Titicaca et Amazonie : côté Bolivie ou Pérou ?

Forum Bolivie

Nous préparons un voyage avec des amis et nous nous interrogeons : Nous souhaitons visiter le salar de Uyuni ainsi que Cuzco et sa région (Machu-Picchu compris) ainsi que le lac Titicaca et nous souhaitons faire une incursion en forêt amazonienne. Puisque nous irons donc et en Bolivie et au Pérou, nous avons donc le choix pour ces deux dernières destinations : Lac Titicaca et Amazonie. Par quel pays, dans quels secteurs pensez-vous qu’il soit préférable de visiter ces contrée ?
Titicaca : comme nous pensons arriver de France à La Paz, vaut-il mieux emprunter la nationale 1, par le sud et nous arrêter du côté de Puno ou au contraire passer plus au nord et nous arrêter à Copacabana ? Quels sont les plus beaux sites du lac et de ses rives ? Nous ne sommes pas trop tentés par les îles flottantes… qu’en pensez-vous ? n’est-ce pas trop ‘‘surfait’’ ? Avez-vous une île de prédilection (une vraie) ?

Amazonie : Ou bien, après une petite huitaine de jours passés à Cuzco, nous envisageons de nous envoler pour Puerto Maldonado pour quelques jours ou bien, depuis La Paz, nous sommes tentés de passer quelques jours dans le parc national de Madidi où un site d’écotourisme nous tente bien. Là encore, vos avis nous intéressent vivement.
Merci d’avance pour vos suggestions et avis.
Cordialement.
Laurent

Ola laurent !

Pour avoir voyagé en Bolivie et Pérou (3x) voici mes conseils pour un trip + rapide, moins onéreux au départ de La Paz : Bon choix d’atterrir en Bolivie C vraiment le mieux donc :

1° solution avec stop villes intéressantes à visiter :

-La Paz - Sucre (13H bus ou 1 H avion (45 Euros)

-Sucre - Potosi (3 H de Bus : +/- 2 E)

• Potosi -Uyuni (6H bus: +/-4E) prendre bus fin matinée arrivée vers 17H à Uyuni ce qui te laisse le temps d’aller réserver dans agences pour l’excursion du Salar et Sud Lipez (3J -2 N suffisent) GEANT !!!

Retour à Uyuni A.Midi du 3° jour pour prendre bus de nuit (cama) Uyuni - La Paz +/- 12 Euros)

Arrivée à La Paz vers 8H mat : vous aurez besoin de vous poser un peu !!!

le lendemain bus pour Copacabana (3H bus :+/- 2E)

-Copacabana : visite ile du soleil excursion d’une journée sympa à faire avec navigation sur le lac mythique !!!

Copa - Puno (3H bus +/- 2 E) avec passage frontière sans souci

-Puno : ville pas très jolie mais de là excursion à faire sur les iles :

Uros -Taquilé et Amanatani : à faire avec 1 nuit à Amantani chez habitant . AMANTANI :La plus authentique - logement spartiate ++++++ pas eau ! pas elec…prenez .lingettes pour toilette !!! leur apporter en kado : briquets, alumettes, bougies…

Taquilé : bien joiie, touristique mais tranquille : à voir

Uros : bien sûr C touritsique mais à voir tout de même car procédé unique au monde - jolie vue en arrivant en bateau ! ! de ttes façons ton bateau pour aller à Amantani s’y arrêtera ! par-contre : pas la peine de faire la ballade en barque de totoro qu’ils proposent. reste sur ile à bavarder avec les gens…

PUNO- CUZCO (prévoir résa bus de nuit avant ton départ pour les iles comme ça tu ne perdras pas de temps dans cette ville pas terrible ! : +/- 9 E).

CUZCO la charmeuse, la plus belle ville A.dSud d’après moi !!! puis visites environs (Vallée sacrée Incas - M.Pichu…)

RETOUR SUR BOLIVIE :

CUZCO - LA PAZ (bus cama de nuit : +/- 20 E)

La PAZ - RURRENABAQUE ou voir avec agences pour parc Maïdidi (amazonie : Avion A/R = +/- 80 E)

A Rurrenabaque : plein d’agences pour une excursion (3J-2 N)

2° POSSIBILITE :

Partir en sens inverse : C-à-dire : au retour du Salar d’Uyuni aller directement en Amazonie :

- au retour à La Paz : partir sur Copacabana vers le Pérou comme décrit + haut !

