Voyage au Maroc avec passeport périmé

Forum Maroc

Bonjour,

Nous avons commencé l’enregistrement des passagers pour un vol entre Paris et Ouarzazate (Maroc) et nous nous sommes rendu compte que deux d’entre nous avaient un passeport périmé depuis 6 mois.

Et malheureusement notre vol est demain.

Que faire ? Sachant que nous ne pouvons plus rien annuler ou déplacer le séjour.
Les cartes d’identité sont encore valides.

Réponse trouvée sur la Toile.

Est-il possible d’aller au Maroc sans passeport ?

'il était toléré de se munir uniquement de la carte d’identité, pour entrer au Maroc jusqu’en 2015, **le Gouvernement impose désormais à tous les voyageurs de l’Union européenne de posséder un passeport valide, au minimum jusqu’à la fin du séjour

Si vous voyagez avec un passeport expiré, vous risquez donc d’être bloqué au Maroc. *La carte nationale d’identité française ne suffit pas, à elle seule, pour quitter le Maroc et rentrer en France.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Un passeport périmé n’a dans ce cas aucune valeur. Je doute qu’il y ait une autre solution que de reporter le voyage. Vous verrez bien ce qu’on vous dira sous peu, à l’enregistrement.

Autres informations, sur le site “service-public.fr

Merci pour votre réponse.

Autant essayer d’aller à l’aéroport alors ? Et si ça passe tant mieux, sinon tant pis.

En fait je veux savoir si même c’est illégal est ce que c’est parfois toléré ou il ne font pas attention ?

En fait je veux savoir si même c’est illégal est ce que c’est parfois toléré ou il ne font pas attention ?

La compagnie ne vous laissera pas partir, car elle est responsable de votre retour en cas de refoulement (faute de sa part)

Si d’aventure, par omission, elle vous laissait embarquer, le problème se reposerait à l’arrivée au Maroc.

Compter sur deux négligences à la file qui permettraient d’entrer au Maroc, ça fait beaucoup quand même.

Et il y aura encore un souci pour ressortir du Maroc et revenir en France. Encore une négligence au départ du Maroc, une autre à l’arrivée en France ?

Bonjour,

Le mieux reste encore de reporter. Dans les réservations que vous avez déjà faites (genre les logements), certaines sont peut-être annulables, reportables. Ce sera toujours ça de gagné. Alors que si vous tentez votre chance le jour J, ce sera plus possible de reporter ce qui serait éventuellement reportable.

De toutes façons le problème se posera au niveau de la police aux frontières pour l’entrée, mais aussi pour le retour en France.

Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
La délivrance d’un laissez-passer de retour en France ne sera pas possible pour les personnes étant entrées au Maroc sans passeport français valable pour toute la durée du séjour.
Aucun laissez-passer ne pourra être délivré par un Consulat général de France au Maroc à un citoyen français :
• présentant un passeport expiré ou une déclaration de perte/vol d’un passeport français déjà expiré ;
• arrivé au Maroc sans passeport français et souhaitant retourner en France à l’issue de son séjour marocain.
Dans les deux cas, il convient de demander le renouvellement ou la délivrance d’un nouveau passeport biométrique dans un Consulat général de France au Maroc. Cette démarche prend environ 4 semaines à partir de la date de rendez-vous et sous réserve de la présentation de tous les justificatifs requis à cet effet. Les rendez-vous sont à prendre en ligne sur le site du Consulat général de France.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.
Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

1 « J'aime »

https://airfrance.traveldoc.aero/

Et il y aura encore un souci pour ressortir du Maroc et revenir en France.** Encore une négligence au départ du Maroc, une autre à l’arrivée en France ?

Là non, ça ne poserait pas de problème.

Merci pour ces informations.

Quel dommage ! Foutue bureaucratie.

Malheureusement il n’y avait pas besoin de rentrer le passeport pour réserver les billets d’avion.

Imaginez dans le cas où on va au Maroc, si on passe en France et qu’on arrive ensemble au Maroc et que la police voit que deux personnes parmi nous ont un passeport passé depuis seulement 6 mois avec une carte d’identité valide, que les autres personnes de la même famille ont un passeport valide, ils vont vraiment nous empêcher de sortir de l’aéroport ?
L’application de la loi n’est quand même pas toujours réalisée. Mais dans ces circonstances, je ne sais pas…

de n’importe quel pays a le dernier mot, même si vous êtes en règle au niveau du passeport, visa etc …
Elle décide qui peut entrer dans son pays.

la police de n’importe quel pays a le dernier mot, même si vous êtes en règle au niveau du passeport, visa etc …
Elle décide qui peut entrer dans son pays.

