travailler à abidjan?

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour,

Je suis une jeune enseignante de 24 ans et je souhaite partir travailler à l’étranger. On me propose un poste à Abidjan et j’ai un peu peur étant donné les événements d’automne et de janvier.
Qui à des infos récentes sur la vie là-bas ?
Merci

bonjour caro,

Je travaille à Aidjan depuis Janvier, je suis arrivé pile au mauvais moment, quand les jeunes patriotes voulaient tuer tous les francais!
Mais depuis ca va, la situation se calme, meme si beaucoup de personne pensent que les affrontements vont reprendre.
Sinon à Abidjan nous sommes un bon groupe de VIE (volontaire international en entreprise), et on bouge pas mal à Assinie faire du surf, l’ambiance est trés bonne!

N’hésite pas a consulter le site Abidjan.net, il est updaté tous les jours et tout y est

A plus

Pierre

Réponse déjà produite en direct & à nouveau :
La Côte d’Ivoire n’est pas la terre de tous les dangers et plutôt

un pays sympathique et agréable dont les habitants sont gentils, souriants, naturellement doux et amicaux.

Voici ce que j’écrivais à la fin du mois de janvier 2 003 (donc après les émeutes anti-Marcoussis qui ont tant défrayé la chronique)

"La vie courante est demeurée inchangée et les conséquences de la crise sur mon quotidien sont inexistantes ou tout au moins le seraient complètement si l’argent ne manquait cruellement.

La vie courante et les rapports avec nos employés, les villageois voisins, les fournisseurs locaux ou abidjanais n’ont pas changé, le site non plus : il reste superbe, unique, protégé et constitue vraiment un havre de paix. Je profite enfin de la bibliothèque (notre création et mon rêve depuis ma petite enfance) dont je me contentais avant le 19 septembre 2002, début de la crise, de contrôler l’ordre et la propreté. Abidjan où je me rends une ou deux fois par mois reste active, remuante ; les boutiques regorgent de marchandises, y compris de produits de luxe et gadgets inutiles.

Le 21 décembre, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des feux d’artifice sur lesquels les Abidjanais s’étaient précipités avant moi pour fêter la nouvelle année. Notre fournisseur habituel ne semblait d’ailleurs pas se plaindre de son chiffre d’affaires de l’année. Abidjan reste globalement identique à elle-même. Les gens s’amusent. Les policiers et gendarmes ne sont pas plus nombreux qu’à l’ordinaire et que dans la plupart des pays africains que j’ai pu visiter. Généralement, les contrôles (de papiers uniquement, sans fouilles) sont effectués rapidement et poliment. En résumé, durant la journée (c’est-à-dire avant l’heure du couvre-feu), Abidjan ressemble à tout sauf à une ville en guerre.

J’ai ressenti la même chose mercredi 15 janvier à San Pedro (deuxième port de Côte d’Ivoire et située à 200 km de la frontière libérienne) : une ville animée, dont les commerces fonctionnent, où chacun travaille et s’agite comme à l’accoutumée ; un seul contrôle (que j’ai toujours connu) à l’entrée de la ville.
De même la vie des bourgs, villages et campements (sorte de hameaux construits près des plantations) qui bordent la côtière, route principale qui longe le littoral au sud du pays, semble suivre son cours avec ses chèvres et ses poules, ses petits commerces, ses habitants qui traversent une des routes principales de Côte d’Ivoire sans la moindre attention à la circulation. Sur cette même côtière, seule voie d’accès d’Abidjan à Dagbego, j’ai croisé une fois 3 camions ou chars (je ne fais pas bien la différence) remplis de soldats français. Ce n’était pas pour moi une nouveauté. Les troupes françaises stationnées en permanence en Côte d’Ivoire faisaient régulièrement des manœuvres et à cette occasion avaient même organisé des dîners chez nous.

