Ecoute, je suis entrain de réfléchir à la même chose que toi et si tu veux, je peux te “conseiller“ et te dire ce que JE compte faire, mon opinion si tu veux.
Concernant les deux “maisons“: PADI ou CMAS, je vais commencer par PADI.
Car, PADI est l’organisme professionnel de plongée loisir le plus important au monde. Donc, tout est dit ! Mais bien entendu, c’est américain et je le souligne-> Loisir. CMAS est un organisme plus “professionnel“, donc peut-être plus poussé.
Concernant les passerelles, je te conseille de faire l’instructeur PADI Master Scuba Diver Trainer. Et ensuite de regarder avec CMAS. Le “problème“, c’est que CMAS n’est que “reconnu“ en France. Donc, si tu veux faire le tour du monde, je te conseille de passer par PADI et ensuite quand tu voudras travailler sur le territoire Français, fais juste une passerelle → CMAS M* ou M**. Je me suis pas trop renseigné niveau CMAS désolé.
Mais, note que pour devenir professionnel, il te faut du temps et surtout pas mal d’argent !
Tu dois faire ton Advanced, ton Rescue + le cours 1er secour, Ton Divemaster, Ton IDC et ensuite je te conseille le MSDT !
Si tu veux, tu peux me contacter par e-mail pour en parler. Je suis aussi en projet comme toi, mais il faut bien y réfléchir avant et regarder tout les coûts !
Bref, c’est mon point de vue d’un amateur qui c’est renseigner sur des sites à droite à gauche et en demandant à mon moniteur !
Il’a beaucoup d’associations subaquatiques, vous pouvez obtenir niveaux d’instructeur PADI et puis faire "crossover " pour l’autre associatin - SSI,SDI/TDI, IANTD, GUE, ISE…
IMHO PADI devrait etre la premiere, pour eviter des complication.
Anonyme43
Bonjour,J’ai lu attentivement tous vos posts. Je serai prête aussi à tout lâcher pour réaliser mon second rêve (le 1er étant un tour du monde) c’est a dire être monitrice de plongée.
J’ai 31 ans, l’eau est définitivement mon élément, j’ai toujours fait de l’apnée et j’ai eu l’occasion de plonger en Thailande. Le hic c’est qu’ après avoir plongé j’ai eu des vertiges jusqu’au lendemain (comme si j’étais légèrement saoule).
Je précise que je n’ai ressentis aucunes douleurs et que je me sentais trés bien dans l’eau mais une fois le pied à terre, les vertiges étaient là.
Je pense consulter un ORL, pensez vous que ça peut se “traiter” ou qu’il y a des conduites à tenir pour éviter ça? Merci pour vos réponses.
dje97444
Salut,
j’ai fait un internship y’a 10 ans à Koh phiphi. Super expérience qui te permet d’apprendre à plonger, prendre de l’expérience sur les sites, et donc de bosser ensuite.
Choisir l’endroit où tu as l’intention de bosser dès ta formation semble une option intéressante. Car, la connaissance des sites est un +, quand tu débutes.
Après ce qui fait la différence, c’est les langues étrangères. Français est un atout car il y a beaucoup de français en plongée (et ils parlent très peu anglais, donc ils ont besoin de moniteurs français). Par contre, toi, tu dois absolument parler anglais. Moi, j’ai fait ma formation plongée en anglais, volontairement pour apprendre tous les termes techniques. C’est indispensable pour bosser à l’étranger. Il faut anglais + une autre langue.
En Thailande, je faisais 50% de touristes non francophone, donc, si tu parles pas anglais, tu n’es pas très attractif pour les clubs.
Ne pas rester DM (sauf exception), passer moniteur direct. retour sur investissement rapide ! Car les salaires sont déjà pas très élevés en moniteur…alors divemaster…Et puis peu de club embauche des DM.
Pour info, sauf gros changement, avec des diplomes PADI tu ne peux PAS travailler en France. Ni dans les DOM. Je crois que la nouvelle caledonie et peut etre Tahiti ont évolué là dessus, mais le reste non.
Donc, bien réfléchir si tu veux travailler en France un jour…
En même temps moniteur PADI = 6 mois, alors que le brevet d’état…compte 2 ans si tu pars de 0.
DOnc le choix est vite fait, d’autant que moniteur de plongée en france = faire de la plongée, charger/décharger le matériel, gonfler les bloc, nettoyer le matériel des clients, passer la serpillère…Bref homme/femme à tout faire, et ce à tout heure !!
