Tour du monde animalier

Forum Tour du monde

Bonjour, je suis un passionné de nature et de voyages. Je suis en train de préparer mon projet de tour du monde : Éviter les grandes villes et rechercher les meilleurs lieux pour observer et photographier les animaux sauvages du monde entier.
Pour l’instant, le temps passé autour du globe dépendra de mon itinéraire. Mon budget ne doit pas dépasser 10 000 €. Voici les pays qui figurent pour l’instant sur ma liste :

• Europe : Finlande.

• Afrique : Égypte, Ouganda, Tanzanie, Kenya, Afrique du Sud, Madagascar et la Réunion.

• Asie : Inde (Nord), Népal, ?Thaïlande ou Cambodge?, Indonésie.

• Amériques : Argentine (Andes et Patagonie), ?Chili ou Pérou ou Bolivie?, Brésil (Amazonie et Pantanal), îles Galapagos, Costa Rica, 1 île des Caraïbes, USA (Wyoming et Montana), Canada (Sud-Ouest et Québec).

• Océanie : Australie (Sud, Est et Tasmanie), Nouvelle-Zélande.

• Antarctique.

Voilà, qui peut me renseigner sur des pays de cette liste : Y a-t-il des pays dans la listes qui ne valent pas la peine d’être visiter si on veut voir des animaux, ou des paysages magnifiques ? Lorsque j’hésite entre plusieurs pays, lequel est le mieux ? Quels pays me conseillez vous pour observer la faune que je n’ai pas cité ?
Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour Renard des P.O,

De la boulette,votre projet!!!

Rassurez-moi,votre budget plafond de 10 000 euros,c’est pour l’achat des billets d’avion ou le global ?

Etes-vous intéressé par toutes les “marques” du reigne animal ou des préférences entre poissons,mammifères terrestres et/ou marins,équidés,reptiles,zoiseaux ou autres?

Pourriez-vous donner le but principal de chacune de vos étapes: paysages,animaux ou autres (culture…)?

Pour certains pays de votre liste,à priori, je ne saisis pas trop le lien avec votre thème (animaux ou nature),par exemple l’île des Caraïbes ou la Réunion,qui,bien que toutes deux très belles, me paraîssent faire un peu “doublon” avec l’Océanie et l’Asie…

Il me semble que vos réponses à ces questions vous permettront de récolter des avis/conseils plus propres à votre joli projet.

Bonne préparation.

Cordialement,

Chôkdâne.

Bonjour, depuis que j’ai posté ce message, j’ai un peu modifié mon itinéraire. Je rappelle que mon voyage sera principalement axé sur l’observation de la faune sauvage de toute sorte (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, insectes…) mais aussi des paysages de biomes différents (jungle, désert, montagnes, banquise, savane, forêt…)
Ça donne donc :

• Finlande
  • Canada (Colombie Britannique, Alberta)
  • États-Unis (Montana, Wyoming)
  • Îles Galápagos
  • Costa Rica
  • Brésil (Pantanal)
  • Argentine (Andes, Patagonie)
  • Antarctique
  • Nouvelle-Zélande
  • Australie (Australie méridionale, Victoria, Nouvelle-Galle du Sud)
  • Indonésie (Bornéo)
  • Inde (Nord)
  • Népal
  • Madagascar
  • Afrique du Sud
  • Tanzanie
  • Kenya
  • Ouganda
    Ce sont les pays que je tiens absolument à visiter.

Sinon, j’aimerais aussi voir ces pays, me les conseillez-vous pour la faune ?

• Groenland
  • Pérou
  • Thaïlande

J’aimerai aussi rajouter à ma liste :

• 1 pays désertique d’Afrique du Nord

• 2 ou 3 îles tropicales pour la plongée

• 1 pays d’Europe très sauvage

• 1 pays d’Asie du Centre ou du Nord
    Quels sont les pays qui valent le plus la peine d’être visités (toujours pour la faune et les paysages) ?

Pensez-vous que j’ai fait de bons choix ? Si non, que me conseillez-vous d’enlever ou d’ajouter à ma liste ?

Pour mon budget, je retire ce que j’ai dit, il variera selon mon voyage.

Merci pour vos réponses !

