Nous sommes partis à Sao Miguel du lundi 4 juin au samedi 16 juin 2018. Nous avons donc eu vraiment le temps de faire le tour de l’île et voir tout ce que nous souhaitions voir.
Globalement, nous sommes vraiment très contents. Les seuls tracas de notre voyage ont été les vols aller/retour. A l’aller, nous avons été déroutés sur Terceira pendant 2h30 car la météo empêchait tout atterrissage à Ponta Delgada. Au retour, notre vol Porto/Paris a été annulé au dernier moment par « manque de personnel ». Nous avons dû dormir à Porto, dans un hôtel à 1h de bus de l’aéroport et repartir le lendemain à 7h du matin pour faire Porto/Lisbonne et Lisbonne/Paris (car oui, il n’y avait plus de place dans les vols directs). Le réveil à 3h30 du matin pour rejoindre l’aéroport a été dur. Nous voyagions avec TAP Portugal ; je garde un très mauvais souvenir de cette compagnie qui fait de la rétention d’information et n’a pas été capable de faire décoller un seul de nos vols à l’heure. Je ne sais pas si d’autres compagnies permettent de se rendre aux Açores, mais je vous inviterai à choisir l’une d’elles.
Une fois sur place, les soucis de transport ont été vite oubliés. Sao Miguel est une île magnifique. Si vous aimez l’océan, la roche noire et la végétation, vous serez servis. Les habitants de l’île sont d’une grande gentillesse et vous conseillent souvent des lieux à visiter ou des promenades. Nous avons eu globalement très beau temps, à l’exception du jour de notre arrivée où le brouillard était très épais et d’un jour dans le voyage où il faisait gris, mais sur 12 jours, nous n’avons eu aucune pluie. Les températures indiquées oscillaient autour de 22 degrés mais il nous semblait qu’il faisait vraiment plus chaud avec l’humidité. En tout cas, il faut emporter un kaway, par prévention et pour se protéger du vent pendant les randonnées en altitude et en forêt.
Pour notre part, nous avons fait le tour de l’île de l’est vers l’ouest. Nous avions loué à l’avance un véhicule avec Illa Verde, sur CARIGAMI. Cela est revenu à environ 18 euros par jour pour 2 pour un véhicule de type C6.
Le premier jour a été dédié à Ponta Delgada : la marina, le joli centre-ville avec les portes de la cité, le fort et, ce que nous avons préféré, à environ 10 minutes à pied du centre, le jardin Antonio Borges avec une végétation luxuriante.
Rues piétonnes de Ponta Delgada
Une église typique des Açores
Les portes de la cité
Le jardin Antonio Borges
On nous avait conseillé de faire nos achats de souvenirs ici, en raison de l’absence de magasins de souvenirs dans les autres parties de l’île : je vous le déconseille. Il y a des magasins de souvenirs partout dans l’île et les prix à Ponta Delgada sont vraiment abusifs (à titre d’exemple, un même sac de thé coûtait 2,50 euros sur place à l’usine de Cha Gorreana et était affiché à 6 euros à Ponta Delgada). Au déjeuner, nous avons mangé au restaurant casadarosa, très agréable et peu cher. Le midi, le menu est à 8 euros avec une boisson, un plat principal (2 au choix) et un café. Les desserts sont en plus (à 2 euros).
Nous sommes ensuite allés passer trois nuits dans l’est de l’île. Nous logions à Candelaria, un tout petit village, à environ 10 minutes de Ferraria, 20 minutes de Mosteiros et 30 minutes des départs de randonnées des Sete Cidades.
Nous avons adoré cette partie de l’île. En particulier, les Pontas da Ferraria qui ébahiront tous les amoureux de la mer comme mon compagnon et moi. Les roches noires sont absolument magnifiques et créent un contraste saisissant avec l’océan, qui est d’un bleu incroyable. Nous ne nous sommes pas baignées dans les piscines naturelles, la mer étant très agitée (et froide) mais cela doit sûrement être agréable !
Le deuxième jour, nous nous sommes donc baladés à Ferraria, puis avons pique-niqué et passés le début d’après midi à Mosteiros sur la plage. Comme le temps était magnifique, nous sommes ensuite allés nous promener le long des lago azul et lago verde, les deux grands lacs des Sete Citades, à partir du village Sete Cidades.
Les falaises de Ponta da Ferraria
La plage de Mosteiros
Les Sete Citades vues d’en bas
Le troisième jour, nous avons fait la randonnée Sete Cidades de 11km, à retrouver sur le site trail azores qui répertorie tous les chemins de randonnée. C’est une randonnée à faire, mais attention, le chemin pour grimper le Pico da Cruz est très raide (pas possible avec une poussette, nous avons vu un couple avec faire demi tour). Cela qui m’a un peu surprise au vu du niveau facile indiqué par le site de randonnées, mais je pense que c’est parce que le chemin était en bon état.