L’avantage à l’étranger, les clubs profitant de la main d’oeuvre locale bon marché + obligation d’embaucher des locaux (de toute façon), tu fais vraiment ton métier de moniteur de plongée (et pas manutentionnaire, femme de ménage, etc).
Ce point de vue sera surement critiqué, mais sache que ton boulot de moniteur te fera moins rêver si tu dois te casser le dos tous les jours en déplaçant 20 ou 30 blocs, nettoyer 20 stab etc etc. Et tu auras bien assez avec ton matériel pour pas perdre la main sur l’entretien du matériel !
Anonyme45
Bonjour,
Depuis toute petite, mon rêve est d’enseigner la plongée, et d’ouvrir mon école.
En grandissant, cette idée ne m’a pas quitté !
Aujourd’hui je suis prete à franchir ce cap, et à partir à l’étranger passer mes diplomes pour devenir instrutor.
Y a t’il des organismes qui proposent de faire cette formation d’un coup, à l’étranger ?
Merci
Anonyme46
Bonjour à tous.
Tout d’abord, tous les divers projets sont ils arrivés à terme?
Ensuite je pense partir à koh tao pour passer le monitorat. Combien me faut il de temps(deja N1 et open water) mais aussi de budget? Trouver du boulot hors koh tao est il simple?
Je pense partir en fin d’année, les expériences et conseils de chacun me raviraient.
Bonne bulles.
Anna
Anonyme47
Je viens de tomber sur cette passionnante discussion.Il faut que je prenne le temps de la lire entièrement.
J’ai une question qui prend la question un peu dans l’autre sens.
Je me demandais si quelqu’un connaît le salaire moyen d’un prof de plongée dans une structure française à l’étranger.
Je veux dire, les structures de ce genre ont elles une étiquette et des droits français ou ceux du pays hôte ?
En somme, si le centre est en Thaïlande, embauchent ils des prof de plongées au tarif et coût de la vie thailandais ou au smic (ou plus) français ??
Merci de votre réponse
fredericr48
Le droit français s’applique en France, ailleurs ce sont les lois et le droit du pays qui s’appliquent !
cedleplongeur49
bonjour à tous
je suis actuellement E2 (N4+initiateur) breton et ça me trotte moi aussi depuis qq temps de partir vagabonder un peu dans différents endroits du monde faire profiter de ma passion pour la plongée à d’autres
et non plus partir que pour les vacances
j’ai lu avec attention toutes les réponses au sujet et j’aurais quelques questions au niveau administratif
il y a probablement des visas spécifiques à réaliser pour travailler?
comment cela se passe si je trouve un travail à l’etranger pour la rémunération?
surtout si on change plusieurs fois de pays?
qu’en est-il des choses commes la cotisation sécu? retraite?
c’est selon le pays mais comment ça te “suis”?
je poses des questions moins enthousiasmantes mais qui sont intéressantes à regrouper sur le fil de ce sujet déjà bien etoffé
merci à tous les contributeurs!!!
fredericr50
Pour travailler a l’etranger il te faut au minimum un Dive Master, tu es deja E2 rapproche toi d’un centre PADI (il y en a en Bretagne).Mais c’est tres difficile de travailler seulement avec un DM, il faut au minimum un OWSI pour avoir une chance de trouver un job.
Il faut parler au moins 2 langues, plutot 3, français, anglais, espagnol c’est pas mal…
La legislation varie enormement d’un pays a un autre, mais il faut partout (pour travailler legalement) un visa, ce n’est generalement pas un gros probleme.
La remuneration est aussi tres variable d’un pays a un autre, tu n’est pas paye la meme chose aux US qu’en Thailande, mais le niveau de vie n’est pas non plus le meme. Ne compte pas faire de l’argent, c’est le plus souvent “survivre” de sa passion.
Selon le pays si tu travaille legalement tu as acces au droits des travailleurs de ce pays, bon en general il n’y a pas vraiment de securite sociale ni de retraite…
C’est un choix, vivre sa passion au moins pour un temps plus ou moins long.
Anonyme51
Bonjour ratatouille79,
je sais pas si tu vas voir ce message, j’ai quelques questions à te poser par rapport au centre où tu as effectué ta formation à Koh Tao.
J’ai 24 ans et j’envisage de faire la formation instructeur padi (j’ai seulement le niveau 1) et changer de vie. J’ai néanmoins quelques craintes par rapport à ce projet.
Ca doit faire maintenant 2 ans que tu travailles en tant que moniteur, as tu des regrets par rapport à ton choix de vie?
arrives tu as vivre (te loger, se nourrir, s’habiller, payer les factures, les choses basiques, je m’en fous de bien gagner ma vie) ? la vie de famille est elle possible?
