Train des Pignes (Nice-Digne)

Forum Provence

Bonjour,

Je pense à prendre le Train des Pignes, depuis Nice jusqu’à Digne en mi-décembre. J’ai trouvé le siteweb http://tourisme.trainprovence.com/horaires-et-tarifs/ mais je ne trouve pas comment faire une réservation pour des places : ou est-ce qu’il faut le faire sur place ?

D’ailleurs, est-ce qu’il y a des villages sur la route du train que vous me conseillerez fortement ? J’aime bien la nature, les randonnées, les villages avec une architecture intéressante ou un atmosphère accueillant, convivial. Toutes autres suggestions sont bienvenues !

Merci d’avance !

Bonjour.

Pas de réservation pour le Train des Pignes. Toutes les modalités sont consultables ici.

Bon voyage !

bonjour oui pas besoin de réservation.
Pour les villages eh bien on peut s’arrêter à presque tous , ils méritent quasiment tous l’arrêt !
Le plus intéressant architecturalement c’est Entrevaux qui est une petite citadelle fortifiée.
Sinon je cite pêle-mêle Barrême,Saint-André-les-Alpes , Thorame,Annot…
le chemin de fer des Pignes c’est parmi les lignes de chemin de fer les plus belles du monde si c’est pas la plus belle avec la ligne Tende-Nice ( et celle du Jura Saint-Claude Morez).
Ensuite pour les randonnées il y a énormément de possibilités pour être capable de les décrire

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vois alors qu’il n’y a pas besoin des réservations (sauf pour de grands groupes).

Une chose à savoir: il y a 2 sortes de train des pignes: pendant les vacances et grandes occasions, ils sortent le “beau train”: coloré, confortable…Le reste de l’année, c’est l’ancien modèle: ça secoue pas mal et ça n’a rien de satisfaisant esthétiquement.
Par ailleurs, le voyage est bien plus intéressant à faire en voiture: il n’y a pratiquement pas de tunnel, on va à la vitesse qu’on veut, la route est très belle, c’est moins cher, et on s’arrête où on veut (pour faire les gorges du Cyan par exemple).
A Saint André, ce qui est chouette, c’est le lac. A Barrème, je vois pas. Mais chacun ses goûts bien sûr.

Je suis une habituée du train.entreveaux est magnifique.d’autres villages valent le détour
Allez sur le site traindespignes.fr
a digne je vais loger a l’hôtel saint-Michel.très sympa,ils viennent vous chercher à la gare
Et vous reconduise gratuitemment. Petit déjeuner très copieux avec la tchatche du patron
Il y a en face de l’hôtel un burger de très bonne qualité

L’ancien modèle a cinquante ans d’âge, il est bruyant, empeste le mazout et d’autres remugles acides qu’il serait inconvenant de nommer. Ils n’ont pas dû réussir à fourguer cet engin au Tajikistan ou à la Nouvelle-Guinée.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que le trajet est plus intéressant en voiture. Vous zappez les villages-fantômes où le train observe invariablement un arrêt, vous vous arrêtez où vous voulez, et il y a moins de risques.
Ce train gagnerait à s’arrêter à Annot, un car assurant la liaison jusqu’à Digne et vice-versa. J’étais à bord quelques jours avant l’accident qui a coûté la vie à deux personnes en février 2014. Nous étions assis juste derrière le poste de conduite de l’antique machine décrite plus haut, et là où s’est produit l’accident, le train roulait au pas et le machiniste et le chef de train, devant nous, échangeaient à voix basse à propos de questions de sécurité. Il y a eu beaucoup de travaux effectués sur cette ligne, mais la sécurisation des voies ne sera jamais à 100% assurée, certains ouvrages d’art ont plus d’un siècle et il est impossible de purger toutes les falaises longeant les voies.
En outre, lors d’un trajet en plein été, le train a observé une interminable halte après Entrevaux, pour cause de dilatation des rails. Au retour, c’est l’aiguillage qui avait été saboté à Touêt-sur-Var, et là encore, halte d’une heure et demie.
Le pittoresque a des limites. Trois heures et demie d’un trajet
Pour dire que le pittoresque a ses limites. Trois heures et demie d’un trajet éreintant pour parcourir une petite centaine de kilomètres, un arrêt observé à chaque village-fantôme, pas d’évolution notable depuis le bon temps de l’Alpazur, en-dehors des voitures plus confortables et profilées (inutile pour se traîner à 20 km/h de moyenne), c’est presque une expérience maso après une heure de trajet où depuis Digne, on est à peine à Barrême, et depuis Nice, tout juste à Saint-Martin du Var… et il reste deux heures et demie avant l’arrivée ! Même si le paysage est fantastique, c’est anachronique.

c’est faux et la bagnole c’est le cancer de la société et du monde moderne la voiture ça pollue et ça restreint considérablement la liberté de ceux qui veulent simplement marcher.

