Bonjour à tous,
Nous sommes 2 seniors qui partons pour Mada du 16/9 au 17/10 prochain
Bien entendu nous allons faire Tana Tuléar mais aimerions rallier ensuite Fort Dauphin
Qui pourrais me dire si le trajet Tuléar Fort Dauphin par la route est faisable ? Dan l’affirmative le nombre de jours à prévoir
merci
Pour Senior le trajet Tuléar Fort Dauphin est de 5 jours par la côte
et trois par la piste centrale.
Nous sommes également seniors et avons fait le parcours en
2005 2006 2007
Toujours en octobre novembre.
Cordialement
nous rentrons de Mada où tout est calme, même dans les rues de Tana que nous avons traversé pour aller vers la côte est Andasibe Pangalanes SteMarie et nous avons discuté du trajet Tuléar Fort Dauphin avec notre chauffeur-guide car ce sera sans doute notre prochaine destination sur Mada (déjà 5 séjours sur la Grande Ile).
Il faut effectivement partir en fin de saison sèche et compter une vingtaine de jours minimum pour faire Tana RN7 Tuléar Fort Gauphin et rentrer par la nouvelle piste sur la côte est.
Si cela vous intéresse je peux lui demander d’autres détails ou vous mettre en rapport avec lui : il a travaillé plusieurs années pour une agence à Tana avant de se mettre à son compte (pour se faire un peu moins exploiter)
merci .
Toute les adresses et renseignements concernant ce trajet seront les bienvenus
compte tenu de notre inexpérience et méconnaissance de ce pays qui me fait réver
Etant aussi seniors (62-63ans), 4 amis sportifs, routards (mais aimant un certain confort), connaissant très peu Madagascar, nous avons fait ce circuit en nov/decembre 2008 en 32 jours. En fait, nous avons fait une grande boucle Tana/Tulear/Fort Dauphin/Tana, en prenant tout notre temps pour apprécier les paysages et surtout aller à la rencontre des gens. Circuit tout en voiture et 4x4, en trois parties :
- Tana / Tulear (avec train Manakara et marche dans l’Isalo)
– puis arrêt plusieurs jours à Anakao – - Anakao / Fort Dauphin par la route de la Côte Sud
– puis encore arrêt qq jours à Fort Dauphin - Fort Dauphin / Tana par la route de la Côte Est et ses nombreux bacs
Pour répondre à votre question concernant la route Tulear / Fort Dauphin, elle est effectivement très mauvaise (surtout la Nationale 10), mais avec un excellent chauffeur et un bon 4x4, et si vous êtes en forme, c’est super. Les paysages sont tellement magnifiques et les villageois si accueillants que vous oublierez très vite la route et la poussière. Par contre, les hébergements sont plutôt spartiates dans ce secteur et peu nombreux. Adeptes du luxe et du confort, s’abstenir !
Nous avons fait ce trajet (Anakao/Fort Dauphin) en 4 jours. C’était assez intense. 2 jours de plus auraient été nécessaires (par exemple 1 nuit supplémentaire à Itampolo et 1 autre à Faux-Cap) pour « récupérer »… ce sont des endroits idylliques et vraiment authentiques (surtout que nous avions le temps ! ).
Avant de partir, nous avions réservé les deux premières nuits d’hôtel à Tana, et la voiture.
Bien sûr nous avions préparé, à l’aide du guide du Routard, notre itinéraire au préalable, avec une liste d’hôtels, mais nous n’en n’avons même pas eu besoin, notre chauffeur-guide s’est occupé de tout (et très bien).
Si vous êtes intéressés, je peux vous donner plus de détails par mail sur notre circuit, les coordonnées des hôtels ainsi que celles de notre chauffeur-guide malgache, homme très cultivé (parlant remarquablement bien le français), qui nous a fait si bien partager ses connnaissances sur les populations et les coutumes de son pays.
après notre 5ème circuit sur la “grande île”, il nous reste encore des coins à découvrir ( notamment sur Tuléar-Fort Dauphin dès que nous le pourrons) et nous repartirons avec notre chauffeur Arsène (contact@ankoay.com) qui nous a déjà organisé les précédents voyages
Dispo pour autres renseignements (si je peux)
bonne préparation de voyage
je pars avec deux copines a Mada pendant 3semaine en septembre…22jours précisement.Votre message m’interesse beaucoup car il ressemble au trajet que nous voulions faire…pourriez vous en effet nous envoyer vos renseignements sur les guides ,hotels,le tarif des nuits,moyen de transport…
merci d’avance
Cech
Suis également intéressée pour ce trajet que je dois faire en septembre prochain.
Je pars 15 jrs. Je vais descendre la N 7 (je l’ai déjà faite mais c’est avec plaisir que j’y repasserai), puis Tuléar, Ifaty, Anakao et après l’aventure.
Je repartirai de Fort Dauphin en avion pour Tana.
J’ai un 4 X 4 et un guide chauffeur.
Merci de m’indiquer les hôtels, les sites à visiter (tombeaux ?) et où l’on doit plus particulièrement s’attarder.
J’aime m’arrêter dans les villages mais je pense qu’ils sont peu nombreux.
bonjour Cech,
3 semaines, c’est un peu juste pour le circuit que nous avons fait en 1 mois. Je pense que vous pourrez faire Tana / Tulear par N7, puis vous détendre quelques jours à Anakao et continuer sur Fort-Dauphin et prévoir le retour sur Tana en avion depuis F.D.
Pour les hôtels, c’est une question de budget. Nous avions bien sûr préparé (grâce au guide du Routard – indispensable) une liste des hôtels dans notre gamme de prix et nous avons fait confiance à notre chauffeur-guide. Dans chaque ville étape, nous allions voir les hôtels sélectionnés par nous ou recommandés par le chauffeur et faisions notre choix au fur et à mesure. Mais attention : en novembre-décembre, il n’y a pas beaucoup de touristes et les hôtels étaient quasiment vides, ce qui n’est peut-être pas le cas en septembre.
Par contre, il est indispensable de réserver votre hôtel pour votre début de séjour à Tana (1 ou 2 nuits) au moins 1 mois à l’avance. Nous avions été très satisfaits de l’hôtel NIAOULY, très sympa, petits prix, simple mais propre – voir leur site : http://www.niaouly.com
Pensez aussi à réserver votre voiture à l’avance !! Après bien des recherches sur les différents forums etc… nous avons fait appel à un chauffeur guide indépendant que je vous recommande chaleureusement. Il est malgache, parlant un excellent français, c’est quelqu’un de vraiment très sérieux, sobre, sympa et très experimenté. Vous pouvez vraiment lui faire confiance. Il s’appelle Maminirina KERSCHEN, surnommé MAMI,
mail : guidemadagascar@gmail.com
je vous donne ses numéros de téléphone pour le cas où il serait en circuit :
tel. 00 261 (0)324 927 289 ou 00 261 (0)340 151 644.
Si, comme nous, vous voyagez style routard décontracté avec un budget modeste, je peux vous indiquer les hôtels et gîtes où nous avons fait étape ainsi que les prix.
N’hésitez pas à me contacter pour + d’infos.
Looma
Bonjour Evy77,
Si vous n’avez encore rien prévu à Anakao, je vous recommande particulièrement le KINTANA. Jean-Marie et Christine sont chaleureux et les bungalows neufs et décorés avec goût. Il est prudent de réserver nieljm@gmail.com
C’est près du village et d’un club de plongée. Ils ont une pirogue et peuvent vous organiser un journée sur Nosy-Vé.
La route Anakao-Fort Dauphin est assez cahotique (surtout la N10). Nous avons fait ce circuit en 4 jours, ce qui est un peu juste.
Si vous voulez visiter les villages (c’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup), il faut partir très tôt le matin car les étapes sont très longues (pas en distance, mais l’état des routes ne permet pas d’aller vite). Mais vous découvrirez des paysages fantastiques, la piste sablonneuse qui passe en quelques mètres du gris au rouge ocre, bordée de cactus géants d’euphorbes et de rangées de sisal, et une luminosité sans pareille pour vos photos. Les villageois sont très accueillants et les marchés typiques, colorés et authentiques. Par contre très peu de gens parlent français, faites appel à votre guide.
Le premier jour, après avoir quité Anakao, nous avons pris la piste sablonneuse pour Itampolo bordée de nombreux et incroyables tombeaux Mahafaly richement décorés. Nous nous sommes arrêtés au lac salé de Tsimanampetsotsa où nous avons été très déçus de ne pas voir de flamants roses (ce n’était pas la saison). Par contre, nous avons fait le circuit des grottes et des baobabs au bout du lac. A Itampolo, nous avons dormi dans des bungalows (très simple mais propre) au bord de mer « chez Nany » et dégusté du poisson grillé.
Le deuxième jour, la route de Lavanono n’étant pas accessible, nous prenons la RN 10 pour Ampanihy, à l’intérieur des terres – région très aride et peu de villages – pas beaucoup de choses à voir à part les cortèges de charrettes à zébus transportant l’eau et le manioc pour le marché. Nous sommes arrivés très tard à Ampanihy et avons dormi dans le premier hôtel venu, le Filaos, que je vous déconseille.
