Taxi aéroport de Bogota

Forum Colombie

Bonjour,

Je vais atterrir le 23 janvier à Bogota vers 20h. L’hotel que j’ai réservé à la Candelaria me propose de venir me chercher pour 55000 pesos (je suis seule. J’ai lu qu’un taxi depuis l’aéroport au centre revenait à environ 35000 pesos mais est-ce un “forfait” fixé d’avance ou est-ce que le taxi peut me faire “tourner en ronds” dans la ville et payer bien plus?
Merci!

Ce que propose l’hôtel, c’est un véhicule privé qui vous attendra à l’aéroport, et vous mènera directement à l’hôtel. Ce sont en général de petits 4x4 genre Duster.

A l’aéroport, ce sont les taxis “jaunes”, qui ont un taximètre. Le cout est inférieur, mais on est exposé a tout type de petite ou grosse escroquerie. Compteur trafiqué, course rallongée, frais supplémentaires exotiques, escroquerie à la carte bancaire (les taxis NE PRENNENT PAS la carte bancaire, et s’ils le proposent c’est une escroquerie!)

Hier soir même, j’ai pris un taxi avec ma fiancée, depuis l’aéroport pour son appartement qui se trouve à 10 minutes de l’aéroport. Le taximètre affichait 12,200 pesos, auxquels il faut ajouter 4,100 pesos de taxe aéroport et 2,000 pesos parce que c’était la nuit. On est donc à 18,300 pesos. Il me fait payer 20,000 pesos.

Premièrement 12,200 pesos pour la course est tout à fait excessif (il avait certainement le compteur trafiqué), et par ailleurs je lui fais remarquer que 12+4+2 ca ne fait pas 20, il me dit que la taxe aéroport est à 6000.

Cela m’arrive A CHAQUE FOIS que je prends un taxi a l’aéroport. Je suis résident en Colombie, je parle couramment l’espagnol, je connais le prix des courses de taxi, malgré tout, c’est SYSTEMATIQUE. Les taxis à Bogota sont des escrocs. Et à Cartagena également.
Donc mon conseil, pour votre tranquillité d’esprit, prenez l’offre de l’hôtel.

Ca roule! Je n’ai en effet pas envie d’arriver et de me faire directement arnaquer. J’attendrai un autre jour pour ça!!!
Bon reveillon alors!

Bonjour Mokanath,

Quel est ton parcours ? Voyages tu seule ?

J’arrive à Bogota le 24 au soir mais je n’ai encore rien prévu :slight_smile:

A-Sophie

Bonjour Anne-Sophie…et meilleurs voeux de voyage!
Oui je vais voyager seule et a part a mon arrivée à Bogota, je n’ai encore rien réservé. Tu me rassures donc! Je n’ai pas l’habitude de trop prévoir mais pour moi l’Amérique du sud ce sera la découverte. J’irai certainement sur Barichara après Bogota…Je veux juste finir mon voyage par une semaine en bord de plage!
Je vais potasser ca un peu; sachant que ca fait 2 mois que je me dis cette même chose!