C peut-être mieux car il faut savoir qu’en amazonie, quand il pleut il n’y a plus d’avion qui atterrise ou décolle (piste en terre) donc retard des vols et C problématique de repartir sur La Paz :

si vous avez un vol retour sur la France juste après …donc prévoir une marge d’au moins 2 jours sur La Paz avant votre vol international !!!
Voilà je ne sais pas si j’ai été claire dans mes propos et suggestions !

Bonnes préparations pour ce magnifique trip !

PAT

Pat,
Merci de ces nombreuses précisions. Je pense qu’il est plus raisonnable, en effet, d’aller Rurrenabaque et le parc Madidi en milieu de séjour plutôt que juste avant de regagner l’Europe. Coonais-tu ce parc et ce secteur d’Amazonie ?
Par ailleurs, comment se passent habituellement les 3 jours qu’on consacre au salar de Uyuni ? Je sais bien qu’il faut bien s’arrêter mais c’est vrai que les laguna colorado et verde sont très tentantes mais je ne vois pas d’aérorodrome dans ce secteur de l’extrême sud du pays et s’il faut remonter de là vers Cuzco, çà fait une route interminable ! Par ailleurs, je crois que cette point extrême sud est très froide (j’ai lu -25 ° dehors la nuit et… -10 ° dans le refuge!) comme nous sommes un groupe moyennement sportif entre 55 et 75 ans, j’ai peur que çà fasse des conditions un peu rudes. Je n’ai pas idée de la distance entre la lagune verde et l’hôtel le plus proche de cette merveille. En as-tu une idée ?
Encore merci, bien cordialement
Laurent

Ola Laurent,

Alors aux dernières news, il y aurait une liaison avion la Paz -Uyuni desservie par la Cie AMASZONAS - (la mm qui va à RURRENABAQUE en Amazonie) !. qq a fait une simulation et ça a fonctionné. Essaies !

EN AMAZONIE :

je connais l’excursion qui part de RURRE : :tu arrives de La Paz en avion en matinée : tu te poses à l’Hotel Santa -Anna ): Excellent rapport Qu/prix . Propre, calme, secur, jardin chlorophylé, hamacs sous un petit faré pour bouquiner…; ça va vous paire à tous ! ! SdB communes mais spacieuses et clean ! 2,5 /3 Euros/Pêrs !! Tout au bout de la rue des agences, sur ta droite peint en rose, tout près de la petite place. bon restau juste à côté, laverie aussi !

Agence excursion : aller réserver le tour à INDIGNEA TOURS; Excursion de 2 Nuits/ 3jours : respectueux environnement, bons guides, agence sérieuse . Attention pas de distrib à RURRE . Agences payables par carte mais prendre cash pour les faux-frais !

Départ le lendemain matin en 3x4 piste ! tape -culqd mm ! Arirvésur le bord du Rio béni- embaquement pirogue. Super ballade sur le rio où tu verrs plein d’animaux… ariivée fin A.Midi à l’ Eco-lodge : instlaltion. moustiquaire sur les lits. logement qd mm SPARTIATE ! Bonne bouffe ! pêche aux piranhas prévue, recherche cobras dans la pampa,… couchers soleil- apéro dans un autre gite avec balcon surplombant le rio top ! .posibilité de nager avec requins roses le lendemain A.Midi… brfe que du bonheur !
PRIX EXCURSION en Dec 2009 : +/- 40 Eruos /pers : repas -nuits- trajet ! ca n’a pas dû augmenter tellement depuis!

AU SALAR ET SUD LIPEZ : (3Jours - 2 nuits suffisent !)

Arrivée donc en avion de La Paz (mais peut-être font ils la liaison Sucre - Uyuni ?) a voir !

Uyuni : se trouver un hotel (juste pour la nuit donc) ; plein d’hotels - “TONINO” un peu plus cher mais a aussi agence pour le Salar … parait que C bien !