Depuis la prise de Man (27 novembre), les avions ou hélicoptères militaires passent de temps en temps au large de notre baie. Quelques contrôles supplémentaires sur la même côtière. Tout ceci est peu de chose." http://www.femmexpat.com/Files/FileDetail.php?RQ_File=139rès

et encore plus intéressant, voici ce que me répond Marc Pichereau sur http://www.femmexpat.com/Forums/read.php?f=15&i=7&t=7 au mois de juillet

Auteur: Pichereau Marc (213.136.96.—)
Date: 12 Juil 2003 13:44

Je suis expatriée à Abidjan.
J’ai eu l’occasion de déjeuner à Dagbego lors d’un reour de San Pedro sur Abidjan.
Le site est exceptionnel.Ce qu’a réalisé Béatrice à Dagbego est tout simplement merveilleux.
La seule façon de l’aider est de demander à nos compatriotes français (de France) de se payer une semaine à Best Of Africa.Ils y découvriront une côte d’Ivoire, belle,généreuse,loin des clichés ramenés en France par les “journaleux” en quête d’audimat.
C’est vrai qu’il y a eu des problèmes en Côte d’Ivoire et que certains compatriotes se sont crus des victimes en puissance.La réalité est cependant beaucoup plus simple.La presse internationale a soufflé sur les braises en ne rapportant que le sensationnel pourvoyeur de lecteurs…Depuis 70 en Côte d’Ivoire je ne me suis pas senti menacé.Il est vrai que je n’ai pas non plus pris le parti de tel ou tel camp…Les ivoiriens sont des gens très pacifiques(c’est l’héritage du Président Houphouet) et finalement très coopératifs avec les français ou autres étrangers établis chez eux…L’exemple de Béatrice ne le prouve t-il pas?
C’est pourquoi je pense que Béatrice doit s’accrocher afin de pérenniser ce qu’elle a brillamment commencée…L a seule façon que nous ayions de l’aider et de faire fonctionner le bouche à oreille et de demander à la communauté ex-expatriée ,et aux autres aussi,de venir passer un séjour à Dagbego…Béaatrice ,ainsi que tous les ivoiriens qui travaillent avec elle et qui lui sont restés fidèle pourront ainsi percevoir un peu de soleil après cette marche de 10 mois dans l’ombre…
La Côte d’ivoire est belle et les ivoiriens sont accueillants.

Voici un autre visage de la Côte d’Ivoire et à mon sens le vrai (ou le plus courant) des visages du pays et des Ivoiriens.

FUNERAILLES EN COTE D’IVOIRE (DAGBEGO)

Récit et photos de Jeannot GNAKO
(beau-frère du défunt)

Dagbego

Dagbego est un petit village situé à 250 km de la capitale économique d’Abidjan dans la région paisible et encore sauvage de Sassandra, porte du sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Dagbego est bâti sur une langue de terre entre l’océan atlantique (golfe de Guinée) et le petit fleuve côtier Dagbé. Ce dernier devient lagune après avoir traversé la forêt primaire.

La suite publiée sur

http://www.africaquiz.com/Pages-fr/ARTICLES/PAYS/cote_divoire/funerailles/cotedivoire_funerailles_cadre.htm

Bonne chance et bonne décision.

Salut! je suis allé en septembre a Abidjan, c’était la première fois donc bien sûr je ne peux pas comparer avec la situation avant les évènements actuels, mais franchement il n’y a pas de risques réels, je pense que tu peux aller travailler sans problèmes à Abidjan. Si tu as la possibilité d’y aller un peu avant de t’y installer, ça te donnerait une idée…

Salut Caro
Je ne voudrais pas être utopiste mais je vais te donner mon témoignage.
J’étais en Côte d’Ivoire pendant les événements. Je suis arrivé le jour de l’anniversiare du début de la crise c’est à dire le 19 septembre. A mon arrivée à l’aéroport il y avait des groupes de personnes qui priaient, chantaient pour la paix.
Durant tout mon séjour, j’ai trouvé des gens souriants, riant aux éclats, joyeux , dynamiques et surtout travailleurs.
J’ai trouvé les gens très respectueux les uns des autres et très accueillants.
A mon retour à la Martinique, en passant par Paris, j’ai eu la réflexion suivante et je persiste à le croire au bout d’un mois :
La population, est plus en sécurité en Côte d’Ivoire en temps de guerre qu’en France en temps de paix!
Alors n’aies pas peur, vas-y.
Attention: Moi, je suis bien Français de nationalité mais je suis Martiniquais donc noir comme eux. J’ai été très bien accueilli.
Courage
Joel

Pour le momment ça ca.Tt le monde circule normalement

Je viens du Danemark et maintenant j’habite à Paris pour apprendre le langue français. Mais je voudrai très bien travailler pour les ONG humanitaire au même temps d’apprende le français. C’est possible trouver un travaille dans un ONG humanitaire à Côte D’Ivoire sans parlait parfaitment le français? J’ai seulement besoin de un lit et du nouriture et d’apprende français…

