transat sur petit voilier

Forum Voile

bonjour
j’ai pour projet de traverser l’Atlantique sur un petit voilier,type muscadet ou mousquetaire,et j’aimerais avoir quelques témoignages et conseils de personnes ayant effectuées ce type de transat (je présise que pour réaliser ce rêve perso. j’aimerais traverser seule ) je n’ai pas encore de bateau et suis justement en train d’en chercher un. voila,merci d’avance pour vos infos .kenavo.lili

alors pas encore partie ?
pas trouvé de 'ti bateau ?
y en a plein qui dorment dans les ports

Bon bin cette navigation, elle en est ou?
Je suis en train de rénover un 9,20m pour voyager à partir de 04/2007. Suis à la recherche d’un régulateur d’allure…et peut être d’équipier(e)pour partager.
Info: au port ou je suis il y a un Sangria 7,50m (en vente)en train de pourrir…et qui se désespére de renaviguer!!!
Un trés bon site sur ce bateau:
http://perso.orange.fr/pascal.toureille/frame.html
Bon vent à tous.

joli projet,ne change pas de cap.
les petits bateaux sont nombreux et tous différents.
en 83 j’ai traversé de penzance a antigua avec un stop a tenerife sur un mousquetaire"dans son jus":aucun problème.
en 85 brest pointe a pitre via tenerife en serpentaire: no problème.
les souvenirs restent intactes et forts.
aujourd’hui a 42 ans j’ai racheté un serpentaire que je prepare pour…retraverer.
bon courage et si tu as besoin de tuyaux…

salut les beatniks des mers !

je suis en train de construire un serpentaire 651, plan modifié roof-pont long, en CP-Epoxy

si les embûches ne sortent pas trop de leur lointain pays pour se mettre dans mes pattes, la balade pourra commencer fin 2007-début 2008

programme hauturier mais pas version ariane espace en course… (gréement court mât 8m en tête, bout-dehors pour spi as quand-même)

la baroude a petit budget en somme

si vous avez du matériel à donner, à vendre à petit prix, des conseils, ou réciproquement de la curiosité, n’hésitez pas à me contacter

je cherche en particulier pour l’heure du tissu à voile (Dacron - Polyant etc. et Nylon pour le spi) neuf ou des chutes à récupérer, voire des voiles d’occase adaptables à moindre couture…

je suis en région toulonnaise (Var), et ne consulte que très rarement Internet ces temps-ci

François

pour me joindre : message au 06 72 98 50 89

le printemps est revenu, dansez les coccinelles !

bien sur la meteo sur le golfe n’es tpas toujours terrible mais on peut passer entre les gouttes ,surtout avec les prévisions de maintenant ,et puis le bateau et l’équipage sont supposés être prét pour un mauvais temps normal
pour les cargos la vague d’étrave est là pour repousser …

moi je suis allé jusqu’aux marquises en flirt ,quillard 6 mètres en solitaire j’ai raconté tout ça sur http://www.e-monsite.com/moetai/
petit bateau petits problèmes ,petite vitesse aussi mais je suis parti

Ma femme et moi aimerions effectuer un tour de l’atlantique fin 2008 à mi- 2009. Bien évidemment, comme nous sommes jeunes, le budget est limité et nous nous orientons vers de petits voiliers. Quelqu’un peut-il me dire si un Challenger Bravo vous semble assez sécurisant?
D’avance merci.

c’est pas la mauvaise bête ,c’est juste que une dérive c’est souvent des ennuis quand on ne s’en sert pas tout les jours ,vive les quillards ,
et surtout arrondir les caps et saluer les grains …

Que veux-tu dire exactement par arrondir les caps et saluer les grains? Veux-tu dire que cogner peut abimer la dérive tandis qu’à priori la quille, elle peur résister à certains chocs?
Et quid des grains?

ce n’est qu’une expression classique de la marine:

