Bonjour,
Nous venons tout juste de rentrer de Maurice et comme j’avais une fois encore trouvé des bons plans sur le forum, je tenais à faire partager notre expérience.
Nous sommes partis à 5 et pour visiter, une voiture ne suffisant pas, il fallait trouver un mini bus à un prix interessant, car trouver d’autres personnes n’est pas si évident.
Sur le forum, j’ai trouvé les coordonnées de Sam que j’ai contacté : samtaxi@yahoo.fr (il répond aussitôt ou presque) ou tél (230)759 88 06.
Il nous a envoyé son cousin Robin qui nous a fait faire toutes nos visites. C’était quelqu’un de génial, très attentif à nos désirs, centres d’intérêts, et attentionné, qui conduit très bien.
Pour 65 à 70 euros la journée pour tous les 5 ( on peut être jusque 10 dans le mini bus !), nous avons découvert les principales attractions de l’île :
le Nord avec Port Louis (sa citadelle, le marché, le grand centre du Caudan), le jardin botanique de Pamplemousse(6 euros/pers), et l’aventure du sucre, un musée situé dans une ancienne sucrerie qui retrace toute l’histoire du sucre et même de l’île !(8.75euros). La boutique est très sympa pour les souvenirs (sucre de toutes sortes mais aussi rhum de très bonne qualité pour les amateurs, confitures, cafés, et autres objets d’artisanat)
Un autre jour, nous avons visité la fabrique de maquettes de bateaux à Floréal (il y en a de toutes les tailles pour pas très cher, en ce moment, il y a plein de promos : ça fait des cadeaux pour les fêtes de fin d’année !), il y a là aussi de très beaux vêtements en cachemire pour les amateurs ( compter autour de 250/300 euros un pull, mais 45 seulement un VRAI paschmina en promo : attention aux contrefaçons des marchés ou de la plage ! un vrai doit passer intégralement et facilement dans une alliance),le cratère de Trou aux cerfs, le lac sacré de Ganga Talao avec la statue géante de Shiva, où nous avons assisté à une cérémonie indoue, puis nous avons vu les gorges de Black River et aperçu l’île aux bénitiers avant d’aller à la Terre des 7 couleurs(4.5 euros).
Troisième visite : la plantation de Saint Aubin(11.25 euros) avec la fabrication du rhum (dégustation comprise)et les plantations de vanille (d’excellente qualité à 15 roupies le gramme, soit 0.38 cents), puis Gri-Gri et la roche qui pleure, les chutes de Rochester et l’usine de thé de Bois Chéri(10 euros) avec dégustation et magasin d’usine.
A chaque fois, nous avons mangé dans de petits restaurant typiques poissons ou carrys. Il faut compter 14 euros pour du poulet et entre 18 et 20 euros pour du poisson. Mais on peut aussi manger pour moins cher dans les petites boutiques ambulantes.
Pour vous donner à comparer les tarifs de Sam et ceux qu’on peut avoir par les taxis qui attendent à la sortie des hôtels : un jour qu’il a plu à verse toute la journée, nous avons voulu prendre un taxi pour aller faire les boutiques. Celui-ci nous proposait de payer90 euros pour 4h ! Nous avons bien sûr refuser et avons fait nos emplettes un autre jour avec Robin !
Quant aux excursions proposées par les agences et h^tels, c’est en moyenne 77 euros par personne et souvent les entrées ne sont pas comprises !
Nous n’avons pas fait les îles, les réservant pour une autre fois car nous comptons bien y retourner, mais là encore Sam nous avait proposé des tarifs intéressant. N’hésitez donc pas à faire appel à son professionnalisme.
PS : le toit de la chapelle de Cap Malheureux est actuellement en rénovation, on ne peut donc pas faire la traditionnelle photo !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter. J’envie ceux qui vont bientôt partir, et pourtant nous avons l’habitude de voyager partout dans le monde !