SInon, agence **Colque-Tour (**Prise 3x) Bonne agence au bout rue où est installé le marché (sur ta droite) ,agence sérieuse, bonne bouffe copieuse, 4x4 corrects, bon chauffeurs. ont leur propre hotel sur le salar pour la 1° nuit. Eau chaude !!! - lits confortables, repas du soir excellent - tu peux acheter bière ou vin pour trinquer avec les copains !!

Salar et Sud Lipez donc à faire absolument ! votre meilleur souvenir !!

bien se couèvrir (caleçons sous pantalon, damart, acheter gants bonnets écharpe en Bolivie pas cher du tout et chauds (laine lama ou alpaga )

La 2° nuit est vraiment spartiate, glaciale, pas eau (apporter ligettes !!) , mais toutes les agences sont logées à la mm enseigne dans les baraquemets au bord de la laguna colorada et s es flamands roses (rouge) SUPERBE !!!

3° jour, geysers dans le désert avec possibilité de se tremper dans une piscine naturelle d’eau chaude : juste avoir le courage de se dévêtir dans le froid du matin (+/- 6H- 7H mat ? !!)

Ensuite continue vers laguna verde et arrivée à la frontière Chili pour ceux qui continuent vers San Pedro de Atacama !

Retour et arrivée à Uyuni vers 15-16 H. le 3° jour donc

Voilà, j’espère t’avoir un peu éclairé ! C’est faisable mme pour les personnes de 75 ans. sauf s’ils ont des problèmes dorsaux auquel cas une ceinture “gibault” est la bienvenue ! moi j’ ai 55 et pas eu de souci !

à Plus

PRIX EXCURSION EN Déc 2009 : (repas- nuits- trajet +/- 50 - 55 E / pers).

hasta luego

PAT

Atte

Après être descendu de Sucre et Potosi jusqu’à la Laguna Verde (via le Salar de Uyuni et la laguna Colorado), donc une fois tout en bas tout en bas de la Bolivie, nous souhaiterions aller à Rurrenabaque.
Mes questions sont : Quel est le chemin le plus rapide ? Est-ce possible d’aller directement en avion de Calama (qui doit être l’aérodrome le plus proche de la laguna verde… mais qui se trouve au Chili)… à Rurrenabaque ?
Imaginez, en outre, de passer ainsi du désert le plus aride à la forêt amazonienne ! Mais est-ce possible ?
Merci de votre réponse.
Laurent

La question reste entière mais… il semble qu’il y ait aussi un aérodrome à san Pedro de Atacama, ce qui est plus proche de la laguna verde que Calama !

Ola laurent,

Si il y a un aéroport à San pedro de Atacama…; il faut que se soit un aéroport international , je ne sais pas du tout (voir dans GdRoutard Chili) qui alors pourrait te permettre de faire une liaison avec La Paz et de là tu prends la Cie Amaszonas ou la Tam pour Rurre ! je ne pense pas qu’il y ait des liaisons S.P.Atacama directes avec Rurrenabaque ! (trop petites villes…plutot villages)

Attention prix billets avion au Chili bcp plus chers (surtout en international) qu’en Bolivie !

Bon couyrage pour votre prépa

Pat

Bonjour,J’ai voyagé l’année passée au Pérou… J’ai vu le Lac Titicaca de Puno et de Copacabana. J’ai trouvé magnifique des deux côtés, mais préférence quand même pour Copacabana et l’Isla del Sol. Il est possible d’y passer la nuit et le lendemain d’en faire le tour à pied… C’est très vaste et on peut s y rendre sans guide. J’ai moins eu l’impression “touristique” que sur les Iles d’Uros, Amantani et Taquile. Ces trois îles sont très belles aussi, mais plus touristiques. Surtout Uros… Je n’ai pas trop aimé l’appât que sont ces îles.
Je suis allée aussi dans la jungle côté Pérou, en passant par Paucartambo, mais là je vous conseille Puerto Maldonado où c’est la vraie jungle je crois !!! Pas vu, mais entendu beaucoup de belles choses !!!

