Bonjour à tous,
J’ai lu sur le forum que le test PCR est exigé pour entrer au Maroc à condition d’avoir le pass sanitaire. Mais à quoi sert le test antigénique qui est fait dans les aéroports dans ce cas ?
Merci de bien vouloir m’éclairer.
Bonjour,
C’est le Maroc qui exige le test PCR.
La possibilité de faire un test antigénique dans les aéroports ne concernent pas cette destination, normalement.
Mais si vous voulez prendre le risque…
Murielle
bonjour ,
je dois partir au Maroc debut mai, je vois qu’il faut toujours un test pcr a/r.Est ce que c’est facile de trouver un endroit pour le faire ?
Merci
Valé de st germain
je viens de lire qu il n’est pas nécessaire de faire un test pcr pour rentrer du maroc en France, quelqu’un peut me le confirmer ?
Test PCR exigé uniquement à l’entrée au Maroc, pas pour le vol retour.
depuis ce matin pour le retour en france , la fiche de traçabilité est obligatoire (mail reçu de Royal air Maroc) https://app.euplf.eu/#/
Devoir s’inscrire sur un site qui ne donne pas son nom … Sanns moi !
Et puis, cette “fiche de traçabilité” n’est nommée nulle part sur les sites officiels, y compris sur le site .gouv.fr dont ils donnent le lien !
C’est plus que douteux !
Ce document semble être exigé par certains pays depuis plusieurs mois, comme l’Italie, mais je ne trouve rien concernant la France.
Je pars a Marrakech demain matin avec Royal air Maroc qui m’a envoyé le mail ce matin
Je ne suis pas là pour induire en erreur les forummeurs qui vont se retrouver dans la merdouille si ils ne remplissent pas cette fiche qui se trouve sur le site officiel .
Libre a vous de ne pas le croire !!!
Voici le mail de la compagnie .
oui, libre à chacun d’y croire, bien sûr, et on peut penser qu’envoyé par des compagnies aériennes, ce lien est crédible.
En même temps, ce ne serait pas la 1e fois que Le Maroc (et sa compagnie nationale) annonce des exigences de documents sans trop savoir de quoi ils parlent…
Parce que ce document serait exigé par le pays européen de retour.
Quelqu’un aurait-il eu une demande similaire d’une autre compagnie aérienne pour un retour du maroc jusqu’en France ?
si vous croyez que ça m’amuse de galérer au dernier moment sur l’appli officielle et qu’en plus je perdrais du temps a mentir sur un forum , libre a vous (pour info si toutefois vous voyagez (j’ai un doute) cette fiche a été exigée dans pas mal de pays depuis deux ans)
La suite du mail (qui ne me concerne pas , je vis en france) mais valable pour les marocains (et les non sceptiques .
Je ne mets pas votre parole en doute, ne vous méprenez pas !
Depuis 2 ans, j’ai voyagé une seule fois, au maroc, en octobre dernier. On ne m’a pas demandé cette fiche.
Sur ce forum, sont très souvent évoqué les documents à présenter à l’aller/sur Place/ auretour pour les voyages au maroc. Il a été question de la fiche santaire, du certificat de rétablissement, du pass sanitaire du pass vaccinale,…Mais sauf erreur de ma part, je n’ai jamais lu quoi que ce soit à propos de cette fiche.
Et je le répète, ce n’est pas du tout votre parole que je mets en doute.
Lamanon, c’est vraiment la RAM qui vous a envoyé ce message demandant cette fiche de traçabilité? Où est-ce vous qui avez déniché cette info sur leur site? Il n’y a aucune date sur votre document, il s’agit peut être d’un texte ancien qui n’a plus cours.
Vous avez un vol en cours? Quand partez-vous? C’est curieux, car je vais partir dans quelques jours au Maroc avec la RAM , et je n’ai rien absolument rien reçu de particulier pour le retour . Je suis de nationalité Française.
Je suis allée voir sur plusieurs sites: la RAM, les conseils aux voyageurs en France, au Maroc, et rien n’est indiqué à propos de cette fiche de traçabilité. Ou alors je n’ai pas su trouver.
Le site de la RAM fonctionne parfaitement. L’autre site, app.euplf, je ne connais pas , jamais entendu parlé, donc je ne touche pas. A voir pour la suite. Pas inquiète en tout cas.