  • arrondir les caps : c’est les contourner "en rond’ en les laissant assez au loin… les caps, sont souvent de mauvais coins, sans parler du Cap Horn ou de Bonne Espérance

  • saluer les grains: un “grain” c’est un passage de mauvais temps… et la meilleure manière de “saluer les grains” c’est souvent de savoir prendre les “ris” qu’il faut dans la voilure… de préférence avant que le grain n’arrive…

Maintenant que tu sais ça… tu peux sans risque te lancer dans l’aventure… :0) et bonnes navigations.

lis aussi: http://www.mhprofessional.com/product.php?isbn=0071475087

Vous pensez vraiment qu’en mousquetaire il faut oublier la transat?
J’en ai un et je me tâte pour faire la grande boucle avec…

on va pas t’attacher
c’est juste qu’un dériveur ça a des problèmes de dérive ,même en plein océan ,et le surtoilage c’est à toi de prévoir une troisième bande de ris ,autrement si les glenans l’avaient comme bateau de croisière cotière c’est que c’est pas si mal
arrondi les caps et salue les grains et méfie toi des tarets ,en un an à peine mon safran en contre plaqué etait foutu ,trés haut l’antifouling !

Le Challenger Bravo est homologué 2° cat. en insubmersible soit avec la législation actuelle en plus de 6 miles. Pour avis technique sur les possibilités du bateau de faire une transat en toute sécurité voir avec Mr GACHON du chantier (Chantier naval azuréen) qui construit encore ce bateau et qui le connait sous toutes ses faces avec ses qualités et ses défauts. Bonne navigation.

Slt Lili. Pas de probleme pour une transat sur petit voilier. Le meilleur exemple, lis le livre de Serge Testa : le tour du monde sur une 3,60m edition loisir nautique. Je suis actuellement en tour du monde, en escale a Tahiti et les traversé d’ocean c’est vraiment le plus simple. Il y a bien plus de rique que de naviguer dans notre chere Bretagne. Moi je fini mon Tdm et je projette de repartir pour un nouveau tour du monde mais cette fois sur un…Hobie cat!!! Donc tu vois, n’importe quoi passe!!! L’atlantique, on le traverse avec tout, je me souviens d’Italien qui l’on fait en voiture!!! bourré de mousse, elle flotait!!! Bye greg, Breton en Tdm http://timshel.over-blog.com

Franchement je t’adore, j’adore ton blog, tout ce que tu fais je pensais même venir te rejoindre jusqu’à ce que je trouve ce bong sang de flot 18 pour être moi aussi dans la partie, avec MON bateau.
Le flot 18 acier n’est pas cher, moins de 9000€ parfois et franchement là tu fais la grande boucle, maintenant trversé l’océan en bagnole, je veux bien, mmais enfin il ne faut pas être suicidaire non plus.
La mer reste la mer.

Un bon marin est un vieux marin.

Proverbe Glenanesque

salut,
je possède un sangria depuis 20 ans (récupéré de mes parents) et je ne me voyais pas partir plus loin que la corse avec (je suis de marseille). J’envisage un TDM de 3 ans mais plutot sur un 11-12m. Avant ce gros projet, en guise de préparation, je compte faire une transat aller/retour. J’envisageais un mini 6.5 pour l’insubmerssibilité et surtout pour la cat. A… Aujourd’hui, Etienne me donne une nouvelle alternative: La transat en sangria. Je me demande quand meme si beaucoup de sangria l’ont fait et surtout le pourcentage de disparus… Si quelqu’un a des infos sur des traversées avec des bateaux conçus pour la naviguation cotière (et des vents de moins de 35noeuds), je serais enchanté (motomaker@aol.com). Merci à tous

Je me permet de te recommander 2 choses: le livre postume de Bernard Moitessier Voile, mers lointaines, Ile et lagon lointains, chez Arthaud bien sur…
Puis revends ton sangria et achète un flot 18.
Ce bateau de 8 mêtres me semble être le bateau de baroudeur pas chère, et increvable ou presque, version alu ou acier et tu as du coup un coffre fort flottant…