Bon voyage :slight_smile:
Cindy

Merci pour ces précisions intéressantes, Cindy.
Il m’a bien semblé aussi que ces îles et à plus forte raison les îles flottantes étaient un peu des sortes de passage obligé à touristes et cela ne me tente pas trop. Comme nous sommes tentés par beaucoup de choses et que nous préférerions prendre notre temps pour chacune d’elles, je pensais peut-être nous contenter de longer le lac, par exemple en nous arrêtant pour déjeuner et passer un peu de temps à Copacabana sans s’arrêter sur une île. Si nous longeons le lac sur près de 200 km en allant de La Paz à Arequipa via Juliaca, on doit quand même bien profiter du lac et de ses paysages, non ?
Si nous nous arrêtons sur une île, il nous faut abandonner l’idée de voir Arequipa et filer directement vers Cuzco, çà me semble très gênant. Qu’en penses-tu ?
Laurent

Aie le choix devient difficile… Il faudrait partir 2 mois :wink: Copacabana, c’est joli… Personnellement j’ai trouvé qu’en se rendant sur l’ile, on se rend compte de l’immensité et du paysage très vaste !! Peut-être c’est possible de se rendre juste une journée, au lieu de rester à Copacabana même… Je ne sais pas? Ne pas se rendre à Arequipa serait très dommage… J’y ai passé 4 jours géniaux, c’est une très belle ville, avec sa cathédrale, le monastère Santa Catalina qui est à visiter absolument !! Le centre de la ville est très beau…
A Cusco, tout est beaucoup plus typique, plus centralisé, moins “grande ville”, avec ses marchés, ses petites ruelles, sa plaza de Armas, San Blas… Mais Arequipa est à voir, c’est sûr !! Combien avez-vous de temps à disposition?

Nous en sommes au tout début de nos investigations et nous envisageons de partir un tout petit peu moins de 3 semaines ; et voilà le programme que je proposerais bien volontiers à mes amis, sous réserve que des ‘‘personnes avisées’’ m’en confirment la faisabilité :
j 1 : vol France - La Paz
j 2 : La Paz
j 3 : vol La Paz - Sucre, visite de Sucre
j 4 : journée à Sucre puis Sucre - Potosi (2 h de route)
j 5 : Potosi puis route vers Uyuni
J 6, 7 et 8 : Salar de Uyuni et Sud Lippez en fin d’après-midi du jour 8 retour par avion Potosi - La Paz
j 9, 10, 11 : vol La Paz - Rurrenabaque, séjour au parc national Madidi et retour le soir du jour 11 à La Paz
j 12 : La Paz - Copacabana - région de Puno ou de Juliaca
j 13 : matin : route lac Titicaca - Arequipa après-midi : Arequipa
j 14 : matin : suite visitye Arequipa ; ap.midi : Arequipa - Cuzco
j 15, 16, 17, 18 Cuzco et Machu Picchu
j 19 : Cuzco - Lima
j 20 : retour Lima - France.
Qu’en penses-tu ?
Encore merci.
Laurent

Je ne connais pas la Bolivie… Mais ça me semble faisable, ce que j’ai entendu de mes amis…
Pour le reste, il ne faut pas oublier que les distances au Pérou sont immenses !!! Personnellement, j’ai voyagé en bus de nuit… C’est pas cher et vous gagnez un temps précieux !!! Je vous recommande la compagnie Flores, elle est fiable, pas très chère et vous pouvez prendre les bus cama supérieur, c’est très confortable pour dormir, surtout en cas de longs trajets. Dans mon guide, il est marqué que Puno-Arequipa c’est 584km ! Et là bas, pas d’autoroute… Donc j’imagine qu’il faut compter 12h de trajet, comme pour faire Arequipa-Cusco.
Donc si vous vous rendez à Copacabana, pourquoi ne pas vous arrêter la journée, voir le lac Titicaca, aller faire un tour en bateau et repartir le soir direction Arequipa? Je ne sais pas du tout combien ça représente… Mais comme ça, vous avez tout le J13 et J14 pour visiter Arequipa, et le soir du J14 vous prenez un bus pour Cusco (12h) et après J15-16-17-18, Cusco, la vallée sacrée, le Macchu Picchu…

