Je prépare un sejour de 3 jours pleins (4 nuits) sur Londres entre Noël et le 1er de l’an. Nous sommes 4 : 3 adultes + 1 ado de 17 ans.
Nous marchons plutôt pas mal mais nous aurons sans doute besoin de prendre les transports en commun de temps à autre. Et nous n’avons pas l’attention de visiter beucoup de monuments payants donc j’ai déjà éliminé la carte London Pass.
Pouvez-vous me conseiller sur le système le plus économique pour se déplacer : bus ? métro ? Avec une carte ou pas ? A acheter sur place ou pas ? Tout ceci me paraît assez compliqué…
Merci pour votre aide !
ropieur2
Bonjour,
le plus économique et le plus simple est de prendre une Oyster Card (prix:5£) dans l’un des guichets automatiques (multilangues) présents dans toutes les gares ferroviaires et stations de métro.
Créditer cette carte d’un montant à définir :
soit avec un forfait Pay As You Go zone 1-2 de 6,40£ par jour et là, bus, métro, DLR et Overground à volonté par jour, ce forfait sera la somme maximal débitée par jour pour vos déplacements.
-soit utiliser l’Oyster Card comme moyen de payement au cas par cas, c’est-à-dire, 1,50£ par trajet en bus (attention que même pour un arrêt, le tarif s’applique) ou suivant l’horaire, un tarif Pay As You Go Single si vous ne prenez que le métro une fois ou deux, sur la journée (voir grille tarifaire adulte ICI).
En bref, le calcul est fait automatiquement suivants vos différents déplacements dans la journée avec un forfait adapté débité automatiquement de votre carte.
A la fin de votre séjour, si vous le désirez, le remboursement du prix d’achat et du reliquat d’argent présent sur votre carte, peut se faire via les mêmes guichets automatiques, à condition d’avoir un minimum de 10£ à rembourser (sur la carte de crédit ayant servi à l’achat des Oyster Cards), si moins de 10£, passage dans l’un des bureaux du TFL pour un remboursement (demandez le remboursement en cash), garder vos Oyster Cards est possible, l’argent qui y est présent sera toujours valable.
Pour votre ado, soit vous lui prenez un Oyster Card avec le même principe et tarif qu’un adulte, vu les contrôles quasi inexistants, cela ne cause pas de problème.
Soit, vous passez dans un des bureaux du TFL, vous lui prenez une Visitor Oyster Card et il pourra béneficier des tarifs adaptés pour les 16-18 ans, grille tarifaire ICI (carte à faire valider par un préposé avec une preuve de son âge comme une carte d’identité).
Bonne préparation de votre séjour.
Bien à vous, Ropieur
Anonyme3
Merci pour cette réponse détaillée. C’est très clair !
On verra donc sur place au jour le jour.
Ne reste plus qu’à trouver le logement et réserver l’Eurostar !
aurore_l4
[quote]
A la fin de votre séjour, si vous le désirez, le remboursement du prix d’achat et du reliquat d’argent présent sur votre carte, peut se faire via les mêmes guichets automatiques, à condition d’avoir un minimum de 10£ à rembourser (sur la carte de crédit ayant servi à l’achat des Oyster Cards] (/citation]
Bonjour,
je me permets de m’immiscer dans la conversation mais j’ai une petite question par rapport à ce que vous avez écrit : est-ce que le remboursement ne se fait que sur la carte de crédit quand on a plus de 10£ à se faire rembourser ? Parce que je l’ai acheté il y a 3-4 ans au guichet avec de la monnaie…
Merci d’avance !
ropieur5
Bonjour,
aucun problème, toutes les questions sont bonnes à poser
Rien ne vous empêche de passer directement dans l’un des bureaux du TFL pour tous remboursements, quelle que soit la somme à rembourser.
Les remboursements aux guichets automatiques peuvent se faire à partir de 10£ (prix d’achat + reste d’argent présent sur la carte).
Je pense que l’utilisation d’une autre carte de crédit, pour le remboursement, donc une carte de crédit autre que celle ayant servi à l’achat des Oyster Card est possible mais je ne peux le certifier.
Bien à vous, Ropieur
aurore_l6
Bon du coup j’ai encore une question à poser ^^ : où peut-on trouver ces fameurs bureaux du TFL ? Y en a-t-il dans chaque station de métro ou c’est comme à Paris où il n’y a que quelques endroits pour pouvoir faire sa carte Navigo ? (si on ne prend pas en compte la carte Navigo découverte).
Merci !
ropieur7
Bonsoir,
il y a (normalement) un bureau du TFL ou guichet avec un préposé dans chaque gare ferroviaire ou stations de métro.
Certains bureaux ont tendance à être remplacés par des guichets automatiques mais cette tendance est faible dans le centre Londonien.