Tergiversations autour des sites à l'ouest de l'Australie et questions diverses

Forum Australie

Bonjour à tous,

Le voyage est encore à l’état embryonnaire (enfin, pas tout à fait car j’ai beaucoup travaillé différents itinéraires) mais j’aimerais avoir des retours sur des priorités concernant certains sites ou parcs qui nous aideront à faire notre choix.
J’ai bien sûr lu les carnets de Boncampeur, de Krikri, Supertramp et de Patouaille (Bonjour à toi !)
Je n’arrive pas à me décider. On aimerait tout voir: Le Centre Rouge, les Kimberleys, la Gibb river road, Karrinji NP, Cape Leveque, Coral Bay, le Top End…
C’est difficile et il faut faire des choix. Le porte-monnaie n’est pas extensible non plus, hélas…
A priori, et si tout va bien, nous partirions en juin 2023. J’ai renoncé à septembre 2022 car trop incertain.
J’ai quelques questions: Concernant les canyons type roche rouge (On adooore !), quel a été le plus beau pour vous ? King’s Canyon ou le Karrinji NP ?
Est-ce que les paysages de Lichfield et de Katherine Gorge sont au final assez semblables à ceux de la Gibb River Road ?
Je regarde les prix des locations de voitures et 4X4. Hallucinant ! Sans doute les sites ne sont pas à jour en raison de l’épidémie. Dans l’idéal, nous aimerions louer un 4X4, mais la seule option que je peux voir sur internet est celle des 4WD tout équipés camping.
Un mitsubishi Pajero est-il adequat pour les pistes (Bungles, Cape Leveque, Meerelie Loop…) ?

Merci pour vos retours.

Anne-Claire

Plus trop de tergiversations… Nous allons nous orienter vers une boucle de Perth à Perth en 7 semaines. Un peu comme celle d’Orionide avec la Gibb River.
Ce voyage est prévu en 2023.

Je rectifie: Un peu comme la boucle d’Orionide, mais avec la Gibb River Road…

De Perth à Broome , potassez la FANTASTIQUE description de Patoutaille . Vous parlez d’une “boucle” en 7 semaines donc vous ne comptez pas revenir à Perth par la chemin aller mais dans ce cas QUEL itinéraire ( passant AUTOMATIQUEMENT par l’intérieur ) comptez vous emprunter pour le retour ? Là , je ne vois pas très bien : il faut que vous précisiez .
De Peth à Broome sans me presser , en visitant " ce qu’il y a à voir " , j’ai mis 12 jours : ça vous donne une idée . Si j’avais voulu foncer en roulanr de l’aube au crépuscule , j’aurais fait sans problème ± 900 km/jour : c’est tout plat avec d’immenses lignes droites et presque pas de véhicules .
Au delà de Broome ( au fait , moi , c’est à Broome que j’ai pu acheter les plus beaux t-shirts de style arborigène cf photos 3 et 4) , il y a un arbre bouteille historique puis le parc de Windjana : pas mal , sans plus : pas de beaux canyons et les jolies mares sont squattées par des crocos ! Plus Tunnel Creek , ex site de ± malfrats avec 2 peintures rupestres . Bref , un jour suffit .
Plus au nord , la traversée des Kimberley : le vide ABSOLU mais la piste gravillonnée est en bon état et avec beaucoup de lignes droites donc , si on veut , ça file … On y trouve :

