Nous voilà de retour à Londres … après Halloween nous somme impatients de découvrir la ville pour Noel.
La gare de St Pancras est toujours aussi belle. Le sapin de Noel hyper original.
L’ours Paddington nous accueille à la sortie du métro, allez il faut trouver notre chemin le long du canal pour aller à l’hôtel.
Changement de quartier pour cette année, nous logerons au Lancaster Hall hôtel dans le quartier de Paddington. Situé à proximité de Hyde Park l’hôtel a un très bon rapport qualité prix pour la période et le quartier qui est class. La chambre n’est pas très grande mais c’est assez classique à Londres donc c’est une adresse à retenir !
Nous arrivons en période de boxing day… idéal peut être pour le shopping mais beaucoup moins pour trouver un restaurant ouvert le soir. C’est férié ! Un pub génial nous attendait au bout de la rue ! Le Mitre Lancaster Gate. Un fish and chips dans une ambiance cosy à coté de la cheminée… hum welcome in London !
Le temps est maussade mais on pousse jusqu’au célèbre pub Churchill arms aux décorations extraordinaires. Un bon début pour notre séjour essentiellement axé sur les festivités de Noel.
Jour 2
Direction les Boltons à la recherche de maisons décorées pour Noël. Quartier huppé entre South Kensington et Chelsea des articles sur le net relayaient des superbes photos.
Malheureusement pour nous, rien à voir avec les photos du net. Quelques couronnes sur les portes mais on est loin des décorations whaouauxquelles on s’attendait !
Etape suivante: l’exposition Gingerbread City. Un conseil réservez vos places à l’avance ce n’est pas très grand et c’est très populaire !A visiter pour retourner en enfance ! L’exposition comporte plusieurs plateaux avec des mises en scène sur un thème réalisée uniquement avec des sucreries. On y passerait des heures à regarder tous les détails ! Vraiment chouette !
Quelques commerces de la rue se sont parés de leurs déco, la magie commencerait elle à opérer ?
Nous passons par Harrods et ses fameuses vitrines en sortant du musée. Il faut bien l’avouer c’est superbe, une grande partie a été achetée par Dior. Beaucoup de monde autour mais en se faufilant et avec un peu de patience on arrive à faire quelques photos.
Pour continuer sur la lancée des incontournables : Covent Garden.
Nous déjeunons au Maxellbar&grill. Restau convivial aux prix corrects pour le quartier. Et la cerise sur le gâteau le Freakshake en dessert !
Nous remontons vers Leicester square en jouant les girouettes pour trouver des déco sur notre chemin.
Le marché de Noël installé à Leicester square est sympa et nous découvrons pour la première fois ses célèbres statues. Mr Bean à du succès !!
Cet après-midi, ce sera une pièce Panto ! J’avais vu des billets en promotion avant de partir. Hop, on va tenter l’expérience ! Alors un pantomine est un spectacle typiquement anglais pour la période des fêtes. Il s’agit de parodies d’histoires connues (principalement des contes) dans lesquelles le public interagit.
La belle surprise est déjà la salle de théâtre qui nous met dans l’ambiance ! C’est la deuxième fois que nous allons au théâtre à Londres et les salles sont vraiment belles.
Il n’y a quasiment pas de touristes, uniquement des familles avec beaucoup d’enfants venus avec leurs plus beaux habits ! Immersion totale dans la vie londonienne.
Potted Panto était sympa, beaucoup de jeux de mots pas toujours évidents à comprendre mais c’est très vivant et nous avons passé un bon moment !
Il fait déjà nuit quand nous sortons. On découvre les célèbres illuminations dans le quartier. Allez c’est parti, vers Oxford street, regent street, Carnaby et cie !! On ouvre les mirettes et on profite.
On repasse vers Covent garden et son superbe sapin.
Carnaby tout en originalité fidèle à sa réputation
Un petit tour dans Seven dials.
Oxford street classique mais superbe, tout comme Regent street
La pluie commence à tomber en arrivant à Trafalgar Square, le marché de Noel est déjà en train de fermer… dommage.
