Tour de France en camping car départ Corse

Forum Corse

petit message a l intention des camping cariste désireux d aller voir le départ en Corse en camping car , mon camping car a ce jour reviens avec le pare brise défoncer par des pavés lancés de nuit lors du 1 er soir , arrivé de nuit du bateau et posé sur un parking a quelques kms de Bastia , pas de pare brise dispo sur l île le camping car rentre donc après 24h a peine en Corse ! apparemment certains Corse ne veulent pas d’attroupement de camping car le long de la course , message a faire passer aux camping cariste !

Bonjour,
Je pense surtout que certaines personnes ne veulent pas de camping sauvage
Un parking n’est pas un camping …
beaucoup ici n’aiment pas les camping car qui squatent les parking la nuit !!!
Petit rappel, le camping sauvage est interdit en Corse !!!
Cdlt

Je suis atterrée de lire ce qui vous est arrivé.

Même si les C.C. ne sont pas bienvenus à cause des routes étroites et, surtout, que c’est la crise en Corse comme partout ailleurs, défoncer le pare-brise est un acte barbare qui ne peut pas être justifié. Qu’il soit mal garé certes, mais alors on appelle la police et on lui fait coller un P.V. Au moins la leçon aura des chances de porter, on ne l’y reprendra plus.

On dit que les Camping caristes ne consomment pas, et pourtant le conducteur était peut-être parti acheter des vivres, ou manger dans un resto ou boire dans un bistrot … et avait garé son véhicule le temps de faire ses courses.

Résultat de ce bris de pare-brise, le conducteur est rentré chez lui, amer et dégoûté. Il va raconter sa mésaventure et voilà encore plein de gens qui vont dire que les Corses ne sont pas hospitaliers.

C’est la crise pour tout le monde. Hors de Corse aussi. Vous voudriez réduire encore le nombre de touristes étrangers qui ont encore les moyens de partir en Corse que vous ne vous y prendriez pas autrement …

Un peu de bon sens que diable, on a tous à y gagner, les gens qui vivent du tourisme les premiers.

Cordialement.

Bonjour
Désolé Pobemer, mais il ne faut pas dire des trucs pareils.
Vous ne comprenez pas le Pb des C.C. en Corse . Vous verrez cela après avoir circulé ICI … !

-D’abord loin de Moi l’idée de cautionner de près ou de loin ces actes. J’y suis TOTALEMENT OPPOSE- en plus cela a visé une Landaise et je suis Landais justement .
Là c’était un pavé mais malheureusement dans le passé (ex. il y a 6 mois environ) ce furent des coups de fusil , heureusement sans blessés…

Mais ce qui est dit plus haut est vrai:
–le Camping sauvage est interdit en Corse-- (et pas seulement) ,

et il y en a marre de voir les parkings skattés par les C.C. ou les avenues de bord de Mer ou le long de certaines plages.
j’ai des souvenirs pas très lointains où à Cargèse sur une certaine plage on arrivait face à un mur de C.C. direct sur la plage … et ces C.C. vidaient leurs toilettes chimiques dans le premier fossé venu …

Mais le Pb gigantesque c’est la circulation de ces engins comme je l’ai déjà expliqué en détail sur des routes pas du tout faites pour cela !

Il y a plein de campings en Corse et c’est fait pour ces engins comme pour les tentes.

Ne venez pas mélanger les Pb économiques à tout cela.

Compte tenu que les C.C. qui suivent le tour de France voudraient tous s’installer en bord de route la veille ou 2 jours avant et compte tenu qu’ici ce ne sera pas possible (bas coté insuffisant ) là où ils le souhaiteraient? on peut aisément prédire des accrochages ou incident. En plus il y aura beaucoup de déçus qui se feront virer par les forces de l’ordre .

La montée de l’Alpe d’Huez n’est pas transposable en Corse …

C’était ma mise au point /coup de sang …

selon ce qui a ete ecrit dans le message d’origine , ca c’est passé de nuit sur un parking que le camping car utilisait pour passer la nuit !!
je ne cautionne pas moi non plus ce qui a ete fait a ce camping cariste , mais il faut venir en Corse en été pour voir sur place …
la nuit, certains parkings sont remplis de camping car ( plus de 20 camping car )
et a moins de 1 km de la , des campings ne sont pas plein !!!
et ca , tous les soirs !!
dans les grandes villes de Corse , les camings cars squattent meme les parkings des imeubles , des residences et meme parfois des eglises pour passer la nuit et economiser le prix du camping.

apres , on peut toujours trouver une excuse , mais le camping sauvage est strictement interdit sur toute la Corse , et ici , on considere qu’un camping car qui passe une nuit sur un parking , c’est du camping sauvage et ca , au detriment des campings alors , question economie local !!!

et je passe sur les indelicats qui vidangent leurs eaux noirs sur le bord des routes …
et oui, ca existe , et pas qu’un peut !!!

les campings car ont mauvaise reputation en Corse … certainement due a une minoritée d’entre eux , mais qui se font remarqués et pas qu’un peut

Puma vous prêchez une convaincue. Ce n’est pas parce que je suis Belge (le plat pays, Brel, ça vous parle ?) que je n’ai pas sillonné la France en long en large et en travers (sauf en Corse, mais ça va venir).