1. La King Léopold Range avec la petite gorge de Bell : baignade possible
  2. Les " gardens of Eden " de Barnett et Manning , très beaux sites de baignade sans avoir à descendre dans un canyon .
  3. Billabong ( un billabong est un marais ) avec de magnifiques arbres-bouteille et 2 véritables petits lacs
  4. Les Cokburn Ranges avec des passages de cours d’eau qu’il vaut mieux passer en saison sèche ! photo 5 . Plus loin ,les gorges Emma , pas mal sans plus
  5. Au final un peu à l’écart , l’extraordinaire site de Bungle Bungle avec ses collines aux strates alternées grises-orange ( photo 6 ) plus un canyon surprenant de plusiers centaines de mètres à sec que l’on parcourt en touchant pratiquement les deux parois si on étend les bras !: un MUST ! Le SEUL ENDROIT où , si j’avais fait mon périple depuis Perth avec une Twingo , j’aurais eu du mal à y accéder…et sur 30 m délicats , c’est tout .
    Après , on rejoint l’axe goudron é à Kununurra pour arriver à Wyndham : peut-être ville-étape obligatoire ne serait-ce que pour refaire le plein de bouffe et d’essence , un superbe croco en béton peint et une mauvaise ambiance : des arborigènes desoeuvrés qui trainent partout avec des mines peu sympa . A côté , le vaste lac Argyle , pas mal sans plus : un lac…
    Gorges Katherine : c’est pas loin et le parcours en bateau veaut vraiment le coup photo 1. L’attente du bateau aussi : les arbres autour de l’embarcadère sont squattés par des roussettes qui ne font que se chamailler : rigolo !
    Je ne vous décris pas Lichfield qui est vraiment bien plus au nord . Je pense que voupouvez faire l’aller-retour Perh-gorges Katherine en 7 semaines ne serait-ce qu’en faonçant au retour si vous étiez un peu juste .
    PS A côté de Perth , il y a bien sûr la rivière Swan qui condiut à Freemantle , intéressante . Mais il ya aussi ( patoutaille n’y est pas allée ) à l’est de Perth , dans le comté d’York , le fantastique rocher dit Wave Rock : un MUST photo 2 et non loin un restau avec un min zoo très intéressant , bref , de quoi passer presque ue journée ;
    PS Ce site est toujours aussi C… quand on veut y insérer des photos !

De Yensabai , précision : je m’amuse à emporter en voyage des t-shirts qui n’ont AUCUN RAPPORT avec le lieu où je me fais ensuite photographier . Par exemple , la photo 3 est en Afrique du Sud et la 4 à Kathmandu : prenez le comme un jeu car je ne suis absolument pas " mas-tu-vu " ; je possède des photos en short torse nu ou en maillot de bain d’un peu partout dans le monde et celles là , je ne les publie pas !
Amitiés

Bonjour,
Merci pour ces éléments de réponses bien utiles.
Si nous optons pour un itinéraire de 7 semaines, effectivement l’idée est de partir de Perth et revenir au même endroit. En gros: Perth, direction centre et nord, puis sud: (Uluru, Alice Springs, Katherine, Kakadu, Bungles, Gibb River Road, Broome, Karrinji NP, Coral Bay, Francis Perron, Perth). Un membre de ce forum, Orionide, a décrit cette boucle dans son blog. Elle ne comportait pas la GRR, cependant.
Rien n’est arrêté. Il est aussi possible que nous fassions différement en incluant des vols intérieurs et en ne louant pas un 4WD camper van sur la totalité du parcours car ce type de véhicule coûte très cher…
A voir, donc…

Bonjour Anne-Claire,

On avait fait Sydney en plus car on atterrissait et repartait de là-bas, donc à priori ce temps passé sur la côte Est pourrait être compensé par le temps passé sur la GRR.
En revanche dans votre boucle, avez-vous prévu de prendre la Great Central Road (longue piste) qui relie Perth à Uluru ? Plus précisément, elle relie Laverton à Uluru …:
https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.com/2012/11/de-laverton-uluru-la-great-central-road.html

PS: mon pseudo sur le routard est boncampeur. C’est sur VF que j’avais pris le pseudo Orionide. J’aurais pu faire plus simple :slight_smile:

[quote]
Bonjour Anne-Claire,

On avait fait Sydney en plus car on atterrissait et repartait de là-bas, donc à priori ce temps passé sur la côte Est pourrait être compensé par le temps passé sur la GRR.
En revanche dans votre boucle, avez-vous prévu de prendre la Great Central Road (longue piste) qui relie Perth à Uluru ? Plus précisément, elle relie Laverton à Uluru …:
https://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.com/2012/11/de-laverton-uluru-la-great-central-road.html

PS: mon pseudo sur le routard est boncampeur. C’est sur VF que j’avais pris le pseudo Orionide. J’aurais pu faire plus simple :-] (/citation]