Je trouve que dire cela revient à saper le respect du droit.
La police de n’importe quel pays peut avoir le dernier mot dans le respect néanmoins de la justice du pays. Il y a des règles, un policier ne peut pas se permettre de décider par caprice, et s’il le fait il contrevient à son devoir.
Ne faites pas ainsi peur aux gens.

C’est déjà assez long de passer les contrôles d’identité des gens qui sont en règle, vous imaginez si chacun veut négocier, faire valoir son exception ?
Un passeport est valide ou expiré, il n’y a pas de nuance !

En plus il y a souvent une réciprocité entre les formalités faites dans un sens ou l’autre : le Maroc fait déjà preuve d’ouverture en n’exigeant pas de visa ; allez voir les formalités que doit remplir un Marocain qui veut entrer dans l’espace Schengen. Il lui faut un visa qui ne s’obtient qu’après un long parcours du combattant et la fourniture d’un grand nombre de documents.
A l’opposé, un ressortissant Schengen qui veut entrer au Maroc n’a besoin que d’un passeport valide… Objectivement, ce n’est pas grand chose !

ils vont vraiment nous empêcher de sortir de l’aéroport ?

Oui, ils le feraient. Mais la question ne se pose pas, parce que vous ne décollerez pas de France.

1 « J'aime »

Ça y est, elle recommence.

Si, un policier dispose dans de nombreux pays - dont la France et bien entendu les USA célèbres pour cela -, d’une marge d’appréciation. Il suffit de voir, à Roissy, comment la PAF travaille. Dans la majorité des cas, le scan du passeport de l’étranger se fait en trente secondes, suivi de quelques questions et c’est tout comme formalités.

Dans d’autres il faut tout sortir, depuis des justifications de ressources, l’attestation d’assurance, la fourniture d’une adresse, etc. Et la décision de refoulement peut intervenir à la suite de cet examen subjectif. On dira que l’âge, l’aspect général comptent beaucoup pour faire cette sélection.

J’ai vu cela maintes fois à l’arrivée d’un vol brésilien, que ce soit à Lisbonne ou à Roissy.

Et pareil, dans l’autre sens, j’ai vu la police fédérale brésilienne agir parfois de façon très stricte soit pour refouler le voyageur, soit pour lui octroyer un prazo très limité dans le temps, bien inférieur aux 90 jours indiqués qui ne sont pas un droit, mais un maximum. Motif le plus souvent invoqué : insuffisance de ressources. Mais les services de l’immigration et la police fédérale ne donnent pas de barème qui permettraient de savoir au préalable si on est dans les clous, ou pas. Justement parce qu’il n’y a pas de barème préétabli !

Mais la décision de limitation peut être prise sans même donner de motif. Cela dit, il est vrai que ce n’est pas la majorité des situations.

On ne va pas encore se chamailler. :face_with_hand_over_mouth:

Ce que vous dites est faux, au sens où la police n’agit que sous le contrôle de la justice, et c’est là une condition fondamentale de l’Etat de droit. Il ne peut, il ne doit y avoir d’arbitraire.
Il y a certes des subjectivités mais qui doivent être fondées en droit dans leur application.

Pour le reste, et cette discussion, vous avez raison, le voyageur ne pourra pas décoller avec un passeport périmé de 6 mois.

1 « J'aime »

Mais le policier est en France Agent de police judiciaire, ou Officier de police judiciaire. C’est à ce titre qu’il a des compétences administratives qui lui permettent d’admettre ou de refuser telle ou telle entrée.
Et des refus d’admission, il y en a tous les jours dans nos aéroports… et ce sont des policiers qui les ont décidés. La seule contrainte, je crois sans être tout à fait certain, c’est qu’avant un refoulement effectif, le voyageur doit être présenté à un OPJ.

Autre cas, un pays que je connais fort bien. La loi précise au Brésil que c’est la police fédérale qui est chargé des formalités d’entrée des étrangers dans le pays. Pas un juge.

Quant aux USA, il est connu que les agents de l’immigration font ce qu’ils veulent vis à vis des voyageurs.

Notons que face à la douane (rien à voir avec la PAF) c’est pareil. Le douanier, “au flair” (ou sur renseignement) décide qui il va contrôler, et si le contrôle sera sommaire ou approfondi - cela sur des critères objectifs et… subjectifs.

Et des refus d’admission, il y en a tous les jours dans nos aéroports… et ce sont des policiers qui les ont décidés. La seule contrainte, je crois sans être tout à fait certain, c’est qu’avant un refoulement effectif, le voyageur doit être présenté à un OPJ.

