Taxe de séjour aux Baléares

Forum Baléares

Bonjour à tous,

Travaillant cette année en réception dans un hôtel aux Baléares, je rencontre beaucoup de voyageurs surpris lorsqu’à la remise de leur passeport il leur est demandé de s’acquitter de la taxe de séjour.

Elle a été mise en place à l’été 2016 dans tous les établissements hôteliers et pour les particuliers qui louent un bien. Parfois incluse dans le tarif, il n’en reste pas moins qu’elle laisse un goût amer pour bon nombre de voyageurs : compter une quinzaine d’euros pour un séjour d’une semaine pour une personne dans un 4* supérieur ou un 5* ! Les voyagistes aussi oublient souvent de le signifier à leur client …

Bref, voici un lien avec les tarifs 2016 qui ont déjà légèrement augmenté …

Quoiqu’il en soit bon voyage aux Baléares !

Bonjour

Cette taxe : uniquement Baléares?

Comme toutes les taxes, il serait logique qu’elle soit inclue dans le prix demandé, car sinon on n’en finirait plus si on détaille les taxes, la TVA, etc…

Cordialement
Pierre

On trouve des taxes de séjour en peu partout - et c’est clair que les hotels ne les incluent pas car ils les encaissent pour la comune et pas pour en profiter eux-memes. Nous touristes profitons des activités d’une comune (transports, parkings, nettoyage ecc) et je ne vous aucune raison de ne pas participer aux frais.

Bonjour Pierre,

Je sais qu’elle est nouvellement instaurée aux Baléares, et comme il s’agit d’une taxe créée par le “gouvernement local” et non imposée par Madrid à toutes les régions, je n’en sais rien pour le reste de l’Espagne . A Minorque il la qualifie d’ “ecotasa” puisqu’elle a pour but de financer des projets en lien avec la protection de l’environnement entres autres.

Par contre ayant travaillé en France dans une structure touristique, je fais le parallèle avec la taxe de séjour qui elle finance les comités Départementaux du Tourisme et donc la promotion touristique des départements/régions concerné(e)s.

Elle n’est que rarement incluse dans le tarif final car elle dépend de l’âge des voyageurs (les mineurs de moins de 16 ans ne la payent pas), du nombre de nuitées (à Minorque elle baisse de 50% à partir de la 9eme nuit), de la catégorie d’hôtel …

Après la politique de chaque hôtel est différente, et là ce n’est pas de mon ressort !

Bref, le tout est de le savoir, et cela n’empêche en rien de profiter du soleil et du farniente …

Bonjour

Pour ma part je trouverai plus logique que le prix des locations soient TTC, comme pour presque tous les autres produits.

Sinon c’est un calcul sans fin : Hors taxes + TVA + taxe sejour + taxe ramassage ordures + taxe aéroport., etc…

Je ne vois pas en quoi cela pourrait géner les loueurs dans la mesure ou ils intégrent déja tous les critères dans les prix : les prix annoncés tienent compte

De la categorie de l’hotel

Du nombre d’occupant

De leur age

Des diverses taxes (dont la TVA)

Mais, bien sur si on peut afficher des prix bas (car sans les taxes obligatoires), on se retrouve dans la magouille des billets d’avion il y a quelques années ou le prix finalement payé était tres différent du prix affiché initialement.

Perso je n’ai rien contre l’écologie, mais c’est toujours des taxes et des taxes.

Pour éviter de choquer les gens, ce serait plus simple d’ajouter un ou 2 euros par personne dans le prix des locations, ça ne changerait pas grand chose, surtout que puisque tout le monde y passe, pas d’inquiétude quand à la concurence.

On y viendra sans doute (comme la taxe “recyclage” en France qui est maintenant intégrée aux prix).

Cordialement
Pierre

Ah, il faudra aussi généraliser le stationnement payant partout, ça, ça raporte bien.

Je reviens des baléares.

La taxe “écolo” était comprise dans la facture : un hotelier qui a du bon sens!

Par contre j’ai constaté que l’aéroport d’ Ibiza était d’une saleté repoussante : une vraie porcherie aussi bien dans les salles d’embarquement que dans les toilettes.

On se demande ou passe l’argent pris aux consommateurs?

la taxe de séjour sert entre autres à vous fournir d’eau (de la douche en passant par les parcs verdoyants jusqu’au terrains de golf) - mais pas à permettre aux touristes de se comporter en cochons.

Je pense plutot que c’est le ménage qui n’a pas du etre fait depuis au moins une semaine (peut etre une greve?).

En tout cas ce n’est pas aux passager de nettoyer les toilettes, d’y mettre du papier et de vérifier qu’il y a de l’eau …

Quand à l’arrosage des golf (privés), depuis quand ce serait aux gens qui prennent des chambres de payer?

