Bonjour à tous,
Nous allons à Santarem, Alter do chao, foret national de Tapajos, rives du Tapajos puis descente en bateau de l’amazone jusqu’à Belem. Le traitement anti-palu est-il vraiment indispensable ?
merci
Bonjour à tous,
Nous allons à Santarem, Alter do chao, foret national de Tapajos, rives du Tapajos puis descente en bateau de l’amazone jusqu’à Belem. Le traitement anti-palu est-il vraiment indispensable ?
merci
sans être inconscient? On ne connaît pas ton passé médical ni les conséquences possibles pour toi d’une crise de paludisme qui peut être seulement incommodante… tout comme mortelle!
S’il y a un domaine où il ne faut pas jouer les docteurs Schweitzer, c’est bien celui-ci. Pour ma part quand je voyage en Amazonie (souvent) je ne prends plus de traitement… parce que j’ai été impaludé d’innombrables fois, que je connais à la perfection les symptômes sur moi, même atypiques, et que je sais m’administrer le traitement curatif dès le début.
Mais à tous mes compagnons, je dis “faites ce que vous a dit votre médecin” et je signale à tous que dispenser un conseil qui s’avère inapproprié, c’est de l’exercice illégal de la médecine… qui, je le répète, peut avoir des conséquences fatales (2 à 5% des accès deviennent pernicieux, et nécessitent des transfusions de culots sanguins à faire en urgence en plus du traitement)