Bonjour Fabienne ,
Nous restons toutes les 2 sur notre avis ! Que Marie , qui a posé la question choisisse …
J’ai finalement regardé la carte routière : à la louche , je dirais Pise - Piombino : 1 h 1/4 et autant pour revenir ; et puis … : bref , pour moi , je n’aurais pas le courage et je trouve qu’on a déjà tellement à faire, en 7 jours !
Quelles plages sont bien, partant de Pise ? C’est vrai que, à cette hauteur , la plupart sont plates, pas de crique .
Nous avions aimé ( hors saison) Marina de Bibbona qui était ‘familiale’, peu peuplée sauf les W E et … à proximité des grands vins ‘super toscans’ , comme on les appelle : Sassicaïa , …
Sinon, il faut descendre vers la ‘zone’ étrusque : populonia , Baratti, … à une vingtaine de kms au N de Piombino ; Cala Violina est, elle , 50 kms plus au Sud .
A part cela , où aller ? Les vraies raisons d’aller en Toscane , d’habitude , c’est pour voir les villes ( Firenze , Sienne , Pise, …) et les villages dans la campagne.
Lucca vaut bien 1 journée, selon moi et Volterra n’est pas loin .
S’arranger pour aller de Florence à Sienne par le chemin des écoliers ( le Chianti ! ) ; si possible , un autre j , descendre sous Sienne vers Ascino, Montalcino et Pienza : paysages de cartes postales avec cyprès, collines , …
Pour les ‘soires festives’, demander sur place : je pense qu’en saison, il y a des fêtes locales un peu partout .
De même pour les marchés : non, un grand hypermarché italien n’a pas le charme des marchés à ciel ouvert ; à Florence, en plus du Mercato Centrale dont j’ai parlé ( seulement le matin ; fermé le dimanche), il y en un plus 'authentique ’ : quartier Sant’Ambrogio, je pense et certainement bien d’autres !
N’oubliez pas qu’en Août , vous risquez de trouver pas mal de boutiques fermées et les villages ‘endormis’ : les Italiens partent aussi en vacances …
Bonne préparation !