Bonjour, savez vous si les tests antigéniques seront finalement acceptés pour les Canaries ?
J ai lu des articles qui en parlaient récemment mais j ai l impression que ce n est pas encore décidé ou officialisé.
Le gouvernement des Canaries souhaite en tous cas les autoriser à priori (source : j ai tapé “test antigenos canarias”)
Merci pour vos réponses si avez des nouvelles à ce sujet
css81002
Non, les tests antigéniques ne sont toujours pas acceptés aux contrôles à l’aéroport aux Canaries.
C’est effectivement un sujet récurrent dans la presse locale, avec régulièrement des responsables politiques locaux qui essaient de mettre la pression sur le gouvernement central, mais sans succès à ce jour. Pas mal d’articles disent aussi que les Canaries envisagent de passer outre l’autorisation du gouvernement central pour tenter de sauver la saison touristique d’hiver.
Par contre, plusieurs sources semblent être d’accord sur le fait que deux petites adaptations du décret Espagnol vont être annoncées d’ici très peu de temps : pas de test nécessaire pour les moins de 6 ans et plus de souplesse sur la langue du test. A suivre.
Pour ceux qui attendaient avec impatience (et surtout par crainte du test PCR) la validation des tests antigéniques dans les îles canaries et bien le décret a été approuvé cet après-midi !
Je viens de lire l’info dans le journal El Dia.
tajinaste5
ah super, merci pour votre rapidité de réponse, c est une excellente nouvelle! J ai vu l article en question en tapant “el dia canarias”
colinoe6
Ça veut dire quoi? Qu’on n’est plus obligés d’avoir un test pcr? On le fait avant de partir le test antigénique? Où ça? Combien de temps avant?? (Ça se voit que je stresse trop à l’idee de ne pas avoir mon test pcr dans les temps et de rester chez moi??!!)
radiolina567
Bonjour, bonne nouvelle mais j’imagine qu’il faut que ce soit fait en laboratoire ? Aucun laboratoire n’en fait par chez moi, seulement des pharmacies.
gretchen8
Je pense que les tests se feront à l’aéroport dès l’arrivée. Attendons la publication du décrêt. Demain maximum à mon avis.
radiolina569
Ah ça m étonnerait fort ça. Les gens devront faire avant. Le décret est dans le bulletin officiel des Canaries. Mais je n’arrive pas à savoir si les enfants de 0 a 6 ans doivent le faire .
radiolina5610
[quote]
Ça veut dire quoi? Qu’on n’est plus obligés d’avoir un test pcr? On le fait avant de partir le test antigénique? Où ça? Combien de temps avant?? (Ça se voit que je stresse trop à l’idee de ne pas avoir mon test pcr dans les temps et de rester chez moi??!!] (/citation]
72h avant également. Après je sais pas si les antigèniques qu’on fait en pharmacie sont valables …on en saura plus bientôt je pense
gretchen11
Je viens de lire dans le journal officiel des îles Canaries que le Gouvernement des îles Canaries, autorisera l’utilisation de tests antigéniques pour le contrôle sanitaire des voyageurs internationaux à leur arrivée dans l’archipel, par décret du Président, Ángel Víctor Torres, qui entrera en vigueur demain, jeudi 10 décembre, après sa publication aujourd’hui au Journal officiel des îles Canaries. Donc, demain au plus tard, on en saura davantage sur ce décret.
radiolina5612
En espérant aussi qu’on puisse partir. On en saura plus avec Castex demain aussi
minardou13
A ceux qui se réjouissent de l’introduction du test antigénique je me permet de rappeler que ce test est en train d’être amélioré mais aujourd’hui il ne detecte que les personnes symptomatiques. Vu que l’on peut penser que les personnes symptomatiques ne prennent pas l’avion, ce test ne sert pas à grand chose.Je rappellerai que le virus est probablement plus contagieux qu’au mois de mars, et que le temps de vol pour les canaries est de 4 heures et que le taux d’occupation des sièges est maintenant assez élevé.
Il faut aussi noter, que, sur le continent le déconfinement “christmas shopping” est intervenu pour des raisons commerciales dans des circonstances sanitaires particulièrement médiocres.
Enfin, les chiffres des contaminations aux canaries ont pratiquement doublés en une semaine. Et ces nouveaux cas pour ce qui est de 'Ile Lanzarote sont concentrés sur Puerto del Carmen et PLaya Blanca, stations balnéaires fréquentées par les Britaniques et les Irlandais.
Anonyme14
A tous, ne vous réjouissez pas trop vite. Ce décret des Canaries est basé sur des considérations juridiques très branlantes, qui ont été nécessaires pour se passer de l’accord du gouvernement central. On parle déjà dans la presse espagnole que le gouvernement espagnol pourrait le déclarer non conforme. Et si ça se produit, ça sera du jour au lendemain le décret espagnol, donc PCR uniquement, qui sera de nouveau le seul valable.
