Première chose :renseignez vous bien à la gare quelques jours avant . Cette semaine là, il n’y avait pas de train le jeudi. Mardi ou samedi : pour moi, ce sera mardi 16h
Le lundi précédant, je prends mon billet. Pas de première classe. Seconde classe : six couchettes donc six adultes plus les enfants plus les bagages dans environ 6m2 avec un point d’eau. J’ai payé 55600TS
Ce jour là il n’y a qu’un wagon couchettes, les 6 autres sont des 3eme classe qui vont faire 1100kms assis sur de vieilles banquettes - j’en suis admirative et consternée à la fois.
Les “quais” sont ouverts à l’heure mais il faudra 3 heures pour constituer le train et une heure de plus pour qu’il démarre. Départ à 20h.
Il est possible d’avoir breakfast, lunch et diner au wagon restaurant 3000tz/4000/4000. Les repas sont très corrects. Vous avez même le choix dans la mesure du possible.
Un drap est distribué. Il faut mieux avoir avec soi un sac de couchage léger ou des tissus. Il y a dans chaque wagon des toilettes à la turque et un point d’eau . Pas de douche. Le lavabo du wagon couchettes sert à rincer les mains et les couverts. Les femmes ( les couchettes sont non mixtes) se font livrer les repas dans le wagon.
Nuit au son des roues du train avec une bonne aération de la cabine même si porte et fenêtre sont fermées par sécurité.
Les bagages sont très envahissants mais je parviens à me glisser de la couchette du milieu, la meilleure.
Le matin, je m’installe dans le wagon restaurant où je peux être assise. Il y a un DJ pour la musique : bonne ambiance. Tout le monde paraît content d’avoir une mzungu ( une blanche) à bord
Arrivée à Tabora vers 10h30 : un wagon de 3eme classe a un problème d’équilibre. Direction l’atelier de réparation en plein air où le wagon sera soulevé avec les passagers à bord et la pièce sera changée en 4h .
Il ne nous reste plus qu’à attendre le train de Mwanza puis celui de Panda. Le train est de nouveau constitué avec les wagons des trois trains donc environ 20 wagons et à 18h, nous repartons.
Le lendemain, le jour se lève et nous ne sommes pas encore arrivés à Dodoma, la moitié du trajet. Déjà 36h depuis Kigoma
Les arrêts sont très fréquents, plus ou moins longs. Souvent expliqués mais je ne comprends pas le swahili… Heureusement qu’il y a toujours quelqu’un pour m’expliquer. Un arrêt d’environ une heure et demie dans les villes… Rarement moins de 10mns. Bien sûr, les vendeurs sont présents partout : en ce moment, il y a des raisins noirs vers Dodoma, des tomates vers Mogoro, des oignons un peu partout
Le deuxième jour se passe entre discussions, arrêts, sieste sur ma couchette et regards sur les paysages qui défilent. Info pratique : il est possible de recharger les portables sur la table de mixage du DJ
A Mongoro, " we are very closed to Dar es Salam". Le " tout à côté" nous prendra 5h. Nous n’avons pas la même notion du temps .
Arrivée à 3h30 du matin après 58h de voyage épuisée mais heureuse. J’ai adoré ce voyage : il est interminable mais le train permet des rencontres plus faciles que dans les bus. Et traverser la Tanzanie d’ouest en est est une superbe expérience