Paysages de la randonnée
Après la marche, nous sommes ensuite allés au miradouro da Boca do Inferno qui plonge sur le lago do Canario. Nous avons trouvé ça beau, mais avec moins de charme que les points de vue de la randonnée en raison du nombre assez important de personnes sur le point de vue.
Le quatrième jour, nous sommes revenus vers Ponta Delgada et avons visité les serres d’ananas A Arruda, à Faja de Baixo (à faire, c’est rapide, mais très intéressant), puis avons profité de la plage à Santa Barbara, près de Ribeira Grande, où nous avons ensuite dormi trois nuits. Après la plage, nous sommes brièvement passés à Caldeira Velha, où nous avons été extrêmement déçus par l’endroit : beaucoup de monde, parc tout petit, tous les sentiers pour marcher fermés. Je déconseille personnellement d’acheter le billet d’entrée avec l’option baignade, sauf si vous êtes avec des enfants, pour qui ça devrait être très amusant. Pour des adultes, les piscines où se baigner paraissaient vraiment trop petites. A noter que le billet sans baignade est à 3 euros et que celui avec baignade est à 6 euros. Nous avons dû y rester en tout et pour tout un quart d’heure.
Le soir même, nous avons dîné dans un restaurant un peu de type grill, le restaurant de l’association agricole de Sao Miguel, qui était très bon (j’ai pris un médaillon de veau à l’ananas et un pudding aux fruits de la passion…un délice!), après avoir découvert un très beau point de vue, à environ 10 minutes de Ribeira Grande, le miradouro da ponta do cintrao. La vue sur les falaises y est magnifique et il n’y a personne.
Le cinquième jour, nous avons d’abord effectué une partie de la randonnée partant de Sao Vicente, qui longe la mer. Promenade encore une fois très agréable. Puis visite en fin de matinée de la ville de Ribeira Grande. C’est une jolie ville, très petite mais s’y promener est agréable. Nous avons mangé le midi près de la mer, dans un snack au dessus d’une piscine donnant sur la mer. Le rapport qualité prix était très bien ! L’après midi a été dédié à une petite randonnée entre les plantations de thé de Cha Gorreana à Maia, à environ 15 minutes de Ribeira Grande. J’ai beaucoup aimé la courte visite expliquant comment était traité le thé après cueillette, la possibilité de le goûter et surtout, la marche ensuite dans l’exploitation. Il n’y avait personne (ça monte un peu et il faisait très chaud) mais ça vaut vraiment le coup !
Entrée de Cha Gorreana
Les plantations, vue mer
Le lendemain, nous avions prévu d’aller marcher autour du lago da fogo, mais le temps était nuageux et les collines au loin étaient perdues dans la brume, signe que le lac l’était aussi. A ce sujet, je vous conseille l’application Spot Azores qui permet de voir le temps en direct sur une série de sites sur les îles des Açores grâce à un système de webcams installées un peu partout.
Notre hôte nous a donc conseillé d’aller à Furnas, au miradouro do pico da fero d’abord, puis au parque terra nostra. Nous avons adoré ce parc, où l’on peut se baigner dans des piscines thermales chauffées. Il y a une grande piscine où l’eau a la couleur de la rouille, et deux petites piscines qui ressemblent à des jacuzzis naturels, où l’on s’est trouvés très bien. Il y a des douches et des vestiaires pour se changer, ce qui est très pratique. L’entrée est de 8 euros. Elle donne accès aux piscines et au grand parc de Terra Nostra qui est magnifique avec de très beaux arbres, un jardin dédié aux palmiers et un jardin dédié aux fleurs. Nous en avons fait le tour et c’était très agréable. Nous sommes ensuite allés déjeuner à « O Miroma » où l’on a goûté la spécialité locale, le cozido (sorte de pot au feu cuit sous terre). Les plats sont très garnis, c’est assez bon.
Le Parc Terra Nostra et ses piscines
Lac de Furnas
Le septième jour, nous sommes partis faire la randonnée partant d’Achadinha et qui mène jusqu’à la cascade da Farinha. C’était très difficile, car il faisait vraiment chaud et certaines montées pendant la marche était en plein soleil. Le début de la randonnée descend à pic sur la mer, puis remonte de façon très raide aussi. Je trouve que ça a été la marche la plus difficile du séjour, mais le soleil très fort a dû jouer aussi. Il faut de bonnes chaussures, de l’eau et à manger ! A l’arrivée, nous étions un peu déçus car il n’y avait presque pas d’eau dans la cascade.
