Toscane 1 semaine en Aout

Forum Florence, Toscane

Bonjour, nous sommes une famille .
3 grands enfants 17,16 et 12 ans et nous; parents :slight_smile:
Nous logeons à pise et sommes véhiculé.

Comment organiser cette semaine ? Les km ne nous gênent pas . SANS souci
Quelles sont les plages sympas ? Les bords de mer actifs ?

Bien sur, Florence nous attire, le palio de sienne, les cinq terres (est-ce loin?).
Lucques est-elle une ville à visiter ?

En 7 jours, quelles programmes pouvez vous nous conseiller ?
Mes filles aiment le shopping. Nous aimons la mer et sommes curieux de nature

Du plus insolite au plus classique, on compte sur vous :slight_smile:
Marie

Bonjour

si vous logez à Pise je vous conseillerai d’aller passer une journée avec votre famille sur l’ile d’elbe, belles plages, belle petite ile, ferry à prendre avec votre voiture au départ de piombino.
Pour vos ados qui aiment le shopping, si vous avez toutefois un potefeuille bien garni, un incontournable c’est le complexe de magasins d’usine à Barberino au nord de florence. Plus chic (luxe), “the mall” au sud est de florence, c’est aussi un complexe de magasins d’usine, mais là on est dans les grandes marques de luxe (prada, gucci, fendi, …). là c’est plus un portefeuille qu’il vous faudra, mais un petit coffre fort…
Si vous crevez de chaud et voulez pique niquer dans un endroit sympa et populaire, au milieu des familles italiennes, direction Vallombrosa, dans les massifs montagneux au sud est de Florence.
Vous aurez néanmoins du mal à faire entrer tout ce que vous voulez dans une semaine, notamment en incluant les 5 terres.
Oui Lucca est une jolie ville, mais il y en a plein d’autres, comme Volterra, san gimignano par exemple.
Bonnes vacances

merci pour ces conseils. ile d’elbe est une bonne idée :slight_smile:
Sommes-nous obligés de passer avec la voiture ?
Pour une journée est-ce vraiment utile ? tt

autrement, quels sont vos indispensables, incontournables ?
Du restaurant aux spécialités à découvrir , de curiosités aux ballades et musées.
Il y a t-il des marchés plus appréciable que d’autres ?

Merci pour votre participation
Marie

Pour l’île d’Elbe: comme vous avez une voiture, autant passer avec elle, car l’ile est quand même 3 ou 4 fois plus grande que l’ile de ré je pense, et le ferry vous laisse dans la ville de portoferraio, je n’ai pas souvenir d’y avoir vu de plages, nous les avions trouvées en faisant le tour de l’ile. Sinon j’ai retrouvé des indications que j’avais notées au sujet d’une plage non loin de Pise, décrite comme très belle, la plage de Cala violina.Pour les incontournables: c’est difficile de vous répondre, c’est tellement subjectif! Florence et Sienne viennent en tête, mais circuler un peu dans le chianti aussi (très bonne charcuterie dans la petite ville de Greve in chianti, véritable caverne d’ali baba), les villes de San Gimignano, Volterra, Lucca… Plus loin , mais sur une semaine vous n’aurez pas le temps de tout faire, Cortone, Arezzo et plus bas que Sienne Pienza, Montepulciano, …A Florence, en dehors du centre historique (ponte vecchio, palazzo vecchio, duomo, …), allez admirer la ville la nuit depuis l’autre côté de l’arno, du côté du belvédère ou de la piazza san micheleangelo. Les musées incontournables: galerie de offices , palazzo pitti qui offre l’avantage de pouvoir être associé à une très belle ballade dans les jardins du boboli, qui offre aussi de magnifiques vues sur Florence). Autre point d’où la vue est très belle sur Florence (en fin de journée par exemple: Fiesole, village perché en surplomb de Florence, à rejoindre par la route).Dans le chianti en dehors de routes les plus touristiques quelques très beaux villages Panzano in chianti, volpaia (plus au sud), San Gusme.Maintenant, vous allez devoir sélectionner!!!Spécialités culinaires: la vraie cuisine toscane est une cuisine “de campagne”, mais aussi des gibiers, ce qui donne aussi de délicieuses sauces pour les pâtes (par exemple au sanglier), ou encore des légumes d"été grillés (pour accompagner la viande). Il y a aussi la fameuse bistecca à la florentine. Sinon la toscane est aussi réputée pour les biscuits secs aux amandes, aux noix, et à Sienne le célèbre pan forte. Les fromages de brebis, notamment de Pienza. Les charcuteries, également. Le vin, bien sûr, privilégiez le chianti classico. Quelques crûs plus prestigieux, dans le rouge, le montepulciano et surtout le brunello de montalcino (pas donné!). Mais il y a aussi de délicieux blancs…Je ne saurais trop vous conseiller d’investir dans le guide du routard, toujours appréciable pour ses adresses de restaus et bons plans.Cordialement

