Nous partons 10 jours en Sicile en mai, avec 10 jours pleins sur place et arrivée à Trapani. Nous souhaiterions éviter de faire beaucoup de voiture et j’aimerais peut-être aller sur les îles Eoliennes, où il n’est pas possible de prendre de voiture. Par conséquent, je m’interroge sur la nécessité de louer quand même une voiture, pour les journées côté Trapani, puis côté Palerme.
J’ai pensé à l’itinéraire suivant en transports en commun, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Arrivée soir à Trapani, nuit à Trapani
J1 : visite Trapani, Erice, nuit Trapani
J2 : trajet Trapani - Palerme, visite Palerme, nuit à Palerme
J3 : visite Palerme, nuit Palerme
J4 : Palerme - Cefalu, nuit à Cefalu (cela vaut-il le coup d’y passer une nuit ? Pourra-t-on faire des choses dans ce coin-là sans voiture ?)
J5 : Cefalu - Millazzo ; bateau pour Salina, 2 nuits à Salina : balades sur Salina
J6 : Salina ; nuit à Salina
J7 : Salina - Lipari ; 2 nuits à Lipari ; balades + une journée à Vulcano ?
J8 : Lipari / Vulcano ; nuit à Lipari
J9 : Lipari - Milazzo puis Milazzo - Trapani ; nuit à Trapani
J10 : une des îles Egades depuis Trapani / ou alors le site de Segeste ; nuit à Trapani
J11 : avion retour
Autre petite précision : je serai enceinte de quelques mois, je pourrai donc faire des balades mais pas trop fatigantes, par conséquent j’envisage la montée du Vulcano mais pas celle du Stromboli qui semble plus costaud : est-ce que cela a un intérêt d’aller sur l’île de Stromboli si on ne monte pas sur le volcan ?
Une autre option totalement différente pour nos 10 jours serait de se diriger plutôt vers le sud de la Sicile, et de ne pas faire les îles éoliennes, mais j’ai l’impression que cela fera faire beaucoup plus de voiture.
merci d’avance pour votre aide !
Julie
jooo2
J’ai fait le même voyage l’année passée, presque aux mêmes dates d’ailleurs, j’avais fait un petit feed back sur le forum, il ne doit pas être bien loin !
julilou593
Bonjour, merci pour ce compte-rendu qui en effet m’est bien utile ! Par contre, j’aurais quelques petites questions :
je vois que vous avez loué une voiture : vous l’avez donc laissé en parking à Milazzo quand vous êtes allés sur les îles Eoliennes ? est-ce que le fait de plutôt utiliser les transports en commun de Trapani à Palerme puis de Palerme à Milazzo vous semble possible ? (et donc de ne pas louer de voiture du tout)
comment avez-vous géré les déplacements sans voiture sur les îles éoliennes ?
est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée de faire 2 nuits à Salina et 2 nuits à Lipari (avec excursion sur Vulcano) ou est-ce que c’est trop long ?
merci !
Julie
jooo4
Oui, j’avais laissé la voiture pour 10€ par jour au B&B à Milazzo, aucun souci. D’ailleurs, il existe des garages apparemment sur le port pour mettre sa voiture en toute sécurité.
Je crois que le trajet Palerme - Milazzo est long en train, perso, je privilégie la souplesse de la voiture, surtout en 10 jours. Alors oui, ça coute plus cher, mais ça permet d’en voir plus et d’optimiser son temps.
Sur les iles éoliennes, pas besoin de voiture, on allait à pied ou en bateau pour aller à Vulcano par exemple. Vulcano ou Stromboli, pas besoin de voiture. Lipari, ça peut être utile, mais nous n’avions pas assez de temps finalement. Lipari était vraiment notre point de chute pour visiter les autres iles. Par contre, nous n’avons pas fait Salina.
Il n’a jamais assez de jours sur les iles éoliennes, donc si vous pouvez y rester 4 jours, ça vous plaira. Par contre, ne pas faire le Stromboli…
Par contre, Trapani, hormis le téléphérique pour aller à Erice, nous n’avons pas fait. Je pense pas que ca vaille le coup d’y dormir une nuit. Perso, je ferai :
Arrivée soir à Trapani, nuit à Trapani
J1 : Direction Palerme (je sais qu’il y a des bus/train). Nuit à Palerme
J2 : Nuit à Palerme
J3 : Trajet vers Milazzo, en passant par Cefalu (visite que nous n’avons pas fait). Nuit à Milazzo (il y a des ballades sympas)
J4 : Bateau pour Salina. Nuit sur place
J5 : Direction Lipari pour la nuit.
J6 : Vulcano. Nuit Lipari
J7 : Stromboli. Nuit à Lipari
J8 : Retour à Milazzo, direction Ségeste. Nuit sur place
J9 : Segeste vers Trapani pour prendre le bateau direction Favignana. Nuit Favignana.
J10 : Nuit Favignana.
J11 : Départ de Favignana pour avion retour
Si vous voulez voir autre chose (Agrigente par exemple, Scopello ou autre), il faut supprimer une nuit dans les éoliennes. Je ne conseille pas d’enlever une nuit à Palerme, car une seule nuit, ça fait juste je trouve.
julilou595
merci beaucoup ! et une dernière question : pour le Stromboli, je ne pense que je pourrai faire l’ascension vu que je serai à 5 mois et demi d’une grossesse de jumeaux (donc entre le souffre et l’ascension je ne suis pas certaine que ce soit très adéquat) : est-ce que ça a un intérêt d’aller sur Stromboli sans faire l’ascension du volcan ?
jooo6
Si vous êtes enceinte de 5 mois, pas là peine d’aller au stromboli, ya que la montée a faire, même si elle n’est pas si difficile que ça si tu es sportive. Faut voir avec ton médecin s’il ne déconseille pas.
julilou597
ok merci !
zeyzey8
Bonjour
Nous prévoyons de faire un roadtrip en Sicile au mois de mai et nous nous interrogeons entre aller aux iles egades ou aux îles éoliennes.
Pour info, sur les îles, nous prévoyons de passer max 3 nuits car nous avons déjà prévu notre itinéraire (Palerme, Syracuse, …)
Je vais être enceinte de 5 mois lors du voyage, je souhaitais vous demander si vous aviez eu des difficultés sur Favignana (île accessible qu’en vélo) pour accéder aux plages et découvrir l’île ?
idem pour les îles éoliennes, quels îles vous me conseillerez ?
et entre les îles éoliennes et les îles égades, quelles destinations sont plus les plus adaptées pour une femme enceinte ?