Tour Bretagne été 2013

Forum Bretagne

Bonjour, j’organise un mini tour de la Bretagne cet été avec des amis étudiants sur 10 jours. Je compte le faire en vélo avec certaines portions en TER en faisant des étapes de 50-60 km par jour.

J’ai pas mal de questions à vous poser. Je vais commencer pas-à-pas pour ne pas se perdre.

1. Nous aimerions faire 1 voire 2 étapes sur une île pour faire de la rando à pied ou vélo.
    J’ai regardé rapidement le tarif d’une traversée. Le coût pour un passager me semble raisonnable (19€) mais le prix pour transporter nos vélos est exorbitant (19€) !
    Connaissez-vous des compagnies maritimes/îles ou le transport des vélos se fait sans supplément ou à petit prix ? La location d’un vélo sur place coûterait combien ?

Merci d’avance pour vos réponses.

1. Connaissez-vous des routes goudronnées agréables pour faire du vélo le long de la cote (avec vue sur mer) en Bretagne sud ou nord (dans le même style que la route entre Saint Malo et Saint briac) ?

2. Le vélo est-il indispensable pour visiter Belle-Ile ? Combien de jour faut-il reserver pour visiter cette ile ?

3. Quelles sont les iles à ne pas manquer entre Bréhat, Ouessant, Ile aux Moines, Houat ?

Bonjour à toi,Quelques réponses à tes questions.

1. Pour les traversées maritimes, à ma connaissances il n’y a pas de choix. Surtout en été ! L’idée en gros, c’est location ou transport du vélo environ au même prix (de journée). En bref, si vous allez à Belle Ile, cela vaut vraiment le coup de passer vos vélos. Belle Ile c’est assez grand et mérite d’être visitée à l’autre bout de l’île (au moins 2 jours!). Groix est un peu moins grande (et moins scénique, et moins accidentée) mais le vélo y est vraiment bien. Pour Houat ce n’est vraiment pas indispensable on en fait bien le tour à pied.

2. pour les routes tranquilles en bord de mer en été, alors la je ne sais pas. Et serait drôlement preneuse de l’information si tu la trouves.

3. je conseille de ne pas zapper la Bretagne intérieure. C’est bô et il y a beaucoup moins de monde (et des voies vertes). je conseille notamment le tronçon Gourin/Chateauneuf du Faou du canal de Nantes à Brest.

4. en général, pour organiser les rando en vélo, nous finissons sur randobreizh http://www.randobreizh.org

Bonne balade

Catherine

Bonjour , pour ouessant le prix de location d’un vélo avec cyclo évasion est de 14 euros .Pour la traversée il faut payer 15 euros pour le vélo.
A l’île aux moines il y a beaucoup de monde l’été .Le tour de l’île est super intéressant avec des paysages supers beaux.
Pour rouler vraiment en bord de mer , tu as la route qui vas de portsall à la pointe saint-mathieu ( 30 km à l’oust de brest )
Bienvenue en bretagne

Re-bonjour sur le site : pennarbed.fr , tu auras les renseignements pour ouessant

Je vous livre mon retour d’expérience de ces 15 jours en vélo en Bretagne, soit 600km en tout.

Ce fut 15 jours extraordinaires, les meilleurs vacances depuis bien longtemps, le rythme lent imposé par le vélo fait un bien fou et permet de découvrir des paysages et des gens (surtout) dont on serait passé à côté en voiture.

Nous avons tablé sur une moyenne de 60km entre chaque étape (auberge jeunesse, gite) ce qui est largement raisonnable avec un peu d’entrainement. Après 2 semaines de vélo, on avançait à 25 km/h de moyenne (contre 18 au départ …).

Les coups de cœur du voyage furent Bréhat (et Ploubazlannec), la presqu’ile de Quiberon et Belle Ile +++. Nous avons pris le TER pour rallier St Malo à Vannes.

Pendant ces 15 jours, l’anticyclone vissé au-dessus de nos têtes, nous avons pas vu un seul nuage (si si !), si bien que j’ai voyagé très léger avec seulement un coupe vent que j’ai très peu utilisé, le reste du temps en t-shirt.
Un de mes camarades a même eu un coup de chaud vers Carnac où il faisait près de 35°C.

J’ai tiré de ce trip une petite vidéo, avec des photos du voyage, ça vaut le coup d’œil:
https://vimeo.com/80728163

Si vous souhaitez des renseignements sur les logements ou autres n’hésitez pas !

Kenavo

Ravi que votre séjour se soit bienn passé etet bravo pour la video dans laquelle la Bretagne a des airs de mer du sudRevenez!
Kenavo

Merci, la Bretagne prends parfois réellement des mers du sud notemment vers l’archipel des glenans.J’espère bien déménager en bretagbe dans 2 ans, Rennes Brest , Lorient ou Vannes, l’avenir me le dira mais j’ai besoin de cette énergie que procure a la fois la contemplation de l’océa

…et bonne année Bloavez mad!

Merci et bloavezh mat à tous !

Pour les curieux qui veulent savoir où partir en Bretagne et qui hésitent en raison d’un a priori sur le temps breton, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur mon carnet de voyage sur le tour de Bretagne que j’ai effectué cet été sur le site treakearth:Tour de Bretagne à vélo Travelogue | TrekEarth

je recommande les photos de kokufu ,je viens de les regarder et je me suis régalé!!

Voici un lien pour voir des photos de mes ballades sur Jersey, Groix et Ouessant !
Que de beaux paysages:
http://forums.infoclimat.fr/topic/84771-desilesusions-minorque-ciutadella-photos/

N’hésitez pas si vous avez besoin d’infos

Sujets suggérés

Services voyage