Donc mon conseil, tentez quand même d’obtenir un test PCR plutôt qu’un test antigénique, pour ne pas avoir une mauvaise surprise le jour de votre départ. Les aéroports dépendent de l’état central. Si cet état central devait confirmer qu’il ne veut qu’aucun passager ne sorte de l’aéroport sans un test PCR, il a les moyens.de le faire sans la collaboration des Canaries, en faisant faire les contrôles par la Guardia Civil. Espérons que les passagers ne seront pas pris en otages au milieu d’une guerre entre le gouvenement central et celui des Canaries.
gretchen15
Bonsoir,
Pas de bol ici en Belgique, après renseignements, il n’y a toujours pas de possibilité de faire un test antigénique. Je pars le 16/12; donc ce sera PCR 72H avant : soit lundi prochain. Mon médecin traitant vient de me transmettre les formulaires de demande, codes etc.
minardou16
Oui, de toutes façons le tourisme est pratiquement mort quelques soient les mesures prises. Les gens ne voyagent pas ou trés peu. Pour en avoir discuté sur place les hotels restés ouverts perdent plus d’argent que ceux qui sont fermés,
Triste époque.
vince11817
Bonjour,
A combien s’élève le prix de ce test PCR en Belgique? ( en moyenne)
Merci.
roadtrip7418
N’oubliez pas que du 23/12 au 06/01, les déplacements inter régions sont interdits en Espagne … sauf motifs impérieux ou familiaux.
radiolina5619
Je ne veux pas dire de bêtises mais cela ne concerne pas les Canaries normalement
Anonyme20
Bonjour,
Il faut vérifier les infos régulièrement ,cela peut changer d’un jour à l’autre .
En ce moment les cas de covid augmentent à Tenerife et les autorités commencent même à craindre pour la suite de la saison touristique qui vient à peine de commencer ( avec très peu de touristes ) .
En tout cas en Espagne ( comme en France , Allemagne , Italie ,USA ,Canada etc…) les autorités répètent le même message depuis plusieurs jours pour Noël : " Hay que quedarse en casa " ( " il faut rester à la maison " ) .
La grosse crainte de tous les pays est d’avoir une troisième vague et un reconfinement après Noël ,donc l ‘Espagne n’encourage pas les déplacements " d’ agrément ".
Regardez les Conseils aux voyageurs ou appelez un consulat d’Espagne ou l’ambassade pour avoir les détails des dernières mesures , si celles-ci changent cela risque d’ aller vers un renforcement des restrictions , il y a peu de chances qu’elles aillent vers un allègement ( aucun pays ne le fera pour des fêtes à haut risque épidémique ) .
roadtrip7421
D’après les articles dont un lien de ma part dans un post précédent, c’est toute l’Espagne, toutes régions confondues dont les Canaries …
radiolina5622
Il faut bien lire
“Les archipels des Canaries et des Baléares sont pour l’instant exclus de cette mesure et pourront appliquer leurs propres restrictions.”
Anonyme23
Le Royaume Uni vient d’ inclure les Canaries dans sa liste de régions à risque à cause de l’augmentation des cas de contaminations .A partir de demain les touristes anglais revenant des Canaries seront soumis à una quarantaine de 14 jours .
Autant dire que les Anglais n’iront pas aux Canaries cet hiver ,un coup dur pour les îles .
Il faut vraiment regarder les mesures au jour le jour , ce qui est valable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain .
Anonyme24
Bonjour,
Si je lis correctement sur le Site Ministère de l’Europe rubrique France Diplomatie en date du 11/12/2020
“Un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé …e résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais. Les Canaries admettent la présentation du résultat d’un test antigénique, en lieu et place d’un test PCR.”
Cette dernière phrase sur le test antigénique n’a pas l’air d’être retenu par les professionnels du tourisme ???
Merci si vous pouvez m’éclairer
Eliette
minardou25
Non test PCR obligatoire. Pour l’instant;
lelen3526
Bonjour,
Désormais il est bien possible de présenter les résultats d’un test antigénique pour entrer aux Canaries.
Voici ce qui est indiqué sur le site de l’Union Européenne Re-open UE (mis à jour le 11/12 pour l’Espagne) : “Si vous voyagez aux îles Canaries, vous devez présenter un test PCR ou antigène négatif effectué au plus tard 72 heures plus tôt pour séjourner dans n’importe quel établissement d’hébergement sur les îles.”