A Cusco, je vous recommande l’hospedaje San Blas, sur la Cuesta San Blas 526, c’est un petit hôtel où j ai passé 2 semaines, les gens sont très accueillants et sympathiques, c’est propre et pas très cher. Sinon il faut aller voir le restaurant de l’association Aldea Yanapay, sur la calle Ruinas 415, c’est un resto qui soutient l’association pour les enfants! C’est un endroit magique ! Sinon à ne pas louper le Mercado artisanal, San Blas, la Catedral, la plaza de Armas et la vallée sacrée… Achetez vos souvenirs dans les petits marchés, ce sera moins cher qu’à Lima !!! et comparez bien les prix :slight_smile: pour les européens ça ne parait pas cher, mais pour eux c’est des fortunes ! Pour manger dehors, aux abords de la plaza de Armas, il y a des très bons restaurants, on mange très bien à la Meson de Don Tomas l’alpaga, la causa limeña et d’autres spécialités. Pour moins cher, baladez vous dans les ruelles aux abords de la plaza de Armas et vous trouverez des restaurants avec des menus à 12 soles (3 euros)

A Arequipa, il faut aller au monastère de Santa Catalina, au museo Sanctuary qui est intéressant, à Yanahuara, au Parque Selva Alegre, un très bel espace vert… Si vous êtes nostalgiques de vos bonnes crêpes, il y a Crepissimo, un resto de l’Alliance Française, où on mange très bien. La Casa de Moral est aussi une très belle maison à voir.

Si vous vous arrêtez à Lima, je vous conseille de loger à Miraflores, c’est un quartier très riche et développé mais sûr pour les touristes. Réservez votre hôtel depuis Cusco et demandez un transfert depuis l’aéroport, c’est plus sûr, car les faux taxis sont assez nombreux… Miraflores va vous dépayser… Je n’ai pas trop aimé, mais c’est joli de se balader jusqu’à Barranco, un quartier plus bohème, où il y a des artisans. Sinon il y a le centre historique qui est beau, avec les batiments typiques (balcons etc). Ce n’est pas la ville que j’ai préféré…

Je m’arrête là, ça me donne envie de repartir…

Bonjour

Je pars avec une amie pour 3 semaines au Pérou avec un pt détour à copacabana puis ile du soleil avec une envie ensuite d’enchainer vers Puerto Maldonado pour pt périple 4 jours en Amazonie ceci mi Novembre 2014. 2 questions :
La période est-elle encore sympa ?
De plus comment soit avion soit bus se rendre à puerto maldonado à partir de Copacabana ? en sachant qu’après notre périple nous irons à Cuzco.
Merci pour vos réponses
Isa

A lire votre projet, on ne peut que se demander pourquoi vous tenez tant que cela à “caser” tous ces lieux magnifiques sans prendre le temps de vous “poser 5 mn” pour en profiter vraiment.
Résultat, vous allez passer votre temps dans les transports… que d’ailleurs vous n’avez pas bien étudié. Car 2h pour faire Sucre-Potosi ou repartir de Uyuni (pas Potosi) le soir même du retour du Salar, par ex, montre que vous n’avez pas jeté un coup d’oeil aux horaires de bus et d’avion…

J12: on ne comprend pas bien ce que vous voulez faire à Copacabana: y “passer” seulement ou visiter et aller faire un saut sur la Isla del Sol?

J13: Copacabana > Arequipa en une 1/2 journée??? Vous avez trouvé une compagnie qui fait çà???
Copacabana > Puno: 2h30 mini + 1h ou plus de formalités à la frontière. Puno > Copacabana: 5 ou 6 h…

Mon conseil: en 20 jours, faites la Bolivie OU le Pérou (et vous serez loin de voir chaque pays suffisament), mais pas les 2.

Dominique.

Mon Blog (avec de nombreux articles sur ces 2 pays, entre autres)

Le post précédent tombe à côté de la plaque car le message auquel je répondait date de… 2012…

La faute à Isa1515 qui a posté maintenant un nouveau message sans rapport avec ce sujet (au lieu d’ouvrir une nouvelle discussion…) et ressorti ainsi ce vieux forum…

Dominique

Désolée, j’ai pas fait attention je vais tâcher d’être plus attentive au fonctionnement du site…

Sujets suggérés

Services voyage