Je sais que la condition des taxi au Maroc est difficile et c est pour cela qu il ne faut pas hésiter à arrondir le montant de la course…mais comment admettre que les taxis marrakchis refusent systématiquement de mettre leur compteur …et propose des prix exorbitants eu égard au prix de la même course dans une autre ville du royaume…On m’a demandé 60DH pour aller de la gare ferroviaire à la place dJemaa…une telle course n’excède pas 15dh ailleurs…j’ai réussi à faire baisser le prix à 40dh mais sinon le taxi refusait de me prendre…il est temps que le touriste moyen se rebiffe contre ses excès…on ne peut pas appeler la police touristique à chaque fois lol…il serait grand temps qu’il soit remis un peu d’ordre dans ce système forcément induit par notre tourisme de masse…
Il suffit de se conduire en client normal !
Demander le prix d’un course avant de monter est anormal ! c’est se mettre à la merci de propositions fantaisistes !!
en France , demandez vous le prix de la course avant de monter ??? ici , c’est pareil … on paye ce qu’il y a au compteur.
Pour ma part , je monte dans le taxi , j’annonce ma destination , si le compteur n’est pas mis , je le signale , sans insister , et à l’arrivée , je paye l’indication du compteur plus un pourboire encourageant… sinon , je paye mon estimantion de la course , sans rien dire d’autre … et jamais il y en a un qui renacle. il serait pas décu , d’ailleurs !!
pour mémoire , ma dernière course , Gare Oncf, Place, au compteur 9 dh … j’en laisse 13 ou 15 !!
Autre chose , je n’annonce pas “la place” , qui fait super touriste… donc victime potentielle, mais hotel Tazi , ou Hotel Foucaul.
ben tu dois être plus doué que la moyenne est c’est tant mieux pour toi …
La question n’est pas d’etre plus doué ou moins doué qu’un autre, la question est de prendre un taxi à compteur normalement comme on le ferait dans n’importe quel autre pays et non pas de poser prélablement des questions sur les tarifs, ce qui pousse le chauffeur au marchandage et chercher à tenter sa chance pour un jackpot (de quelques petits euros pour le client qui se dit arnaqué!).
Tous les gens qui suivent mon conseil me disent au retour que “ça marche” !!!
bonjour a tous
quand j’allais a casa en train ,je prenais le taxi en indiquant l’adresse et c’est tout
resultat: gare-consulat 9a 10dhs (c’est un exemple)
dans certaines villes il y a un forfait unique ex:el jadida 7 dhs la course
…je vous parle des taxis de marrakech …c’est en effet le seul endroit où l’on a des problèmes avec les taxis…et allez donc demander à un taxi marrackchis de mettre son compteur et croyez moi …vous n’êtes pas encore arrivé…
Oui en effet une course revient à 15 dh mais obligé tu demande le tarif avant de monté !! Une fois j’ai pas demandé et bim le gars voulait que je paie o moins 30 Dh sa m’a énervé j’ai quand même payé… mais maintenant c’est compteur et un pti pourboire Safi !
Effectivement, toujours demander le prix avant de monter dans le taxi…
Parfois même, les chauffeurs vous disent un prix avant que vous ne montiez, à vous d’accepter ou non…
Pouletcitron a raison quand il dit qu’il ne vaut mieux pas dire “la place” car alors ils montent les tarifs… Perso, je logeais non loin de Marrakech Plaza et j’ai signalé “Marrakech Plaza” par facilité… Et comme de bien entendu le tarif est monté. La fois suivante, j’ai changé la dénomination de ma destination et j’ai payé bien moins cher…
Mais bon, c’est avec l’expérience et en s’étant fait avoir, qu’on apprend à ce que ne soit plus le cas.
Bonjour,
demander un prix , c’est se soumettre à une escalade de marchandage ou le touriste ne se trouvera pas gagnant.
Au mieux il paira le double du prix de la course au compteur.
Et à cause de ce genre de comportement, les taxis refuseront de charger les marocains , comme cela se passe déja aux abords de la place, pour essayer de charger un pigeon qui demandera le prix !
Je le répète, on s’asseoit, on indique sa destination , on attend le compteur … et c’est tout.
S’il n’y a pas de compteur depuis les environs de " la place" je donne 10 dh pour Guéliz, 15 pour en sortir un peu, 20 pour une distance comme Marjane, 30 pour “métro” …
et aucune contestation.
Pouletcitron, je suis désolée mais il n’y a pas que tes “recettes” qui fonctionnent… Je connais Marrakech depuis de nombreuses années et j’ai déjà pu y vivre pas mal de choses… arnaques y compris.
Si pour toi, il n’y a que de faire comme possibilité de faire un sitting dans un taxi pour obtenir la mise en route du compteur, très bien ! Le principal est d’arriver à destination tout en payant le prix correct.
Perso, je ne fais pas comme ça. Même si au début, je reconnais m’être peut-être fait avoir, maintenant j’ai appris et je sais comment faire. Je paie des tarifs tout à fait correct, dixit ma famille marocaine.