Bonjour à tous!

j’ai 21 ans et je suis étudiant dans une grande école parisienne. Je viens d’avoir une proposition de l’une des plus grandes boites d’audit mondiales pour passer un stage de 6 semaines durant l’été à Abidjan. Le pari me tente beaucoup, mais j’aimerais trouver des réponses à des questions que je me pose:

1°) comment est la situation aujourd’hui à Abidjan?
2°) combient coûte la vie en Côte d’Ivoire?
3°) (et c’est ce qui me fait le plus peur en fait) par rapport à la situation sanitaire dans le pays, comment peut-on la qualifier? Le paludisme et la fièvre jaune feraient des ravages… Comment les Français vivant à Abidjan lutte contre ces véritables fléaux?

Merci de votre aide!!!

qui ta dit que la paludisme et la fièvre jaune fait des ravages en côted’ivoire.il ny a pas de fièvre jaune a abidjan.quand tu seras a l’aeroport international d’abidjan avant de franchir la douane on te demandera ton carnet de vaccination pour verifier si tu t’es fait vacciner contre la fièvre jaune.comment vous pouvez affirmé des choses qui ne sont pas vraies.si tu as peur d’aller abidjan, reste chez toi pour faire ton stage ou prend des renseignements avec ton ambassade ou ton consulat? mais de grâce arrétez de salir le nom de notre pays.s’il ya tant de paludisme et de fièvre jaune pourquoi toutes les ambassades du monde entier se trouvant a abidjan ne ferment les ambassades et rentrez tranquillement chez eux et nous foutre la paix une fois pour toute.quand tu seras a abidjan toi même verra que ce vous racontez sur la côte d’ivoire est pire invention de tous les ennemis de la côted’ivoire.

Désolé, mais mon intention n’était pas d’offenser les Ivoiriens. Ce stage à Abidjan m’intéresse beaucoup, et la volonté de découvrir une nouvelle culture est tout aussi importante pour moi. A vrai dire, la situation politique plutôt instable de la Côte d’Ivoire ne me fait pas peur, j’en ai vu d’autres. Par contre, le paludisme, on rigole pas avec ça… Sachant qu’il y a même pas de vaccins contre ça, qu’un enfant meurt en Afrique toutes les 30 secondes, qu’il y a 500 millions de personnes infectées par an dans le monde et que cette maladie n’existe pas en Europe, je me pose des questions. On ne peut pas m’en vouloir quand même de demander à ceux qui connaissent ce pays (y compris les Ivoiriens) de donner leur point de vue sur ce phénomène…

Cher Monsieur,

Tout d’abord merci de vous intéresser à la Côte d’Ivoire.

Réponse à vos questions l’une après l’autre :

1°) comment est la situation aujourd’hui à Abidjan?
Globalement bonne. Elle l’a presque toujours été. Quelques incidents très passagers durant ces 6 dernières années. Même l’Ambassade de France extrêmement pour ne pas dire excessivement prudente surtout sous le règne de l’actuel Consul général de France indique « La situation est généralement calme en Côte d’Ivoire et à Abidjan et les Français qui y résident ou y séjournent vaquent, le plus souvent sans problèmes autres que ceux auxquels on peut s’attendre en Afrique, à leurs occupations. Aucun incident n’a été signalé récemment sur les routes menant aux sites touristiques de Bassam, Assinie, Sassandra et Yamoussoukro « http://www.ambafrance-ci.org/article.php3?id_article=39

2°) combien coûte la vie en Côte d’Ivoire?
Cher. Très cher. Surtout le logement. Il faudrait donc que vous obteniez d’être logé ou de recevoir une bonne indemnité pour vous loger. L’été toutefois peut permettre de louer ou sous-louer des logements ou partie de logements désertés par leurs occupants alors en Europe.

3°) (et c’est ce qui me fait le plus peur en fait) par rapport à la situation sanitaire dans le pays, comment peut-on la qualifier? Le paludisme et la fièvre jaune feraient des ravages… Comment les Français vivant à Abidjan lutte contre ces véritables fléaux?

