Transport Bresil

Forum Brésil

Bom soir,

On pars au bresil a deux mais il nous semble três dangereux au niveaux des transports, basee en toute les info qu’on a lu.

Mon probleme c’est: je veux louer une voiture a l’aeroport et faire le traject suivant:
são paulo - parati,
parati-angra dos reis
angra dos reis- búzios
búzios- rio de janeiro

mais j’ai peur du danger qui peut exister dans les routes et pour prendre des bus je touuve pas des bus qui font par exemple parati jusqu’a angr dos reis.

Qu’est que vous me conseiller au niveau de transport???

merci

au Brésil. Renseigne toi à chaque gare routière (rodoviaria) et si tu as peur de ne pas te faire comprendre marque les noms sur un papier
Encore que les guichets affichent les destinations desservies

Bj77 a raison .
il vaut mieux prendre les bus, un car la conduite au Brésil est assez sportive …et pour le danger les bus sont plus securisés…après tout reste aléatoire
deux la gare routière sont faciles à trouver et moins couteuse.
le seul problème c’est le timing et ne pas oublier les distances pour les trajets en voiture …c pas la France :slight_smile:

J’ai eu fais quasiment ce même trajet en voiture de location, il y a 3/4 ans : Rio/Buzios/Parati et ça ne pose pas de problème particulier, les routes dans ce coin sont plutôt en bon état. Bien entendu il ne faut pas rouler de nuit et rester prudent. Peut-être sortir de Sao Paulo doit être assez compliqué et dans les grandes villes en général on circule mal en voiture. Attention aussi aux lombadas et respecter les limitations de vitesses (radars).

Jean

(ce que je dis toujours!

Es-tu conscient du pourrissement littéral de vacances relativement brèves en cas d’accident même simplement matériel au Brésil, avec une voiture de location, quand on ne parle pas trop bien la langue, qu’on ne l’écrit pas, qu’il faut remplir la papelada, contacter le loueur, assumer les frais (toujours!)
Et je ne parle même pas de la cata absolue si on est blessé ou si pire on a blessé ou tué quelqu’un (là c’est risque de blocage dans le pays “un certain temps” jusqu’à ce que la justice, très lente, ait établi les responsabilités réciproques)

Ce qui est déjà pénible pour des résidents est abominable pour des passants qui en plus auront chaque jour le souci de trouver un endroît sûr pour garer la voiture.

Or côté sécurité, pour donner une idée, le Brésil déplore 50.000 morts par an sur la route et la conduite y est des plus spéciales (ceci expliquant cela). Ce qui me pousse (mais évidemment chacun fait ce qu’il veut) à recommander les bus, autobus et taxis…

Je comprends bien ton point de vue, qui se défend tout à fait. Mon opinion est juste un peu différente.

Quelques règles de base, si on compte louer une voiture au Brésil : Il faut refuser de payer la location de voiture en liquide et insister pour payer avec une carte bancaire qui comporte des assurances pour ce genre de problème, (remboursement ultérieur) quitte à payer un peu plus cher la location. Ne jamais faire de contrat de location de plus de 30 jours, pour être toujours bien couvert par ces assurances.

En cas d’accident, prévenir le loueur, oui, et donc avoir toujours un téléphone portable avec soi (et qui marche), fait partie des pré-requis de base.

Bien s’assurer au départ, si on a l’intention de voyager, que la voiture qu’on loue a le droit de changer d’Etat (ce n’est pas forcément systématique).

Les voitures de location sont chères et si on prend de l’entrée de gamme, à prix plus abordable, attention car les véhicules sont vraiment d’entrée de gamme, ça signifie : pas d’ABS, pas d’AirBag, pas de Direction Assistée. A éviter sur de longues distances.

Les routes principales sont surtout dangereuses à cause de la conduite des Brésiliens (excès de vitesse, franchissement de lignes continue, non respect des priorités, doublement par la droite etc, les infractions sont permanentes), et du comportement des usagers de la route en général : piétons (qui traversent l’autoroute), animaux divaguants sur la chaussée (ânes, chevaux etc) charettes tirée par un âne sans lumière de nuit, véhicule sans lumière de nuit (conclusion : ne jamais rouler la nuit et faire très attention de jour).

Les routes secondaires sont souvent en très mauvais état, avec très souvent des trous énormes sur la chaussée qu’on voit au dernier moment et qui impliquent de rouler au pas, ceci notamment dans le NordEste, à cause des pluies, quand ce ne sont pas de simples pistes.

Les lombadas sont très dangereuses et on a vite fait de s’en prendre une vue qu’il y en a partout, souvent mal indiquées, parfois pas indiquées du tout.

La signalisation est déficiente, quand elle n’est pas inexistante, on peut se perdre facilement. Les GPS n’indiquent en général que certains axes principaux, les cartes routières détaillées sont difficiles à trouver et pas toujours simples à lire (échelle très petite).

La logique est parfois déroutante au début (notamment les “Retorno” qui impliquent de faire des centaines de mètres -quand ce ne sont pas des kilomètres- en sens inverse, quand on veut changer de direction).

Après, si on tue ou blesse quelqu’un, je ne souhaite cela à personne et ça peut malheureusement arriver n’importe où. Dans les années 70 en France, le nombre de morts sur les routes était tout aussi catastrophique, et les gens conduisaient quand même. Mais je suis d’accord, il faut redoubler de prudence et de vigilance, et aussi être un peu “débrouillard” (mais je pense que quand on décide de louer un véhicule à l’étranger pour être autonome, c’est qu’on a l’esprit un peu “aventureux”).

De mon point de vue, la voiture confère une liberté énorme que le bus n’offrira jamais (s’arrêter où et quand on veut, voir ce qu’on veut, faire ce qu’on veut, vivre à son propre rythme), mais tout ça reste une question de choix, il faut le faire en connaissance de cause.

Jean

tu vas à Buzios en bus, ok très bien, le bus te dépose dans le centre, c’est parfait, mais après tu fais quoi sans voiture ? Buzios c’est une presqu’île d’environ 10km de long sur 5 de large, l’intérêt de la visite ce n’est pas juste le centre ville, c’est aussi d’aller explorer un peu tous les recoins, on peut aussi aller faire un tour à Cabo Frio (belles plages, d’un sable très blanc).

Dans toute cette région les routes sont plutôt en bon état, les risques me semblent assez limités. Une option peut être de prendre la voiture de location en passant par l’intermédiaire d’une agence parlant français. En cas de pépin, on contacte l’agence au lieu de contacter le loueur, ça simplifie les démarches et les prix ne sont souvent pas plus chers car les agences ont des barèmes préférentiels. D’ailleurs à l’époque où j’avais fais cette route, je ne parlais pas un mot de Portugais, pour la loc de voiture j’étais passé par l’intermédiaire de l’agence Brasil-França de São Paulo, dirigée par un français.

Jean

comme je me débrouille en portugais, que je connais un peu les prix habituels, je cherche un moyen de transport. Ou bien je prends un taxi à la journée (ce n’est pas si cher que ça au Brésil, à peine plus qu’une voiture de location dans ces coins, car le gars est sûr de sa recette: un bon truc, lui promettre un salaire journalier plus le prix du carburant et en plus ainsi, pas de souci de garde du véhicule quand on s’absente une heure ou deux pour visiter un truc) ou bien je prends des taxis ou bus au coup par coup… et en plus je suis bon marcheur et j’aime ça.
Je ne te contredirai pas, car tes messages précédents retracent à peu près tous les inconvénients de la conduite au Brésil, donc les lecteurs sont à même, désormais, de décider pour eux. J’ajouterai la difficulté de dépasser des camions deux fois plus longs que les nôtres, en Europe
On notera aussi qu’il y a des endroits plus civilisés que d’autres. Sur la route qui mène à la rodoviaria de Recife, il y a peu, j’ai dû me fâcher avec mon taxi. Non, ça ne m’amuse pas de rouler de nuit sur une route mal éclairée, pleine de buracos, à 120km-h et à un mètre du capot de la voiture précédente! Il y a quand même des états où c’est un peu plus civilisé^^

Bonjour : Soyons honnetes…Pas de paranoia. LES ROUTES AU BRESIL SONT TOUTES SURES le risqué lors d’un voyage au Bresil se sont les vols a la tire - plutot dans les lieux touristiques de Rio et Bahia - et en prevision de la coupe de foot RIO EST DEVENUE TRES SURE…Un conseil de bon sens est d’eviter de se ballader avec le look "total touriste " , gardre papiers d’identite a hotel et se ballader avec des photocopies et aller a la plage comme les bresiliens ( minimum sous pour boissons ou transat,ok? pour terminer sachez que se garer a Rio est TRES , TRES complique et si location assurez vous que votre hotel/lieu de location possede un garage…Si non parfois louer un taxi avec chauffeur , après discussion du prix , peut etre interessant et…parfois econome. Bon voyage

Bonjour pour Gregory7575, les vols sont concentrés sur les grands villes mais n’épargne pas quelques coins même les plus perdus. Tjs photocopie de ses papiers sur soi , le minimun sur soi dans un sac à dos basique comme tous les cariocas et un billet de 50 reals ca peut aider en cas de mauvaise rencontre (rentrer bredouille il n’aime pas trop cela).
Avoir l’air de gringo c’est clair c pas bon …comme dans tous pays mais la vigilance est à augmenter au Brésil… Après de là à dire que Rio est devenu TRES SURE…je reste perplexe… les gangs ont décidé d’ouvrir la guerre au gouvernement pour avoir pacifier les favelas et donner ainsi une mauvaise image pour la coupe et les JO. Et chaque semaine à son lot de problème même dans les quartiers à tendance historique (LAPA par exemple la semaine dernière). Pour avoir crapahuter en long et large Rio (zone nord aussi…) il faut juste faire attention, se fondre dans la masse et prendre une attitude normale face au paysage (genre pas découvrir les choses) , mais Rio reste plus dangereuse à mes yeux que Salvador pas ressentie ce même sentiment.
J’ai croisé quelques Français (une dizaine), environs 10/20% victime de vols avec ou sans arme…
La vigilance est de mise, et ne pas oublier que la société brésilienne et une société violente mais ne pas être paranoïaque non plus.

On parlait de la sécurité sur les routes, pas des risques d’agression. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais les routes au Brésil ne sont pas du tout “très sûres”, non pas à cause du risque d’agression (qui est minime) mais à cause de l’état des infrastructures, de la signalisation défaillante, des véhicules en mauvais état, des conducteurs qui se prennent pour Senna, etc… il faut donc être très prudent quand on conduit et éviter de faire certaines choses qu’on pourrait faire en Europe sans problème.

Quant à dire que le Brésil est devenu un pays très sûr en matière d’aggression, j’aimerais le croire mais ce n’est pas exact. Alors oui, il ne faut pas tomber dans la parano ni donner une mauvaise image de ce pays magnifique ni de ses habitants, pour la plupart adorables, mais le voyageur doit rester vigilant. Pour l’exemple, dans le petit village du NordEste où je me trouve actuellement, alors que tout était calme jusqu’à présent, il y a eu 2 braquages à main armé la semaine dernière (à la poste et dans un commerce). Le vol avec violence existe au Brésil, il ne faut pas se voiler la face, ne pas psychoter pour autant, ne surtout pas renoncer à son voyage pour ça, mais cependant, faire attention à ce qu’on fait (comme d’ailleurs dans beaucoup de pays).

Jean

50.000 morts par an sur les routes avec un parc automobile certes conséquent mais équivalent à la seule France, c’est à dire plus de dix fois plus. Routes dangereuses, voitures plus mal entretenues, conduite “spéciale”
Oui c’est risqué (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas conduire, juste être très prudent si on le fait et se souvenir que même prudent, si le type d’en face ne l’est pas, ça ne suffit pas toujours)
Et oui les complications administratives en cas d’accrochage, c’est pénible.

Une fois qu’on a dit ça, chacun décide pour lui même au nom de la liberté de chacun. En face de ces risques, la voiture perso amène effectivement une grande liberté. En connaissance de cause on décide si on juge que ça vaut, ou non, la peine

Sujets suggérés

Services voyage