Tarifs petits taxis

Forum Maroc

Bonjour,

petite question ,lorsque nous montons à deux dans un petit taxi,le tarif indiqué par le compteur est il celui par personne ou pour les deux?

Cordialement,

Bonjour,
Le tarif est pour toute la voiture! quelque soit le nombre de personnes , 1, 2 ou 3!

merci pour ces précisions.

Non, le tarif est pour la course, que la course concerne 1, 2 ou 3 personnes.
Exemple : un petit taxi prend 2 personnes ensemble pour une même course, puis embarque une 3e personne pour une autre course avant d’avoir débarqué les 2 premiers passagers : ça fait 2 courses.

c’est valable avec ou sans compteur.

on va dire : c’est la même somme pour tous les passagers du petit taxi pris au même endroit au même moment et allant au même endroit aussi.

hé bien … non, ce n’est pas ça non plus.

C’est la même somme pour des courses similaires (même lieu de départ et même lieu d’arrivée),
Mohamed et Gérard partent ensemble de la gare routière pour aller à la mosquée Mohamed 5.
Mustupha ne les connaît pas, et monte aussi dans le taxi à la gare routière, et tiens ! il va aussi à la mosquée Mohamed 5. La course coûte 15 dh.
le groupe Mohamed-Gérard paie 15 dh, et le “groupe” Mustapha paie aussi 15dh.
Ce n’est pas la même somme pour tous les passagers, mais la même somme pour chaque “groupe” faisant le même trajet. Même si c’est en même temps.

Avec ou sans compteur.

et si on arrêtait de faire joujou ?

""Avec ou sans compteur. “”
la question d’origine concerne les taxis avec compteur , inutile d’embrouiller encore plus .

La question était de savoir si quand on prend, à 2, un taxi, le montant affiché au compteur est multiplié par 2 … la réponse est non !!!
et c’est la même chose s’ils étaient 3… on ne paye qu’une fois le compteur.

Si le chauffeur embarque en route d’autres passagers , son compteur lui permet de calculer un autre montant de course pour ces passagers, ils sont prévus pour 3 courses simultanées, mais cela est un autre problème.

Dans certaines villes moyennes , comme Ouarzazate par exemple , les taxis n’ont pas de compteur , la course est à prix fixe (5dh) par personne, quelle que soit la destination, mais cela est un autre problème.

Bonjour Béatrice et Pouletcitron.

Je ne fais pas joujou, et je n’embrouille rien du tout (“avec ou sans compteur” : c’est juste une précision, toute simple).

La question initiale vient d’une personne qui ne sait pas comment ça marche.
Vos réponses ont du sens pour ceux qui connaissent. Par contre, pour les autres, ce n’est pas clair. Pour le coup, selon la compréhension qu’on en tire, ça risque d’être les embrouilles en contexte réel…

Désolée si ma réponse vous a froissés, ce n’était pas du tout mon but.

Cordialement,
Murielle

Bonjour Murielle ,

je comprends mieux avec tes explications . A Meknes j’ai pris un petit taxi quî etait déjà occupé . Après avoir laissé les deux premières personnes il m’a amené à la destination , pas très loin , lorsque j’ai demandé le prix il m’a dit : " ce que tu veux " …

Sujets suggérés

Services voyage