Thailande + Laos 1 mois avec enfant?

Forum Laos

Bonjour,

Je me decide à vous écrire après plusieurs jour à vous lire. Si je ne suis pas sur le bon forum, je m’en excuse.

J’envisage un voyage d’un mois avec ma fille (qui aura presque 7 ans lors du voyage). Ce sera mon premier voyage en Asie, et surtout notre premier voyage a toute les deux… (Pour l’instant on part qu’a 2, mais rien de sur, peut etre à 3)

J’aimerais faire Laos et Thaïlande, mais plus je lis, plus je suis décourager pour le Laos…

J’aimerais que vous me disiez si ça semble possible, ou pas du tout, trop ambitieux, trop éparpiller… Le but n’est pas de voir un maximum de chose pour ne rien voir au final, mais c’est dur de choisir! Et surtout, j’etait très confiante à l’idée de faire se voyage avec ma fille, mais plus je lis sur le Laos, plus ça me parait compliqué et trop ambitieux pour un premier voyage…

Voila en gros ce que j’aimerais faire au Laos:

4 à 5 jours au nord, Luang Prabang (voir les cascade, grottes, les éléphans…)
4 à 5 jours au sud, Paské, Plateau bolovens, champassak, 4000 iles… Je suis encore indécise

Et ce que j’aimerais faire en Thaïlande:

4 à 6 jours au nord, Chiang Mai, le triangle d’or, Bangkok (ayutthaya, sukthotai, Lampang)
4 à 6 jours au sud pour les plages de carte postal mais pas non plus trop bomdé de monde… Soit : Krabi, Îles Similan, Koh Ngai. Soit: Koh tao et Koh Phangan.

La y a pas un mois, mais faut compter des journées de transition…

Je partirais en octobre/novembre… Vous en pensez quoi? Faisable? Complétement a coté de la plaque? Soyez honnete! J’aimerais préparer au mieux se voyage! Merci d’avance :slight_smile:

2 problèmes pour vous :

1. la date : si de fin août à fin septembre , ce n’est vraiment pas le moment de visiter , octobre reszte PARTOUT un mois encore bien pluvieux ; cela ne commence à se calmer que mi novembre donc si vous pôuviez décaler , ce serait bien .
  2. si vous tracez votre projet sur une carte , vous voyez qu’après Pakse , vous devez revenir à Bangkok pour remonter à Chieng Mai pour ensuite redescendre à Bangkok pour aller sur Phuket : si vous tenez absolument à voir les Bolovens et les " 4000 îles " , ok sinon je pense qu’il serait bien plus raisonable de faire : arrivée à LP , d’accord + visite + quelques coins autour ou/et quelques jolis lieux atteignables en 1 jour de bus plus au nord . Puis LP-Van Vieng en presque 1 jour de bus et rester à Van Vieng au moins un jour . Puis en quelques heures VV-Vientiane où vous vous gaverez à nouveau de temples et de couchers de soleil sur le Mékong comme à LP .Puis repartir un peu au nord-ouest pour passer en Thaïlande presque au niveau de Chieng Mai et ainsi y arriver vite . Puis Chieng Mai et alentours ( si le temps est couvert ou s’il l’a été , RENONCEZ à des ballades à pied car ce serait crapahuter péniblement dans des sentiers avec de la boue jusqu’aux mollets ) . Puis descente vers le sud avec arrêt à Sukhotai pour ses belles ruines puis à Lobpuri pour ses singes ( votre fille va bien s’amuser ! ) puis à Ayuttaya puis à Bangkok . Ensuite , soit avion pour Phuket soit le bus , bien moins cher mais ± 17 h presque non stop . Les plages du sud et retour à Bangkok .
    Photo : Luang Prabang

Bonjour,

Je pars au Laos avec mon fils de six ans dans quelques jours pour un peu plus de 5 semaines.
J’ai beaucoup hésité et failli remettre ce voyage face aux risques certains (palu, quasi absence de structures sanitaires…) et désagréments éventuels (pénibilité des transports racontée un peu partout, chaleur ++ en mai, difficulté de convaincre un enfant de cet âge de s’apserger d’anti-moustique et de se balader en manches longues même s’il fait trrrrès chaud et que ça piiiiiiiiiiique !!!).
Et puis, après plusieurs discussions avec des amis ayant vécu au Laos et face à mon envie très persistante, j’ai fini par prendre nos billets, avec quelques conditions :

