avec leur culture traditionnelle.
Mais cela rajoute pas mal de route, surtout pour le lac Natron, à partir de Karatu.

Bonne journée à tous,
Patou

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