Le lendemain, visite de la filature de tapis mohair. Nous poursuivons sur la RN10 – arrêt dans plusieurs villages – puis nous retrouvons la mer à Faux-Cap. A quelques Kms avant Faux-Cap, dans un petit village, nous avons admiré des oeufs d’aépyornis. Nuit au « Cactus », bungalows très sommaires tenus par l’institutrice du village. La plage est superbe et nous assistons à un coucher de soleil fabuleux.
Notre dernière étape est un peu plus cool, la route est un peu meilleure avec du goudron par endroits. A Fort Dauphin, nous avons séjourné quelques jours au « Tournesol », bungalows sympas et bonne cuisine.
Deux jours de plus auraient été nécessaires pour avoir un meilleur contact avec les populations, par exemple 1 jour de + à Itampolo et 1 de + à Faux-Cap qui sont deux coins de paradis.
Si vous avez besoins de + d’infos, n’hésitez pas à me solliciter.
Looma
C’est en effet le cas donc les infos m’interesse;Tout est bon a prendre.un voyage a la roots mais avec un minimum de confort sans exploser le budget!!!
Merci en tout cas por toutes ces infos…
De tulear a fort dauphin tu pensais y aller par un vol interieur?? et que pense tu du chemin de fer et des canaux de palaganes??faire une boucle vers l’est plutot??quel est le plus jolie des deux meme si les deux j’en suis convaincu valent le détour…En tout cas a tous vous lire j’ai bien hate!!
Bonjour Cech,
La côte Est est très différente de la côte Sud. Elles ont chacune leur charme. Les cactus et la chaleur sèche du sud font place à la verdure et une ambiance plus humide sur la côte sud est. De toute façon Madagascar est un pays magnifique que l’on ne peut pas visiter en 3 semaines. Je pense qu’il faudra forcément que tu fasses un choix.
Si tu choisis à Côte Est, il y a un facteur très important à prendre en compte : la météo. Il faut savoir que de Fort-Dauphin à Farafangana sur cette route de la côte Sud-Est, il y a beaucoup de rivières à traverser, certaines avec des bacs (bon, là pas de problème) mais d’autres sont à passer à gué ou sur des radiers et des ponts de bois. Bref, c’est souvent inondé et quelquefois impraticable. Nous avons eu de la chance, en décembre dernier il faisait très beau et nous avons passé sans problème (et en septembre je ne sais pas…). Donc, si tu veux vraiment passer par la route de la côte Est il faudra voir avec ton chauffeur pour qu’il se renseigne sur l’état de la route et si les conditions seront bonnes ou pas. Et ça c’est un peu la loterie.
Nous, au départ, après la nat7, nous voulions « remonter » sur Morondava et les Tsingys, mais comme les parcs des tsingys était fermés à cette période, nous avons choisi le sud et sud-est.
Je pense qu’en 3 semaines tu pourrais faire la Nat7, puis quelques jours de détente à Anakao et poursuivre sur Fort Dauphin et retour Tana en avion.
Dans la première partie du voyage, c’est à dire la Nat 7, il ne faut pas manquer le train de Manakara, ça vaut vraiment le coup (et comme ça tu auras un aperçu de la côte est et surtout du canal des pangalanes). Nous avions fait le circuit suivant :
JO1 et J02 : Tana (hôtel Niaouly)
J03 TANA – ANTSIRABE – visite de la ville en pousse-pousse (nuit à la Caserne)
J04 ANTSIRABE – FIANARANTSOA (nuit au presbytère Peniella)
J05 FIANARANTSOA – MANAKARA (par le train) (ton chauffeur suit en voiture)
(nuit hôtel Vanille)
J06 MANAKARA (canal des Pangalanes) (nuit hôtel Vanille)
J07 MANAKARA – RANOMAFANA (visite parc) (nuit à la Palmeraie)
J08 RANOMAFANA – RANOHIRA (nuit chez Alice)
J09 RANOHIRA (parc de l’Isalo) (nuit chez Alice)
J10 RANOHIRA – TULEAR (nuit chez Lala)
J11 TULEAR (journée à MANGILY (baobabs et plage) au nord de IFATY) Pour vous rendre à Mangily, si vous n’avez pas de 4x4, appelez Brice : tel 00 261(0)341224080, il a un « bâché » Peugeot – c’est pas cher et très sympa.
J12 TULEAR – ANAKAO (en bateau)
J13 à J… ANAKAO – repos – plongée – tour en pirogue – Guest house le KINTANA
Je n’ai pas cité Ambositra parce que nous nous y sommes arrêtés en revenant. Donc peut-être prévoir de rajouter une étape dans cette belle région où tu pourras admirer le travail des sculpteurs et faire de belles balades dans les villages Zafimaniry si tu aimes la marche à pied. Idem pour l’Isalo, 1 jour de plus ne serait pas de trop.
