Les bagages acceptés, en pratique, en avion de brousse en Tanzanie?

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,
Nous préparons notre premier voyage en Tanzanie, dans une douzaine de jours…
Nous nous posons des questions concernant la réalité des mises en garde du voyagiste sur les bagages emportés dans l’avion de brousse :
“Départ de l’aéroport de Ndutu / Arrivée à l’aéroport de Zanzibar.
Vol opéré par les compagnies Air Excel, Regional Air, Zan Air, Tropical Air, ou Coastal Aviation. Durée : 3h.
15 kg de bagages maximum par personne (répartis entre 13.5 kg pour la soute et 1.5 kg pour le bagage à main). Bagage souple obligatoire (dimensions de 25 cm x 30 cm x 62 cm) et si possible sans roulettes.”
Notre question : est-ce que c’est, en réalité, aussi strict, ou est-ce que tout le monde s’en f…t ?

Bonjour,

Si vous prenez plusieurs compagnies il faut aller voir sur le site de chaque compagnie.

Notre agence nous avait juste dit : sacs souples et pas plus de 15kg.

Nous avons voyagé sans problème entre les parcs du Sud puis l’île de Mafia, avec Air Coastal, avec 2 sacs qui faisaient 52x 30x30, et 2 sacs à dos de 35L . Les gros sacs sont souples mais avec roulettes.

Nos bagages ont été examinés au départ de Dar El Salaam vers Selous NP, et ce fut la seule fois.
Les gros sacs ont été pesés (9,5 kg) mais pas les petits (4kg).
La répartition de la charge n’a jamais été évoquée nulle part.

Nous avons vu passer des bagages plus gros et pas forcément souples, on a l’impression que l’essentiel c’est que ça rentre dans l’ouverture de la soute!

Cordialement,
Patou

Merci pour cette réponse.
Donc, pour résumer, les données sont les mêmes (15 kg par personne, bagages souples souhaités).
Vous avez connu un contrôle, partiel, vous n’avez pas eu de problème, mais vous avez vu que d’autres avaient moins respecté les consignes, mais que ça passait pour eux, sans histoire et sans supplément.
Le souci est qu’on reste toujours avec le risque de tomber sur une équipe plus pointilleuse…!

Sans supplément, je ne sais pas, n’ayant pas posé la question aux néerlandais qui trimbalaient de grosses valises!

Le risque étant qu’on vous transfère en classe affaires (XL- mêmes sièges, 30 kg autorisés, mais pas le même prix).
Et oui, je pense que ça dépend sur qui on tombe (et aussi de la charge globale de l’avion).

Patou

Bonsoir Sutra,

Je ne dirai pas que tout le monde s’en fout, je ne veux pas manquer de respect à qui que ce soit.

Mais ce que je peux te dire, c’est que nous avons pris sans problème plus d’une trentaine d’avions de brousse, du monomoteur de six places (là il faut équilibrer bagages et passagers) au petit bimoteur de 20-30 places, en dépassant très largement les limites de poids données par toutes les compagnies.

Nous avons environ 30 kg de matériel photo et deux sacs souples d’une vingtaine de kg chacun. Nous avons dû payer un supplément pour excès de poids une seule fois, à Arusha, et, sans mettre en doute formellement l’intégrité du “peseur”, je pense que ce supplément de 20 $ n’a peut-être pas enrichi la compagnie Coastal… Bon, pour autant il n’y a aucune garantie à 100 % qu’une interprétation stricte du règlement ne te soit imposée, disons que statistiquement (salut, Patou), c’est douteux…

Sac souple, ça oui, il peut y avoir des problèmes avec une valise rigide, problème de rangement, problème de fragilité…

https://safari-tanzanie.net/conseils/transports-trajets/50-se-deplacer-vers-la-tanzanie-et-en-tanzanie

Safari njema! Bon voyage !

BL

valise-safari-1dxvalise-safari-800

Merci à tous.
Effectivement, le risque demeure et il vaut mieux jouer le jeu. Mais j’avais peur d’être le seul à respecter c
es règles…Sans connaitre la Tanzanie, je voyage pas mal et il y a souvent des arrangements avec le diable…dans certain genre de pays, que je ne nommerai pas, tout passe par les bakchichs ; c’est dur et insupportable, mais cela permet d’arrondir certains angles.
Moi aussi, mon matériel photo pèse le poids d’un âne mort (mais pas 30kg tout de même) et j’aimerais tout de même changer de vêtements, de temps en temps !
D’où ma question d’origine.

Bonjour Sutra,

Juste pour info (cette compagnie n’est pas sur la liste que vous avez indiqué initialement), la compagnie Auric Air qui utilise des Cessna 280 version EX, autorise 20 kg pour les bagages de ses passagers .

lire ici:
https://auricair.com/General/baggage_policy

Salutations.

On vient de m’annoncer que ce sera Auric Air, donc 20kg par personne…c’est fou ce que 5kg de plus peuvent améliorer le voyage !

Sujets suggérés

Services voyage