Info similaire sur le site du Ministère des affaires étrangères français (Conseil aux voyageurs, mis à jour le 11/12 également) : “Un test PCR effectué moins de 72h avant l’arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports) uniquement. Les enfants âgés de moins de six ans et les voyageurs en transit ne sont pas concernés par cette mesure. Celle-ci s’applique aux voyageurs, quelle que soit leur nationalité et le motif de leur entrée en Espagne, venant d’un pays classé « à risque », c’est-à-dire enregistrant un taux d’incidence égal ou supérieur à 150 cas pour 100 000 habitants. Les voyageurs en provenance de France sont donc concernés par cette obligation. Une pénalité financière dissuasive est prévue en cas de non présentation de test PCR négatif à l’arrivée. Le document présentant le résultat du test PCR doit être rédigé en espagnol, en français, en allemand ou en anglais. Les Canaries admettent la présentation du résultat d’un test antigénique, en lieu et place d’un test PCR.”
A noter aussi que les résulats des tests peuvent être écrits en français (et non plus sulement en espagnol ou anglais comme jusqu’à récemment)
radiolina5627
Bonjour, j ai lu tout ça aussi mais Volotea m affirme que seuls les pcr sont valables. Je comprends plus rien lol
ordio28
Sur le site de Volotea, la dernière MAJ sur ce point date du…29 octobre 2020
Anonyme29
Bonjour depuis le 10decembre les test antigénique sont autorisés pour les Canaries
minardou30
Faux et archi faux. La loi espagnole prévaut. Si vous vous contentez d’un test anti génique, vous n’embarquez pas.
Voici les infos que j’ai trouvé sur le lien du site du gouvernement espagnol Ministerio de Sanidad, Consumo y Bienestar Social - Professionals - Spain Travel Health (mscbs.gob.es)
Il parlent d’un test TMA et RT-LAMP en plus du PCR…
S’agit il du test antigénique selon vous??
D’autre part, pensez vous que le test antgénique réalisé en pharmacie soit suffisant? car le labo chez moi ne fait que le PCR
Merci
Anonyme33
Oui très compliqué tout sa ,moi j’ai reçu un mail me disant que c bon .mais lorsque j’appelle le labo ils me disent que cela n’est pas bon il faut un pcr
colinoe34
J’avais lu que le pcr en français était autorisé…
Anonyme35
Bonjour,
Dan un article d’aujourd’hui du journal " El Dia " de Canarias ,ils parlent d’un décret publié hier( 14 Décembre ) , où ils disent accepter les 3 tests suivants : PCR ,TMA et antigéniques .
Cet article parle de tests pour les gens venant du reste de l’Espagne ,ils précisent que le test doit être en espagnol ( en Espagne il y a d’autres langues officielles ) , je ne sais pas si c’est valables aussi pour les touristes venant de l’étranger mais on peut penser que oui .
colinoe36
Ils parlent de recommandation (pour la langue du test)
minardou37
La philosophie est une chose le réel en est une autre.
Test PCR obligatoire obligatoire.
A l’embarquement vous pourrez toujours dire Que vous pensiez que… Que l’on vous avait dit que…Que vous avez lu que… Sans test PCR vous ne montez pas dans l’avion .
archibaldus38
Ce qu’il faut bien voir, c’est que effectivement les Canaries ont depuis le 10 décembre un décret qui remplace selon eux le décret espagnol et permet les tests anti-géniques lors du contrôle à l’aéroport. Mais si vous allez sur les sites officiels du gouvernement espagnol, vous verrez qu’il n’est fait aucune mention de cette exception canarienne. La raison est simple, c’est que les juristes du gouvernement central sont en train de travailler à casser ce décret qui a été publié en utilisant une argumentation juridique tortueuse pour se passer de l’accord du gouvernement espagnol.
Les compagnies aériennes vont probablement jouer la prudence ces prochains jours, en ne se basant que sur le décret espagnol et ne pas accepter les tests anti-géniques. Après si vous arrivez à passer ce premier filtre, une fois à l’aéroport aux Canaries, là pas de soucis à présenter un test anti-génique. C’est les autorités locales qui vérifient et qui appliquent donc le décret canarien.
Et pour ceux qui ont manqué un épisode, le décret espagnol a été modifié récemment pour accepter aussi les tests en français et allemand. Ils acceptent aussi maintenant les tests TMA, cela n’a rien à voir avec les tests anti-géniques, c’est encore une autre technique, quasi aussi chère que les tests PCR, mais avec résultat en 2 heures.
Anonyme39
Bonjour,
Ce sont les tests PCR qui semblent l’emporter pour les touristes étrangers .
Et vue l’augmentation des contaminations journalières à Tenerife il se pourrait qu’il y ait des restrictions plus strictes dans les jours qui viennent ( comme dans le reste de l’ Espagne où depuis la réouverture des bars et restos les contaminations repartent à la hausse un peu partout dans le pays ) .
maxwell2a40
Bon après avoir lu tout ca et partant après demain, nous avons finalement fait le PCR pour être sur d’arriver à bon port…(franchement le PCR, je m’attendais a pire, pas agréable mais rien de dramatique) Reste a ajouter les numéros de passeport via visamundi demain et hop! Sans oublier le FSC (qr code)!