Bien sûr, mais ça oblige à une justification, à des éléments objectifs ; ce n’est pas une histoire de gueule ou d’arbitraire comme certains ici se plaisent à le colporter.
La police agit sous le contrôle de la justice, en tous cas dans les Etats modernes.

Notons que face à la douane (rien à voir avec la PAF) c’est pareil. Le douanier, “au flair” (ou sur renseignement) décide qui il va contrôler, et si le contrôle sera sommaire ou approfondi - cela sur des critères objectifs et… subjectifs.

Oui, oui, mais il n’est pas supposé décider de lui-même de ce que fixe la loi qu’il fait appliquer.

Un passeport périmé depuis 6 mois, c’est suffisant comme justification ?

Le douanier ne va certes pas inventer un délit de contrebande qui n’existerait pas. Mais sauf quand il a une information précise, tout son travail, dans un aéroport, est subjectif !

Parce que la proportion de gens contrôlés est très faible (sinon l’aéroport serait totalement engorgé) et c’est lui qui, au flair, décide qui - ou non - pourrait être une bonne pioche. Ensuite, ci c’est oui, plus qu’à établir la procédure.

C’est très drôle de les voir faire à Orly, à l’arrivée d’un vol parti de Cayenne. Parce qu’ils stoppent un voyageur sur vingt environ, mais ils se trompent très rarement. Des mules interpellées chaque jour, avec des boulettes de cocaïne dans la valise ou les intestins…

Non, un passeport expiré, que ce soit depuis 48 heures ou depuis six mois, ça ne vaut plus rien pour voyager hors de l’union européenne.

2 « J'aime »

Alors finalement, vous avez essayé d’embarquer avec des passeports périmés ? Résultat ? (pour informer d’autres forumeurs qui seraient dans la même situation)

Surtout que l’avion survole déjà le Maroc…

Il n’a pas précisé quel avion, sur quelle compagnie, il voulait voler jusqu’à Ouarzazate
Mais de toute façon, ça a peu d’importance.

Pas besoin.
A priori, c’est le vol Transavia ORY-OZZ de 7h35, parti à 7h54…

Non nous n’avons pas essayé, de peur d’être bloqué au Maroc et de devoir payer un billet retour sans même sortir de l’aéroport.
Nous ne reporterons probablement pas le voyage.
Tout ça pour un unique chiffre sur un bout de papier !

Excusez-moi j’ai dit Paris-Ouarzazate mais c’était Paris-Marrakech et on serait allé ensuite à Ouarzazate en voiture de location.

Si vous aviez essayé, vous auriez été bloqué non pas au Maroc, mais en France. Contrôle de la compagnie puis contrôle de la PAF : l’agent scanne le passeport, et l’anomalie fait “tilt” immédiatement. Et là, on n’embarque évidemment pas.

Moralité : quand on envisage de voyager, bien s’assurer que l’on est en règle non pas au moment de l’enregistrement, mais au moment de la prise de billets.

Il y a bien sûr la validité du passeport - votre souci -, mais pour de nombreux pays il y a d’autres conditions : parfois, le visa préalable ; le passeport qui pour de nombreux pays (pas le Maroc) doit avoir encore six mois de validité au moment du début du voyage ; parfois, exigence de deux pages vierges au moment de l’entrée dans le pays visité (là encore le Maroc n’est pas concerné). Ne pas oublier les formulaires esta ou ave pour les USA ou le Canada.

Il faut s’assurer également qu’on respecte la règlementation sanitaire : vaccins, tests, etc. Par exemple il y a de nombreux pays où on n’entre pas si on n’est pas vacciné contre la fièvre jaune.

Certains pays exigent également une attestation d’assurance et des preuves de ressources.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour connaître la liste des formalités à remplir, on peut consulter (c’est le mieux) le site du consulat du pays en France.
Les sites diplo.gouv.fr ou service-public.fr donnent aussi des indications, mais parfois ils ne sont pas à jour.

Bonne chance pour la prochaine fois.

1 « J'aime »

Je vous confirme que vous ne seriez pas passés
Je vais au Maroc tous les mois et on me contrôle le passeport plusieurs fois : 1/ la compagnie 2/ la PAF en France 3/ la PAF a l’arrivée puis 4/ un autre Monsieur qui contrôle le tampon et le passeport est et parfois 5/ la douane

Désolée pour vous ça fait rager ces négligences mais en effet il est bien de sortir tous les passeports de la famille, de vérifier les conditions d’entrée dans le pays avant de prendre les billets comme ça on est tranquille
Je vous souhaite d’aller au Maroc prochainement

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage