Je viens de voir qu’il y a 800 km entre Fortaleza et Recife. J’aurais voulu faire mon aventurière et l’effectuer en voiture. Croyez-vous que cela est possible? Je prévois une dizaine de jours pour cela avec un arrêt de 2 jours environ à Natal et 2 jours à Joao Pessoa. Merci de me répondre urgemment… (encore!)
cearalsace2
Je vous recopie in-extenso un
message sur le sujet que j’avais posté en mars 2011. Il reste
globalement d’actualité : "les déplacements en voiture entre deux capitales, même lorsqu’elles ne sont pas excessivement éloignées l’une de l’autre (c’est le cas de Natal et Fortaleza) sont effectivement longs et il faut faire preuve de beaucoup de prudence car la conduite au Brésil est plutôt “sportive”. C’est pour cela que je trouve qu’il est plus intéressant de louer une voiture dans une grande ville et de rayonner autour. Les bus qui relient les grandes villes étant sûrs et confortables cette option me semble la meilleure. Evidemment, avec deux petits enfants, une voiture présente l’avantage d’une plus grande souplesse, elle évite de déplacer sans cesse poussettes et bagages divers. Si vous évitez de vous déplacer la nuit et de faites pas de trop longs trajets d’une traite, vous pouvez tout à fait vous déplacer en voiture. Soyez simplement attentif et prudent sur la route. Entre Natal et Fortaleza (si vous faites le trajet dans ce sens), la route n’est pas encore à 4 voies (ce qui est quasiment le cas sur tout le parcours entre Recife et Natal hormis quelques tronçons encore en travaux). La BR 304 (la plus directe pour Fortaleza depuis Natal) est globalement en bon état mais ne longe pas la côte avant Icapui ou Aracati dans le Ceara. Avant d’arriver dans ce secteur il n’y a rien à voir, sinon des paysages monotones dans une région à la chaleur suffocante. Pour faire des haltes sympathiques sur le littoral il faut donc rejoindre la région d’Icapui prendre la route côtière qui permet d’arriver aux plages de Redonda et Peroba (voir un de mes autres commentaires sur ce forum - titre : itinéraire cearense). Plus loin, à Aracati, vous serez à proximité des plages de Canoa Quebrada et Praia das Fontes où les possibilités d’hébergement sont nombreuses. Arrivé à Aracati ne prenez pas la BR pour rejoindre Fortaleza mais la CE 040 qui longe la côte. Vous trouverez de jolis coins dans ce secteur, notamment Aguas Belas (à hauteur de Beberibe). Si vous ne prenez pas la BR 304 depuis Natal vous pouvez longer la côte du Rio Grande do Norte vers le nord et vous arrêter à Maracajau, c’est la meilleure option dans ce secteur."
Ce que je peux ajouter à ce message
c’est qu’il est possible que la BR entre Fortaleza et Natal, qui
était encore en travaux en 2011, soit désormais en meilleure
état.
Pour avoir fait le trajet Fortaleza - Recife plusieurs
fois en voiture, je continue à penser qu’il est plus intéressant de
relier les grandes capitales en bus et de louer une voiture à chaque
fois pour découvrir les alentours.
Même si le réseau
routier s’est amélioré ces dernières années dans le Nordeste les
routes restent dangereuses et aux abords de certaines villes l’on
peut parfois perdre énormément de temps dans les bouchons
(chantiers en cours, absence de routes de contournement).
Dans
ces conditions il faut être conscient que 800 km au Brésil ne peut
se comparer à la même distance en Europe. Vous mettrez nettement
plus de temps et si vous ne connaissez pas bien les grandes villes
vous pourrez facilement vous y perdre.
Je ne vous déconseille
pas absolument de tenter l’aventure mais soyez consciente de ces
contraintes et, surtout, ne roulez pas la nuit, ni dans une ville
inconnue, et encore moins sur les BR (risques d’accidents ou
d’agressions, mauvais état du réseau routier).
Anonyme3
Merci pour votre réponse rapide.
Je ne comptais pas conduire la nuit (les 4 accidents ces 4 derniers mois en France m’ont suffit à prendre de bonnes résolutions!) mais je préfère la voiture pour la souplesse de mon voyage… Je ne connais pas les tarifs par contre. Je ne suis pas contre de prendre le bus bien au contraire, mais si j’ai une envie pressante, je ne peux plus me retenir (j’ai déjà eu l’expérience d’un trajet de 5h en bus avec 1 seule pause pipi en Irlande et je me suis promise de ne jamais recommencer!). Ma question sur le sujet était de savoir si cela était faisable en l’espace d’une dizaine de jours ou non…
Je vous remercie encore pour votre rapidité et votre précision sur le sujet
cearalsace4
Vous devriez pouvoir négocier le prix journalier entre 60 et 80 reals en fonction du véhicule (gamme, climatisation). La franchise en cas cas de sinistre est en principe de 1.500 à 1.800 reals.
Pour un trajet aussi long ne prenez pas le plus petit modèle. La climatisation n’est pas non plus un luxe.
Faites aussi le calcul, les loueurs ont l’habitude de proposer des prix intéressants en limitant le kilométrage journalier à 120 ou 150 km. Au delà les km supplémentaires sont facturés en supplément, cela peut constituer une plus-value non négligeable.
Si vous prenez un véhicule avec kilométrage illimité vous paierez plus cher, mais vous n’aurez pas de mauvaise surprise.
Les loueurs de voitures sont très nombreux à Fortaleza, faites jouer la concurrence et négociez surtout si vous partez en basse saison.
Ne cherchez pas cependant les trop bonnes affaires. Veillez à choisir une agence de location sérieuse qui vous garantira un véhicule bien entretenu, correctement assuré, et ne fera pas de difficultés en cas de panne.
En une dizaine de jours vous arriverez facilement jusqu’à Recife en faisant une halte à Natal et Joao Pessoa.
Si vous optez pour le bus pas d’inquiétude, ceux qui relient les grandes capitales entre elles sont très confortables et équipés de toilettes.
Anonyme5
Merci pour tous ces renseignements, je les garde avec précaution!
jeansfizz6
Natal - Recife se fait très bien en voiture, en 2 à 4 jours. On va dire, avec en gros les étapes : Natal/Pipa/Joao Pessoa/Itamaraca/Olinda/Recife.
Plus au nord, je ne connais pas mais je vais probablement faire Natal/Fortaleza en novembre prochain, si tu pars plus tard, je pourais te faire un feed-back.L’ensemble du parcours sur 10 à 12 jours me semble faisable, bien que rapide mais de toutes façons, on ne peut jamais “tout” voir sur un trajet de 800km, que ce soit en 10 jours ou en 6 mois.
L’avantage de la voiture de loc, par rapport au bus, c’est que tu t’arrêtes vraiment où tu veux, quand tu veux et tu choisi tes étapes au fur et à mesure, sans contraintes horaires.
L’inconvénient c’est le moins de convivialité avec les brésiliens (si et seulement si tu parles portugais) et le prix, surtout si tu prends une voiture à un point A et que tu la rends à un point B, car sur 800 km, tu vas quasiment doubler le prix de ta location. Mais ce n’est pas vraiment envisageable de faire l’aller/retour sur une période aussi courte.
Bref, ton projet me semble tout à fait réaliste. Attention bien entendu à ne pas conduire de nuit et à rester très prudent en toutes circonstances, les routes restent dangereuses.