Avec du recul le métier de moniteur te plaît toujours autant ( j’entends par là que lorsque l’on est moniteur je suppose qu’on ne plonge plus pour son plaisir mais on est toujours sous tension, surveiller les plongeurs qu’on encadre, la crainte d’un accident).
Trouves t’on facilement un emploi après la formation?
Voila j’ai quelques interrogations, j’ai vraiment envie de me lancer, mais la peur de l’inconnu fait peur^^
Je suis au chômage depuis 8 mois, je travaillais en tant qu’ouvrier viticole dans le Bordelais mais j’ai quitté mon travail, je me ruinais la santé surtout le dos car c’est un métier très physique mais aussi à cause des pesticides utilisés dans la vigne.
Je travaillais dehors qu’il pleuve, qu’il vente qu’il neige, j’ai travaillé par -15 degré durant le mois de février 2012 pour gagner 1400 euros net.
Alors je me dis que même si je me lance c’est pas comme si je quittais un travail payé 3000 euros net assis dans un bureau au chaud.
Enfin voila si tu peux répondre à mes questions je t’en remercie d’avance.
justine003852
Bonjour,
Je sais que ce message date, mais comme il continue a être suivi régulièrement, je tente quand même mes questions.
J’ai parcouru énormément de sites différents, et l’ensemble de ce post, mais je ne trouve toujours pas de réponses à mes questions, ou en tout cas des réponses sur la situation actuelle;
J’ai découvert la plongée il y a seulement 1 an, au cours d’un voyage en Asie. J’ai passé mon OW, puis mon Advanced. Quelques mois plus tard, j’ai signé pour le Rescue Diver. Je suis ensuite rentrée en France, en essayant de mettre de côté cette envie assez folle de devenir prof de plongée. Mais rentrée en France depuis 6 mois, cette envie m’obsède. J’ai toujours voulu enseigner, et j’ai pour la première fois l’impression d’avoir trouvé quelque chose que j’aurais vraiment envie de transmettre. Mon but n’est pas du tout de profiter de cette envie pour me faire dorer la pilule sur la plage, dans des pays où le coût de la vie est dérisoire.
Dans ces posts, je vois plusieurs personnes qui ont sauté le pas. Quels sont vos ressentis, vos expériences ?
Est-il possible de vivre de la plongée ? Combien peut-on espérer gagner (même si je me doute que cela dépend beaucoup de où l’on est) ? Je ne cherche pas à faire fortune, je veux surtout savoir s’il est possible de faire quelques économies, étant donné que l’on ne cotise pas à la retraite, et qu’il faut bien penser à l’après !
Y a-t-il des personnes qui ont fait ça en famille ? Je suis en couple, mais nous aimerions un jour ou l’autre avoir un enfant. Certaines personnes ont-elles déjà fait l’expérience ?
Est-il facile de trouver un travail ? Mon ami et moi ne parlons que le français et l’anglais, j’imagine que savoir parler une troisième langue serait un plus ? Je lis des informations très contradictoires sur internet : un marché saturé, plus de demande que d’offres, 70% des instructeurs qui arrêtent de payer leurs cotisations à PADI après quelques années ; mais aussi des témoignages plus engageant, de personnes qui ont toujours réussit à trouver facilement un emploi en tant qu’instructeur.
Vous qui travaillez dans ce milieu, qui avez tout plaqué pour devenir prof de plongée, quels conseils donneriez-vous ?
Je vous remercie pour le temps que vous pourrez passer à me répondre…
Justine
Anonyme53
Bonjour à tous,
Je vois que mon soucis de choix a connu une certaine récurence les années passées ! Dernier message en 2012, on va essayer de réactiver tout ca !!
Pour ma part, je suis dans la même situation que beaucoup sur ce forum : 28 ans, “reconversion” professionnelle, du métier de commercial à plongeur pro… enfin, il question de reprendre les choses en main, reprendre gout au travail, retrouver des valeurs humaines et oublier un moment ce que Monsieur Pognon veut essayer de faire de nous tous…
Pour ma part, j’ai encore peu plongé (Thailande / France), mais le besoin et l’envie est là !
Donc après avoir retourné tout le net, discuté avec pas mal de gens (pros / bénévoles / élèves dans même cursus), le meilleur cursus qui en ressort :
de N1 à N4 - FFESSM / passerelle Dive Master => pro et préparé à bosser à l’étranger, mais prèt à se professionnaliser en France
MF1 / crossover OWSI PADI => meilleures places à l’étranger, meilleures chances de trouver un poste en instructeur et réduction de prix et cursus d’un éventuel BP pour la France.
