Oyster Card Londres pour 2 ou individuel et remboursement

Forum Londres

Bonjour à tous,

Nous partons du lundi au vendredi. J’ai cru comprendre que la Oyster Card est le meilleur moyen.

Par contre j’ai quelques questions :slight_smile:

1. Carte individuelle ? Ou je peux l’utiliser pour mon épouse et moi même ?
  2. Il faut à l’achat prévoir les zones ? Ou ça n’a pas d’important, c’est multizone et ça se débite en fonction du trajet ?
  3. Nous allons loger à Hammersmith, si je ne dis pas de bêtise, c’est en Zone 2 ?
  4. Si nous la chargeons pas assez, comment on sait que c’est trop juste ? Je passe le portique et je paye quand je sors et c’est la que ça coince ?
  5. Si nous mettons 50 livres et qu’au bout des 5 jours nous avons pas tout utilisé, c’est récupérable ?
  6. Si je trouve qqun qui en a une, je peux la charger sur internet ?

Un grand merci d’avance !

1 Une par personne
2 Ça se calcule tout seul
3 Oui. Faut s’éloigner pas mal pour sortir de la zone 2
4 Je sais pas si c’est à l’entrée ou à la sortie que ça coince, mais il suffit de la recharger à ce moment-là (mais il vaut mieux prévoir)
5 Oui
6 On peut utiliser la carte de quelqu’un d’autre (elle n’est pas nominative), mais il faut la recharger sur place

Un (bon) conseil : si vous avez une carte bancaire sans frais (banques en ligne ou néobanques), comme Boursorama, Fortuneo, Revolut, N26, etc., vous n’avez pas besoin d’Oyster Card. Il suffit de présenter votre carte comme si c’était un titre de transport. Le pay as you go de l’Oyster Card s’applique sans problème. Ça marche aussi avec les cartes des banques en dur, mais il y aura des frais.

Attention, deux conditions évidentes :

1. Toujours présenter la même carte bancaire
  2. Une carte bancaire (différente) par personne

Et si on veut (ou peut), même pas besoin de sortir sa carte, ça marche aussi avec un smartphone, en ApplePay ou GooglePay…

Je vous remercie pour ses informations.
Pour la carte de banque, nous sommes de Belgique, nous n’avons pas les mêmes carte.
Mais j’ai peut-être un collègue qui a 2 cartes Oyster Card.

Je viens de voir sur un forum quelqu’un qui parlait de la différence entre une Oyster Card classique et Visitor Oyster Card, il disait que la classique tu peux récupérer l’argent non utilisé à la fin du voyage mais pas la visitor. Par contre quand je fouille, ça a pas l’air de dire ça.

Concrètement c’est vrai ? Si pas quel est la différence entre les 2 ?

On va du lundi au vendredi avec un voyage au studio Harry Potter en train mais je ne sais pas si ça fait une limite de prix avec le train (prix max) ou si il vaut mieux prendre le ticket de train à part.

Bonsoir,

Oui, sur la Oyster Card vous pouvez récupérer l’argent, il faut trouver la bonne borne. Vous pouvez récupérer l’argent en liquide.

Perso, pour aller aux Studios HP, nous avons tout payé via la Oyster Card, on a pas eu besoin de prendre un ticket à côté avec notre CB.

Et pas possible avec la Visitor Oyster Card ? (pouvoir récupérer le surplus)
Sinon c’est quoi la différence ?

Bonjour.
Pour aller aux studios H Potter vous avez utiliser votre carte Oyster sur quelle compagnie de trains ? Avez vous réservé votre déplacement par internet à l’avance ?
Merci à l’avance pour les infos.
Cdt
Poly

Bonjour,

Si je me rappelle bien je crois que nous avions utilisé la Southerm pour aller aux studios HP.

Pour les transports en commun à Londres (trains de banlieue, métro, bus).
La carte Oyster Card implique au moment de l’achat, en plus du montant que vous choisissez de créditer dessus, le paiement d’une consigne de 7£ (tarif en vigueur été 2024) qui est récupérable avec le crédit non consommé sur la carte si vous la rendez à la fin de votre séjour.
En revanche avec la Visitor Oyster Card la consigne de 5£ n’est pas récupérable, mais vous êtes toujours remboursé du crédit non consommé sur la carte.
La Visitor Oyster Card a un look plus fun que l’Oyster simple, elle est réservée aux touristes, vous pouvez avoir envie de la garder en souvenir avec l’album photo en attendant votre prochain séjour à Londres ! Elle ne peut s’acheter qu’en ligne, et avant le voyage vus les délais de livraison à votre domicile. Si vous êtes déjà sur place il est trop tard pour la prendre (sauf si vous restez longtemps en vacances en GB), dans ce cas il faudra opter pour la Oyster Card.
Pour le reste les 2 cartes fonctionnent exactement de la même manière.
Bien sûr l’usage de la carte bancaire individuelle pour chaque membre du groupe de visiteurs en “Pay as you Go” est encore plus simple (comme indiqué dans un autre post dans ce fil de discussion), à condition que chaque membre de la famille ait une carte différente : par exemple un parent qui a plusieurs CB peut en confier aux enfants sous sa surveillance (sachant que les transports à Londres sont gratuits pour les enfants jusqu’à 10 ans révolus).
Cependant la Carte Bancaire sera moins intéressant que la Oyster Card si votre banque vous applique des frais pour les dépenses par CB à l’étranger : pour le montant des frais en % le “Pay as you Go” est identique au paiement en une fois pour charger la/les Oyster Cards du/des visiteurs au moment de leur achat. Mais les banques appliquent le plus souvent également un forfait à chaque achat (0,20 € à titre indicatif), qui vient gonfler le coût à chaque fois que chacune des cartes borne dans un transport, et au final vous coûte plus cher que l’achat en une fois du crédit de la/des Oyster Cards.
A noter aussi une petite différence de fonctionnement entre le “Pay as you Go” avec votre CB et l’Oyster Card : quand vous bornez à l’entrée et à la sortie (sauf dans le bus où on ne borne qu’à l’entrée) l’afficheur du portillon ne vous donne aucune information sur ce que vous êtes en train de payer, c’est la lecture de votre relevé d’opérations de CB à posteriori qui vous permettra de savoir combien vos trajets vous ont coûté. L’avantage avec la CB est que vous ne serez jamais “bloqué” par un crédit insuffisant. En revanche avec l’Oyster Card le portillon vous affiche le montant du solde de votre carte en entrée et le montant consommé + le solde en sortie, vous pouvez voir où vous en êtes pour recharger votre carte aux bornes automatiques disponibles un peu partout.
A noter aussi : le tarif des trajets dépend de la zone visitée et de l’heure de la journée. Le tarif est plus élevé aux heures de pointe (“peak”) = du lundi au vendredi, de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h.
Autre info postée ailleurs sur le fil : les dépenses de transport en commun à Londres sur une même journée sont plafonnées (“capées”), à titre indicatif à 12,30£ / jour à l’été 2024 (il y a aussi un cap hebdo et un mensuel je crois). Pour que le système informatique des transports londoniens vous applique cet avantage (= tous vos transports de la journée sont gratuits au-delà de ce montant), il faut toujours utiliser la même carte, que ce soit l’Oyster Card ou votre carte bancaire pour le “Pay to Go”. Si sur une même journée vous utilisez 2 cartes différentes pour une même personne, vous perdez le bénéfice du “cap”.
Enfin, je n’ai pas évoqué le ticket papier : il existe toujours, mais pour dissuader les usagers d’y recourir le tarif de ces billets est nettement plus cher.

Sujets suggérés

Services voyage