Bonjour Boncampeur,

Effectivement, si nous optons pour cette longue boucle, nous envisageons de prendre la Great Central Road de Perth à Uluru. J’ai pensé également à un autre parcours avec la location d’un 4WD camper de Perth à Broome et une fois à Broome, faire une boucle de 2 semaines qui nous ferait prendre la GRR, Lake Argyle, the Bungles, Fitroy Crossing, Broome.
Dans ce cas, nous pourrions prendre un vol de Broome à Darwin pour y faire une boucle d’une semaine environ avec un simple SUV et hôtels. Même chose pour Alice Springs.
Je pars à la retraite dans 1 an après une “carrière” dans l’EN et l’idée est de nous rendre en Australie durant un court tour du monde qui nous mènerait d’abord au Mexique / Guatemala en mars /avril 2023, puis en Polynésie juste quelques jours (nous avons eu la chance d’y passer 6 semaines cet été), puis en Australie en mai/juin. Dans ce cas, nous passerions quelques jours à Sydney, avant de prendre un vol pour Alice Springs (boucle de 8 jours). Ensuite vol vers Perth et location du 4WD de Perth à Broome et enfin vol de Broome à Darwin (boucle de 8 jours).
Tout ceci si nos finances nous le permettent, bien sûr. Sinon, on enlèvera des étapes dans le parcours en Australie, d’où ma question initiale: que faut il privilégier ? Je serais tentée de dire le Centre Rouge, les Bungles et le Karrinji NP, mais je peux me tromper…
Je me souviens bien de toi sur VF. Mon pseudo était nimou74. Nous avions échangé sur l’ouest américain.
Bien à toi,
Anne-Claire

[quote]
Bonjour Anne-Claire,

PS: mon pseudo sur le routard est boncampeur. C’est sur VF que j’avais pris le pseudo Orionide. J’aurais pu faire plus simple :-] (/citation]

Bonjour Boncampeur,

Effectivement, si nous optons pour cette longue boucle, nous envisageons de prendre la Great Central Road de Perth à Uluru. J’ai pensé également à un autre parcours avec la location d’un 4WD camper de Perth à Broome et une fois à Broome, faire une boucle de 2 semaines qui nous ferait prendre la GRR, Lake Argyle, the Bungles, Fitroy Crossing, Broome.
Dans ce cas, nous pourrions prendre un vol de Broome à Darwin pour y faire une boucle d’une semaine environ avec un simple SUV et hôtels. Même chose pour Alice Springs.
Je pars à la retraite dans 1 an après une “carrière” dans l’EN et l’idée est de nous rendre en Australie durant un court tour du monde qui nous mènerait d’abord au Mexique / Guatemala en mars /avril 2023, puis en Polynésie juste quelques jours (nous avons eu la chance d’y passer 6 semaines cet été), puis en Australie en mai/juin. Dans ce cas, nous passerions quelques jours à Sydney, avant de prendre un vol pour Alice Springs (boucle de 8 jours). Ensuite vol vers Perth et location du 4WD et enfin vol de Broome à Darwin.
Tout ceci si nos finances nous le permettent, bien sûr. Sinon, on enlèvera des étapes dans le parcours en Australie, d’où ma question initiale: que faut il privilégier ? Je serais tentée de dire le Centre Rouge, les Bungles et le Karrinji NP, mais je peux me tromper…
Je me souviens bien de toi sur VF. Mon pseudo était nimou74. Nous avions échangé sur l’ouest américain.
Bien à toi,
Anne-Claire

Bonjour Anne-Claire,

Oui bien sûr, je me souviens de ce pseudo.
Alors que privilégier ? Notre voyage en Australie commence à dater mais des souvenirs tout de même marquants me restent en mémoire. Si tu as parcouru l’Ouest américain, tu verras que le Centre Rouge n’apporte pas d’éléments plus spectaculaires que ce que tu auras vu à Bryce, Grand Canyon ou autres mais nous avons bien apprécié quand même, l’érosion n’est jamais tout à fait la même d’un endroit à l’autre et puis il y a toute cette culture aborigène qui perdure dans ce coin. Il faut bien se documenter avant de partir pour apprécier d’autant sur place.
Sur la côte Ouest, je dirais que c’est différent puisqu’en la remontant (ou la descendant) les sites remarquables s’enchaînent sans détour important contrairement aux USA où là il faut vraiment faire des choix même sur un voyage de plusieurs semaines. Donc grosso modo on les fait tous sauf si comme nous, on a une quelconque limite au niveau du véhicule. Par exemple, je n’ai pas tenté les pistes sableuses du site de François Perron avec notre Xtrail. Donc on ne gagne pas tant que ça en temps en évitant tel ou tel parc puisqu’il faut juste enlever le temps de visite au final.
Pour la GRR, nous n’avons effectivement pas tenté car on avait déjà fait pas mal de piste avec cette fameuse GCR et puis le temps nous a manqué quand même.