La situation sanitaire est bonne pour un expatrié. Il y a d’excellents médecins, de bons hôpitaux, etc. La fièvre jaune est extrêmement rare pour ne pas dire inconnue. Elle ne sévit que dans quelques forêts dotées de certaines espèces de singes. Pour attraper la fièvre jaune il faut en outre être mordu par ces espèces de singe en voie de disparition. Le paludisme sévit surtout là où il y a des moustiques. J’ai vécu une première fois durant près de 4 ans à Abidjan sans avoir la moindre crise de paludisme. Je vivais en effet à Cocody Danga, quartier qui est éloigné de toute lagune ou autre source d’eau, et travaillais dans le quartier résidentiel du Plateau (où à ma connaissance sont situés tous les cabinets d’audit mondiaux). Je vivais presque exclusivement en climatisé, n’étais pratiquement jamais dehors à l’heure où les moustiques piquent le plus à savoir à la tombée de la nuit : 18-19 heures.

Il en est différemment dans mon environnement actuel : je ne suis entourée que de verdure (forêt primaire) et d’eau (mer, lagunes, petits marécages). Je suis obligée d’être souvent dehors à la tombée de la nuit. Je souffre de fréquentes crises de paludisme. Pas agréable mais il n’y a tout de même pas de quoi en faire un drame.

Pour 6 semaines à Abidjan l’hôpital Pasteur à Paris ou le Centre Air France aux Invalides vous conseilleront parfaitement bien sur la prophylaxie la plus adaptée. L’équivalent doit exister dans les autres villes de France.

Donc pas de panique. Dites « oui ». Vous connaîtrez un pays charmant et surtout des personnes adorables et accueillantes, une ville moderne (peut-être même trop si votre tempérament se porte sur l’aventure et l’exotisme).

Bien sincèrement.

Béatrice Grandcolas

Vous avez tout à fait raison, tout à fait sur le fond.

Pourquoi tant d’agressivité pourtant ?

Vu de loin le paludisme n’est pas si bénin. Adamz a raison. On en meurt y compris à Abidjan. La nièce d’une de mes meilleures et plus vieilles amies (une Ivoirienne qui fut ma stagiaire, DESS Fiscalité internationale, en France de janvier à juin 1 984 à une époque où je ne pensais pas vivre un jour dans ce pays que je considère comme superbement beau et accueillant) en est morte voici 2 ans à l’âge de 6 ans à peine.

Moi-même de décembre à mai chaque année ai une forte crise toutes les 4 à 6 semaines. Pas totalement agréable.

Je comprends donc les questions d’Adamz même si en effet elles sont peut-être un peu naïves ou trop influencées par la presse nationale et internationale, certains journalistes semblant parfois prendre un malin et à mon avis futile plaisir à ternir l’image d’un pays qui mérite mieux.

Oui bien sûr vous pouvez très bien vivre et travailler à Abidjan sans même parler un seul mot de français.

Bonne chance dans vos recherches,

et à bientôt sur le sol ivoirien.

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous connaissez des sites sur lesquels je pourrais déposer un CV. J’envisage de partir en Côte d’Ivoire pour y travailler !
Merci d’avance

Le plus connu est Job Afrique qu’on trouve sur http://www.abidjan.net/

http://www.mbolo.com est une autre possibilité.

Bonne chance.

Bonjour,

je souhaiterais travailler en côte d’ivoire avec des enfants (orphelinats par exemple) et j’aimerais savoir si vous savez où je pourrais me renseigner.

mes motivations en deux mots, simplement que j’aimerais donner un sens à ma vie et peut être avoir une réelle utilité pour ceux qui en ont besoin.

merci

Avez-vous essayé :webexpat.com
Médecins du monde, Action contre la faim, Avocats du monde…

et au delà les forums et annonces des principaux sites ivoiriens au nombre desquels bien évidemment www.abidjan.net mais aussi www.ivorian.net ;
http://www.ivoirediaspo.net/
et de nombreux autres.

Bonne chance. Béatrice Grandcolas

je viens de découvrir ce site et je suis très contente de tous ces échanges sur la Côte d’Ivoire. Je me présente, je suis française mariée depuis presque 4 ans avec un ivoirien.
Je suis allée au pays en 2005, et j’ai été touchée au + profond par la simplicité, la générosité et la solidarité de ce pays.je ne me suis jamais aussi bien sentie de toute ma vie.Dès que j’ai l’argent pour l’avion, j’y retourne et on souhaite s’y installer.
Ne croyez pas ce que disent les médias sur la CI, c faux. Pourquoi, croyez vous que le conflit persiste ? La France ne veut pas que çà s’arrange en raison des intérêts qu’elle a là-bas…
Je reviendrai sur ce site pour discuter avec ceux que çà intéresse

je suis un enfant de 19ans je suis esuyer au niveaux de la 8éme année.
mon pere ma donner à un informaticien j’ai fait 4ans chez luit il ma formmée dans 1ans aprés ce un 1ans mois même j’ai commencer de formmer les éleves sur Microsoft Word,Microsoft Excel,Microsoft Power Point,Microsoft Windows et Microsoft Access.
je suis un pauvre type mes parent aussi nom pas de moyen pour me créer une societé ou une cyber cafer
je vous saluet respectuesement et tout les menbres de vos service.
écrire par le grand batio formateur en informatique bamako capital du mali à sabalibougou.

qui ne risque rien n’a jamais rien. no comment

SALUT

je reviens d une annee et demi a abidjan et franchement y a rien
tout est calme a part les fetars
je te conseillerai d attendre la fin des elections prevus pour octobre novembre
franchement abidjan c est super
je ne peux que t encourager dans ton souhait
ciao

Bonjour

j’aimerai travailler à Abidjan j’ai fais tous les sites d’emploi et je n’ai pas vraiment trouvé ce que je cherche (poste d’assistante et j’ai une très bonne maïtrise de l’outil informatique). Si vous avez des pistes faites moi signe

Merci

il faut trouver une entreprise francaise qui est postee la bas les salaires seront meilleur tu connais le smic en ci ???tu seras decouragee

oui je sais j’ai essayé de me renseigner un pee ms c vrai ke c pas facile je pense qu’il faut que j’envoie mon CV en candidature spontanée.

en tout cas si vous avez une idée de bonnes entreprises se trouvant là-bas merci de me les indiquer

En effet votre profil est certainement intéressant. A mon avis plusieurs entreprises ont besoin de vos compétences. Les sites d’emploi Internet ici comme ailleurs sont peu productifs surtout pour les personnes qui ont déjà une expérience. Avez-vous essayé les réseaux tels que Viaduc.com ou le service emploi des consulats ou encore les chambres e commerce, en particulier la française www.ccfci.org

N’hésitez pas aussi à m’envoyer votre CV. On ne sait jamais. Bien à vous.

Oui je suis allée sur ces sites et j’ai vu un peu les entreprises en Côte d’Ivoire mais tt cela est très succinct il faut que ça marche surtout. Mais je peux bien évidemment vous envoyer mon CV ce sera même avec un grand plaisir dites moi juste à quel adresse. Et merci pour vos réponses.

best@bestofafrica.org

Merci je vous envoie mon CV dès ce soir

Cordialement

Bonjour

Je vous ai fais parvenir mon CV ce week-end j’espère que vous l’avez bien reçu

Bonne journée

Salut
Je suis de la cote d’ivoire mais j’aimerais te dire que la vie est dure pour une personne qui veut partir pour la première fois.
il ya aussi la chaleur et les conditions de vie qui ne sont pareille quand France.
Nous sommes le seul pays qui à eu la guerre mais reste toujours dans le calme partout tu vas trouve une joie de vivre mais celle de la cote d’ivoire est unique tu vivie la bas comme une française tu peux avec les chichis.
Mais vas voir la population pauvre comme on le dire souvent pauvre mais heureux d’avoir à manger d’etre ensemble en vie aussi .bon courage à toi .
vas et reviens tu verras

Bonjour Maribelle merci pr ton pti msg.

Je sais très bien que les conditions de vie ne sont pas du tout pareilles qu’en France je m’en doute mais ne crois pas que tous ceux qui vivent ici ont des chichis c’est totalement faux j’en suis la preuve. Je ne vis pas comme une riche ici donc je ne vois pas pourquoi j’en ferai autant là bas. En ce qui concerne la population pauvre c’est comme partt Maribelle mais ce n’est pas moi qui malheureusement pourrait y changer quelque chose lorsque je vois que malgré le fait qu’il y ait eu la guerre, la pauvreté et diverses problèmes qui ont pu toucher la côte d’ivoire les gens ont tjs cette même envie et cette joie de vivre ça me conforte bcp et ça me donne tjs envie d’aller là-bas.