Picadill circus et son panneau illuminé.
Nous poussons jusqu’à Summerset pour voir la patinoire. Assez confidentielle car bien cachée à l’intérieur du bâtiment, les lumières sont sympas.
Par contre pas vraiment d’ambiance. Mais l’avantage c’est qu’il y a des toilettes !
La pluie aura raison de notre courage. Nous rentrons à l’hôtel pour un diner uber sushis !
Jour 3.
Ce matin on prend le bus vers le quartier de Primrose Hill. Une visite qui était au planning à chaque voyage et que nous n’avions pas eu le temps de faire : La rue de Paddington !
Au 30 Chalcot Crescent, les propriétaires de la maison ont laissé un petit Paddington sur le balcon, trop mignon !
Un petit tour dans le quartier à l’image du film. Maisons colorées autour de Chalcot square ou plus typique vers Chalk farm cette sortie matinale est bien sympa.
On se rapproche de Camben à pied. Ce quartier on le connait bien pour y avoir logé lors de notre dernier séjour. Mais quelques petites spécificités de Noel et des nouveautés pour nous.Il y a toujours à voir dans ce quartier haut en couleurs !
Venir à Londres sans déjeuner dans notre repère brésilien ne serait pas possible !
Le Made in Brasil nous attend… bon on prend notre place habituelle près de la vitre mais il n’y fait pas bien chaud ! Allez une bonne feijoada va nous faire enlever notre bonnet !
Jusqu’à maintenant nous avons vu de belles illuminations mais pas vraiment de maisons décorées au grand dam de Wes. J’en ai trouvé une sur le net… c’est un peu loin. Allez, on prend le bus et on verra bien où on tombe !
La maison se situe dans un lotissement privé en banlieue. Bon, on ne fait qu’entrer prendre des photos et ressortir… Pour de la déco c’est de la déco. Il y en a partout, pas dans le meilleur des gouts à mon avis mais au moins nous aurons vu une maison de Noel !!!
On en profite pour faire un tour de ce quartier bien anglais avant de reprendre le métro vers la city.
Utilisé comme lieu de tournage d’Harry Potter pour le chemin de traverse, Le Lendenhall market est déjà superbe en temps normal. Le sapin de Noel illuminé au milieu rend l’endroit encore plus magique.
J’avais prévu d’aller prendre un verre au bar du Sky Garden à côté. Je sais qu’il y a des entrées libres à réserver sur internet mais par contre mauvaise surprise. Impossible d’accéder au bar ou au restaurant sans réservation…
Une autre visite que nous n’avions pas encore faite : l’église de ST Bartholomew the Great, lieu de tournage de 4 mariages et un enterrement. Nichée entre building et pub, l’église apparait comme par enchantement.
Elle devrait être ouverte à cette heure… pas de chance encore une fois, la porte est close.
La nuit tombe vite. Direction South bank pour profiter des illuminations et du marché de Noel.
On rejoint Hyde Park et le célèbre Winter wonderland! J’avais pris des places à l’avance, heureusement, comme il faisait beau, le parc affichait complet.
Après vérification des sacs nous voilà un peu perdu dans cette gigantesque fête foraine. Nous avons bien passé deux heures à faire le tour avec les yeux qui pétillaient. Assez féérique mais pas donné non plus … un conseil allez y la nuit, avec les lumières c’est superbe.
Nous repartons le lendemain matin. Le temps de prendre le métro nous voilà déjà dans l’Eurostar !
Cela faisait longtemps que nous voulions voir Londres pendant la période de Noel. Coté déco nous n’avons pas été déçus bien que Wes espérait voir des maisons hyper illuminées du style américain. Il manquait toute fois l’ambiance magique que l’on s’attend à trouver. Est-ce parce que nous y sommes allés après Noël ? J’en doute.
Cela faisait 3 ans que nous n’étions pas venus à Londres. Nous n’avons pas retrouvé le flegme britannique si caractéristique et agréable quand on arrive de France. C’était plutôt de l’agacement et de l’abattement qui flottait dans l’air. Mais qu’est-il arrivé au Londres que nous aimions tant ???