Toujane : surprenant !!

Forum Tunisie

Bonjour

Nous sommés passés à Toujanne il y a quelques jours. Nous étions 5 personnes, 2 couples + 1 personne seule.

Après avoir stationné notre véhicule au bout de la route à la sortie du village, nous avons essayé de remonter à pied sur la route principale pour monter ensuite dans le village côté montagne. Nous avons tellement été harcelés que nous avons été dans l’obligation de repartir.

Nous connaissons la Tunisie depuis longtemps, nous sommes des personnes avenantes et jamais, mais jamais nous n’avons eu le moindre problème, mais là nous n’avons rien compris.

Les femmes et les enfants nous demandaient de l’argent, les hommes nous disaient 'viens dans mon restaurant boire un thé ou manger un couscous"…

Il était 16 h et quand nous leur avons dit que nous avions déjà mangé, ils nous ont répondu avec une certaine agressivité que EUX aussi ils voulaient bien manger et que si nous n’allions pas chez eux ils ne mangeraient pas…

Nous leur avons dit que sur internet nous avions entendu parler de l’auberge de Béchir et que nous aurions souhaité y aller et le rencontrer.

Il n’y a rien eu à faire, plus de 10 personnes : hommes, femmes, enfants, ados nous entouraient et nous avons dû battre en retraite…

Je sais que sur ce forum certaines personnes connaissent Toujanne et ce Monsieur Béchir. Nous nous sommes arrêtés dans ce village justement parce que nous avons lu ici de bons commentaires et que cela a guidé nos pas vers cet endroit.

Fallait-il téléphoner à certaines personnes avant de visiter le village ???..

Effectivement, surprenant !Nous venons régulièrement dans le sud tunisien depuis 10 ans et Toujane est le village que nous préférons.
Dernièrement en octobre nous y avons passé un super séjour ainsi que bien d’autres Routards
On ne comprend pas ce qui vous est arrivé.

!!!

je suis revenu dans l’historique de mariedesud pour savoir qu’est ce qu’elle veut à travers son message publié!!!
J’ai bien constaté qu’elle connait Toujane depuis longtemps et elle a des contacts avec des personnes de village!!! et c’est grave à ce moment là!!!

Je fais appel à travers ce forum aux milliers des personnes qui passent chaque année par Toujane, est ce qu’il ya un parmi eux qui a trouvé des problèmes par les villageois ??? j’en suis sûr non, en attendant les les différents avis des internautes qui sont passés par là.

Je suis de village de Toujane:

1. liées aux traditions, à Toujane les femmes ne sortent jamais de leurs maisons, ni pour aller au épicerie, ni pour parler et contacter les autres personnes quelques soient touristes ou autres, donc c’est pas vrai losque marie dit:"" l n’y a rien eu à faire, plus de 10 personnes : hommes, femmes, enfants, ados nous entouraient et nous avons dû battre en retraite…""!!!

2. à Toujane il n’ya pas de restaurant partout dans le village, marie dit"" les hommes nous disaient 'viens dans mon restaurant boire un thé ou manger un couscous""!!!

3. plus que des mensonges losqu’elle nous dit: “”“Les femmes et les enfants nous demandaient de l’argent “””; ça arrive qu’un petit gamin demande une pièce
    de monnaie mais impossible de l’impossible qu’une femme faisait ça.

Dans le reste de son message losqu’elle dit si vous n’arrivez pas pour manger chez nous, nous on mangeras pas, indirectement on n’a pas de l’argent pour manger!!! vraiment SANS COMMENTAIRE…

Dans ce forum certains personnes connaissent Toujane, Bechir et autres que Bechir car il ya des autres à ne pas négliger, donc marie si tu veux publier pour une personne ou tu as autre chose dans ta tête, la dignité de villageois reste à coté et il ne faut pas mélanger les choses… , notez bien notre dignité avant tout et c’est une catastrophe losqu’une personnes demeure à mentir dans parmi les plus grands forums de monde.

Un grand appel aux INTERNAUTES qui ont visités Toujane, ces sont les vrais témoins pour nous dire qu’à Toujane les femmes et les villageois sont agressifs, les femmes demandent de l’argent et sans marine et ses amis on va pas manger pour cette journée si ils n’ont pas mangé. ou bien ces témoins nous dit la vérité que Toujane est parmi les plus beaux villages de sud tunisien, les gens sont bien accueillants, les villageois sont très gentils, le village est bien calme et tranquille…

Et je fais appel aux voyageurs qui n’ont pas visiter encore Toujane d’aller le visiter, là bas il ya des auberges où vous pouvez séjourner sans aucun problème, des petites boutiques à coté de la route vendent des produits locaux, spécialement les tapis et je vous garantie les bons accueils et jamais vous serez déçues.

Question pour mariesud: tu as dit" il ya quelques jours". donnes moi le jour exacte de votre passage de Toujane. car j’ai discuté cet après midi avec beaucoup des personnes qui sont présents dans le village dans leurs boutiques et jamais ont vu une voiture à cinq personnes garée l’après midi au centre de village dans les deux dernières semaines.