Figurez-vous que j’ai bien pesté contre les C.C. dans les Hautes Alpes, dans les Cévennes (la Barre des Cévennes derrière un C.C. je m’en souviendrai toute ma vie je crois) dans les gorges du Tarn et celles du Verdon et bien ailleurs encore.

Je n’aime pas non plus, quand j’arrive dans un petit village de voir la place encombrée de C.C. partout, au point de devoir faire 3 fois le tour pour me garer, et pour finir passer dans le village suivant parce qu’il n’y a plus de place.

Ou m’arrêter pour pique-niquer près de Conques au bord d’une falaise avec une vue magnifique, et un C.C. immatriculé en France vient se mettre en travers, devant moi, et me bouche la vue. En plus ils restent dans l’habitacle, me regardant l’air de dire “alors bobonne tu décolles” ? Folle de rage, j’ai empoigné mon rouleau de PQ, et je suis allée baisser mon froc derrière le C.C.

Ils sont partis sans demander leur reste.

Mais casser une vitre ? jamais !!

Moi non plus je n’aime pas ces engins, mais la solution n’est pas dans la violence. Jamais.

Si vraiment la plupart des îliens sont incommodés par les camping cars, faites des campagnes de prévention, ou des pétitions dans le but de les interdire et de les empêcher de débarquer des bateaux. Ce serait radical, et bien plus honnête que d’abîmer leur véhicule en traître.

Cordialement, Marie

je tenais a préciser que le bateau a pris du retard et l arrivée c est faite dans la nuit , ne sachant pas ou se trouvais les campings cette nuit sur le parking a été imprévu , la liste des camping pour le séjour était établie et cette nuit en camping sauvage elle ne l était pas ! loin de nous l idée de faire du camping sauvage .Il aurai pu arriver un grave accident sachant que c est un intégrale et le couchage se trouve derrière le pare brise ! 3 pavés dans le pare brise font en plein sommeil l effet d une bombe ! avec un enfant de 3 ans effrayé ! je suis tout a fait en accord avec vous sur les camping cariste indélicat .
cordialement

Bonsoir. J’avais effectivement pensé à un enfant en bas âge et aux inconvénients que ça peut causer (je ne savais pas que c’était durant la nuit).

Je crois que vous avez “payé” pour les nombreux autres chauffeurs indélicats.

Sans doute en ont-ils vraiment ras le bol ? Je viens de voir l’émission sur FR3 et il faut dire que la Corse est tellement belle (pour le peu que j’ai vu à la télé) que je comprends un peu mieux qu’ils en soient jaloux.

Surtout s’ils doivent faire face à de plus en plus de touristes indélicats et c’est malheureusement une réalité, mais on dirait qu’en Corse le péché est plus grand, parce que la nature est trop belle …

Quoi qu’il en soit vos vacances sont fichues et c’est bien regrettable.

Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances ailleurs.

Cordialement.

Bonjour amis campeurs,

Il était une fois un couple de campeurs avec une petite tente qui avait choisi un petit camping à Sta Severa au Cap Corse, bien tranquille avec quelques tentes, dans la verdure, pour y rester 1 semaine afin de faire connaissance avec le Cap et faire plein de randos.

Un soir, après la rando et la douche, nous voyons arriver 1 camping-car, puis 2 puis 3 … Il y avait un groupe de 20 camping-car (donc 40 personnes) qui voyageaient ensembles et s’installent tous dans ce petit camping “tranquille”, et préparent une table pour l’apéro. Nous étions complètement encerclés…

Je suis allée voir le propriétaire, qui m’a rassurée, “juste pour 1 nuit” m’a t’il dit, ouf !! Il sont tous partis dîner au resto et sont rentrés sans trop de bruit.

Mais l’alerte a été rude !!!

Bon maintenant, j’ai besoin de plus de confort et choisis des gîtes tranquilles.

J’avais très envie, moi aussi, une fois à la retraite, de faire l’acquisition d’un camping-car, mais après tous les reportages vus sur le sujet, sans compter le coùt à l’achat et à l’entretien, j’ai changé d’avis. La “liberté” donnée comme alibi par les “aficionados” me paraît, somme toute assez limitée, eu égard aux contraintes…

Bonne journée à tous.

Michèle.