en antipasto ( hors d’oeuvre ) : l’antipasto toscano ou de la maison : charcuteries ,croutons ( ce qu’en france on appelle bruschetta )en primo ( entrée ) : papardelle au lièvre ou au sanglier ,macheroni al ragu di cinta senese , tagliatelle al ragu et légumes à l’huile
en secondo ( plat de resistance ) : bistecca a la fiorentina ,tagliata di chianina , scottiglia , tripes à la fiorentina ,fegatelli , salmi de sanglier ou lièvre ,saucisses avec haricots à l’ucceleto ,rosticciana , et sur la côte cacciuco
légumes : pommes de terre roties au romarin
en desserts : semifreddo , profiterolles ,castagniccia
ce qui n’est pas toscan : la pizza et le tiramisu
n’oubliez pas qu’on paye le couvert ce qui permet d’avoir un couvert même si on ne commande rien et se partager les plats , c’est courrant pour les italiens , plutôt que sauter un chapitre du repas

Merci à vous fabienne d’être allée fouiller dans vos archives…Nous apprécions vraiment… :slight_smile:
Giorgio, vos suggestions culinaires nous donnent l’eau à la bouche

De bonnes choses en ressortent

Au niveau des marchés, il y a t-il certains d’entre eux plus intéressants, plus insolite ??
Un grand hypermarché italien est-il aussi attractif que les marchés de rue ?

Pour s’amuser, karaoké, animations, apéros conviviaux, spectacles etc… quelles sont vos suggestions ?
à vous lire
Marie

Bonjour,
La plage sauvage 'Casa Violina ’ est beaucoup plus au Sud, sauf erreur : plus bas que Livourne ,+ ou - à la hauteur de Grosseto .

Si vous n’avez que 7 jours, suivez bien les conseils gastronomiques que Fabienne et Giorgio vous ont donnés et, en cas d’urgence, vous trouverez pas mal de spécialités ( la 'mostarda ’ de Panzano, les sauces en ragu lièvre ou sanglier, les cèpes , …) au Marché Central de Firenze .
J’y ai même trouvé, une année où on manquait de tps, le délicieux vin ‘Carmignano’ , la + vieille appellation de la région , paraît-il.

Le plus important : en si peu de temps , je n’irais pas passer 1 (seule !) journée à l’île d’Elbe : le tps de prendre le ferry, A R , de débarquer avec la voiture, de s’orienter, … : il y a des plages sur le continent !

Bonnes vacances !

Bonjour à nouveau,
je vous remercie de participer à ce topic
Ne pas aller à l’ils d elbe ? Dans ce cas , quelles sont les plages sympa puisqu’apparemment la plage casa violina est loin de pise, non ?

Autrement, si vous avez des suggestions dans tous les domaines, plus particulièrement pour s’amuser, karaoké, animations, apéros conviviaux, spectacles à pise mais aussi à florence ou ailleurs dans cette région
quelles sont vos suggestions ?

à bientôt
marie

juste une petite reponse a un des posts precedents: bien sur que si , l’ile d’elbe peut tout a fait etre la destination d’une journee au depart de pise… piombino (depart des ferry) est proche et il y a a peine plus de 30 mn de traversee… ensuite… l’ile fait environ 30 km X 20 m, il est vraiment facile de s’y reperer et d’y circuler en voiture. bref nous meme y avons passe une belle journee, depaysante et charmante. certains rechigneront a payer le ferry pour une journee mais cela depend de votre porte monnaie. faut dire qu’habitant Lille nous allons reglierement en angleterre pour une journee alors ce n’est pas une si petite traversee qui nous fait peu!!!quoique soit votre choix, marie, bonnes vacances. pour les soirees festives je ne peux vous aider vous devriez poster un nouveau message sur ce theme. le guide du routard donne aussi toujours des conseilsen la matiere.