• Limiter le risque sanitaire
    J’ai fait tous les vaccins conseillés par l’Institut Pasteur à mon fils (probablement trop, mais tant pis) et j’en ai fait pour moi bien plus si j’étais partie seule ou si nous étions partis avec un autre adulte, pour lui éviter d’être seul avec une maman dans un en sale état au bout du monde. Idem pour la prévention du palu, nous prendrons tous les deux de la malarone, je ne pense pas que j’en aurais pris seule. Par ailleurs, on a une trousse à pharmacie très complète et un peu lourde (premiers soins, antibio large spectre adulte et enfant, paracétamol, traitements pour troubles gastriques, antihistamnique, etc.). J’ai vérifié que mon assistance prenait en charge les rapatriements (en Thailande pour l’hôpital, ou en France) et avançait les frais médicaux.
  • Limiter les déplacements
    On se cantonne aux zones les plus visitées du nord du laos (Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Nong Khiaw, Muang Ngoi) et passons parfois une semaine sur place, pour limiter les jours de transport. Je pense que nous allons éviter les trajets en bateau sur le Mekong (7h assis je ne pense pas que ça va enchanter mon garçon).
  • Attérir et décoller à Bankok
    ça nous permet de revenir en thailande et d’y passer le séjour si pour une raison ou pour une autre le Laos nous parait trop rude.
  • Terminer le séjour par une semaine de rêve de snorkeling à KoTao !

Après, j’ai conscience qu’un tel voyage seule avec un enfant est une sorte de pari optimiste, et que si on se met à trop rationnaliser sur les risques, on ne part pas ; et par ailleurs que du point de vue de l’enfant, n’importe quel pays d’europe serait aussi une très chouette destination !
Si tu as des questions je serais ravie de te faire part de mon expérience à mon retour.

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses :)yensabai, en effet, je pense que combiner le nord + le sud du Laos et le nord + le sud de la Thailande c’est trop juste!

Peut etre arrivé a Bangkok et remonter jusqu’au triangle d’or en 10 jours, passer la frontière et faire en une 10aine jour le nord du Laos pour revenir a Bangkok (faire une boucle en fait) et de la, prendre l’avion pour une semaine de jour dans le sud? (c’est trop peut etre?)ça semble un peu plus cohérent non? (même si je suis deg de pas passer par le sud, mais bon, faut faire une choix, ce n’est que parti remise!)

Pour le climat, tu penses que c’est vraiment pas possible? je me calle en fonction des vacances scolaire… Je partirais bien du 21 octobre au 18 novembre. C’est trop juste? Pas de beau temps? on pourra profiter des plages du sud quand meme? Sinon ça serais plutôt du 16 décembre au 8 janvier mais j’ai peur des prix qui s’envole et du monde +++++Que me conseillez vous?motherandson, Tu vas faire un superbe voyage! je t’envie beaucoup!! je veux bien ton retour d’expérience, les + et les - avec ton fil (qui a le meme age que ma fille pour le coup), les coups de coeur etc.Je te souhaite un excellent voyage!! :smiley:

Donc ça ferais la boucle suivante:

Arrivé a Bangkok (J1), Ayutthaua, Sukhotai, Lampang (J5), Chiang Mai - Passage au Laos par Chiang Khong (J11) - Pak Beng - Luang Prabang (J16) - Vang Vieng - Vientiane (J18) (de la je voulais a la base, aller a Paské et Bolovnes pour 4 jours mais je supprime cette étape pour mieux profiter de mon voyage). Ensuite de Vientiane, soit je vais direct dans les Iles du sud de la Thailande pour 8 jours, soit je doit repasser par Bangkok pour aller au sud (mais je voi pas trop l’interet s’il est possible d’aller directement dans le sud).

Vous en pensez quoi?

Aussi, pour les Iles du Sud, j’aimerais voir les paysage de carte postal évidemment… qui n’en reve pas en pensant “Thailande”… Calme et paisible, se reposer après ces 3 semaines de vadrouille, faire des chateaux de sable avec ma fille, voir les animaux et autre poisson avec le masque… Je ne suis pas fan des fêtes avec musique, bruit, alcool etc… J’aimerais bien recontrer des villages de pecheur, voir d’autre enfant, se poser ^^

Mais comme je sais que les Iles sont hyper touristique, c’est pas evident, du coup j’en ai selectionné que quelqu’une, soit : Krabi, les Îles Similan et Koh Ngai. Soit: Koh tao et Koh Phangan + une troisième peut etre?. En 7/8 jours ça le fait? c’est un bon choix?

Bonjour,

Attention tu n’auras pas des aéroports de partout dans le sud: Phuket avec des correspondances vers d’autres îles en bateau… pourquoi Similan il te faut des autorisations que tu demandes via un site internet tu ne peux pas séjourner plus de 3 jours.
Au départ de Bangkok tu as aussi le train de nuit qui descend dans le sud jusqu’à Surat Thani.
Jette un œil sur notre site si tu veux plus d’infos.

Sand et Luc

Sujets suggérés

Services voyage