Nous partons, mon ami et moi pour un grand tour du pacifique sud pendant 6 mois et demi, nous passons par l’île de Tahiti et nous nous posons la question s’il est possible en terme qu’accessibilité de sentiers, de faire le tour de l’ile de Tahiti ( le pourtour) à PIED ? Put on également faire du camping sauvage avec autorisation … Les sites de la route du Monoï nous tente… Si vous avez des infos…;Merci beaucoup !!! Charlotte
chachou262
…Personne pour m’aider??? Beaucoup de discussions parlent du tour de l’île en 4x4, les autres îles à vélo mais rien sur le tour de Tahiti à pied…Si quelqu’un a la moindre info sur son expérience passée qu’il me tienne au courant s’il vous plaît!! Merci!!!
Anonyme3
bonjour,les ballades se font plutôt en 4/4 effectivement ou depuis certains points de départ:ex:ascension de la maroto à pied,çà se fait,sentiers ici ou là,la route du monoi me parait se faire en voiture
mais ce n’est pas la Réunion!
bon voyage
Anonyme4
bonjour
j’arrive de 4 semaines de randos et visites en polynésie.
Pour les randos = tres déçus de TAHITI .
Tahiti sud= impossible des pensions bord de mer ont mis barbeles et chiens sur le sentier côtier . Elus et office de tourisme ne font absolument rien .
Pour Tahiti nord quelques petites randos sans intérêts .
Sur cette ile c’est que du 4x4 ,le marché de papeete et les roulottes .c’est tout.
Par contre Raiatea,Moorea,Huahine…c’est nettement mieux
Le paradis du randonneur= c’est les iles Marquises .Des sentiers , des guides à prix abordables, des habitants accueillants …c’est les MARQUISES carrement l’opposé de l’le de TAHITI)
mitimiti5
Pour répondre plus précisement à la question de Chachou26, l’ile de Tahiti, de part sa topographie ne se prête pas à la réalisation du tour de l’île à pied. En effet, c’est un ancien volcan qui culmine à 2241 mètres, et la partie principale à un diamètre d’environ 30 km pour un tour d’une centaine de kilomètres; elle est donc très escarpée et une seule route longe constamment le bord de mer et constitue le seul moyen de locomotion; elle est très fréquentée, très jolie et plus sauvage sur la côte Est, plus habitée sur la côte Ouest mais hormis quelques joggers, on ne rencontre pas de marcheurs… Donc pas de sentiers en bord de mer… Du côté de la presqu’île, la route côtière se termine par deux cul-de-sacs (Tautira au nord et Teahupoo au sud). Au-dela c’est l’aventure du Pari, des parties se font en bateau, d’autres par un sentier de bord de mer ou de falaises au milieu de paysages splendides (baleines en prime quand c’est la saison…); des tas de formules possibles, en général deux jours de marche, mais avec un guide pour vous piloter.Non, le tour de l’île ne se fait pas ne 4X4, puisque la route est en excellente état, et pratiquement sans dénivelle. Par contre, il y a effectivement quelques sorties classiques en 4X4 sur les rares routes intérieures: l’accès au Mont Marau à 1400 mètres (c’est de la haute montagne), la remontée de la vallée de la Maroto jusqu’au cour de l’île et au lac Vahiria, ou encore la route des Lavatubes qui dessert des tas de randonnées exceptionnelles…
Moorea, l’île soeur, c’est plus petit; la route qui l’entoure fait 60 km, et là l’idéal est de la découvrir en vélo la journée. Là encore, pas de sentier en bord de mer. D’autres îles plus petites se prêtent plus pour ne faire le tour à pied, par exemple Maupiti ou aux Australes.
Le camping sauvage n’est pas du tout répandu, bien que la météo le permette souvent, il vaut mieux voir du côté des pensions de famille.
mitimiti6
Vraiment attristé qu’un membre du forum ait pu être déçu par la randonnée à Tahiti… C’est une région fabuleuse à découvrir côté montagne et les paysages rencontrés comportent une variété quasiment infinie; cela peut être l’assaut des sommets (le plus classique est l’Aorai avec environ 1500 mètres de dénivelé, ou encore le Piti Iti (c’est du hard…) ou à Moorea le Rotui ou la Montagne Percée…
Cela peut être encore une belle balade en bord de mer (le Pari) ou l’exploration des Lavatubes pour ne citer que les plus célèbres. Mais surtout, ce sont les remontées de rivières; plus de 250 d’entre elles débouchent sur la mer, et je ne compte pas tous les affluents… Des gués, des vasques, des cascades, partout une végétation exubérante et des “cutbreathings wiews”. Une association locale propose plus de 70 sorties de un ou deux jours chaque année, et elles sont quasiment toutes différentes.
Pour découvrir quelques descriptifs de sorties, visiter le site http://orohena.free.fr. Il n’est plus actualisé, mais vous pourrez y trouver des compte-rendus de sorties et de superbes photos.
Bien sur, la randonnée en tant qu’activité, est assez différente de ce que l’on peut rencontrer en métropole ou ailleurs; peu d’itinéraire sont balisés. Pas de topo-guide, et très peu de sentiers répondant aux normes européennes, hormis “les Jardins de Vaipahi” et dans une moindre mesure l’Aorai, la vallée de la Fautaua ou Te Faiiti. Donc, pour la plupart des itinéraires, la présence d’un guide ou un connaisseur du coin est impératif.
Quelques sites de guides vous propose de nombreux itinéraires de tout style et de toute difficulté. De plus, ils vous présentent des photos et les commentaires enthousiastes des participants: www.tahitievasion.com www.tahitirevatrek.com
www.polynesianadventure.fr.st
Les chiens et les barbelés ne sont pas vraiment un problème, sauf grande malchance, car dès que l’on a dépassé les habitations en début des sorties, au bout de quelques minutes, on ne rencontre ni maisons, et plus personne jusqu’au soir…
Les Marquises, comme toutes les autres îles hautes, présentent des caractéristiques voisines de Tahiti, avec chacune d’entre elles leurs spécificités du côté de la montagne. Malheureusement là aussi, à part la cascade d’Hakaui, aucun itinéraire n’est balisé et la logistique est parfois lourde (bateau, 4x4, point de départ et d’arrivée différents…)
jackie310007
Il n’y a rien d’intéressant sur cette île, nous avons été très déçus en tous points, circulation infernale, plages inexistantes, sentiers de rando, pas vu etc etc…
vous avez 2 ou 3 cascades et le trou du souffleur à voir et c’est tout.
Je vous conseille vivement les autres îles tel que mooréa , Tahaa; huahiné, maupiti et vite fait Bora bora…il est vrai que la rando pédestre n’est pas le point fort de cette région,rien n’est balisé et entretenu, le jour et la nuit avec la réunion, en ce qui nous concerne nous avons fait le tour de ces îles à vélo et maupiti à pied ça été un bonheur complet…
Anonyme8
Bonjour,
désolé malgré cette réponse de mitimiti ,je maintiens ma vision de la rando à pied sur l’île de tahiti sud.Sur les guides ou cartes apparait un sentier côtier qui se rend au sud de 'l’île.
Essayez de faire Teahupo en direction de la grotte de Vaipori …le début est magnifique les riverains ont des chiens qui ne vous importunes pas si vous restez sur le sentier .Mais au bout de 40mn de marche une pension hotel ( je ne me souvient pas le nom) a mis des barbelés qui empiètent dans la mer sur 50mètres et de plus 4 gros chiens molosses vous font rebrousser chemin . .
Ma conclusion pour la rando à pied les iles de polynésie française sont super sauf l’île de Tahiti . Donc pour 4 semaines en Polynésie , 2 ou 3 jours grand maximum pour l’ile de Tahiti.
[quote]
Vraiment attristé qu’un membre du forum ait pu être déçu par la randonnée à Tahiti… C’est une région fabuleuse à découvrir côté montagne et les paysages rencontrés comportent une variété quasiment infinie; cela peut être l’assaut des sommets (le plus classique est l’Aorai avec environ 1500 mètres de dénivelé, ou encore le Piti Iti (c’est du hard…) ou à Moorea le Rotui ou la Montagne Percée…
Cela peut être encore une belle balade en bord de mer (le Pari) ou l’exploration des Lavatubes pour ne citer que les plus célèbres. Mais surtout, ce sont les remontées de rivières; plus de 250 d’entre elles débouchent sur la mer, et je ne compte pas tous les affluents… Des gués, des vasques, des cascades, partout une végétation exubérante et des “cutbreathings wiews”. Une association locale propose plus de 70 sorties de un ou deux jours chaque année, et elles sont quasiment toutes différentes.
Pour découvrir quelques descriptifs de sorties, visiter le site http://orohena.free.fr. Il n’est plus actualisé, mais vous pourrez y trouver des compte-rendus de sorties et de superbes photos.
Bien sur, la randonnée en tant qu’activité, est assez différente de ce que l’on peut rencontrer en métropole ou ailleurs; peu d’itinéraire sont balisés. Pas de topo-guide, et très peu de sentiers répondant aux normes européennes, hormis “les Jardins de Vaipahi” et dans une moindre mesure l’Aorai, la vallée de la Fautaua ou Te Faiiti. Donc, pour la plupart des itinéraires, la présence d’un guide ou un connaisseur du coin est impératif.
Quelques sites de guides vous propose de nombreux itinéraires de tout style et de toute difficulté. De plus, ils vous présentent des photos et les commentaires enthousiastes des participants: www.tahitievasion.com www.tahitirevatrek.com
www.polynesianadventure.fr.st
Les chiens et les barbelés ne sont pas vraiment un problème, sauf grande malchance, car dès que l’on a dépassé les habitations en début des sorties, au bout de quelques minutes, on ne rencontre ni maisons, et plus personne jusqu’au soir…
Les Marquises, comme toutes les autres îles hautes, présentent des caractéristiques voisines de Tahiti, avec chacune d’entre elles leurs spécificités du côté de la montagne. Malheureusement là aussi, à part la cascade d’Hakaui, aucun itinéraire n’est balisé et la logistique est parfois lourde (bateau, 4x4, point de départ et d’arrivée différents…](/citation]
bendix9
les paysages a l’interieur de l’ile de tahiti sont superbes! mais y aller seul c’est de l’inconscience! nombreux ce sont perdus dans les vallées et plateaux, quelques uns y sont morts meme des polynésiens…et pas seulement qu’à Tahiti… pas si longtemps que cela un touriste perdu à Bora, retrouvé 3 jours après… peut etre grace a un polynésien qui a mis des barbelés à son champs?..