Reste plus qu’à passer BP / permis bateau si c’est pas fait et vous êtes pro en France.
La question, c’est : où faire tout ça d’un trait ? Quelqu’un a t-il un plan pour un club pouvant former en même temps FFESSM (ou CMAS) et PADI en même temps ? Les dates N4 sont souvent compliquées et trop peu dans une année pour tout passer à la suite.
Donc, quelqu’un connait il un club pouvant former à la demande au N4 + Dive Master à la carte ? Voire MF1 - OWSI ? Je sais que le N4 et MF1 sont diplomes régionaux, mais il faut trouver un club suffisament important pour avoir assez de dates… mais pas trop gros pour ne pas faire usine à plongée… Voyez vous mon soucis ? ^^
Merci à qui veut bien me répondre, en contredisant joyeusement si je me trompe quelque part ! Je suis ouvert à toute proposition, plan de formation, endroits et clubs pour arriver à mes fins.
En attendant, à vos blocs ! Follow the white bubble !
charlie1354
Bonjour tout le monde,
Envie similaire à celles que j’ai pu lire dans vos questions et témoignages.
Petite description de la situation :
Profession ressentie : Rat de papier coincée derrière son bureau entre 4 murs
Années d’expériences remise en doute : 2-3 ans
Années d’études utiles : 1 semaine (celle pour devenir Open Water Diver)
Réalité du nombre d’années d’étude (les perdues) : 5 ans
Rêve : Tout plaquer pour ouvrir mon club de plongé à l’étranger et être moniteur
Des conseils?
Des témoignages?
Ou en êtes vous?
Avez vous réalisés vos rêves?
Combien de temps et d’argent vous pensez pour arriver un niveau de formation désirée?
J’en ai vraiment envie et je stresse à l’idée de tout planquer mais ce dont j’ai encore plus peur c’est de rester dans ma situation, alors si vous le pouvez, un coup de mains, une idée, un bon plan, une expérience serait vraiment top.
Merci beaucoup par avance et bonnes bulles :),
Charlie
myryamee-angers55
Hello Charlie!
Écoute je te répond rapido mais c’est certain que c’est un grand et beau rêve que tu as là! Il faudra bien sûr que tu gagnes beaucoup d’expérience pour en arriver là mais c’est plus que réalisable!
Moi je réalise un rêve petit à petit, celui de devenir digital nomad… mais j’en suis encore loin et pourtant je m’en rapproche! Alors, je te dis qu’avec de la persévérance, tout est à ta portée!
Je met ici un lien pour tous ceux qui tomberont sur ce forum au fil des années afin que vous sachiez ou aller regarder pour trouver des jobs de divemaster, des internships, etc. Alors votre meilleur ami est Divezone ! Avec une liste toujours à jour des postes offerts partout dans le monde en plongée.
Si jamais tu pars ton club de plongée dans quelques années et que tu veux trouver du staff… passe par Divezone pour en faire l’annonce!
En espérant en aider quelques uns, je vous souhait une excellente continuité dans vos projets d’évasion de la vie routinière!