1. C’est bien aux passagers de ne pas salir les toilettes et de ne pas jeter leurs déchets n’importe où.
  2. La dessalation de l’eau - pour votre douche et pour aroser les parcs et les terrainbs de golf - coute une fortune. Ce sont essentiellement les touristes qui gaspillent cette eau.
  3. J’ai vu des touristes (probablement ceux qui louent un studio ou apartement) emporter un rouleau de papier de toilette ou un grand paquet des serviettes en papier. (pas souvent ma ca arrive)
  4. Je ne connais pas Eivissa - par contre assez bien Mallorca où je n’ai jamais trouvé une toilette vraiment sale sur l’aeroport; seules celles de la gare du train touristique ne sont pas toujours utilisables.

Amusant !

D’apres vous c’est aux touristes de faire le ménage…

Et c’est à ceux qui dorment dans les hotels qu’il recvient de payer l’eau d’arrosage des golfs privés?

Et puis quoi encore!

Oui, c’est bien à toute personne bien élevée de ne pas jeter les dechets ou les cigarettes n’importe où et de ne pas quitter une toilette plus sale qu’elle était avant.
Et les terrains de golf sont bien utilisés par loes touristes, non? et les parcs et les espaces verts sont - aussi - pour eux, donc clair qu’ils participent aux frais. Si ca vous embete restez chez vous.

Je rigole en lisant ces messages :

Alors si on ne fume pas, il n’y a plus de taxes à payer ???

Et les golfs (qui sont des lieux privés) doivent etre payés par les gens qui louent des chambres !

Au fait ces golfs (qui sont des lieux privés) ne payent pas déja l’eau qu’ils consomment ???

Avez vous d’autres blagues à sortir ??? celles la étaient deja tres ridicules…

ce qui est vraiment ridicule:
de créer des terrains de golf dans une région qui manque d’eau
de se plaindre d’une taxe de séjour qui coute bien moins qu’un verre de bière - mais puisque pas mal de tou8ristes vont aux Baléares pour se souler…

Comme disait Coluche : tant qu’il y a des c–s qui payent, on ne peut rien dire !

comme le remarque la moitié (ou plus) de l’Europe: l’avarice est typiquement francaise. Et puis il y a une méthode très facile pour éciter la taxedeséjour: Rester chez soi au lieu d’embeter les autres touristes avec votre avarice de m****e

Merci

Et bien c’est d’accord : j’accepte votre offre de payer pour nous, puisque cela ne représente qu’une goulée de mousse (votre boisson habituelle).

je paie mon verre de vin - poinmt. Si vous n’etes pas d’accord avec un règlement choisissez une autre destination. Moins de touristes avares mieux c’est pour les habitants.

Oulala, le but était seulement de donner l’information aux voyageurs …

Je vais me permettre quand même de commenter deux points :

• premièrement il n’est pas judicieux de l’inclure dans le prix de la chambre. Exemple clair, dans un chambre avec un lit double, il peut y avoir une ou deux personnes. Si l’hôtelier l’inclut directement, une personne seule paiera directement pour deux (bha oui il va pas faire un prix chambre double une personne, un prix chambre double deux personne …). En plus comme il y a une TVA sur la chambre, ce n’est vraiment pas à l’avantage du client, puisque cela reviendrait à augmenter le montant final. Prenons des chiffres simples : si une chambre double est à 100 euros la nuit, qu’il faut jouter 20% de TVA et la taxe de séjour (disons 2 euros pour une personne pour une nuit) pour une personne seule on arrive à 122 euros. Par contre si je suis directement à 104 euros la nuit, ma chambre avec TVA sera à 124 euros par nuit. Et de multiplier par le nombre de nuitée … ça paraît rien, mais tout de même.
    Bref l’avantage pour le client sera toujours de sortir la taxe. Et pour la comptabilité de l’hôtelier c’est plus simple. Donc, pas de taxe de séjour incluse sans “nuire” au client et au prestataire de service.

• Deuxièmement, peu importe ce qu’en fait les Baléares de cette taxe, sur ce point je vais aller dans le sens de Miriam, si ça ne vous convient pas, ne venez pas. Il y a plein d’autres destinations en méditerranée, moins chères et sans taxe de séjour. Qu’ils s’en servent pour la déssalinisation, le nettoyage des villes ou des plages … ou pour remplacer du mobilier urbain, ou investir dans “perlimpimpin”, peu importe. Quoiqu’il en soit, tout le monde profite de l’eau et des espaces de vie communs. Perso, je m’en fiche.

Pour finir, en France cette taxe existe depuis belle lurette, c’est quand même un comble que ce soit des français qui s’en plaignent (et qui insultent les gens qui la paient). Chaque département décide du montant et en France cela va de 0,20 à 4 euros (Qu'est-ce que la taxe de séjour ? | Service-public.fr) … donc bon, en fait les Baléares sont juste dans la moyenne …

Pas de quoi fouetter un chat, et encore moins de s’énerver par messages interposés !
Je crois que la communauté du Routard préférerait un débat plus civilisé…

En tout cas bon séjour aux Baléares à ceux qui viendront, et bonne vadrouille aux autres !

Sujets suggérés

Services voyage