Bonjour Fabienne ,
Nous restons toutes les 2 sur notre avis ! Que Marie , qui a posé la question choisisse …
J’ai finalement regardé la carte routière : à la louche , je dirais Pise - Piombino : 1 h 1/4 et autant pour revenir ; et puis … : bref , pour moi , je n’aurais pas le courage et je trouve qu’on a déjà tellement à faire, en 7 jours !

Quelles plages sont bien, partant de Pise ? C’est vrai que, à cette hauteur , la plupart sont plates, pas de crique .
Nous avions aimé ( hors saison) Marina de Bibbona qui était ‘familiale’, peu peuplée sauf les W E et … à proximité des grands vins ‘super toscans’ , comme on les appelle : Sassicaïa , …
Sinon, il faut descendre vers la ‘zone’ étrusque : populonia , Baratti, … à une vingtaine de kms au N de Piombino ; Cala Violina est, elle , 50 kms plus au Sud .

A part cela , où aller ? Les vraies raisons d’aller en Toscane , d’habitude , c’est pour voir les villes ( Firenze , Sienne , Pise, …) et les villages dans la campagne.
Lucca vaut bien 1 journée, selon moi et Volterra n’est pas loin .
S’arranger pour aller de Florence à Sienne par le chemin des écoliers ( le Chianti ! ) ; si possible , un autre j , descendre sous Sienne vers Ascino, Montalcino et Pienza : paysages de cartes postales avec cyprès, collines , …

Pour les ‘soires festives’, demander sur place : je pense qu’en saison, il y a des fêtes locales un peu partout .
De même pour les marchés : non, un grand hypermarché italien n’a pas le charme des marchés à ciel ouvert ; à Florence, en plus du Mercato Centrale dont j’ai parlé ( seulement le matin ; fermé le dimanche), il y en un plus 'authentique ’ : quartier Sant’Ambrogio, je pense et certainement bien d’autres !

N’oubliez pas qu’en Août , vous risquez de trouver pas mal de boutiques fermées et les villages ‘endormis’ : les Italiens partent aussi en vacances …

Bonne préparation !

les italiens font 60 à 70 % ( selon les régions )de leurs achats courrants dans les grandes surfaces , il y a certainement une raison

je vais à Vienne où j’habite plutot dans les grandes surfaces - mais je montrerais à des visiteurs mes marchés préférés. Comme touriste je ne cherche pas seulement à acheter quelque chose, je cherche aussi l’ambiance, et de ce point de vue les grandes surfaces sont absolument désastreuses.

Bonjour,
J’ai profiter de mon tour du monde pour passer un moment à Florence et j’ai eu la chance d’être guidé par des locaux. Du coup, j’ai récolté pas mal de bons plans pour visiter Florence autrement et en dehors des sentiers battus. Florence est une ville merveilleusement riche en histoire et musées mais vu la horde de touristes, ça fait du bien d’aller prendre l’air.
Si ça vous intéresse, aller jeter un œil à mon blog voyage ou directement sur la page de l’article qui vous donnera d’autres perspectives et qui paraît demain matin !
Bonnes balades !
Benoît

Nous partons du 9 au 17 aout inclus

Quelles sont vos remarques sur notre programme ? Est-ce cohérent ?
Pas trop d’aller retour ?

Arrivée samedi 9 aout vers 15 h à PISE.

Dépot des bagages dans l’appartement. Prise des lieux à 20 H

ET
Détente en famille à la plage à 15 km de Pise
Dans la commune de Viale del Tirreno,46
56018 TIRRENIA (Pisa)
Bagno Laura

Puis retour à pise pour un Apéritivo et visite le soir de la place principale la nuit.
la tour est parait -il jolie la nuit

Dimanche 10 Aout
Fête de san lorenzo et traversée du marché dans la même quartier
Piazza della signora
Pallazo vecchio-payant
Hard rockcafé c’est pas typique mais on aime bien :wink:
Piazza dellarepublica
Bonus shopping pour la famille dans le centre commercial BALDICHIANNA

Soir à la maison OU dans les rues de pise . Restaurant ??

