Maroc : itinéraire 34 jours

Forum Maroc

Bonjour, Nous partons pour le Maroc pour un peu plus d’un mois. J’ai quelques questions.

• devions nous louer un véhicule, si oui est-ce nécessaire un 4x4, et où devrions nous le louer…Casablanca???
  • Il nous reste 4 jours à planifier. Devrions nous aller à Dakhla??
  • Que pensez vous de notre itinéraire?
    Au plaisir d’avoir vos commentaires.

Itinéraire Maroc
Du 25 février au 31 mars 2023
2j Casablanca > arrivé-location voiture?
2j Rrabat
2j El Smail
2j Essaouira
2j Agadir
2j Taroudant
3j Oura Ouarzazate
1j Dadès
3j Marrakech
2j Cascades d’Ousout
2j El Hajeb
2j Fès
2j Al Hoceima
2j Chiefhaouene
1j Tatouant
Départ Ferry Espagne

2 « J'aime »

Bonsoir,
En 34 jours ,vous allez pouvoir découvrir une bonne partie du pays. Mais Dakhla est loin,ça fait beaucoup de route…
Louer une voiture est un plus…plus de liberté, d’indépendance, possibilité d’aller hors des sentiers battus sans la contrainte des horaires de bus ou des taxis collectifs…
Quant à la répartition du temps,je ne passerais pas 3 jours à Ouarzazate, ni 2 jours à Ouzoud. …Je choisirais plutôt la palmeraie de Skoura ou celle de Tinghir, et je ferais un bivouac dans le désert.
Voilà quelques impressions personnelles.

Bonjour,

4/4 inutile , une simple Logan suffit amplement pour ce circuit
Dakhla : enormement de route pour pas grand chose

Une suggestion
D’Agadir , vous allez directement a Taroudant
De la , Marrakech par le magnifique col du Tizi’n Test
3 jours a Marrakech
Ensuite Marrakech a Imi’n Ifri ( auberges ) avec un detour d’une demi journee aux cascades d’Ouzoud ( largement suffisant )
Puis , tres pittoresque route 307 pour rejoindre Skoura

Du Dades , vous pouvez continuez sur les dunes de Merzouga avec ou sans bivouac

Remontee sur Fes via la vallee du Ziz

S’il vous reste des jours , pensez a Tanger ( moi , j’adore )

34 jours , c’est bien pour tout visiter sans stress

Bonne preparation

Eh bien,je note Tanger pour un prochain voyage au Maroc.

Merci pour vos bonnes suggestions.

Bonjour,

J’ai passé 65 jours au Maroc, seul et en bus.
La question de bus ou voiture, vous seul pouvez y répondre. Vous seul savez si vous préférez un minimum d’immersion, toucher UN PEU du doigt comment vivent les marocains en voyageant avec eux … OU PAS ! Quand je dis “toucher du doigt”, ce sera parfois des hanches ou du coude dans les taxi collectifs Mercedes hors d’age ! Apprécier ou pas de faire la queue avec les locaux pour obtenir son billet de bus, échanger avec les autres voyageurs en l’attendant à la gare …
A ce propos, les bus sont “nickel” et à l’heure …sauf pendant le ramadan.
J’ai commencé ce voyage en atterrissant à Dakhla. C’est magnifique et très intéressant. Il y règne une ambiance particulière due sans doute au fait que le statut de ce territoire est particulier. Tout vos mouvements en dehors des centres touristiques sont surveillés par la police royale. Dakhla est une ville sans charme mais il y a beaucoup de beautés naturelles à explorer dans la baie. J’ai bien essayé de visiter des villages de pêcheur … mais je me suis fait refouler par l’armée.
Concernant vos choix d’étape, ils vous appartiennent. Nonobstant, je dirai que Agadir n’a rien de passionnant, que personnellement j’essaierais de caser Tiznit, Mirleft, Tata ou/et Tafraoute, que Al Hoceima se visite en une journée de voiture (de loc) mais on peut y faire de très belles randos. Tout près de Al Hoceima, Mellila (espagnole) vaut le détour.
Que Taroudannt se visite en 1 journée, que Chefchaouen se visite aussi dans la journée, comme Tétouan et que c’est dommage de ne pas “pousser” jusqu’à Tanger et même Assilah. (je précise que j’adore prendre tout mon temps)

Pour terminer, si l’idée de faire un gros gros détour pas Dakhla vous a effleuré, (il y a la même distance à vol d’oiseau entre Toulouse et Casa que entre Casa et Dakhla) pourquoi ne pas aller “se perdre” dans les ksour MAGNIFIQUES de Figuig ? Mon coup de cœur de ce voyage ! :sunglasses:

Bonne préparation.

Mille fois d’accord pour Figuig , pour moi la plus belle oasis du Maroc ! Elle se merite au bout d’une longue route . Cette isolement lui confere calme et authenticite .

Merci pour vos suggestions!

Bonjour, est-ce que l’on peut se rendre ksour de Figuig en avion?
Si on ne loue pas de voiture, quel autre moyen de transport pour s’y rendre.
Merci,

Il y a des bus réguliers pour Figuig … A partir de Bouarfa … où il y a un aéroport. Je ne connais pas les lignes desservies par cet aéroport.

Je crois qu’il y a une ligne au départ de Casablanca.
On doit trouver la réponse sur le site de Royal Air Maroc

Pourquoi vous encombrer d’une voiture ? Et de ne rien voir parce que vous conduisez ! Placez plutôt ce budget en logement ou activités. Les transports publics au Maroc sont très acceptables. Et les taxis collectifs bien colorés. Au pire, achetez-vous y une place fantôme, i.e. trois places pour deux. Et votre itinéraire est bien intensif, vous n’aurez pas le temps de voir. Et de passer 3 ou 4 jours logés dans la medina de Fes et de descendre le Dadès en vélo et de bivouaquer dans le désert…

Bonjour Fangui,
Suite à votre conseil de faire Marrakech par le col du Tizi’n Tichka, j’aimerais le faire au début de mars. Je ne louerai pas de voiture. Quel moyen de transport me suggérez-vous pour ce trajet.
Merci

Je vous avais conseille la route du Tizi’n test ! Un peu difficile sans voiture .
Soit en taxis collectifs successifs depuis Sidi Mimoun a Marrakech jusqu’a Ouled Berhil
Soit en bus de la compagnie Trans Cam part de la gare routière de Bab Doukkala à Marrakech aux alentours de 10 h (guichet 19) à destination de Ouled Berhil et Taliouine . ( verifier qu’il existe encore ! ) …Pour Taroudant, correspondances en grand taxi depuis Ouled Berhil . Sinon , on peut coucher à Ouled Berhil**

Si vous parlez du Tizi’n Tichka ( route Ouarzazate -Marrakech ) nombreux bus dans les deux sens .

Merci de vos informations…à suivre

Sujets suggérés

Services voyage