mardouk56
Bonjour à tous,Cela fait maintenant 6 années que j’ai répondu à ce topique et il s’en est passé des choses.Tout d’abord, je tiens à m’excuser du nombre d’email (une cinquantaine) que j’ai reçu depuis 6 ans et auxquels je n’ai pu répondre, surement une dizaine.Juin 2011 : je suis toujours à Tenerife. Je viens d’être diplômé moniteur PADI depuis 15 jours et je travaille chez Aquamarina à Los Christianos. Salaire : entre 1350 et 350€ / mois au black. Je suis heureux comme tout et réalise que j’ai bien fait de changer de vie. Plus de stresse et mes clients ont maintenant le sourire (ils sont en vacances) et je me sens utile !!Février 2012 : Je décide de quitter Tenerife. La basse saison et plutôt dure ( + séparation amoureuse) et je trouve un travail à Madagascar sur l’ile de Nosy Be. Durant ces derniers mois, j’ai 2 personnes du forum (suite à ce topic) qui ont passé leur monitorat comme moi ici à tenerife, on a même habité ensemble.Mars 2012 : j’arrive à Nosy Be pour 3 mois, j’en profite pour passer moniteur EDA CMAS 2*. C’était le deal ( pas de salaire ) avec le Centre de plongé Scuba Nosy Be. Avec mes diplômes en poche EDA/CMAS et PADI je trouve un travail aux Bahamas (Nassau) chez Stuart Cove Dive Center.Début juin 2012 : J’arrive à Nassau, un des plus gros centre de plongée au monde. 31 moniteurs PADI sans compter les Divemasters (80 staf). Pour moi c’est l’horreur. 20 plongeurs au cul par plongée et du travail à la chaine. Salaire 2400 US$/mois. Plus les heures sup. Bonne expérience pour savoir faire du fric si tu veux monter ton centre de plongée mais zéro en terme de vie sociale. Du coup direction Tenerife.Aout 2012 : Retour à Tenerife chez Aquamarina, j’y reste 3-4 mois. Puis je veux continuer à voyager et voir le monde. Je trouve une annonce sur plongeur.com et pars pour la Polynésie Française et Bora Bora. Je suis passé à côté du CDI chez Aquamarina : 1200€/mois. J’avais déjà pris ma décision.Novembre 2012 : Bora Bora, voilà la perle du Pacifique. ATTENTION ! Ici on est en France, ce qui veut dire pas de PADI et seulement des BEES1 ou 2. Par contre on peut trouver un travail de moniteur si l’on possède des capacités particulières. Comme les langues. Si tu parles chinois ou japonais, tu peux travailler sous dérogation. Pour ma part je viens ici pour faire caméraman sous-marin. Vendre des vidéos de plongée pour les clients. Je mets donc pour 1 année le travail de moniteur de côté.Mais comme on est en France, il faut un diplôme spéciale pour filmer Class 1B 2B…etc mais en Polynésie c’est le DPP1, 2, 3 …etcDu coup, j’arrête mon travail de caméraman du fait que je n’ai pas le diplôme requis et deviens guide de plongée - sous dérogation - pour Aquabikadventure (des scooters sous-marin toujours à Bora).En 2015, je deviens DPP2 et je peux enfin être caméraman sous-marin en règle. Depuis 2 années je suis à mon compte, toujours en vidéo. En parallèle, j’ai fait une demande de VAE (validation d’acquis d’expérience) pour validé un DEJESP (équivalent au BEES1). La demande est en cours et la tendance est en train de changer pour accepter les moniteurs PADI à Bora. Ça devrait aboutir en fin d’année.Néanmoins cela fait 5 années que je ne suis plus moniteur de plongée et cela me manque.Je prévois donc de partir d’ici peu de temps de Bora et de reprendre les valises.A aucun moment je n’ai eu de remord de quitté la France et ma nouvelle vie professionnelle. Elle est tellement plus excitante et le contact social /rencontre a été exponentiel.Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas hésiter à le FAIRE. Durant ces qlq années j’ai rencontré un nombre impressionnant des moniteurs et autres qui ont le même parcourt que moi et aucun n’a de regret (mise à part la distance de la famille et des amis).Je ne peux malheureusement pas répondre à tout le monde et donc si vous voulez me joindre je conseil skype : mclavreul ce sera plus facile !Voilà, je ne vous souhaite pas bonne chance dans tout ça, car ce n’est pas de la chance mais il faut le juste le FAIRE ! J’ai 38 ans, l’âge n’est pas un frein.Bon départ !!!
ciciata57
Bonjour,
Etonné de voir combien de personnes sont interessées par les métiers de plongée !!
Je peux vous donner mon expérience qui a été une des plus belles !!
J’ai passé 5 mois dans un centre de plongée à Taormina en Sicile (le NIKE DIVING CENTER). ou j’ai pu obtenir mon brevet de DIVEMASTER PADI.
Je vous le conseil vivement, c’est un centre familiale, l’ambiance était super et les patrons des français. Ils cherchent chaque saison (de mai à fin septembre voir meme fin octobre) des stagiaires qui veulent passer leur Divemaster.
Ils m’ont offert le logement et toute la formation gratuite jusqu’à Divemaster en échange de mes services (préparation et entretien de l’équipement des plongeurs, l’accueil, le remplissage des cylindres, la vente de leurs services, s’occuper du snorkeling …) bref c’était trés varié et interessant. Le centre est un centre familiale, idéal pour connaitre tout le fonctionnement d’un centre de plongée.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.
Bonne chance aux futurs plongeurs !!
teegee58
Bonjour à tous !
Comme beaucoup dans cette discussion, j’arrive ici à la recherche d’infos sur l’idée un peu farfelue et vraiment pas raisonnable de tout plaquer pour faire de la plongée.