Lundi 11 Aout
Visite de Pise
Cathedrale st ranieri
Piazza dei Miracoli, Pise, Italie
Duomo Pisa visite
Piazza del Duomo, 56100 Pise, Italie
GuelphTower (Torre Guelfa) visite
Lungarno Simonelli | PiazzaTersanaia, Pise, Italie
MuraleTuttomondo di Keith Haring visite
Piazza Keith Haring, Pise, Italie œuvre murale contemporaine tag
Piazza dei Miracoli = place dudome et de la tour
id
Pique nique ou Barbecue à pise ballade parc
ParcoRegionale Migliarino San Rossore Massaciuccoli
Via AureliaNord n° 4, 56122 Pise, Italie
Plage etvélo et equitation , course de chevaux s’il y en a
le soir ou fin de journée
on ne sait pas encore
Une dégustation dans un lieu chaleureux OU
A 20 mn depise centre
Therme dansun palace :
Bagni dipisa
Largo P. Shelley 18, 56017
San Giuliano Terme, Italie

tirrenia n’est pas une commune c’est un quartier de pise ; la place de la tour n’est pas la place principale de pise , ce qui ne vous empeche pas d’aller voir la tour la nuit ; dans la visite de pise ne pas oublier au moins le camposanto et ses fresques , la piazza dei cavalieri , le borgo stretto et le corso italia pour les restos à pise centre , dur dur en aout ,les bons restos pour pisans sont en congès , restent les mauvais pour touristes ; allez plutot manger du poisson à marina di pisa ou tirrenia

ok merci giorgio et vous tous ,on ne manquera pas de rajouter s’orienter grace à vos conseils

cela va vous surprendre mais ma famille et moi sommes à court d’inspiration pour jeudi et vendredi
Samedi 16 Aout c’est le palio de sienne. On ne manquera pas

jeudi ,vendredi
on ne sait pas si on rajoute une journée à florence
une journée à livourne
Une visite du coté de san gimigngno et arrezo ( le meme jour)
vos inspirations sont bienvenus

alors je continue programme mardi et mercredi
mardi 12 aout à florence
Parc delle cascine marché le mardi
arret chez nerbone
Piazzale michelangiolo
Giardino bardini JARDIN
Santa croce (cathedrale)
Duomo –payant
Museo dell opera del duomo gratuit
Ponte vecchio
Aperitivo Il ruffrelo
Manque lesoir

mercredi 13 aout à sienne

marché de sienne au pied de la forteresse
piazza duomo cathédrale
biblioteca piclimini
piazza del campo
glacier nanini ou patissier via banchi di sopra

musée de l’opéra : monter sur le toit pour la vue

am ou soir à compléter

Santa Croce n’est pas le duomo - et c’est payant aussi - mais le tableau de St. Francois vaut le détour et le b illet.
Par contre perso je n’ai pas aimé le duomo, imposant certes mais froid. De longues files à l’entrée pour la visite. (J’y étais à la messedu dimanche parce que c’ètait la seule église dont j’avais les horaires - mais je n’ai naturellement pas visité, simplement pris une vue d’ensemble qui m’a largement suffi)

Bonjour ,

Je vous donne un avis : vous avez super préparé, bravo !
Cependant , votre organisation me semble, non pas trop chargée, mais infiniment trop 'bétonnée ’ et minutée : tellement que, sauf à prendre un papier et de noter le temps nécessaire pour aller d’un point à un autre , je ne pourrais même pas dire si c’est possible, trop léger ou trop empli !

Moi aussi, je liste les choses à voir mais j’ai renoncé, après qq hiatus, à mettre tant de choses apparemment inamovibles dans une journée : un grain de sable peut tout anéantir …

Prévoyez donc, certains jours et sans remords, des plages vides et n’essayez pas, avant le départ , de 'boucher ’ les trous : vous avez plein d’idées, vous aurez peut-être des occasions imprévues sur place !

Très bonnes vacances ;

Bonjour Otope,

Nous : près de Pise : nous avons vraiment beaucoup aimé la visite de Lucca.

Et avons vraiment apprécié celle de San Gimignano !

Pour nous en 2013 (couple de 51 et 52 ans à l’époque) : voyage de Rome à Bologne en 15 jours donc plus de temps que vous et pas de plage pour nous…

Bonjour à tous je suis nouvele sur ce forum et je ne sais pas encore bien l’utiliser.
Voilà mon problème, nous partons à trois femmes en toscane forte dei marmi versilia , viareggio etc… nous cherchons un endroit et une plage où il n’y a pas d’enfants et de familles, un endroit où on peut s’amuser , faire la fête, les after plage etc… où se rendre??? Merci de votre aide

Sujets suggérés

Services voyage