Merci beaucoup pour se retour.
Bonne soirée,
Anne-Claire

Oups ! “ce”…

Même dans l’EN, nous ne sommes pas à l’abri de coquilles :slight_smile:

Je suis allée “éplucher” tes carnets de voyage… Je connaissais bien celui sur l’Australie mais un peu moins ceux sur l’ouest Américain. Du coup, il y a quelques endroits qui me tenteraient bien… Principalement Havasupai. Splendide. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse trouver des sites aquatiques aussi spectaculaires, même en Australie. Même après pas mal de voyages autour du globe, je dois dire que certains spots aux Etats-Unis figurent parmi les plus beaux (à mon goût, bien sûr). Que dire de Coyotte Buttes ! Une autre merveille absolue. Malheureusement, nous n’avons jamais gagné à la loterie nous permettant l’accès à “the Wave”.
D’autres endroits me font de l’oeil aussi: Chicahua, Saguaro NP, Whites Sands…
Si notre budget ne nous permet pas de faire ce long voyage en Australie, peut être allons-nous nous consacrer à ces superbes endroits aux Etats-Unis après notre périple au Mexique.
A creuser, donc…

Bonne soirée

Bonsoir,
je vous rejoins un peu tardivement, juste de retour de Polynésie ( et encore la tête dans les lagons!).
Une différence notoire entre les parcs US et australiens : en Australie, il n’y a personne et ce n’est pas bétonné! Pour moi y’a pas photo! Et les couleurs de François Perron sont un de mes plus beaux souvenirs (avec Karijini) mais aussi … Uluru, Kings Canyon, Katherine Gorges ( etc etc). Bref! Je suis amoureuse de l’Australie.
Irrémédiablement. Mon prochain voyage sera une boucle Sud -Ouest Perth/Perth. En principe!

Amitiés à vous2
Patou

Bonjour à toi !

Oui, c’est dur de quitter ces lieux paradisiaques et ce n’est pas la meilleure période en ce moment non plus pour rentrer… J’avais suivi le tout début de votre périple sur l’autre forum et j’ai vu que vous n’aviez pas beaucoup de chance avec la météo. J’espère que ça s’est arrangé par la suite.
Sinon, je n’ai pas vu beaucoup de béton dans l’ouest américain, hormis les grandes villes, bien sûr.
Cela dit on adorerait aller en Australie, surtout pour les couleurs. Et Jean-Philippe écrit que les sites à voir sont moins éloignés les uns des autres que ceux des Etats-Unis. Une bonne chose, donc. Reste à savoir combien de temps on y restera. La boucle envisagée au tout début de plus de 7 semaines ne se fera sans doute pas car c’est trop onéreux. On verra… Je garde à l’esprit le Centre Rouge, le Top End, la Gibb River Road et le Karrinji NP tout en étant consciente qu’il nous faudra supprimer un de ces endroits. La GRR ??

Amicalement

Bonjour Christiane et Anne-Claire,

Ouh la la, je me verrai bien là maintenant devant un lagon !

C’est vrai qu’il y a beaucoup moins de monde dans ce pays, population de 25 millions d’habitants, énorme distance depuis l’Europe, et surtout côte Ouest délaissée (à tort) au profit de la côte Est.
En revanche Christiane, si tu as le souvenir de parcs bétonnés dans l’ouest américain, tu devrais préciser que ce sont des infrastructures d’accueil : parkings, centres d’informations, accès aux points de vue etc … et dans les grands parcs bien connus seulement car bon nombre d’endroits superbes dans l’Ouest américain restent très confidentiels et on n’y accède que par des pistes : Escalante, CBN, CBS, Havasupaï etc …

Je reformule juste ce que je voulais dire car en relisant cette phrase, elle prête à diverses interprétations.
Si on remonte ou descend la côte Ouest de l’Australie, il n’y a pas pléthore de parcs qui nous font aller à droite et à gauche à coup de centaines de kilomètres. Si on a le temps comme tu l’as Anne-Claire, tu ne vas louper aucun parc de la côte ouest australienne.
Je ne pense pas qu’on puisse dire pareil de l’Ouest américain ou même en 7 semaines, on est obligé de se contenter des parcs principaux si on veut voir Bryce Canyon, Yellowstone, le Grand Canyon etc …