Dans cette optique autant fermer cette magnifique ligne ferroviaire, on rase toute la forêt pour construire des immeubles et des supermarchés comme ça certains ( comme inthedesert ) seront très contents et comme ça plus de villages fantômes , que des zones urbaines et commerciales…
Ensuite c’es faux d’affirmer que la route est plus belle en voiture car le train passe par des endroits où la voiture ne passe pas

OK. On interdit les bagnoles, on revient à la diligence, aux locomotives vapeur, on supprime les lignes électriques et on s’éclaire au suif, on arrête le ouèbe et on revient aux pigeons voyageurs, on soigne les malades à la saignée, on crée des emplois de copistes et ne mangeront que ceux qui ont un lopin de terre pour y cultiver des patates. Aux autres, la disette.

La bagnole c’est peut-être le cancer de la société, mais quand on a besoin de se déplacer et qu’en face, les transports en commun tiennent de la fiction, on fait comment ? On est une région où les localités sont dispersées, où la vie et l’économie (ce qui fait que les gens peuvent gagner leur bifsteak, en l’attente d’une alternative utopique) se concentrent sur Manosque, un peu Sisteron et Barcelo, Digne de moins en moins. On est à chaque recensement un peu moins de 110.000 âmes réparties sur un territoire immense. En fait de transports en commun, on dispose d’une micheline diesel (super au niveau de l’empreinte carbone !) qui va d’Aix à Briançon, et du tortillard dont il est question ici, dont le vieux matériel carbure au mazout (super au niveau de l’empreinte carbone !) et le plus récent au diesel (idem). Pour le reste, ce sont des rotations de cars inadaptées aux besoins. Cinq heures pour rallier Nice au départ de Digne à 17h30 (vous avez intérêt à avoir là-bas un point de chute), trois heures pour rallier Marseille, le dimanche et les fériés pratiquement rien. Quand vous avez besoin de consulter un spécialiste qui se trouve à Sisteron ou Manosque et que vous êtes à Digne, vous faites comment, sans bagnole ?

Je ne dis pas qu’il faut supprimer le train des Pignes. De toute façon, ne vous leurrez pas, tel qu’il fonctionne, il va nécessairement couler. C’est un gouffre financier. Il est passé du public au privé, puis du privé au public, la mairesse de Digne avait le projet de racheter le truc, mais comme les finances sont à plat, c’est impossible, et il vaut mieux, vu la façon dont elle gère la ville ! Actuellement c’est le Conseil départemental et la Région qui gèrent, et vu que ce ne sont pas précisément des babas-cool, un jour ou l’autre les priorités iront vers d’autres axes qu’un tortillard qui fait son chiffre sur le segment Nice-Saint-Martin du Var, où le train fait office de RER). Pour le reste, deux petits mois de saison touristique et une poignée de lycéens internes qui quittent Digne le vendredi pour y remonter le dimanche soir.

Une micheline diesel, ça tourne sur une moyenne de 700 litres de gas-oil aux 100 kilomètres. Je tiens ce chiffre d’un machiniste de la ligne Nice-Tende, autre ligne touristique qui ne tient que par un partenariat avec l’Italie. Donc, j’y reviens, ce n’est ni rentable ni écolo. La plupart des gares, tout du long, sont désaffectées. Celles qui ne le sont pas sont dans un état de vétusté indécent. Les aiguillages sont manuels. On entre sur les voies comme dans un moulin. Certains segments sont bordés de falaises qu’il est impossible techniquement de sécuriser. Le périmètre où a eu lieu l’accident de 2014 l’était. Les capteurs de mouvement n’ont pas fonctionné. Deux personnes ont perdu la vie.

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