Trajet Belgrade - Sofia

Forum Serbie

Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer la 2ème semaine de septembre un trajet Belgrade - Sofia en transport en commun mais je ne trouve pas d’option “intéressante” : j’ai uniquement trouvé un bus qui part à 4h30 du matin (un peu l’enfer, donc et sûrement en retard car en provenance de Zagreb…) pour arriver à Sofia à 12h pour environ 20 euros ou un train à 60 euros qui part à 9h25 pour arriver à 20h10 à Sofia soit plus de 10h de trajet…!

J’ai lu qu’une nouvelle ligne rapide de la compagnie turque TCDD faisait une liaison Istanbul - Sofia en passant par Belgrade mais je n’ai pas trouvé les horaires et le prix des billets…

Y a t-il d’autres compagnies de bus ou d’autres lignes de train avec des horaires / un temps de transport correct ?

P.S. je sais qu’une compagnie aérienne fait le trajet mais le billet étant à 100-150 euros l’aller cela fait trop cher pour mon budget… Sinon j’envisage le covoiturage mais je préfererais le bus ou le train…

Merci beaucoup pour l’aide précieuse de toute personne s’y connaissant un peu !

Aude

Bonjour.
J’ai effectué avec ma compagne ce trajet il y a deux ans via un train de nuit (à peu près 22h00/07h30). À l’aller nous n’avions pas réservé de couchettes, avec le pass interrail le trajet était gratuit. Spoiler: il ne valait pas plus.
Sans épiloguer, je ne voyage quasiment qu’en train depuis dix ans (beaucoup en Europe centrale et de l’est), c’est un des pires que j’ai pu prendre. Pour le retour, nous avons réservé une couchette (de mémoire 15€ pour deux avec le pass), et c’etait très bien (a peu près les mêmes tranches horaires). Nous sommes actuellement à Belgrade et nous devons passer à la gare. Je vais jeter un oeil pour voir si ce train existe toujours.

Par contre, en transport en communs dans ce coin, il faut oublier le temps de trajet «courant». Ca sera forcément long.

Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais finalement partir de Sofia pour arriver à Belgrade…je crois comprendre qu’il y a un train par jour qui part à 9h et arrive à 14h ce qui serait pas mal. Je veux bien la confirmation si par hasard c’est indiqué à la gare de Belgrade !Merci encore et bonne soirée

Aude

Je viens par curiosité de regarder le site des chemins de fer serbes, ainsi que des TCDD turcs, puisque tu parlais d’une “ligne” rapide Istanbul - Sofia (sic !) via Belgrade, sur ton post “Bulgarie”… Bon, là je pense que tu as fais un peu de mèlange parce que Istanbul - Sofia via Belgrade, euh… c’est comme l’histoire du train pour Pau de Laspallès…

Bon, là tu parles bien maintenant du sens Sofia - Belgrade, hein?

Alors, j’ai trouvé un départ de Sofia à 9:40 heure bulgare ( TU+3 ) arrivée Beograd 18:14 ( TU+2 ), mais il y a une phrase en serbe, écrite en rouge, qui a l’air de dire que cet horaire -ou même peut-être ce train- n’est pas assuré… ( Mon serbe ne me permet pas beaucoup de prouesses de traducteur). Par ailleurs, quand je vois ce que j’ai lu sur le site des TCDD… ( Cf ci-dessous…)

Côté TCDD turcs, j’ai vu avec surprise un Istanbul - Sofia en 5:13, sans les horaires, mais avec un avertissement qu’une partie du trajet est effectuée par car en raison de travaux importants sur les réseaux turcs et bulgares !!! Ouh là làààà…

En plus, ce temps de parcours, même en train direct et sans travaux nécessitant un transbordement par car, m’étonne beaucoup vu qu’il n’y a pas (encore ?) de ligne à grande vitesse dans le secteur ( Peut-être les fameux travaux…), sachant qu’en plus, il y a le passage de la frontière TR/BG, qui est loin d’être “Schengen” !!

En plus, ils ne parlent que d’un Istanbul - Sofia et pas Belgrade…

Pas facile d’avoir des infos nettes et surtout fiables !

Merci beaucoup ! J’ai l’impression qu’il y a une ligne Varna - Belgrade qui passe par Sofia :

https://ticket.eurolines.bg/en/trips-timetable?DepartureCity=Sofia&DepartureCityId=5343&DestinationCity=Beograd&DestinationCityId=5354&ticket_type=1&Date=09-15-2017&ReturnDate=&MultiHopSearchSortOrder=StartTimeAndDuration&CampaignCode=&Currency=CURRENCY.BGN

mais cela n’est pas très clair… je pense que je verrai cela sur place car impossible d’être sure que le train part bien de Sofia à 9h et non de Varna à 9h…au pire je prendrai le bus, tant pis !

Tu parles d’une ligne de TRAINS Varna - Belgrade, mais tu donnes un lien EUROLINES qui est un réseau de BUS autant que je sache. Non?

Je viens de refarfouiller sur le site des BDZ ( Chemins de fer bulgares ) et on retrouve bien le train n° 1490 Direct de Sofia départ 09:40 heure bulgare, arrivée Beograd 18:14 heure serbe.

Au fait, j’ai testé la date pour un jour de semaine dans la première semaine de septembre, donc à revoir si tu voyages un samedi ou un dimanche !

Et attention il ne circule dans cet horaire que jusqu’au 17/09, après c’est une arrivée à Belgrade à… 21:13. L’horaire présente plusieurs n° de trains successifs sans préciser s’il y a des voitures directes.
Je pense que c’est le problème des travaux sur la ligne que j’évoquais dans mon post précèdent, ou tout simplement parce qu’on est sortis de la pleine saison touristique…

A la gare de belgrade, le train POUR Sofia est annoncé à 09h30. J’ai demandé au guichet et le train que j’avais pris de nuit à l’époque n’existe plus.

Pour l’autre sens, je n’ai pas regardé et je pense que les réponses au dessus sont assez précises :slight_smile:
J’ai déjà fait Istanbul Belgrade via Sofia en train, mais c’est looong, prévois au moins 2 à 3 jours de trajets, surtout si il ya des travaux et autres joyeusetés. Je pense que si tu peux trouver un bus direct ou découper en étapes, tu seras gagnante :slight_smile:

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage