Bonjour,
J’ai effecuté le transmongolien cet été. Je suppose que vous parlez du transmongolien (Moscou-Oulan Bator-Pékin).
Concernant les visas:
-contrairement à une croyance répandue (à tort!), l’obtention du visa russe n’est pas difficile. Il suffit d’avoir réservé une chambre dans un hôtel ou une auberge de jeunesse. Je vous conseille l’auberge de jeunesse “Godzilla” (taper Godzilla hostel moscow dans Google), qui se trouve dans le centre de Moscou et qui est très bon marché, et impécable au niveau de la qualité et de l’accueil du personnel. Il faut compter 35 USD par nuit pour 2 pour une chambre individuelle. Franchement, à Moscou, difficile de trouver moins cher pour cette qualité! Une fois réservé, ils vous envoient la lettre d’invitation nécessaire à l’obtention du visa (compter 35€ la lettre d’invitation, envoyée OBLIGATOIREMENT par fax, sinon elle est pas valable). Pour les autres papiers, il faut aller sur le site de l’ambassade de Russie. Formalités classiques. Si vous n’êtes pas sur Paris, voir avec une agnce de voyage pour les visas, sinon, vous pouvez passer par ActionVisa (ou par correspondance depuis paris, mais un peu plus cher).
Le visa Mongol s’obtient sans difficulté, de même que le visa chinois, mais par contre, il faut, pour le visa mongol, il faut une preuve d’entrée en Mongolie (facture des billets de train par exemple), et pour le chinois, une preuve de sortie du territoire (billet d’avion). D’où la nécessité de tout réserver à l’avance.
Les billets : si vous partez en été, les lignes seront vraisemblablement bondées, et complètes. Et il vous faudra peut être rester plus de temps à Moscou. Après, tout dépend de votre flexibilité : si vous avez beaucoup de temps devant vous, que vous pouvez rester en Sibérie plusieurs jours dans les villes, pourquoi pas… Sinon, mieux vaut tout réserver avant, quitte à payer un peu plus cher.
Le prix des billets de train est le suivant, pour une seconde classe, concernant le train n°4 (Moscou-Pékin):
350€ par personne pour Moscou Oulan Bator.
137€ pour Oulan Bator Moscou
J’ai pris les billets par Waytorussia.net, ils sont sérieux, et j’ai récupéré mes billets à Moscou en main propre, à l’auberge de jeunesse Godzilla.
Pour la Mongolie, je vous conseille la Gandan Guest House, qui propose un super circuit en une semaine, pour 50€ par personne et par jour, TOUT compris (voiture, chauffeur, interprète, guide, excursions, ballades en chevaux, entrée dans les parcs, temples, visites, nourriture, etc.).
Concernant Pékin, nous sommes allé à l’auberge de jeunesse Wangfunjin (à chercher sur le site HostelWorld.com, qui propose énormément d’auberge de jeunesse dans le monde), à deux pas de la cité interdite. Ils proposent des excursions, en particulier vers la Muraille de Chine, mais aussi des spectacles, et ont un super resto! A noter que toutes les auberges de jeunesse mentionnées sont valables pas seulement pour les jeunes!
Au final, concernant votre choix, tout dépend de vos disponibilités, et de votre flexibilité. Si vous partez 3 semaines, mieux vaut tout préparer à l’avance, car vous risquerez d’attendre plusieurs jours pour trouver un train. Faire un visa en Mongolie pour la Chine peut s’avérer délicat, cela pourra vous faire perdre une journée à l’ambassade, à cela s’ajoute la langue, etc. Prendre un visa chinois ou mongol en Russie doit être aussi assez cocasse, vu les tracasseries administratives qu’on rencontre déjà pour avoir un visa russe depuis la France.
J’espère avoir répondu à votre question.
Cordialement,