*de construire un parcours avec tes pays favoris en tenant aussi compte de la meteo (l’antarctique en hiver pas top ) et des dessertes aeriennes

*de budgetiser l’aerien et à mon avis apres 2 TDM à mon actif ce sera enorme
*de budgetiser la vie sur place : l’antarctique ,les galapagos dans une moindre mesure tanzanie kenya ne sont pas des destinations bons marchés

alors si tu es tres riche pas de souci sinon il faudra adapter ou jouer à l’euromillion :slight_smile:

:airplane:Bonjour, ne vous inquiétez pas pour moi, cela fait longtemps que j’économise pour ce tour du monde et j’ai assez d’argent. Vous qui avez sûrement déjà beaucoup voyagé, avez vous des choses à dire sur certains des pays de ma liste ? Combien de temps est-il nécessaire d’y rester ? Merci :smile:

pour moi le plaisir c’est d’avoir du temps ,pouvoir decouvrir plus en profondeur pas d 'accumuler les pays au 4 coins du globe

je suis resté 3 mois en NZ par exemple et il me reste des choses à voir et à faire

en 3 mois j’ai parcouru une bonne partie de l’argentine et un peu le chili

le nepal j’y suis restée 2 mois ,le pakistan 3 mois

à cette vitesse la et vu le nombre de pays que vous voulez voir il faudra plusieurs années

si vous avez le temps et les moyens ne vous privez pas
perso j’ai du faire des choix :frowning:

Plusieurs années, c’est en effet le temps que j’ai prévu. Je compte rester entre 2 semaines et 2 mois dans chaques pays en fonctions de ce qu’il y a à voir. Mon temps sur place sera raccourci, étant donné que je ne visiterai pas les villes, uniquement la nature.

Bonjour Fox,Je suis comme toi passionnée par les animaux à travers le monde. J’ai voyagé pendant 3 ans et j’avoue que l’Australie m’a magnifiquement comblée sur l’observation des animaux (requins, raies, baleines, dauphins, aigles, kangouroux, walabis, otaries, éléphant de mer, lions de mer, koala, crocodile, serpent, poissons, araignées, dingos, dromadaire, perroquet, emeus, cochons sauvages, manchots…pffff j’y arrive plus!) et j’avoue que j’ai aussi été très gaté en Nouvelle Zélande.
Par contre, il ne faut pas te contenter du Sud Est de l’Australie. Il faut que tu ailles dans le nord et toute la cote Ouest (si tu aimes le snorkelling).
L’asie et l’Amazonie m’ont aussi émerveillé.
Bon trip,
Jenn

Salut Fox66

Je prépare une grande vadrouille depuis mon pays de résidence (le Paraguay) avec mon pickup Isuzu DMax 4x4 double cabine dans toute l’Amérique du sud. Départ prévu au début du printemps austral (donc vers septembre octobre). Au programme, mais rien n’est fixé strictement, Bolivie, Chili jusqu’en Patagonie. J’aimerais bien aller faire un tour sur la péninsule Palmer (mais c’est cher). Retour par la côte argentine (la péninsule Valdes et ses baleines).

C’est un périple nature, paysages et habitants locaux qui est prévu, on ne restera que le strict nécessaire dans les grandes villes. Je suis moi-même biologiste de formation et j’ai travaillé sur l’écologie des mammifère à l’ORSTOM en Côte d’Ivoire.

Pas de compagnon de route prévu à présent (et au Paraguay ils sont aussi casaniers et dépendant de leurs familles qu’une fourmi ou une abeille de plus les jeunes ici ne s’intéressent à rien) donc, si nous sommes en phase, tu es le bienvenu pour cette expédition. On se partagera le gas-oil et ici la nourriture et les hôtels ne sont pas bien chers.

Merci pour cette proposition que j’aurais volontiers acceptée si mon départ n’avait pas été retardé de plusieurs années. En effet, j’ai encore modifié mon itinéraire de ce tour du monde de quatre ans, et ce n’est pas fini, j’y travaille dès que j’ai du temps. Mais j’ai encore le temps car les 60 000 € dont j’ai besoin ne me tomberons pas du ciel, je doit travailler dur. Mais comme j’ai toute la vie devant moi, je ne suis pas pressé…

Merci encore !

Je posterai bientôt mon nouvel itinéraire ainsi que le temps prévu de rester dans chaques pays et les causes du choix des pays.

Sujets suggérés