En ce qui me concerne à bientôt 47 ans, ça m’interpelle !
Je ne suis titulaire que du OW PADI et encore, il date d’une 20aine d’années. Je n’ai jamais vraiment poursuivi mes formations depuis, mais en fait depuis le 1er jour de plongée je me suis dit que faire des bulles en compagnie de poissons était fait pour moi !
Appelons ça la crise de la quarantaine, je ne sais pas…. mais depuis quelques temps l’idée de laisser tomber le boulot me permet de payer les traites de la maison et de vivre en famille ne me pose aucun problème lorsque je contemple l’idée de passer mon temps dans l’eau !
Mais avant cela je préfère quand même avoir une petite idée de la marche à suivre pour réaliser le projet. Descendre sous l’eau est facile, c’est la remontée qui pose les problèmes de décompression !
Parmi vous, et surtout ceux qui comme moi ont déjà passé un certain cap dans leur vie, quelles sont vos expériences pour ce genre de projet ?
Savez-vous si il existe un parcours style FONGECIF / CFP ou autre qui facilite la transition ?
Faut-il obligatoirement partir à l’étranger pendant un bout de temps pour valider les niveaux PADI, avec la logistique qui va avec ?
Peut-on vivre correctement en France avec les certifications françaises, qui semble-t-il sont nettement plus longues et coûteuses à obtenir ?
Bref, je ne suis qu’au début, mais si avez déjà fait un peu le chemin qui je contemple je serais ravi de vous lire !
Merci encore !
bonnes bulles !
PS: ciciata: Si tu es dispo, je suis très intéressé par les détails de ton aventure !
damelo59
Salut à tous, et en particulier hello Teegee,
je ne constate que nous partageons tous le même projet, ce qui aide à se sentir un peu moins seul dans cette aventure un peu « barrée »
Cher Teegee,
Si tu avances de ton côté, pourrais tu me tenir informé stp ? J’en ferai de même au fur et à mesure de mes recherches. En MP si tu le veux bien.
Dans l’intervalle de temps je vous souhaite d’excellentes plongées à tous.
Amicalement,
Damien
flo9260
Bonjour ! Je suis Instructeur PADI. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter de préfère en privé.
dje97461
Bonjour, voici un lien, je l’ai suivi en 2003 et ce fut une très bonne expérience :Redirecting...
cyclowoman62
A l’étranger vous avez des monotirats d’autres fédération s. J’ai discuté avec des moniteurs diplômés en Thaïlande koh t’ao en avril 2017 Super job mer chaude mais aux conditions d’emploi locales… Pas de quoi rever
stephaniek63
Bonjour,
Le mieux est de parcours le groupe “Offre d’emploi secteur plongée (France et Monde)” sur Facebook. Voici le lien : Redirecting...
Bonne continuation
nathan222264
Bonjour,
Tout d’abord merci à tous pour tout ces renseignements !
Je cherche à devenir DiveMaster en échange de mon travail dans un club. Connaissez-vous un endroit (de part le monde) où je pourrais le faire ?
Cet été ou l’année prochaine ?
Je vous remercie affectueusement
raph-et-jo66
Bonjour à tous
J’ai une question concernant la formation PADI
Je vais faire une formation de dive master et j’ai entendu parlé d’une cotisation à verser à PADI chaque année pour rester actif quelqu’un pourrait il me dire quel serait le montant svp?
Et si je la souscris en cours d’année est elle valable 1 an ou de janvier à janvier ?
Merci d’avance pour les renseignements
Bonne bulles à tous
pyko67
Bonjour à tous,
MERCI pour vos témoignages! je les trouve tellement positifs, pleins de vie, tout est possible, il suffit de faire le choix, d’y croire et s’accrocher à ses rêves.
Tous ces beaux retours d’expériences me font très plaisir pour ceux qui les vivent et me redonne espoir dans ce projet qui m’apparaissait ces derniers temps comme une chimère.
J’ai 33 ans, stapsien, maître-nageur, habitué aux saisons et aux voyages… Donc flexible, à priori…Mais pleins de doutes ces derniers temps.
Je n’ai qu’une petite expérience de la plongée, un open water passé au Sri Lanka avec une instructrice espagnole free lance ayant uniquement des manuels Padi en anglais (ça m’a permis de progresser dans la langue, il faut voir le bon côté des choses…)
Mais néammoins, pas très philantrope cette instructrice: j’étais enrhumé, elle me pressait à plonger puisque louant le matériel elle avait des frais donc sa logique: elle perd de l’argent, j’en perds aussi…
Bref, j’ai fait 3 plongés (le strict minimum pour être certifié open water) avec les sinus pleins, de grosses douleurs et saignement de nez à la remontée.