Bonjour Jean-Philippe,

Ah je comprends mieux ! Merci pour ces précisions.
Pour en revenir aux “parcs bétonnés”, j’imagine que ça doit être à peu près la même chose près d’Ayers Rock, King’s Canyon, Jabiru… partout où il y a une forte demande touristique, en fait: de grosses structures d’hébergements avec des bureaux d’excursions, des parkings…
C’est vrai que je rêve aussi de revoir CBS (On n’avait pas été bien chanceux avec la météo lorsque nous y étions) et de découvrir tous ces endroits confidentiels que tu cites: Havasupaï, CBN…
Tout doit être très beau et l’Australie, tout comme ces endroits aux Etats-Unis devraient nous plaire, surtout à moi qui ne me lasse pas des paysages ocres et rouges…Ne reste plus qu’à choisir…

Si jamais vous ne gardez pas le centre rouge, ne faites pas de boucle, ça fait beaucoup de km.

King’s Canyon est grandiose mais ma préférence (s’il faut choisir) va au Karijini où les baignades sont agréables.
Lichfield ce sont beaucoup de baignades également dans les bassins, cascades et trous d’eau, j’ai adoré.
Katherine Gorge est jolie, la descente en canoé est agréable.
Les paysages sont certes semblables sur la Gibb River Road mais en plus aventureux.

Difficile de choisir pour vous. Je ne mettrai la Gibb que si vous êtes à la recherche d’aventure et prêts à supporter des pistes cahoteuses. Le centre rouge est plus difficile à caser dans tout ça car assez isolé du reste.

Merci pour ce retour. Je prends note de toutes ces infos. Le Karinji NP est décidément très tentant et ce serait dommage de le zapper. J’ai aussi envie de vadrouiller sur la côte entre Perth et Broome. Je ne nous vois pas faire l’impasse du Centre Rouge cependant et je vais essayer de bâtir l’itinéraire en fonction de tous ces lieux magnifiques…
Les Bungles sont aussi sur notre wish-list. En revanche, il n’est pas sûr que nous fassions la GRR. Je songe à couper le voyage en 2 avec 1 vol intérieur et 2 véhicules différents.
Pourquoi pas un parcours Darwin/ Alice Springs avec un détour par les Bungles en 4WD , puis un vol intérieur AS/Perth et location d’un SUV jusqu’à Broome … A voir…

Bonjour à tous,

Le projet avance un peu.
Nous prévoyons de partir en juin 2023 .
Dans notre périple, nous consacrerons en priorité une bonne semaine dans le Centre Rouge (nous nous rendrons à Alice Springs en avion). Nous avons aussi opté pour les Kimberleys: Les Bungles et la Gibb River Road.
Et c’est là que les choses se corsent. Soit nous louons une voiture de Darwin à Broome. Au tel cas nous visiterons Kakadu, Katherine Gorge et peut être Litchfield. Nous terminerions donc le séjour à Broome après la GRR. Retour à Darwin en avion.

Soit nous commençons le périple à Perth et nous rendons à Broome avant de faire une boucle dans les Kimberleys incluant la GRR. Retour à Perth en avion. Dans cette option, nous ferons l’impasse sur Kakadu et les Katherine Gorges mais nous aurons la possiblité de voir le Karinji NP, Ningaloo Reef, les Pinacles…
J’ai bien besoin de conseils… Avec la Gibb, que privilégier ? Kakadu & Katherine ou la côte ouest et Karinji ?? Cette dernière option nécessitera une semaine de plus.
Nous prendrons des vols intérieurs pour un tel voyage.

Merci pour vos retours et à bientôt.

Anne-Claire

bonjour,
J’ai passé un moins en Australie occidentale en décempbre 2017, en faisant les abords directs de Perth, puis 10 jours jusqu’à Broome mais dans un petit bus de 20 personnes (retour en avion). Je n’avais pas loué de véhicule, j’ai utilisé les transports en commun, j’ai marché, et j’ai pris deux circuits en bus.