Nathalie

Bonjour,
Je me permets d’apporter un point de vue un peu différent. L’oncle de ma compagne est chauffeur de taxi à Bogota, je le connais assez bien, nous avons même passé pas mal de temps chez lui, avec sa famille, et c’est quelqu’un de très sympa qui m’a beaucoup parlé de son travail et de sa vie.
Alors, d’abord, indépendamment de ça, oui, il y a des taxis malhonnêtes, mais sûrement pas tous. Le métier est très réglementé, et il y a des compteurs et mes expériences de taxi n’ont pas été mauvaises du tout, et il faut ajouter que les tarifs sont bas voire très bas.
Ensuite, si des clients ont à se plaindre des taxis, la vie est très difficile pour les taxis aussi.
Oscar, dont je parlais, m’a raconté avoir été agresssé et braqué un nombre incalculable de fois. Je l’ai vu aussi le dimanche matin nettoyer sa voiture du vomi de clients du samedi soir, - ce genre de truc lui arrive souvent - il m’a raconté les courses pas payées, les gens qui mangent et salissent, les enfants qui vomissent… et bien sûr les vols ou tentatives.
Les taxis de Bogota sont bien plus tolérants qu’en Europe (on peut monter devant, en se tassant derrière, avec un chien etc), ils ont la concurrence des Über etc donc je pense qu’il ne faut pas généraliser. Il est vrai qu’on peut constater certains problèmes fréquents, notamment des taxis qui conduisent très imprudemment ou de façon brusque. De mon expérience le reste - malhonnêteté manifeste - est minoritaire, et il n’y a pas plus de taxis qui arnaquent que de taxis victimes des clients, à mon avis.
Pour revenir à la question initiale, mon réflexe à moi est différent, et j’aurais vraiment l’impression de me faire arnaquer à coup sûr en payant 55 000 pesos pour un trajet qui coûte normalement environ 30 000 pesos (peut-être 35 000 de nuit), tout ça pour éviter de payer éventuellement 40 000 au cas, pas du tout certain, où le chauffeur ferait un détour !!
Pour info, le chemin est très simple : il faut suivre la 26 tout droit et on arrive au centre, et ensuite c’est trois minutes. Il n’y a pas tellement moyen de faire des détours.
Pour moi, si vous voyagez seule, vous commencez votre voyage sur des meilleures bases en prenant un taxi qu’en payant une navette surfacturée. Et puisque vous connaissez le prix, parlez un peu au chauffeur de taxi avant de démarrer et montrez vous ferme si jamais il est indélicat ! Je comprends l’aspect subjectif désagréable (l’impression de se faire arnaquer par un taxi si jamais le prix est trop élevé) mais je considère que 55 000 pesos comme service d’un hôtel (qui aura peut-être plusieurs passagers, auquel cas sa marge est encore plus forte), c’est la certitude de payer trop. Vous aimez voyager, donc acceptez plutôt l’incertitude (taxi honnête ou pas ? moi je dis que la probabilité qu’il soit honnête est plus élevée - capacité ou non à montrer qu’on connaît le tarif normal ?) plutôt que la certitude d’une “arnaque” consentie.
Et puis, un taxi appartient à la vraie vie colombienne, alors que votre navette ne serait qu’un élément factice réservé aux touristes.

Chacun son experience, Pour ma part, j’evalue a 80% les courses en taxi qui ont généré un probleme (en general de surfacturation).
Encore hier (1er janvier), nouvelle fois une course depuis l’aeroport (j’avais accompagné mon amie pour un vol matinal), le chauffeur de taxi utilise une application sur une tablette qui calcule le tarif TOUT COMPRIS, cela ne l’a pas empeché de me facturer la recharge aeroport et le tarif nocturne en plus (alors que ces elements etaient deja pris en charge), 6000 pesos dans sa poche, a mes depends.
Les chauffeurs de taxi honnetes, quand je tombe sur l’exception, je le remercie et lui laisse un pourboire.

“Le métier est très réglementé, et il y a des compteurs”. Je me permet de contredire cette affirmation. Premierement, il n’y aucune legislation limitant l’acces a la profession. Il suffit d’acheter son permis de conduire “transport public” dans une auto ecole et on peut devenir chauffeur de taxi. En particulier les ex taulards se convertissent en chauffeurs de taxi car personne d’autre ne les embauche.
Les compteurs sont traffiqués, j’ai surpris a de nombreuses reprises des chauffeurs de taxi utiliser des “muñecos”, des dispositifs pour accelerer le taximetre. J’ai par deux fois fait intervenir la police qui a pu constater la presence de l’appareillage illegal, ce qui m’a valu des menaces de mort, d’ailleurs, directement sur mon portable (car mon numero de telephone est disponible dans l’app que les chauffeurs utilisent).
Desormais, je ne dis plus rien mais j’utilise l’app de la direction de la mobilité de la ville de Bogota (l’app se nomme SMUR), et je denonce les taxis indelicats. Je pense que cela ne sert strictement a rien, mais au moins on ne me menace plus, ni verbalement ni physiquement.