J’étais censé faire l’advance water avec elle… Mais, j’ai fui!!
Cette expérience ne m’a pourtant pas guéri de la plongée, (même si je n’ai pas eu l’occasion de replongé depuis) juste dissuadé à l’avenir de me former avec des formateurs free lance (à moins de vraiment bien les connaître).
A ma décharge, je voulais éviter à tous prix les gros centres de plongées comprenant des palanquées de 20 plongeurs par sortie… le tête à tête pédagogique me semblait être un gros atout.
Mes réelles interrogations se portent:
1-sur la réalité d’obtenir des visas travails “facilement” quand on a dépassé 30 ans.
2-les spécialisations les plus demandées (tec, photo, air enrichi…)
3-le meilleur endroit pour se former niveau rapport qualité/prix/cadre
4-la réalité du marcher de l’emploi, il y a beaucoup de vocation donc de conccurence?!
Qu’est ce qui fait différence (spécialisations, langues parlées… en priorité, j’imagine ?)
5-l’organisation certificatrice à choisir SSI vs PADI le mastodonte. Existe t-il bel et bien l’équivalence entre les diplômes de ces 2 organismes de formation. Le prix semble moins cher chez SSI dû au fait que les supports pédas sont en ligne.
Vous confirmez ?
Voilà, je compte sur vous pour m’éclairer sur ces quelques points.
Bonne plongée ou reconversion à toutes et tous
pyko68
J’oubliais une question essentielle: l’assurance à la fois personelle et professionnelle.
Qu’elles sont les meilleurs, les coûts…
Merci pour vos réponses
Anonyme69
Bonjour à tous,
Je souhaite également me lancer dans une formation en internship de divemaster,
Mon choix se lancerait sur les Philippines car j’aime énormément ce pays et c’est là bas que j’ai découvert la plongée,
Mais voilà, je galère a trouver des infos et à savoir si cest possible de faire en stage gratuit comme dans d’autre pays ?
Certains l’ont il fait ou on des infos ?
Merci par avance,
Nicolas
Anonyme70
Bonjour Nicolas,
As tu pu avoir des infos depuis ton post ?
Je suis DM, je recherche un club aux Philippines dans lequel pour travailler quelques mois en échange de formations, de plongées…
Max
emmanuelgrand8790071
C’est bien de poursuivre ses rêves. Les études que l’on fait ne définissent pas qui nous sommes parfois. Un changement de domaine professionnel n’a jamais fait de mal à personne. En plus, pour devenir prof de plongée il suffit de passer les différent cap du PADI ou des niveaux français. Ici aux Açores, où je suis en ce moment, il est possible de les passer gratuitement en offrant votre aide dans un club de plongée. Vous ne serez bien évidemment pas rémunéré mais vous ne paierez rien. Rentable non?
yohan6672
Bonjour,
est-ce que la ça tient toujours ce que vous avez mentionné au dessus ?
Je suis intéressé par ce procédé mais je n’ai pas de contact particulier nul part.
Merci de votre réponse.
Yohan
loky-arld73
bonjour et merci déjà pour les informations,
J’aimerai moi aussi devenir instructeur à savoir que j’ai déjà 37 ans et 2 enfants.
ma question est. est il possible d’immigré du coté d’une iles ou autres, de ramener ma famille avec. donc de m’installer dans un pays ou îles et de pouvoir exercé ce métier sans être obliger de s’installer ailleur selon les saisons etc…
je précise, j’ai commencé la plongée l’année dernière et je suis open water advance SSI. Je sais que j’ai encore du chemin avant et je ne compte pas partir d’année prochaine. je prépare mon départ, met de l’argent de coté, continue mes formations (bloqué pour le moment avec le covid19) et améliore mon anglais qui est déjà pas mal.
en résumé le truc je ne partirai pas sans mes 2 filles à l’étranger…
derniere question au niveau des métiers liée a la plongée sous marine il y a bien sure instructeur mais je sais aussi qu’il y a plongeur soudeur, plongeur démineur. je ne connais pas les autres métiers lié a cela peut etre pouvez m’aider car je sais qu’il y a d’autre métier encore lié a la plongée et surtout savoir ou en engage pour ses métiers spécifique.
merci bcp pour l’attention
autre question
matthieu199374
Bonjour, je fais peut etre surface un peu tard au vue de l’année correspondant au dernier message. Je suis actuellement à la recherche d’un centre de plongé qui pourrait m’acceuillir afin de me former à la profession de plongeur, et si possible travailler pour un centre…J’ai déjà réalisé une 20aine de plongé, et passé le niveau 2 padi.