Leilladouce si vous ne connaissez pas l’appli de traçabilité , c’est que vous n’avez pas voyagé depuis deux ans qu’elle est en vigueur sur beaucoup de destinations
J’espère que vous aurez l’honnêteté d’admettre ici la veille de votre vol que mon info était vrai (car j’ai bien reçu la veille le mail de la RAM spécifiant cette obligation supplémentaire)
Bonjour Lamanon
Je ne mets absolument pas en doute votre info, seulement je vais bientôt partir au Maroc et je n’ai rien reçu de la RAM à propos de cette fiche de traçabilité.
Si si, j’ai bien voyagé ces derniers temps. Je suis allée en Turquie, où l’on remplit un formulaire turc de localisation (HES) et on ne m’a rien demandé pour le retour, et en octobre dernier, j’étais au Maroc avec la RAM: on ne m’a jamais parlé de fiche de traçabilité pour le retour.
Je ne comprends pas si votre voyage au Maroc est à venir ou si vous êtes déjà au Maroc ou si vous êtes déjà revenue et avez donc vécu cette histoire de fiche.
Je vous tiendrai au courant si je reçois quelque chose.
[quote]
si vous ne connaissez pas l’appli de traçabilité , c’est que vous n’avez pas voyagé depuis deux ans qu’elle est en vigueur sur beaucoup de destinations
Ce n’est pas parce qu’une appli existe qu’elle engage des lois en vigueur.
L’appli dont vous parlez propose de s’inscrire pour accéder à des documents… qui n’ont aucun caractère obligatoire.
Inscrivez-vous, vous, puisque la RAM ssemble vous le proposer et que vous semblez adhérer au principe, et venez nous dire ensuite ce que vous y trouvez, sur ce site.
Ensuite, si vraiment vous y trouvez une “fiche de traçabilité” que vous aurez remplie (en donnant des infos personnelles à des illustres inconnus couvert par aucun statut officiel) , merci de nous tenir informés ici de l’exigence des douanes de leur remettre ou montrer ce document à votre retour du Maroc,
Nous sommes ici plusieurs personnes à être allées et revenues du Maroc ces derniers mois. PERSONNE n’a jamais évoqué ce document.
murielle , le but de mon post n’était pas d’avoir raison a tout prix . Mais pour le coup oui j’avais raison . Je viens de revenir en france , et je peux confirmer qu’a l’aller comme au retour il a fallu présenter la fiche de traçabilité .
Perso j’ai présenté les deux miennes venant de cet appli , ce qui m’a éviter de les remplir sur place au dernier moment (où j’ai vu galérer des gens sans stylo et sans les éléments demandés) comme l’adresse temporaire exacte , le tel de l’adresse temporaire etc …
Alors ok tu dis que toi même et des gens sont allé au Maroc il y a quelques temps et qu’on leur a rien demandé . Mais si tu avais vraiment lu mon premier post , tu aurais vu que cette obligation commençait vendredi dernier (le jour où royal air maroc m’a envoyé le mail contenant l’adresse de l’appli .)
Mais en fait, vous parlez de la fiche sanitaire, exigée effectivement par le Maroc à l’arrivée ? Si c’est cela, pas besoin d’une appli particulière. Elle est téléchargeable sur les site officiels marocains (ce que j’avais fait lors de mon séjour en octobre). Par contre, je ne crois qu’on me l’a demandé pour ressortir du territoire marocain.
Non, pas du tout !
Non, je n’ai jamais dit qu’on ne m’a RIEN demandé. J’ai dit qu’on ne m’a jamais demandé de “fiche de traçabilité”.
Eh bien nous prendrons acte que cette fiche est désormais obligatoire, à l’aller comme au retour du Maroc.
Mais jusqu’ici, je connais personne d’autre qui a été soumis à cette obligation.
j’ai oublié : merci de nous avoir fait retour de cette expérience.
Bonjour, je reviens sur le test pcr obligatoire de - de 48h
Nous prenons l’avion le lundi 2 mai à 21.30, quand est ce que je dois faire le test car la veille c’est le 1er mai et un dimanche …
Merci beaucoup
Valé
Bonjour,
Renseignez vous auprès d’un cabinet infirmier de votre ville, ils sauront vous renseigner.
Un infirmier (payant) devrait pouvoir vous faire un test à tout moment convenu, mais la question est surtout : quand l’analyse du test peut être fait par le/les labo du coin. Et cela, les cabinets infirmiers le savent.
Cordialement,
Murielle
vale de st germain , no stress . le PCR exigé est de 72 h , donc tu as de la marge .