Je vous donne les liens vers mes deux articles de blog, vous y trouverez sûrement des idées à glaner !
De mon côté j’y retourne en novembre, cette fois je vais faire un trek de 9 jours sur la côte sud-sud-ouest puis vol vers Adelaide où je louerai un campervan pour découvrir le camping australien !
Bons préparatifs

Franchement difficile de trancher, les 2 itinéraires sont top ! J’ai adoré le litchflield, un peu moins le kakadu. J’ai adoré aussi le Karijini et la côte Ouest. Donc oui je sais ça ne t’aide pas…
Allez je vais me prononcer plutôt pour la côte Ouest, mais c’est très perso.
Pour le centre rouge, si ça peut t’aider j’ai écrit un article sur mon blog : Itinéraire de voyage: Comment visiter le centre rouge australien ?

Fabien

Merci à tous les deux pour vos retours. Je connaissais ton blog, Belphégor et tes photos du Karinji NP confirment bien l’idée que je me fais de l’endroit: superbe et à ne pas rater… Ton article sur le Centre Rouge, Australia85, va pas mal m’aider dans la mesure où tu donnes une idée du “lapse” de temps qu’il convient de passer à chaque endroit. Je pensais consacrer 8/9 jours dans le Red Center de toutes façons.

Alors voilà, le projet évolue lentement…L’idée est d’arriver à Darwin et prendre un vol A/R Alice Springs. Donc environ 8 jours sur place, sans doute en 4X4 équipé camping pour cette partie. Je pense particulièrement aux Mc Donnells et à Palm Valley qui nécessitent d’être autonomes.

De retour à Darwin, nous allons faire un road trip qui nous conduira jusqu’à Broome par la GGR. Pas de 4X4 équipé camping pour cette partie, mais un 4X4 avec logements. J’ai trouvé une agence basée à Broome pour organiser tout cela. En gros, Kakadu, Katherine, Kununurra, Argyle Lake, Bungles, El Questro,Elizabeth, Bell Gorge, Fitzroy, Broome Cape Leveque Broome. L’agence locale s’occupe de tout réserver. Evidemment c’est une formule onéreuse mais qui nous reviendrait au même prix si nous réservions tout nous même.

Une fois ce périple terminé, évidemment l’envie est grande de descendre jusqu’à Perth via le Karrinji. Les frais de one-way sont prohibitifs. Donc l’idée est de prendre un vol de Broome à Perth, les vols ne sont pas très chers, et de faire une boucle de Perth à Perth avec un SUV. La partie de Perth au Karinji par le centre n’est pas terrible, mais elle nous donnera un aperçu de l’“Outback”. Il faut compter 3 jours pour rejoindre Karinji à partir de Perth par cette route.
Et puis ensuite, que du bonheur: Karinji, Exmouth Coral Bay…

Nous allons “casser” la tirelire pour un tel projet, mais quoi qu’il en soit, un “road trip” dans cette partie du globe coûte très cher. J’avais demandé plusieurs devis de 4WD campers, 37 jours de Darwin à Perth, les prix sont très élevés, environ $13000 avec l’assurance. A cela il faut ajouter le reste, le carburant forcément plus cher, les emplacements de campings, des hébergements en dur de temps en temps (Bah personnellement, je n’aurai pas envie de dormir dans un véhicule sur une telle durée, sans confort…)
Maintenant, reste à voir si le voyage se fera dans ce climat peu réjouissant… Déjà que le voyage que nous devions faire au Kamtchatka cet été sera probablement annulé (Il l’a déjà été en 2020, covid oblige…)Je croise les doigts pour qu’au moins l’Australie ait lieu.
Merci encore à vous deux !
Bonne journée,
Anne-Claire

ça me fait penser qu’au fil de mes lectures et recherches j’ai découvert qu’il y avait un site qui se spécialisait dans le rapatriement des véhicules car justement beaucoup de gens partent d’une ville et arrivent à une autre, et ils cherchent des conducteurs pour ramener le véhicule à la ville de départ.
C’est peut-être une formule intéressante… si on trouve les bonnes villes et le bon timing !
Mais je ne me souviens plus du nom, désolée.

