Trajet Dakar Saint louis

Forum Sénégal

Bonjour,

Je prépare un séjour au Sénégal avec mon compagnon en octobre 2017.
On aimerait partir de Dakar vers Saint Louis mais on voudrait s’arrêter à l’aller ou au retour au lac rose et à Lompoul. Nous avons vu des bus entre Dakar et le lac rose mais Nous ne savons pas s’il y en a pour Lompoul puis saint louis?
Nousn’avons pas assez d’argent pour privatiser un taxi mais Nous avons peur de perdre beaucoup de temps dans les transports, qu’en pensez vous?
Merci d’avance!
Alice

vous pouvez vous déplacer partout, en utilisant les transports locaux : bus, mais aussi minibus et “7places”, qui sont des taxis partagés, taxis collectifs que l’on prend dans les gares routières. pas chers du tout. our plus de confort, vous pouvez acheter 3 places pour 2, ça donne de l’aisance.

voyager en transports locaux est, partout en Afrique d’ailleurs, un choix qui nécessite un peu de temps, et de la disponibilité d’esprit … la notion de perte de temps s’efface devant la découverte de ce qui est un grand moment de la vie africaine : les déplacements, la vie des gares routières.

je me déplace uniquement comme cela en Afrique de l’Ouest, et je ne considère pas que cela soit une perte de temps. Ca fait partie du voyage.

non vous ne “perdrez” pas votre temps ! :slight_smile:

le bonjour. trois sites pour vous eclairez sur les transports/prix nationaux et dakarois.
http://www.sentransco.com/index.php?option=com_content&view=article&id=172&Itemid=109

http://talibi.net/

Bonjour,
Je pars egalement au Senegal fin Novembre et nous comptons faire Dakar St Louis par la route. nous explorons des options. Je serais curieux d’echanger avec vous apres votre retour si possible.
Bien cordialement.

Bonjour Beatrice71 - Est-ce que la voiture de location est une bonne option / facile / sure pour faire Dakar / St Louis ?

Je n ai aucune idee du prix. D autre part, vu le style de conduite sur route et en ville et n ayant pas je pense les reflexes appropries je prefere faire confiance a un chauffeur du pays…
Sinon pour la liberte surement oui c est sympa…et pour le gain de temps aussi.

Le parcours st louis dakar, de memoire, ne ptesentait pas de difficultes particulieres. L etat de la route est inegal.

merci de vos reponses rapides.

:wink:
Je suis sur mon smartphone…

Bonjour, peut-on facilement choisir sa place dans un taxi brousse ? Comment sont repartis les places ? 1 ou 2 à côté du chauffeur, 3 ou 4 dans la banquette derrière le chauffeur, 2 ou 3 dans la banquette complètement à l’arrière ? Si on prend une place supplémentaire peut on y déposer un sac ou une valise sans payer de supplément bagage ? Peut-on choisir son taxi (pour éviter les plus pourri) ? Comment fait-on pour éviter les intermédiaires et s’adre directement au chauffeur ? Merci d’avance pour vos réponses.

en regle générale

les taxis brousse sénégalais sont dit “7 places”

• 1 devant
  • 3 au milieu
  • 3 derrière

parfois c’est 1-4-2

non en pricnipe on ne choisit pas ses places.

tu achètes le nombre de places que tu veux, oui. après pour lettre valise ?? sac pas volumineux oui mais nous a a tout le temps mis nos valises ou sac à dos dans le coffre.
je ne me serais pas vue negocier ce genre de choses pour eviter le supplément babage : ça te reviendra plus cher … c’est quand même pas une grosse somme.

les meilleures places : les place 1 (devant, la meilleure) et 2 (au milieu sur une fenêtre)
on a tout expérimenté…
pour avoir ces places là : c’est toute une strategie : personne ne te cedera les bonnes places car on s’inscrit auprès du gars qui fait le placement, on est servi dans l’ordre d’arrivée.

donc : on anonce au gars qui inscrit et à qui on paye qu’on veut les places 1 et 2 … on claironne gentiment et on insiste un peu et alors un des chauffeurs qui attendent à l’arrière viennent et proposent.
donc on ne fauche la place à personne, on attend notre tour mais on est surs d’avoir ces places.

comme j’ai les genous opérés et qui craignent un max, j’ai du developpé le truc car assise au fond, moi je n’arrivais plus à m’extraire…

en même temps que j’écris, je sms avec ma frangine sur “1-3-3 ou 1-4-3 ?” on hésite on a vu les deux mais pas d’hésitation sur les places 1 et 2 !

boin courage ! le taxi brousse c’est l’aventura :slight_smile:

…l’bonjour. parfaites explications de la part beatrice (comme d’hab’). le chauffeur conduit, c’est tout. il y a les rabatteurs qui te proposent les destinations (toi tu sais lire!!! c’est pas des brigants, c’est leur boulot) et le gars a qui tu paies. ils sont des “coxeurs”. le coxeur ramasse l’argent et rend la monnaie au fur et a meusure.
pour le nombre, 3 ou 4, ben c’est senegal hein; une maman avec un gosse par exemple, ne paie pas la place de l’enfant, en fait, l’enfant compte pas pour un. donc t’es 7 +1 gosse.