Par contre la fiche de traçabilité est exigée a l’aller comme au retour (je viens de le vivre )
Soit tu gardes un stylo sur toi car ils te demanderont de remplir la fiche qu’ils te fournirons si tu l’as pas (mais perte de temps) moi j’ai pris Royal air Maroc et toutes les infos et liens sont dessus quand tu auras pris ton billet d’avion (si c’est une low cost je ne sais pas si c’est pareil ) Sinon tu l’as içi et tu l’imprimes)
https://app.euplf.eu/#/render/FDnvVgjhnkZJFiLFXvIRoSqLgiy6qmB7AotJKiMNA4IK1ehvRPP4bkTPpOfFNDNsNxO3rLoS0xPD4Uf7
Fiche sanitaire accessible dans ce lien :
Inutile de s’inscrire sur un site quelconque pour accéder à une “fiche de traçabilité”. C’est tout simplement la fiche sanitaire qui est exigée.
Le test PCR de moins de 72h est exigé pour l’accès au territoire marocain par voie maritime.
Pour l’arrivée en avion, c’est toujours un test PCR de moins de 48h.
murielle vous confondez tout et je peux comprendre car ça change toute les semaines . Le PCR exigé a l’aller était de 72h il y a 3 semaines et viens de passer a 48 h (et sa suppression est a l’étude)
quand a la fiche de traçabilité européenne que j’ai du montrer a l’aller a l’embarquement en france , n’a rien a voir avec la fiche sanitaire exigée par le maroc .
Non seulement ça change en permanence , mais en plus ceux qui prennent royal air maroc (comme vous avez dit ) cette compagnie exige parfois ce que d’autres (low cost) ne demandent pas .
Pour ma part , seules les infos que l’on reçoit après avoir acheté un billet d’avion font foi !!!
excusez-moi, si j’ai tendance à me fier davantage aux textes officiels qu’à ceux d’une illustre inconnue qui ne s’appuie que sur sa propre expérience…
Comme vous le remarquerez à travers les nombreux commentaires des nombreuses discussions de ce forum, vous êtes manifestement la seule à avoir eu l’obligation de montrer votre fameuse fiche de traçabilité pour entrer au Maroc et pour en sortir.
Par contre, tous les autres voyageurs ont eu l’obligation de remettre une fiche sanitaire, comme dit dans les textes officiels, pour entrer au maroc; Et pas pour en sortir me semble-t-il.
Concernant le test PCR de moins de 72h depuis le 20 avril, il se eput effectivement que les sites officiels n’aient pas encore fait de mise à jour sur leur site. Mais si je devais prendre l’avion pour le Maroc dans les tout prochain jours, je ne m’amuserai pas à jouer avec ça. Des gens qui se sont fait refouler DES L’EMBARQUEMENT parce que leur test était de plus de 48h (50h pour l’un d’entre eux !), il y en a eu…
Ceci dit, c’est vous, et vous seule, qui avez entièrement et uniquement raison.
Me concernant, je m’en fout. Mais c’est bien dommage d’induire les autre voyageurs en erreur, et dans une éventuelle panade.
je n’ai jamais dit qu’il fallait montrer la fiche de traçabilité officielle pour entrer au maroc . cette fiche est a donner en quittant la france (et c’est pour cela qu’elle est européenne . Ce n’est pas du tout la même chose (et comme a votre habitude vous mélanger tout !!!
Vous avez écrit plus haut :
“Par contre la fiche de traçabilité est exigée a l’aller comme au retour (je viens de le vivre )”.
Quand on donne des réponses aux questions des internautes sur un forum de discussion, on donne des réponses justes, crédibles et actualisées. votre séjour au Maroc est plus récent que le mien, mais ça ne vous empêche pas de répondre n’importe quoi, au point de vous contredire vous-même d’un message à un autre, d’une discussion à une autre.
Quant au niveau de gaminerie de votre commentaire, et le niveau de votre mauvaise foi aussi, ils ne vont certainement apporter un bonus de crédit à vos propos.
Pensez à changer de pseudo, en indiquant que vos sources sont assez foireuses.
Mon expérience
Je suis entrée à Marrakech le 2 avril avec une amie au départ de Tours
Des cousins nous ont rejoint le 4 avril venant de Lyon
Le tout par avion
aller : pass sanitaire et PCR de moins de 48 h . La fiche sanitaire était à donner à l’arrivée à Marrakech
retour : pass vaccinal uniquement
Cette fiche de traçabilité est donc une invention !
Précision
mon retour était le 19 avril
Nous sommes rentrés le 20 avril du Maroc après y avoir passé 15 jours et comme le dit Fangui:
Aller : pass sanitaire et PCR de moins de 48 h . La fiche sanitaire était à donner à l’arrivée à Marrakech
Retour : pass vaccinal uniquement
Je suis revenue hier du Maroc après 2 semaines, du 11 au 25 avril. Lyon Marrakech. Nulle part on ne m’a fait mention d’un certificat de traçabilité. Ni à l’aller, ni au retour. Personne n’a parlé de ce fameux certificat. Idem pour mon frère parti de Paris. Heureusement j’avais laissé tomber cette histoire rocambolesque de Lamanon des Sources, je n’y croyais absolument pas, bien m’en a pris.
Je ne sais pas trop où Lamanon des Sources est allé chercher cette histoire , et ce qui est encore plus curieux, c’est que sur des milliers de passagers, elle est la seule à qui on a demandé ce certificat. A n’y rien comprendre. Enfin, si , je crois comprendre quelque chose, mais je ne veux blesser personne.
Dans des motivations pour des intérêts (financiers ou autres) à ce qu’un max de personnes ouvre le lien, peut-être.
Elle est venue sur ce forum uniquement pour parler de ce certificat soidisant obligatoire (mais que pour elle…), qu’on ne trouve que sur le fameux site de son lien.
OK, mais il y a un mais: vous affirmez que l’on a contrôlé votre fameux certificat de traçabilité, or, vous êtes le seul et unique voyageur à qui on a demandé ce formulaire au Maroc. Ce qui veut donc dire que vous nous racontez des salades, logique, non?
Car vous avez bien écrit:
Oui, manondessources ment et se contredit elle-même à longueur de messages. Et prend pour des demeurés ceux qui soulignent ses contradictions.
Ce sera mon dernier message à son propos. Sauf si bien sûr elle vient à nouveau donner des infos bidon aux internautes.
Bonjour à tous,
Ma question ne concerne pas l’arrivée au Maroc en avion mais en ferry (Malaga-Melilla). Je trouve des infos contradictoires un peu artout et je suis perdue.
Nous nous rendons au Maroc cet été en voiture avec nos enfants (10-13-15 ans). Première chose, faut-il obligatoirement un PCR pour l’entrée au Maroc en arrivant en voiture?
J’ai égaement vu que le frontière à Melilla était fermée. Est-ce encore le cas?
On me parle de PCR de moins de 48h mais nous venons de Belgique et avons prévu un voyage de + de 48h… J’ai également reçu l’information comme quoi le certificat de rétablissement n’est pas valable au Maroc. Est-ce vrai? Partout où je regarde, les mesures concernent les arrivées en avion…
Merci pour vos réponses
On retiendra que les voyageurs qui viennent de se rendre au Maroc n’ont JAMAIS entendu parler d’une fiche de traçabilité pour entrer, ou pour sortir du Maroc. On notera que personne ne leur a demandé cette fiche de traçabilité, ni les autorités françaises, ni les autorités marocaines, ni la RAM. En ce qui me concerne, j’étais au Maroc entre le 11 et le 25 avril 2022, et personne ne m’a demandé cette fameuse fiche.
On notera qu’UNE SEULE personne dit qu’on lui a demandé cette fiche à l’aller et au retour, et que curieusement, c’est cette même personne qui avait lancé cette histoire abracadabrantesque de fiche de traçabilité. (La messe est dite.)
On est prié de garder son sérieux face à de telles allégations, mais je crois que tout le monde a compris que certains ont des vies très particulières et compliquées.
Pour moi le sujet est clos.
Bonjour, apparemment test pcr de _ de 48h exige pour entrer sur le territoire par avion.
Par contre tout le monde me parle qu il faut imprimer son pass…est ce vrai ? Car j’ai bloqué mon compte et je n’arrive pas à le récupérer…
Je suis un peu en stress
Bonjour,
Une info a circulé, il y a quelques jours, comme quoi le pass vaccinal ne serait plus demandé pour entrer au Maroc. Seul le PCR serait exigé.
Avez-vous des infos officielles qui pourraient le confirmer ?
Merci
Tisy
Bonjour
On nous a demandé, le 26 avril, les PCR de moins de 48h, les pass vaccinaux (2 doses pour nous + 1 rétablissement).
Et la fiche de traçabilité.
Pour chaque voyageur. Ecrire dessus le nombre de doses et les dates. On avait anticipé, mais c’est une source de stress quand même (c’est demandé à l’arrivée ! je vois mal comment ils auraient pu nous remettre dans l’avion…)
En plus, ils les réclament, les plient, à mon avis ils ne les lisent pas et ça finit vite à la poubelle…
Donc ne pas trop stresser sur le contenu de cette fameuse fiche.
la fiche de traçabilité n’est pas exigée à l’arrivée au Maroc.
C’est la fiche sanitaire qui est exigée (pour tous les voyageurs quellle soit leur compagnie aérienne).