Et puis tu sais ma mère est de là-bas donc tte ma famille maternelle y vit, ils ne sont pas riches je vois comment ils vivent ms ce n’est pas pour ça qu’ils se laissent aller bien au contraire et puis mon fiancé aussi y est donc c’est pour ttes ses raisons que l’envie d’y habiter et d’y travailler se fait de plus en plus sentir.

La vie ici n’est pas plus facile tu travailles certes pour un salaire que tu ne verras pratiquement pas à la fin du mois, le soir tu rentres tu es confiné chez toi, le week end pareil ou bien tu sors un peu ms ce n’est pas la mm chose qu’en Afrique bref je pourrais te dire pleins de choses sur la vie ici qui peut être plaisante quand tu viens d’ici ms pr nous africains on ne vient qu’y chercher l’argent et la pratique. Alr maintenant après avr acquis une certaine expérience je préfère retourner chez moi.

Et toi comment tu t’en sors là-bas?

Moi j’ai vécu la bas et je suis rentre en france parce que je me suis mariée.
Merci d’avoir dire vrai quand je parlais de chichis ce n’est pas méchant .

oui pas de pb je sais que ce n’était pas méchant

Et tu travaillais là bas aussi ?
Tu comptes rester ici maintenant ou tu penses repartir un jour?

j’aimerais repartir un jour je n ai jamais travail la bas

Bonjour,

Qui connaît bien la région d’Assinie?
J’aimerais m’installer en ci mais je n’ai pas les grandes villes comme Abidjan, alors je pense trouver quelque chose à Grand-Bassam mais idéalement à Assinie.

Quelqu’un peut-il m’aider.

Nous pensons mon compagnon et moi venir en ci en janvier pour un mois afin de mieux faire connaissance avec le le pays. Auriez-vous des plan locations pas chers toujours vers Assinie?

Bjr,

Je suis intéressé pour travailler en Cote d’ivoire et j’ai vu votre échange de mail avec quelqu’un sur le site. Avez-des infos plus à jour pour moi? des sites? d’avance merci de votre aide.

Bonjour, je n’ai malheureusement d’infos récentes mais la personne m’avait dis d’envoyer CV et lettre de motivation à diverses entreprises. De mon côté j’ai fais des recherches de sociétés et j’ai envoyé mails et cv pour pouvoir mettre toutes mes chances de mon côté. J’espère que cela vous aidera

Bonjour
J’ais passé Avril et Mai 2008 en Cote d’Ivoire et sillonner le pays sans aucun probléme ,et séjourné a Yamoussoukro et Timondi sans probléme acceuil chaleureux ,promenades dans les marchés ou les gens me parlaient volontier,et je n’ais ressenti aucune rencoeur contre les blancs,les enfants venaient me dire bonjour,les gens plus agés et commerçants me saluaient lors de mes promenades a pieds sur les boulevards en me disant “bonjour le blanc” ou bonjour le vieux" ce qui est une marque de respect chez eux,la vie est devenue chére,taxi ,alimentation,gaz, et catastrophique du fait du menque d’emploi ,tous ses jeunes qui n’on rien a faire ,la saleté des rues et le menque d’entretien ,la coruption a grande échelle ,le raquet a tous les niveau,moi qui avais connu la Cote d’Ivoire en 1968,mais cela dit c’est un tres joli pays avec des habitants charmants et chaleureux

Moi je recherche une location de maison ou villa de préférence sinon appartement pour fin Juillet jusqu’à Aout dans les alentours de Cocody, 2 Plateaux et Riviera, une location pas trop chère non plus mais quelque chose de propre. Si vous avez des offres, me les faire parvenir sur mon mail perso.

Merci

Bonjour
Ce sera tres facile de trouver des locations sur Abidjan tout dépendra du prix que vous voulez mettre
Si vous faites une recherche et réservation par vous méme de France les prix seront bien sur plus élevés (ce sera le tarif pour les européens)que si vous le faites faire par une relation sur place
Du coté de Cocody le choix est vaste et d’acces facile pour le centre ville,hypermarché a proximité pour les achats
Pour plus de Renseignements contactez Hugues 0826.10.30.30 et ensuite losque vous aurez la connexion faire le 00225.07.64.18.64 (0,15€ la mn de France)

Sujets suggérés

Services voyage