Sacré projet en tout cas !!
Les prix que tu annonces sont en tout cas ahurissants ! Je ne suis pas sûr que la GRR soit l’endroit le moins onéreux pour choisir des hébergements en dur. Peut-être qu’en faisant cette partie en camping et la côte ouest dans des hébergements te reviendrait moins cher. Et tu pourrais alors te passer d’agence (c’est franchement pas difficile à organiser).
Je ne sais pas si tu auras le temps de tout faire, il m’avait fallu 6 semaines pour aller de Darwin à Perth en passant par Broome (et sans la GRR)…
Fabien

Bonjour à tous,

Finalement, le projet a été repoussé à septembre/octobre 2024 et je suis en train de réserver un 4WD camper auprès de Broome and Beyond pour une durée de 35 jours de Darwin à Perth. Nous avons laissé, à regret, le Centre Rouge, mais il nous a semblé que le trajet était plus logique et moins onéreux de cette façon.
Je tenais à voir Uluru et j’ai découvert un “autre” Uluru, au sud du Karinji NP. C’est Mount Augustus. Il y a aussi Kennedy Range, non loin qui est bien tentant aussi…
Evidemment, même si la durée de location est assez longue, nous ne pourrons pas tout voir et il nous a faudra faire de nombreux choix.
Alors si vous avez des remarques, des conseils, n’hésitez pas…
Sont prévus pour l’instant, dans les grandes lignes, sans trop détailler:

Kakadu NP (3 jours)
Nitmiluk (2 jours)
Kununurra
Lake Argyle
The Bungles (2 jours)
Gibb River Road (6 jours)
Broome
Port Hedlands ou plutôt Cape Kerauden pour passer la nuit
Karinji NP (3 jours)
Tom Price
Mt Augustus (2 nuits)
Kennedy Range (1 ou 2 nuits)
Exmouth / Cape Range (2 ou 3 jours)
Coral Bay (2 jours)
Denham /Frances Perron NP
Après, c’est le parcours classique:
Kalbari NP
The Pinacles
Perth

On a zappé Litchfield car il nous faudrait faire un détour assez long par rapport au parcours et puis je pense qu’on verra pas mal de cascades, même si en septembre elles risquent de ne pas être très abondantes.
On n’aura pas le temps d’aller à Cape Leveque au nord de Broome. On se dit que Frances Perron offre probablement des paysages assez similaires.
On zappe aussi Rottness Island, près de Perth. Pour ceux qui connaissent, est-ce vraiment un incontournable ? Au tel cas on pourrait prévoir 1 journée de plus à Perth.

Cheers !

Bonjour,
Alors alors… déjà si vous passez par la Gibb, un article de mon blog peut t’intéresser : Itinéraire de voyage nature: Aventures sur la Gibb River Road
Si tu as des questions n’hésite pas j’en reviens, j’ai passé 40 jours cet été dans le kimberley sur les pistes.
Au nord de Broome si tu as un 4x4 tu as aussi la péninsule de Dampier : Itinéraire de voyage nature: Péninsule de Dampier (Australie) C’est assez méconnu des Français mais c’est top !
Sur 35 jours tu as le temps de passer au Litchfield et tu ne le regretteras absolument pas !!!
Karinjini c’est vraiment génial, mais rien à voir avec Uluru, c’est très différent.
A Katherine tu peux faire du canoe à la journée c’est encore une fois top, et il y a des sources d’eau chaude à proximité.
Fabien

Bonjour Fabien,

Oui nous allons emprunter la Gibb. Tu y as passé 40 jours ? Waouh !
Alors justement, on s’est posé la question: Cape Leveque dans la péninsule de Dampier ou Frances Perron ? Il est clair qu’on ne pourra faire les 2…
De même Litchfield me paraît difficile à intégrer dans ce timing. Je me suis dit, peut être à tort, qu’on retrouverait des paysages similaire sur la Gibb (Emma gorge, Bell etc…). Nous irons aussi aux Jim Jim Falls à Kakadu.
Effectivement Karinji doit être différent d’Uluru. En fait, je voulais dire qu’Uluru semble être assez similaire au Mount Augustus, à 7 heurs de conduite de Karinji. Nous envisageons de nous y rendre.
Super ton blog ! Je connais aussi celui de Flora. Ainsi que les carnets de Patouaille (bonjour à toi !), Orionide et Krikri (de VF). Je les ai tous “épluchés” !

Anne-Claire

Sujets suggérés

Services voyage