Donc voilà, si un lecteur a des pistes ou des solutions à m’ammener je lui serait extremement reconnaissant.
Merci de m’avoir lu
gabriel3100075
Salut tout le monde, ça m’a fait du bien de lire tout ça vous tous aussi inspirants les uns que les autres.
Pour ma part je me retrouve dans certains récits, je suis rentré d’un tour du monde en octobre 2019, rapidement après être rentré, j’ai trouvé un CDI, j’ai acheté un appart. Et une fois posé après le confinement et quand j’ai appris que j’avais validé ma période d’essai de 7 mois. J’ai été pris d’une ambivalence dans mes sentiments et j’ai commencé a réétudier une idée que j’avais eu il y a quelques temps. Me former a la plongée et aller a l’autre bout du monde.
J’ai plongé une petite dizaine de fois, j’ai jamais passe la moindre certif donc je compte faire un zéro to héro a l’oceans5 dive center sur gili air en Indonésie. Je suis déjà allé la bas y a 3 ans j’étais tombe amoureux du mode de vie.
Je voulais savoir si certains d’entre vous connaissent ce type de formation ? En gros tu pars de rien et tu deviens instructeur au bout de 6 mois a peu prêt le tout pour quelque chose comme 5000€ tout compris bouffe/logement/matos certifs assurances etc
A+
yohan6676
Salut Gab !
je n’ai aucune infos vis à vis de ce type de formation, mais par contre je trouve ce projet super intéressant et je vais me renseigner pour l’après COVID car j’aimerais aussi trouver une formation de plongée pour devenir moniteur ou instructeur.
Je vois que tu n’as pas choisi le plus dégeu en spot de plongée, je suis allé sur Gili air il y a 3 ans, et je me suis régalé, juste en snorkeling mais comme tu dis le cadre et le mode de vie est tip top !!
gabriel3100077
Salut Yohan, j’ai demandé pas mal d’infos sur le sujet, si tu veux que l’on échange hésite pas à m’écrire par mail g.gauthrot@gmail.com ! Tu aurais pour projet de partir quand ?
yohan6678
Je n’ai aucune idée sur la date de départ, mais au vue de la situation Covid je pense fin d’année voir début année prochaine, enfin j’éspère !!
Ok merci je t’enverrai un mail histoire d’avoir quelques bonnes infos
Anonyme79
Bonjour, j’ai exactement ce projet en tête. Tout plaquer et devenir moniteur de plongée, ensuite d’après les renseignements que j’ai, il me faudra 6mois d’expérience pour devenir formateur et enfin pouvoir devenir instructeur… un parcours possible sur un an d’après mes informations…je vois que les messages datent, j’espère pouvoir entrer en contact avec vous afin d’échanger. Quiconque a des infos je serai ravi de pouvoir apprendre et échanger pour tout conseils car c’est le grand vide, il y a l’excitation et l’envie mais surtout la peur de bien faire les bon choix ,être Oriente au bon endroit afin de ne pas perdre de temps ni d’argent. Merci … euh pardon je m’appelle David, ai 39ans (crise de la quarantaine en vue:person_facepalming:) je suis joignable au 0680805267 ou a cet endroit (je viens de m’inscrire alors ne connais pas encore le fonctionnement) voilà merci et à bientôt
Anonyme80
Bonjour, je découvre ce site et viens d’écrire à Alex, alors je ne sais pas si tu vois mon message, mais je serai vraiment ravi de pouvoir échanger avec toi sur ton expérience et tes conseils car je m’apprête à tout quitter pour devenir moniteur de plongée et en faire ma vie . Je suis joignable au 0680805267 ou a cet endroit merci. PS je m’appelle David
scubadoo81
Bonjour à tous,
Juste un petit témoignage, ancien prof de fac et MF1 avec un grand besoin de redonner du sens à sa vie, profiter pleinement de ma passion pour la mer et la plongée j’ai entamé ma reconversion il y a 2 ans !
J’ai pu bénéficier d’un congé de formation pour passer mon DEJEPS à antibes et faire un stage sur la presqu’ile de Giens ! Une année de dingue trop génial !!
Je ne vis pas a 100% de la plongée, j’ai besoin d’un job à côté pour l’instant mais le projet prends forme Il y a du travail (beaucoup…) sur la cote en saison… Franchissez le pas, ça vaut le coup !!