Je te garanti que si fais ça, tu es parti dans moins d’un an… si tu veux vraiment partir.
Désolé je n’aurai jamais confiance dans un bateau en plastoque…
@+
loLO

Merci de ces recommandations. Pour les livres, ils sont sur le point d’être achetés. Pour le flot 18, c’est un bateau que j’ai souvent remarqué sans m’y attarder, j’y porterai plus d’attentions quand j’en verrai un, histoire de m’en faire une idée plus concrète. Pour ma part, j’ai plutôt confiance au “plastique” car j’ai un peu d’expérience en stratification (je trouve la réparation fort facile et très robuste). En ce qui concerne une transat en sangria, j’émets encore des doutes mais une bonne préparation du bateau (comme des caissons d’insubmersibilité) me mettrait en confiance sans pour autant maltraiter mon budget. j’ai quand même réussi à trouver des récits de personnes ayant traversé l’atlantique en sangria! Je serai normalement bientôt en contact avec une personne qui a fait le tour du monde en solitaire sur un fantasia (tout est donc possible). Ecore merci.

…et si tu diffuses tes avancées sur un support électronique (newsletter, mail ou autre), insère-moi dans ton fichier de contacts !

Je ne peux pas te donner de meilleurs conseils que ceux qui t’ont déjà été donnés donc je ne peux juste que te féliciter et prendre de tes nouvelles si tu veux bien en donner : barry@xrays.fr

Bon vent !
Barry.

Il y a une trentaine d’anèe un certain Etienne Grenapin à réalisé une traversée sauf errur de l’atlantique nord et son muscadet était exposé sur le parvis du cnit pendant le salon nautique.
C’est à lui qu’il faut poser ce type de question.
cordialement.

Le message de Lili a été posté le 10/10/2005 : le projet a-t-il vu le jour depuis ? Lili, as-tu traversé l’Atlantique et si oui, l’as-tu fait en Musca ?

Pardon d’avance si je pose une question dont la réponse se trouve déjà quelque part sans que je ne l’ai lue.

Bon vent,
Barry.

Salut Eric,

J’ai oublié ma veste dans ta voilerie tout à l’heure, avec mes cartes et clés. Peux-tu m’appeler: 0672079092,

Jérôme

Partis de Marseille le 20/05, Sandrine et Stéphane ont entamé la transat de Marseille à Pointe à Pitre sur un Vulcain 4 de 9m50. A ce jour ils sont au beau milieu de l’océan Atlantique … La mer méditerranée a été difficile, capricieuse et tempétueuse … tantôt beaucoup de vent, tantôt le calme plat … Nous attendons maintenant de leurs nouvelles et leurs premières impressions.

AMHA aucun rapport entre un Mousquetaire ou Muscadet et un Vulcain ( en acier et lourd ) .

Même un Mini 6.50 n’a que peu de points communs avec les bateaux de reférence, 1 Flirt ça je n’oserai pas, rien que pour l’équipement et la rangement du bateau, sans parler du fait d’être rincé en permanence .

ils sont en plein dans leur transat et au beau milieu de l’Atlantique sur un Vulcain 4 de 9m50… Apparemment le petit voilier se comporte très bien, ils sont 2 à bord

au beau milieu de l’Atlantique, nous parcourons 350 kms par jour … nous prévoyons notre arrivée en Guadeloupe entre le 8 et le 12 juillet prochain…

Bonjour
Je suis proprietaire d un sangria depuis le debut 2016. Je commence sa restructuration complete pour dans un premier temps une traversée de l atlantique puis passage du canal de panama et tour du monde a suivre.
Etes vous toujours dans votre projet. Avez vous fait l acquisition de votre sangria?
Au plaisir de vous lire
Yann le livec

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