Nous nous sommes rendus 3 années consécutives en Corse, de 1999 à 2001, avec C Car 7 places, 2 adultes, et 4 voire 6 enfants.
On ne va pas préciser combien ce coin de FRANCE est paradisiaque, et combien ses habitants sympathiques.
Sympathiques, mais pas dans la finesse, je m’en explique :
Effectivement il y a clairement un véritable hostilité à l’égard des campings car, et cale peut tourner parfois au danger.
Et pourtant…
Nous avons laissé un maximum de fric, nous allions même dans des 4 étoiles (Arinella Bianca, mais pas uniquement), des restos en pagaille…et les 2 ou 3 nuits “sauvages” ont été l’objetc d’insultes, et de “tirez-vous” etc etc

A tous : pour les Corses, le bon touriste est celui qui débarquerait à Bastia, laisserait 2 ou 3 000 euros, et repartirai illico…

Quand au vidage des toilettes, laissez moi rigoler, allez jeter un oeuil sur la décharge à ciel ouvert du côté de Bastia, et vous verrez que les Corses sont les premiers à saloper leur patrimoine, et que les Car, en général sont très respectueux, car il savent que c’est une condition essentielle à leur tolérance pas les autochtones.

Pour Puma : je vous conseille de ne pas répondre. Dans votre intérêt et celui de l’auteur précédent. Et aussi des forumeurs qui se basent sur les opinions émises sur le Routard pour tâcher d’appréhender les us et coutumes de leurs prochaines destinations.

Clairement la Corse soulève bien de réactions (la plupart positives) et d’autres, négatives, écrites probablement sous le coup d’une émotion ou d’une mésaventure.

Je crois que si on émettre des critiques sur un endroit, il faut pousser l’esprit critique jusqu’à aussi dire ce qui était bien et ce qu’on a aimé. Se contenter d’émettre des banalités genre “les Corses sont des arnaqueurs” ne fait avancer personne, ni le lecteur, ni l’auteur, ni le Corse qui se sent mortifié par les critiques qu’il juge injustifiées.

Je ne suis jamais allée en Corse. Je suis venue sur le forum du Routard pour avoir des renseignements préliminaires. J’ai lu beaucoup de réponses qui m’ont aidée. J’en ai aussi lu qui m’ont effrayée.

Je ne sais pas comment me désabonner à ce fil (je reçois un message à chaque contribution) mais franchement ça me pompe l’air de voir les gens se déchirer comme des gueux à distance, c’est improductif et emmerdatoire.

Cordialement, Marie

Bonjour Marie,

D’accord avec toi, je trouve cela lamentable…
Il suffit de décocher “je souhaite être averti des réponses à cette discussion”

Michèlze.

Vous avez tout à fait raison de pondérer et faire attention à la qualité des messages postés sur votre site utile (je m’en sert depuis des années)et aussi car j’ai acheté quantités de guides du routard.
Il faut bien expliquer aux gens que les messages généraux comme le mien, ne justifient en rien les attaques personnelles comme celle que j’ai dû subir. Après lorsqu’une personne est attaquée, elle se défend, et c’est normal et je sais être réactif.
C’est pour cela que je ne crée jamais de login sur les sites pour éviter les félins prêts à bondir et cracher sur tout propos avec lesquels ils ne sont pas d’accord et qui finissent par croire que le site leur appartient, et leur île aussi, en fait tout semble leur appartenir…
Et je l’ai fait ici, parce que j’ai fait le tour du monde en C Car, et oui c’est vrai, et c’est indéniable, c’est bien en Corse où l’accueil est la plus hostile et plusieurs Corse me l’ont dit en face : “nous on n’aime pas les C Car” car ils ne dépendent pas assez d’argent.
Est-cela une insulte ? Il faut revoir le vocabulaire dans ce cas.
Fin de la discussion pour moi.
La Corse en C Car ou pas est une île magnifique.

Bonsoir Didyeah,
Si vous voulez parler de dépôts d’ordures en Corse, pourquoi pas. Cependant, évitez les infos datées. La décharge que vous évoquez est fermée depuis un certain temps et ceux qui arrivent à Bastia pour la première fois et qui montent le col de Teghime sont incapables d’imaginer ce que c’était, même si la remise en forme n’est pas terminée. Il est vrai que les dépôts sauvages étaient une plaie mais les choses changent, doucement certes mais elles changent.
Mettez l’argumentaire à jour.
Cordialement,

Idem en Corse du sud.
La décharge du col St Antoine à Ajaccio a aussi disparu et le site a été réhabilité.

Puma

Bonjour LALA40

Voila vous avez comprit…A oui hélas la Corse n’est pas facile au C.C il y a beaucoup d’autres endroits plus facile d’accès sur notre joli continent (sans aller dans la foule de l’Alpes d’Huez) sans a avoir a payé très chers les ferry sans soucis de violences a rappelé, La Corse est déjà renommée pour ses violences cela est bien dommage, les Corses font leurs misères eux même qu’ils ne viennent pas se plaindrent. De plus la Corse a toujours été en crise quel gachi du manque a gagner sur cette ile. Il pourrait y avoir des aires de services pour les C.C comme sur le continent mais il faut toujours payer sur les camping et parquer sur l’ile… DOMMAGE.

Cordialement

Voilà un commentaire qui fait avancer les choses!!!

Sujets suggérés

Services voyage