Et crois bien que je respecte chaufeurs de taxi et tout qui je croise là-bas.
Chacun sa technique et justement, respectons l’avis et les interventions de tous.
Bien à toi, pouletcitron.
…Ben je reviens au Maroc en Septembre et je vais essayer de faire comme vous dites …s’assoir et attendre le compteur …et avec ma gueule de touriste moyen …je verrai bien comment ça se passe …ceci dit il est constant que ce problème ne se rencontre qu’à Marrakech et jamais ailleurs … de toutes les manières le tourisme à outrance pourrit toujours pas mal de chose …affaire à suivre alors …et merci pour les conseil…
bonjour, marié à une marocaine depuis 20 ans quand j arrive à l aerport de marrakech je sors et marche 500 m à cote de la station service afriqia qui va vers le centre-ville et devant cette station il y a un arret de bus(le 6 et le 19 qui vont et viennent de mhamid) le prix est de 3,40 mad et ces bus deposent devant la place jemaa el fna; il y a egalement des taxis collectifs qui viennent de mhamid et qui peuvent s arreter devant la station afriqia s ils ont des places libres (ce qui est rarement le cas car ils partent pleins cad à 6 personnes) et il y a enfin les taxis normaux ( encore et toujours devant la station afriqiua et JAMAIS devant l aeroport car les taxis entrant et sortant de l aeroport sont autorises à pratiquer des prix plus eleves ; du centre ville vers l aroport, ne JAMAIS demander à aller à l aeroport pour la raison ci-dessus décrite mais dire que l on s arrete devant la station afriqia sur la route de mhamid et prendre les bu 6 ,11 ou 20 qui mettent du temps,sont bondés et inconfortables mais le prix est de 3.40 mad ; cette demarche n est valable que si l on a du temps, n arrive pas trop tard le soir et ne part pas trop tot le matin et que si l on n a pas trop de bagages; enfin chaqui est libre de payer et de negocier comme il veut mais les rares fois fois ou j ai pris un taxi normal de et vers l aeroport je n ai jamais payé plus de 20 mad ( je parle arabe et je connais parfaitement bien la grille tarifaire des biens et service à marrakch bon sejour dans cette belle ville (à condition de bien savoir gérer ses dépenses)
Hé oui … quand on est touriste moyen …pour trois ou quatre jours à MARRAKCEH … ben on connait pas toujours toutes les ficelles pour payer le prix correct… mais merci pour le tuyau…
oui c est sur que lorsque on est touriste (cad on al es moyens de voyager et d s offrir des biens et services sans trop regarder à la dépense) que l on a que 3 ou 4 jours à passer sur place(quelque soit le lieu geographique de ces vacances) et que surtout l on veut se faire plaisir en se payant des biens que l on ne s offre pas tous les jours chez soi alors payer un taxi 20 mad ou 40 mad , quelle est la vraie difference? 2 OU 4 EUROS restent des tarifs ridiculement bas si lo compare ces tarifs à ceux des taxis de paris ou de STOCKHOLM SUEDE ou les prix du taxi de l aeroport d arlanda au centre ville sont cent fois superieurs; la morale de l histoire est qu il ne faut pas se focaliser sur les 2 ou 3 euros que coutent ou que peuvent couter un transport en taxi mais bien de se faire plaisi rpendant son sejour et d ailleurs l experience prouve que les choses ont à la longue tendance à se compenser , à savoir qu un jour on se fait plus ou moins arnaquer par un chauffeur de taxi ou autre et un autre jour on se fait offrir un repas ou une visite par un habitant local super simpa; tout est affaire de relativiser les coses et les remettre dans une juste perspective bonne journée
…Tout cela n’explique toujours pas pourquoi à Marrakech et seulement Marrakech …il est si difficile voire impossible de faire mettre le compteur à la plupart chauffeurs de taxi…il n’est pas question d’être à quelques euros prêt …mais simplement de payer le prix correct … sinon autant supprimer les compteurs … ça mettra tout le monde d’accord …
Voilà un conseil pratique pour prendre les petits taxis (3 passagers maxi) sans vous faire arnaquer.
Etape 1 : Avant de partir, assurez vous que vous avez un téléphone portable débloqué (ils disent aussi désimlocké). A quoi ça sert ? C’est pour pouvoir l’utiliser avec n’importe quel autre opérateur. Comment faire ? Vous appelez le service clients de votre opérateur et ils vont vous le faire gratuitement.
Ceci afin d’utiliser votre téléphone au Maroc pour appeler la société de taxi"Taxi vert".
Etape 2 : A l’arrivée dans l’aéroport, vous avez un kiosque juste au dessus de la sortie après la douane (vous allez vers la gauche et empruntez un petit escalier.) Vous achetez une carte téléphonique à puce pour téléphone portable (Méditel par exemple) et vous prenez une recharge de 20 dhs (2 €) ou 50dhs (5€) ou 100dhs (10€). Et vous pouvez appeler partout dans le monde.