Tuniziara

bonjour,je ne peux pas croire ce que j’ai lu sur le village de toujane.
dès que j’ai la possibilité de me rendre dans le sud de la tunisie,c’est le premier endroit ou je pose mes bagages pour séjourné 2 à 3 nuits dans les gîtes des habitants.Dans ce magnifique village,j’ai rencontré des familles très chaleureuses et très acceulliantes.nous avons été cordiallement invité pour partager les repas avec eux.Nous avons des contacts très amicaux avec les familles.c’est chaque fois avec un très gand bonheur que nous nous rendons là avec des choses à leurs offrir.cordiallement crisaline.

Bonjour Crisaline

En fait, en passant par Toujane, nous espérions y trouver et vivre ce que vous venez de raconter et tout ce que nous avions lu de sympa sur ce forum.

Nous sommes des habitués de la Tunisie avec 3 ou 4 séjours par an et nous sommes surtout des passionnés du Sud de la Tunisie. Nous avons pour habitude d’aller directement au contact des habitants et d’éviter tous les grands ensembles hôteliers pour priviligier les endroits locaux.

Nous sommes allées plusieurs fois à Douiret au gîte de l’ASNAPED, ainsi qu’au gîte Kenza de Chénini et espérions au moins passer une nuit à Toujane lors de notre passage en novembre dernier.

Lors de la traversée du village en voiture, avant de stationner, nous roulions au pas, la vitre ouverte et des femmes et des enfants qui marchaient dans la rue, nous ont dit à de multiples reprises : “donne dinar s’il te plait” (venant d’enfants je connais ça, mais venant de femmes c’est plus rare voir exceptionnel et nous avons été assez surpris).

Lorsque nous sommes descendus de voiture des jeunes hommes sont venus nous proposer à manger, du thé, des tapis, des kilims…Nous avons réellement ressenti une forme de “harcelement” comme cela se produit quelques fois dans des souks. Nous leur avons dit avec le sourire et très gentiment que nous avions déjà mangé et que nous voulions simplement nous promener dans le village. Ce à quoi il nous été répondu avec une certaine agressivité : “si tu viens pas manger chez moi et si tu n’achètes pas chez moi, comment je mange moi ??”…

Comme ces jeunes ont continués d’insister en nous suivant, nous n’avons donc pas poursuivie plus loin notre marche sur la route et sommes remontés vers notre voiture pour repartir.

C’est pour cela que je demandais dans mon précédent message s’il fallait téléphoner à quelqu’un pour être accueillis et dirigés car nous avons entendu dire qu’il y avait une association de sauvegarde du village…

Je pense que nous y repasserons une autre fois mais en ayant un contact sur place que nous préviendrons de notre arrivée, car même si cela n’a pas été traumatisant nous voulons éviter de revivre ça…

Pouvez vous me confirmer si effectivement il existe une association de sauvegarde de ce village et si oui, s’il y a une personne à contacter.

Avec mes remerciements

Bonjour,

Je ne sais pas Marie, il ne faut pas généraliser et parfois exagérer mais en tous cas mes excuses concernant les problèmes que vous avez eu à Toujane tant que je suis d’origine et je vis dans ce beau village.

Je vous affirme qu’il n’ya pas des associations à Toujane, je dis bien aucune association et celle qu’on la trouve par internet n’existe plus et on ne veut pas qu’elle re-existe de nouveau. association de sauvegarde de village!! impossible.

Pour autres informations je suis disponible pour vous.

Cordialement

Tuniziara

Bonjour;

c’est la première fois que je prends la parole sur un forum virtuel…je n’aime pas tellement les échanges qui ne sont pas l’occasion de rencontre mais là je n’ai pas le choix.

Je suis triste de ce que je lis sur Toujane et inquiète des conséquences de la rumeur.

J’ai croisé ce village sur une route de voyage en 2001(sans contact ni carte de visite) et j’y retourne chaque année comme on retourne dans sa famille.Biensur le climat est agréable, la vue est belle,le dépaysement exotique mais moi j’y ai surtout rencontré des gens .

De vrais gens : avec des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses …ouverts à l’échange.

Dans la famille de Béchir j’ai été accueillie, un peu adoptée( je crois) et au fil du temps et des retours, j’ai rencontré les voisins, les amis des amis,les toujanis de l’épicerie et du marché de mareth,ceux qui passent pour aller aux champs,à l’école,à la mosquée…et qui saluent toujours.

J’ai été invité aux mariages, à l’Aîd…j’ai vu les enfants naitre et grandir avant et après la révolution… et les touristes passés.

Voilà; je n’ai rien à défendre.

Il y a beaucoup de gens que j’aime dans ce village et je suis juste triste que vous n’ayiez pas eu la chance de les rencontrer.La prochaine fois inch’Alla !

Sujets suggérés

Services voyage