Ensuite, pour la route du sud, tu connais puisque tu as vu mon post à Evy77.
Et après Tulear, pourquoi ne ferais tu pas la côte ouest ? en sachant qu’en septembre les parcs des tsingys sont ouverts. En 3 semaines, c’est l’idéal.
Bonjour,
Nous avons fait ce périple en mai 2008 et en gardons un excellent souvenir. Seul impératif, ne pas avoir peur de “bouffer” de la piste car on ne peut passer qu’en 4x4 avec un moyenne de 50 à 70km à l’heure. Au départ de Tuléar il vaut mieux prendre une petit bateau à moteur pour rejoindre Anakao et y reter une journée à flâner et se rendre sur l’île sauvage de Nosy Ve en pirogue à balancier avec les vezo.
Pour le reste, l’unique piste passe au travers du bush épineux où parfois le 4x4 passe juste enchâssé dans d’énorme arbres épineux, cactus et arbre pieuvre. Dépaysement assuré. Par contre, si on veut passer par Faux Cap prévoir une tente pour coucher car 2 seuls hôtels sont peu recommandables (soit sales et très précaires, soit malhonnête et laissé à l’abandon comme le Libertalia à éviter absolument).
Voici quelques appréciations sur les hôtels où nous avons séjourné (le reste étant du bivouac) :
Tuléar : Chez Alain, super grande chambre propre avec eau et électricité dans grand parc de verdure et de cocotiers altérant le bruit de la ville, très bon rapport qualité/prix (44€ avec 2 repas + 2 ptits déj) A recommander
Anakao : Prince Anakao, bungalow sur la plage, typique en toit de palme, propre et commodités acceptables par rapport à la pauvreté de la région (44€ avec 2 repas et 2 ptits déj). A recommander
Ambola : Domaine d’Ambola (anciennement chez Gilles), hôtel sur la plage au milieu de nulle part, (dans ce coin, pas vraiment de choix !)chambre spacieuse refaite et aménagée avec goût, eau à volonté, électricité selon les bons vouloir du groupe électrogène, superbe environnement et très bon repas de poissons (52€ + 2 repas + 2 ptits déj) gratuité pour les guides A recommander.
Faux Cap : Le Libertalia à fuir abolument - hôtel pratiquement à l’abandon, sale et délabré, pas d’eau et d’électricité malgré ce qu’ils vous disent en arrivant, personnel limite agressif (rare pour Mada), très cher pour ce que c’est (40,20€ + 2 ptits déj) gratuité guide
Fort Dauphin : Le Lavasoa - mignon bungalow en surplomb de la plage de Libanona, de l’Océan Indien et face au Pic Saint Louis dans un décor paradisiaque. Toutes commodités. (50€ + 2 ptits déj)
Voilà j’espère que cela aidera ceux qui veulent se rendre dans le Sud Malgache, superbe parcours à faire en dehors des sentiers battus pour s’imprégner de la beauté malgache. N’hésitez pas pour plus de renseignements. Car nous avons fait également la nationale 7 l’année dernière et parcouru l’île d’Est en Ouest cette année (des pangalanes jusqu’aux Tsingy en passant par la descente de la Tsihirbina.
Katkouty
Bonjour
Nous avons fait avec un groupe d’amis un grand périple, de tana à Bekopaka puis la côte ouet jusqu’à lavanono et la remonteé par la N7.
Et je reprends ce message(déjà ancien) de Katkouty car tout ce qui est écrit est encore d’actualité sauf:
LE DOMAINE d’AMBOLA tout à changer dans cet hôtel depuis qu’il y a eu changement de propriétaire.
En effet l’hôtel appartient désormais à une “ONG” qui est ABC Domino qui construit des écoles, ce qui est bénéfique pour la région.
Par contre dans l’hôtel, changement total il n’y a plus d’eau à volonté les repas sont tout à fait insuffisants et les petits déjeuners nous ont même été supprimés au dernier moment, pour les chauffeurs il n’y a plus question de gratuité, ils sont obligés d’aller voir ailleurs, quand on connait l’hospitalité et la gentillesse des Malgaches vous comprenez ce qu’est devenue la nouvelle direction ce l’hôtel.
J’ajouterais que le personnel fait tout son possible mais est terrorisé de devoir demander un surplus de café ou de confiture à la “patronne”.
Fuyez donc cet hôtel en attendant le changement de direction.
Pour plus d’infos dans le grand sud n’hésitez pas.
Bien cordialement.