Attention : de l’aéroport, il faut prendre le bus “ligne 19” pour vous rendre en ville. (30dhs sinon 50 dhs aller retour valable 15j)
Il existe une société de petits taxis. Elle s’appelle “TAXI VERT” (attention les taxis ne sont pas de couleur verte), vous appelez (avec la puce marocaine) au numéro 05 24 40 94 94 et vous donnez le lieu où vous êtes. même pas 5 minutes après, le taxi est sur place. On les reconnait avec une antenne de CBsupplémentaire sur le toit . Quand vous montez, il démarre le compteur. A l’arrivée, vous payez ce qui est affiché par le compteur + 10 dhs(1€) en plus le jour et 15dhs(1.5€) la nuit.
Voici mes expériences avec cette société :
- J’appelle de chez moi : je donne le nom de ma résidence et le nom de la rue. quelques minutes, 2 taxis sont arrivés de chaque côté de la rue. Bien sûr, j’ai choisi le plus propre et le plus récent des deux et je suis monté. Le chauffeur indique à la centrale qu’il a pris le client en charge.
- Je sors de JADMAHAL (endroit à voir), j’appelle. Un premier taxi vert s’arrête avec un client, le chauffeur me regarde mais je ne monte pas, un autre taxi arrive vide et je monte (donc ne montez pas quand le taxi n’est pas vide)
- Je sors de la discothèque 555, j’appelle et même pas 5min, il était là pour me prendre. Alors que la boite se trouve loin du centre.
Et à deux reprises, la centrale m’a rappelé juste avant pour me dire que le taxi était là.
Je vous assure que le service est excellent.
Les 3 chauffeurs de taxis avec qui j’ai discuté sont fières de faire ce boulot où il n’y a pas d’arnaque.
Dans les coulisses, comment ça fonctionne ?
Chaque chauffeur est indépendant. Il paye 300 dhs par mois à la société + 70dhs de location de la radio CB. Quand vous appelez la centrale, l’opérateur annonce à la radio CB le lieu de la prise du client et tous les taxis qui se trouvent dans les environs accourent pour vous prendre.
… très intéressant ça … et c’est juste sur kech??..quoique ailleurs il n y a aucun probléme avec les taxis
Bonsoir a tousJe viens de tester la methode de poulet citron pas plus tard que cet apres midi et je dois avouer que ca a marche comme sur des roulettes.
Premier trajet: palais Badi-gare ONCF: je monte, indique ma destination, on demarre, je demande “pouvez vous mettre le compteur svp?”, et le chauffeur me repond “c’est 10 dirham”. Ok pour moi.
Seul probleme, il a compris gare routiere plutot que gare ferroviaire, je lui demande donc de pousser jusqu’a la bonne destination, et lui donne finallement 20 dirham car j’ai peut etre mal articule.
Retour 30 minute plus tard: je hele un taxi, monte et lui indique ma destination (Bab Taghzouth au nord de la medina). Quand il demarre je lui demande de mettre le compteur, et il s’execute immediatement (avec un leger soupir). A l’arrivee, 16 dirham que j’arrondis a 20.
Ca ne pouvais pas etre plus simple.
Au meme moment mon epouse a utilise la methode “je negocie” pour aller de Badi a Bab Taghzout, a eu une course a 30 dirhams, qui ne l’a meme pas laissee au bon endroit, et elle a du repayer un autre taxi “au forfait”.
Bref, il n’y a pas photo, j’ai paye moins qu’elle pour le double du trajet et deux voyages.
Bon voyage a tous, et faites simple, c’est moins de stress!
La meilleure solution c’est d’avoir un téléphone portable débloqué et acheter une puce sur place, ça coûte pas cher. Et appeler taxi vert, il vient vous chercher là oú vous êtes et vous payez ce qui est affiché au compteur + 10dhs le jour et 15dhs la nuit. Je l’ai testé et ça marche. Résultat des courses : fini les arnaques. Ça ne marche pas pour la navette dans le sens aéroport vers la ville
En gros ta méthode permet de doubler le budget taxi , et surement de tripler les temps d’attente (au moins) et nécessite l’achat d’une puce marocaine avec la carte prépayée, terriblement utile quand on ne passe qu’une semaine de vacances …
Si on se conduit normalement sans chercher à négocier , les taxis sont en général honnètes.
Nous les routards, on n’est pas à un euro près. On cherche la tranquillité pendant notre séjour à Marrakech oú on aime bien pour ses tagines au citron confits
Bien sûr, le touriste passe qqs jours et effectivement par rapport aux prix en Europe , il peut payer plus cher
Hélas , les Marrakchis restent eux… et il leur devient impossible de prendre le taxi à certains endroits ( Place , aéroport , etc…) car les taxis préfèrent le touriste qui va payer bien plus cher
Bon , ils n’ont qu’à marcher à pied …Guère de tranquillité pour eux!
“Après moi , le déluge !!!” Profitez bien !
Taxi vert très bien