Merci pour ces informations. Tu dit que c’est l’aventire… mais ci j’ai bien compris c’est tout de même le meilleur moyen de circuler au Sénégal, non ? Nous avons ma femme et moi un âge certain, nous souhaitons voyager dans de pas trop mauvaise condition. Nous devons faire le trajet Dakar Saint-Louis. Nous avons une expérience de voyage en Asie, Moyen-Orien et Afrique du Nord mais aucune expérience plus au Sud.

Je dis que c est l aventure… Mais serieusement ca se passe bien. Il faut savoir prendre son temps, le 7 places ne part que complet, si on a pas les places 1 et 2 on fait sardines, mais moi j aime car c est des moments de vie africaine. Ambiance des gares routieres, trajets,
C est de plus economique.
C est l Afrique. :slight_smile:
Le tout confort des trajets taxi prive et chauffeur je trouve que ca manque de sel.

Dakar st louis c est un trajet pas complique de plus.
J ai fait l inverse en fevrier.
Je n ai pas vu bcp de touristes prendre des 7 places au Senegal… Dommage

J au bcp aime st louis.

…depuis quelques mois, il y a des bus aussi. neufs et climatisés. l’avantage du sept places, c’est qu’il y en a toujours un au départ.
donc7 places. vous pouvez aussi, pour etre confortable, louer (on dit comme ça) louer les trois places du milieu; y’a pas de probleme: st louis dakar, c’est 5000 cfa, le siege du milieu, c’est 15000.

Bonjour,je part au Sénégal à la fin du mois avec ma mère j’arriverai à Aibd vers 2h du matin je doit aller à st Louis,je me demande qu’est-ce qui serait le plus économique d’aller jusqu’à Dakar et de prendre ses nouveau bus ? Ou aller jusqu’à Thies à la gare routière et prendre un 7 places?

je suis plus tenté par ce côté aventure… de l’autre vu que je suis avec ma mère et ses problème de mobilité il lui faudrait un minimum de confort.

Cordialement.

Bonjour à tous !

Pour voyager au Sénégal vous avez la possibilité de faire appels à des services de type VTC. Je me rends svt dans les régions (M’Bour, Saint Louis) et je fais appel à Sénégal shuttle. Un service de qualité et un prix trés abordable.

Voici leur site pour les contacter: https://www.senegal-shuttle.com/Reservations-6

Bonjour
nous sommes rentrés hier du Sénégal
noys avons fait le trajet St Louis Dakar avec les bus demdik
2 horaires possibles par jour
5 heures avec les arrêts pour 5000 cfa par personne bagages inclus
bus confortable avec climatisation
attention toutefois à St Louis car comme il n y a pas de correspondant de la société sur place le chauffeur et 3 ou 4 acolytes essaient de vous soutirer un surplus en vous faisant croire que les valises sont en supplément

Bonjour Béatrice,

J’ai vu que vous étiez très au fait des modes de transport au Senegal, du coup, je souhaitais savoir si pour les trajets Dakar Lac Rose ou encore Dakar Saly, il était facile d’avoir un taxi (je pense que oui) et surtout si vous avez une idée des tarifs afin de négocier au mieux.
Sinon, vous avez fin de me convaincre de prendre un 7 places pour aller à Saint Louis avec mon fils cet été ! Ils se prennent bien aux gares routières? Un grand merci !

Bonjour Béatrice,

Suivant votre heure d’arrivée à l’aéroport de DAKAR en matinée ou en journée pas de problèmes laissez vous guider par le choix taxi seul occupant, taxi partagé moins cher mais 3/4 personnes, mini bus ou bus. Si vous n’êtes pas pressé prenez le bus ou mini bus beaucoup moins cher pour vous rendre sur SAINT LOUIS. Si vous arrviez en soirée et c’est mon cas le 3 janvier 2020 à 21h30/22hOO soit on passe une nuit dans un hotel à proximité de THIES (7 kms environ de l’aéroport environ 22 à 25 euros la chambre) puis vous prenez le bus le lendemain qui passe à côté mais j’ai pas le prix en tête. Autour je pense de 5 euros. A cela vous ajoutez le prix du taxi de l’Aéroport à THIES je pense 2 euros compte tenu de l’heure. Faites le compte c’est assez avantageux. Personnellement je prends le taxi pour environ 60 Euros soit 40000 CFA. Mais tout se calcule à son avantage car les dépenses sont nombreuses et régulieres. Bonne chance. Jean

Bonjour je pars pour SAINT LOUIS le 03 janvier 2020 et votre message a attiré mon attention .
Pouvez vous me dire ou se situe le lieux de stationnement du bus DEMDIK à SAINT LOUIS ainsi que les deux horaires en prévision de mon retour le 25 janvier. Effectivement le prix est correct
Je vous remercie par avance de votre réponse si possible assez rapidement pour décommander mon TAXI. Jean

bonsoir; vous etes sénégalais non?? faut faire un petit effort quand meme!!
Google est ton ami; Qwant est ton ami aussi. sinon 3615 dem dikk. vous y trouvé toutes les réponse a vos questions.

et je corrige pas les faute s.

Bonsoir , Pouvez vous me dire pour ceux qui sont arrivés sur DAKAR en soirée et devant se rendre sur SAINT LOUIS s’ils ont pris un hotel sur THIES et lequel. Et si possible a proximité de la gare du bas pour le prendre le lendemain. Merci de votre réponse.

Sujets suggérés

Services voyage