Paysages de la randonnée
Nous sommes ensuite allés manger à Ribeira Grande, chez il Bottego de Miguel, une pizzeria très bonne (mais attention, le chorizo était très très salé). Petit tour autour du lac du feu ensuite, que nous n’avons observé que depuis les différents points de vue tout autour mais dont la randonnée doit être très belle ! Le soir, nous avons rejoint notre quatrième logement, à Salga, qui devait nous permettre ensuite de visiter la région Nordeste.
Le lac du feu
Le lendemain, nous avons d’abord visité la réserve naturelle Ribeira dos Caldeiroes tout près de Salga. C’est un parc gratuit avec plusieurs belles cascades où l’on peut profiter du beau temps et de la végétation açorienne. Puis, nous avons longé la côte pour aller voir le Faro da Arnel, le jardin Ponte do Sossego et le jardin Ponta da Madrugada. Une belle promenade et de très belles vues sur la mer, encore et toujours. Le midi, nous avons tenté de manger à Nordeste mais le restaurant principal (Tronqueira) était fermé. Nous sommes rentrés dans un restaurant du centre ville, mais le serveur nous a tellement mal reçu que nous sommes partis aussitôt. Je conseillerai plutôt de prévoir un pique-nique pour profiter un peu plus des jardins de la côte est.
Parc Ribeiras dos Caldeiros
Miradouro Ponta da Sossego
Vue sur le faro do Arnel
Le neuvième jour, sur la route pour Furnas, nous nous sommes arrêtés au lago da Congro, auquel on peut accéder après une dizaine de minutes de ballade en forêt, vraiment agréable ! Le lac est comme plongé dans la forêt et sa couleur vert d’eau est très intrigante et tranche avec les couleurs des autres lacs de l’île. L’après-midi est dédié au repos à notre hôtel à Furnas, puis à une baignade à la plage de Ribeira Quente, où il n’y a pas grand monde à cause du temps gris. La mer est très froide, mais elle semble bonne après 5 bonnes minutes de nage. Nous avons dîné le soir dans un restaurant de poisson de Ribeira Quente vraiment très bon (Ponta do Garajeu) même si le service était un peu long pour apporter l’addition, puis le lecteur de carte.
Lagoa do Congro
Plage de Ribeira Quente
Le dixième jour, nous avons fait la randonnée qui part de Faial da Terra et qui mène jusqu’à la cascade de Prego, puis fait passer par un vieux village en ruine en cours de restauration. Si cette randonnée monte pas mal aussi, je l’ai vraiment adoré. La cascadade do Prego est magnifique et la marche est principalement à l’ombre des arbres, alors l’on est un peu à l’abri du soleil (même si du coup, l’humidité paraît plus forte). Nous sommes ensuite revenus à Furnas pour déjeuner, au snack King Burger, juste à côté du parque terra nostra. Je le conseille vivement, très bon burger à petit prix. Nous en avons eu pour 12 euros pour deux burgers/portions de frites/boissons et café. Nous sommes ensuite allés nous promener aux caldeiras da fumarolas, vraiment très très impressionnants ces petites piscines d’eau naturellement en ébullition. L’odeur très forte de soufre crée une atmosphère vraiment étonnante.
Paysages de la randonnée
Caldeiras da Fumarolas
Le onzième et dernier jour plein, nous décidons de nous diriger vers Vila Franca do Campo. Nous commençons d’abord par aller voir l’église de Nossa Senhora da Paz, au célèbre point de vue. Effectivement, c’est très joli cette vue sur Vila Franca et son îlot. L’extérieur de l’église est aussi remarquable. Ensuite, je ne sais pas si nous étions juste fatigués du voyage et si nous n’avons juste pas bien cherché, mais nous ne nous sommes même pas arrêté à Vila Franca. Ca ne nous disait rien, et aucun bateau ne semblait aller ou venir de l’îlot. Nous avons donc fui jusqu’à Ponta Delgada (en nous arrêtant aux belvédères sur la route) pour manger sur la marina (à conseiller, le restaurant la cantina, vraiment très bon, au bord de l’eau et aux prix très corrects). Ensuite, dernière étape à Caloura où notre dernier hébergement nous attendait.
Eglise Nossa Senhora da Paz
Vue sur l’îlot de Vila Franca do Campo et vue depuis un miradouro sur la côte sud de l’île, peu avant Ponta Delgada
En résumé, Sao Miguel est une très belle île et vous passerez des vacances formidables si vous aimez la mer, la nature, les fleurs, la marche et le sable noir. Avis aux amateurs de photos, j’ai trouvé la lumière là-bas exceptionnelle. Nous y retournerons sûrement un jour pour visiter les autres îles !