Oui, chacun son expérience. Je reconnais bien sûr à SteveRusso une expérience plus large que la mienne puisqu’il vit à Bogota, je crois, depuis 2016 et je sais que es posts sont souvent judicieux, mesurés et très précis.
Je sais que mes séjours sont influencés par ce que j’ai mentionné. En étant accueill chez quelqu’un dont le métier est chauffeur de taxi, qui travaille comme un fou pour un tout petit niveau de vie, j’ai sans doute été plus sensible dès le début à cette profession au delà du cliché qui est qu’on dit du mal des taxis un peu partout dans le monde (il suffit de parler des taxis avec n’importe quel parisien : qui en dit du bien ?). Mais c’est aussi lié à ce que me dit ma compagne originaire de Bogota et d’autres colombiens. Il y a eu des problèmes par le passé avec des “enlèvements” dits “paséo millionario” et des faux taxis.
Ça reste un mode de déplacement très bon marché : vous êtes trois voire deux et un trajet court ou relativement court va être moins cher qu’en Transmilenio ou qu’en petit bus.
Quand je disais réglementé, je veux dire surveillé. Il y a une fiche d’identité affichée sur le dossier du siège conducteur ou passager : photo, numéro d’immatriculation, numéro professionnel, numéro à contacter en cas de problème. C’est quand même assez rassurant !
Pour moi, c’est aussi inutile de passer par l’application quand on est un touriste, donc ces histoires de menaces de mort ne peuvent pas concerner un touriste.
Sur les compteurs trafiqués, on me dit que c’est ultra minoritaire mais que ça existe. Il ne faut pas non plus généraliser.
Enfin, je trouve que 20h00 reste une arrivée qui n’est pas très tardive et qui ne justifie pas d’utiliser les services surfacturés de l’hôtel.
Mais ce n’est que mon opinion.

Sans vouloir prendre trop directement parti dans ce débat sur les taxis (on a déjà connu plus clivant comme thème, tout va bien !), je dirais que sans être aussi positif que Mantoine, je serais quand même moins négatif que SteveRusso. J’inverserais bien la proportion pour dire que, dans mon cas, ça se passe très bien et sans la moindre surtarification dans 80% des cas, environ… ce qui fait quand même 20% de “bof” ou de tentative d’arnaque manifeste ce qui reste beaucoup, à mes yeux (dans quelle profession accepterait-on qu’il y 20% d’escrocs ??).
Je dois tout de même préciser que ma connaissance approfondie et quotidienne date un peu, contrairement à SteveRusso dont l’expérience est actuelle, puisque je n’habite plus Bogotá depuis un bon moment. Mais je retourne en Colombie au moins une fois par an depuis, et je n’ai pas l’impression que les choses se soient dégradées. Mais bon, rien ne remplace le quotidien sur la durée pour se faire une idée juste…
Et je rejoins Mantoine quand il dit que le taxi (en particulier à Bogotá : c’est par exemple signicativement plus cher à Cartagena) est l’un des éléments les plus favorables du coût de la vie (disons avec l’almuerzo corriente… !).

Difficile d’être très affirmatif sur la question des taxis. De mon côté, une seule très mauvaise expérience, mais c’est le taxi qui avait été la victime. Il s’agissait d’un braquage avec armes à feu assez impressionnant que j’avais eu l’occasion d’évoquer ici. Mais au quotidien, RAS. Je ne peux pas affirmer que les compteurs ne soient pas trafiqués ; s’ils le sont tous - ou à 80% - effectivment, ça devient difficile à détecter puisqu’on serait alors habitués à des tarifs trop élevés par rapport à ce qu’ils devraient être. Mais, si jamais tel était le cas, je confirme que les prix pratiqués - que les compteurs soient trafiqués ou non - restent très bas. Même avec un compteur très trafiqué, un trajet aéroport Candelaria n’approchera jamais 55 000 cop.

Sujets suggérés

Services voyage