Le sud de tahiti est tres difficile d’accès à pieds, ceux qui y habitent ont des navettes maritimes pour accéder à Taravao
Ce que vous décrivez est une exeption qui aurait pu être résolu avec les habitants… Il ne faiut pas oublier non plus le comportement de certains randonneurs, à Raiatea les habitants ont été obligé de mettre des pancartes partout pour y interdire la cueillette des fruits…entre autre… car c’est leur gagne pain…
Il ya des guides pour certaines randonnées…mais ce n’est pas gratuit…
Anonyme10
Pour imaginer votre journée et les visites, je t’invite à aller sur www.monoiaddict.com rubrique La Route du Monoï®. Tu découvriras le contenu de la 1ère route touristique en Polynésie et les possibilités pour la découvrir avec ton ami.
Cette route dédiée au Monoï est composée de 22 arrêts répartis sur 3 thèmes : botanique, création et utilisation. Il est possible de télécharger la carte édition 2013-2014 sur www.monoiaddict.com rubrique La Route du Monoï® mais aussi de la récupérer chez Tahiti Tourisme (office du Tourisme sur le port de à Papeete) ou encore sur un des sites excepté les points de vue. On en trouve enfin souvent à la réception et comptoir activité des principaux hôtels de Tahiti. . Ces arrêts sont répartis sur plus de 10 communes et nous indiquons qu’ils sont à la carte car vous pouvez choisir un ou plusieurs sites selon votre intérêt, le temps dont vous disposez ou le temps qu’il fait ce jour là (s’il pleut les plantations sont compliquées à pratiquer alors que les sites couverts comme les entreprises, sont protégés).
Dans la même rubrique, un onglet « découvrez ici toutes les offres touristiques » te permettra de trouver le type de prestataire adapté à vos besoins (bus, guide…). Même si je pense que vous choisirez d’y aller à l’aventure (la carte indique tous les arrêts par thème, commune PK (on parle de PK pour dire kilomètre en Polynésie), heures et conditions d’ouvertures jusqu’au téléphone. Si vous souhaitez un tour 100% La Route du Monoï Tahiti Nui Travel propose ce tour sur ½ journée le mardi et vendredi matin. Ue application Smartphone créée par digiguide existe et peut être téléchargée sur I Tunes.
J’espère que ces informations te seront utilises et que votre tour se passera bien.
Très bon début d’année
l’institut du monoï
Anonyme11
Bonjour,
J’habite Tahiti depuis plusieurs années et ma passion est justement la randonnée dans les montagnes de Tahiti, j’y suis tous les week-end et les paysages sont très variés et sauvages .
Je confirme ce que Mitimiti a écrit, qu’il y a énormément de possibilités sur l’île de Tahiti dans ce domaine. Mais c’est vrai que la plupart ne sont pas très faciles d’accès, et nécessitent d’être accompagnées par un guide.
Pour les sorties qu’on peut faire seul, sans guide : l’ascension de l’Aorai, troisième sommet de l’île (en niveau sportif), ou la vallée de la Fautaua, pour découvrir de très belles cascades (en niveau facile/moyen).
Randonnées qui nécessitent un guide et à faire absolument : les Lavatubes (tunnels de lave aux paysages extraordinaires), le Te Pari (tour de la presqu’île sauvage, le must de la randonnée à Tahiti, à faire de préférence en bivouac sur deux jours). Pour le choix d’un guide, le mieux est d’aller sur Facebook et taper “randonnée Tahiti”
Anonyme12
Concernant les randos sur Tahiti nord ,j’en convient.Mais je regrette que POTI n’essaye pas de refaire le tour de TE PARI actuellement , il serait surpris de l’accueil d’une certaine pension en bord de mer qui lâche des “chiens molosses” à votre poursuite , qui à mis des barbelés dans la mer sur une cinquantaine de mer vous obligeant à rebrousser chemin .D’ailleurs cette pension/hôtel a de moins en moins de clients ,ce qui est vraiment compréhensible . Je regrette d’ailleurs que l’office de tourisme de Papeete n’encourage pas à la randonnée pédestre . Vue le côut de 4 semaines en polynésie française il n’est pas possible de prendre un guide chaque jours .Prendre 1 journée un guide par île c’est très bien,celà permet de connaitre les cultures différentes ,les conseils ,etc…Je pense que si chaque année le nombre de touristes baisse , ce n’est pas seulement le prix du transport aérien,.